ihshan a écrit :
c'est exactement ce que j'allais dire; le magasin possède en ce moment un objet dont il sait qu'il est le produit d'un délit.
Parce que le recel de vol n'existe pas en tant que tel. le code pénal précise: recel d'objet provenant d'un délit. ici, une escroquerie, le chèque volé étant le moyen frauduleux utilisé.
Il est donc coupable, son gérant en l’occurrence, de recel, passible de trois ans d'emprisonnement.
Explique leur cela, je pense que ça devrait débloquer les choses. Ils n'ont pas le droit de la laisser en vente. Ils tentent un coup de poker pour pas être perdant du prix d'achat, mais ils ont cas mieux vérifier quand ils achètent des trucs. Ils sont en dehors du coup.
appelle la gendarmerie ou le commissariat dont dépend la commune sur laquelle est implantée le magasin. Tu leur fax ou mail la plainte que tu as déposée en expliquant où est a guitare.
En effet, à partir du moment où tu portes à leur connaissance l'origine frauduleuse de la gratte, ils pourront être poursuivis pour recel s'ils la vendent en connaissance de cause.
Le plus logique : contacter le service où tu as déposé plainte. Leur filer les coordonnées du cash en question. Normalement si l'agent fait son taf il va les appeler et faire bloquer la vente. Le cash devra déposer plainte à son tour contre l'ernergumène qui leur a vendu la gratte pour escroquerie.
Ensuite le service où tu as déposé plainte et le service où le cash va aller déposer la sienne devraient communiquer entre eux pour la suite de l'enquête...
Ta gratte doit t'être restituée mais le magasin ne bronchera pas tant qu'ils n'auront pas reçu l'appel des services de police ou de gendarmerie.