chino.moreno a écrit :
Néanmoins il faut se mefier, j'ai reçu je sais pas combien de mail de gars ivoirien qui voulait m'acheter ma guitare et qui me proposait des mandat cash
Par contre je voulais rebondir là dessus, le mandat cash (ou western union quand ça vient de l'étranger) est le moyen de paiement le plus sûr qu'il soit... c'est vraiment le moyen où tu ne peux pas te faire piner... On te donne un code et tu va à la poste prendre ton cash, à moins que la poste te donne des faux billets... biensur ne rien envoyer avant d'avoir le cash entre les main... Seul inconvénient, c'est un service couteux, mais la sécurité ça se paye. Et puis aussi ne pas en abuser si vous ne voulez pas voir un inspecteur des impôts débarquer chez vous, car c'est un très bon moyen pour blanchir de l'argent, et les agents de la poste ont l'obligation de signaler les personnes qui s'en servent beaucoup.
J'ai vendu pas mal de trucs à des africains comme ça (pas de grattes encore lol) mais faut savoir que chez eux c'est le moyen de paiement le plus simple, vu que la plupart des transactions se font en cash làbas, ils n'ont pour beaucoup pas de compte bancaire...
Mais c'est vrai que de particulier à particulier, 9 fois sur 10 une proposition d'un africain est une arnaque.