willem a écrit :
seule solution le contre remboursement... paraît que c'est plus cher mais comment ça marche au juste?
Le contre-remboursement est un service en option fourni par les transporteurs. Donc ils le font payer...
Le principe est que le destinataire paye au livreur un certain montant pour recuperer son colis.
Il faut bien comprendre que le CRBT couvre principalement le vendeur (l'acheteur devra payer pour avoir le colis), et tu peux te retrouver a avoir fait un cheque pour du carton et des cailloux !
ATTENTION : si, avant, La Poste offrait une garantie avec le CRBT, ce n'est plus le cas. Avant, le destinataire effectuait son paiement a La Poste directement, et c'etait La Poste qui te reglait. En cas de probleme avec le paiement, ce n'etait pas ton probleme.
Aujourd'hui, le transporteur n'est plus en charge du paiement, donc le cheque du destinataire est directement a ton ordre. Si il est en bois, c'est ton probleme. ChronoPost a toujours fonctionné de cette maniere (lettre-cheque)
Conclusion : c'est plus une garantie de part et d'autre, mais ca reste une facilité pour que tout se fasse plus rapidement.