Oghkhood a écrit :
Plouf ! Le Chien
J'aime bien ta conclusion Den33. Ton analyse est d'ailleurs valable pour toutes les guitares electriques. Mais je suis pas sur que cela soit aussi net. Je veux dire que je pense que la part du bois et des bouts d'ferraille est sans doute plus importante que cela, meme si les micros sont prépondérents sur les solidbody, surtout à manche vissé, nettement moins sur les hollow, car le travail de la table influence enormement celui des micros.
C'est vrai que souvent, on peu notablement ameliorer ou changer le caractere d'une solidbody juste en modifiant son electronique, alors que les interventions sur la lutherie influent surtout sur le caractere qualitatif (le confort de jeu, la justesse, le sustain ... etc).
Mon prof a pas mal tourné et il m'a plusieurs fois dit que meme les solidbody - les strat notament - se bonifient avec le temps, surtout le temps de jeu. Et que pour cette raison, on trouve souvent des MIJ ou des MIM d'occase qui ont des qualités sonores etonantes : bois plus jeune sur ces guitares là comparé, a celui des US, mais le temps finit par compenser la difference.
Bon ! c'est l'heure du thé, je vais faire trempette, ca me rapellera le bon vieux temps
MERCI de ta première contribution sérieuse sur ce topic.
Comme tu l' écris à juste titre il faut bien différencier Solid et hollow body. Maintenant la question de la bonification d' une solid body ne serait-elle pas liée à l' altération de l' accstillage et du bois avec le temps ? La question reste posée.
Et tu as aussi raison que le caractère qualitatif (et non sonore) de la "lutherie" sur une solid body (mais celà justifie t' il des tarifs totalement déraisonnables ? ).