Transmission du son sur Stratocaster

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 17 Déc 2013, 22:58
Pour avoir réglé pas mal de Stratocaster ces derniers mois (quels que les prix et les marques) j' ai essayé de comprendre quels étaient les différentes composantes du son jusqu' au HP.

Ces observations sont basées sur un aspect pratique donc soumises à commentaires et contre-vérités : le débat est ouvert pour celles et ceux qui veulent y participer.

Les guitares types Strat que j' ai été amené à régler sont quasiment toutes de type "vintage" à savoir avec un vibrato à 6 points de fixation.

Pour régler une Strat la première chose à faire est de changer les cordes. Là on s' apercoit que le chemin de la corde par du bloc vibrato où est ancrée la boule de la corde jusqu' à la mécanique qui lui est assignée. Entre temps son chemin rencontre 2 éléments : le pontet et le sillet de tête. Les premières colorations (aussi infimes soient-elles du son) ont commencées suivant les alliages utilisés pour le bloc vibrato, le pontet et les mécaniques. Le sillet de tête (qui est une pièce maîtresse à bien des égards) va lui aussi jouer son rôle suivant sa matière et sa précision (alignement des cordes par rapport au pontet et à la mécanique).
Si l' on accorde la corde et que l' on pince cette corde à vide on s' aperçoit qu' elle oscille au dessus du manche mais surtout au dessus de la plaque plastique qui tient les micros. Le bois du corps ne justifie son influence maximale que si l' on plaque le vibrato sur le corps. Dans le cas d' un vibrato "relevé" son influence n' en sera que minimale (seulement aidé par les 6 vis de fixation du vibrato). Tous ces éléments combinés créent une première influence sonore par amortissement des vibrations.

Ensuite on va fretter la corde. A ce stade la qualité du sillet de tête n' a plus d' influence (pas plus que les mécaniques). La frette (dont le type d' alliage n' est pas négligeable) est sertie suivant le cas de figure soit dans un manche en érable plein soit dans un manche érable avec une touche (rosewood ou érable rapportée). 3 cas de figure qui vont eux aussi chacun à leur manière et par différence de conception apporter une coloration au son par la jonction bois/frette.
Des vibrations qui vont jusqu' à se croiser entre manche et corps par l' intermédiare de la jonction (plaque vis) aussi minimes soient elles.

Vient la partie "électronique" qui elle va être responsable d' un fort pourcentage du son final. Les micros sont constitués en premier lieu d' aimant de différentes conception et alliages. Aimants qui vont absorber et freiner les vibrations de la corde puis transmettre par l' intermédiaire d' un fil de cuivre cette vibration vers un potentiomètre pour l' amplifier (de manière minime). Le potentiomètre n' a que rarement la valeur réelle qu' il affiche en matière de résistance. Un 250kohms peut osciller à la mesure entre 220 et 270 Kohms réels. Celà peut paraitre infime mais va aussi jouer un rôle dans le son final de même que les qualités conductrices (ou non) du sélecteur et des cables, voire même le type de condensateur utilisé pour les réglages de tonalité. Des éléments d' autant plus essentiel que les cordes vibrent au dessus d' une plaque plastique à priori neutre et pourtant elle aussi déterminante (en dehors de sa fixation par vis sur le corps et du type/épaisseur de plastique utilisé).

La qualité de la plaque de maintien des micros est beaucoup plus importante qu' elle n' y parait, particulièrement son ajustement. Une plaque mal vissée va produire des vibrations parasites dès lors que la note produite va entrer en résonance avec cette dernière. Un "défaut" qui fait mettre en vente beaucoup de Stratocaster (et pas les moins chères) et pourtant facile à remédier en réajustant la plaque pour qu' elle n' entre plus en résonance.

Difficile jusque là de parler de lutherie (sinon dans la finition et le paraitre) sur ce type de guitare et pourtant, une guitare nue (sans vernis) quelle qu' elle soit sonne (et vibre) différemment suivant qu' elle soit collée ou décollée de notre corps (habits) ... Car le vernis (et son type) semble être lui aussi un grand amortisseur de vibrations. Jusque dans les vibrations issues des ressorts et du peigne eux aussi facteurs de transmission (particulièrement avec des ressorts tendus à fond et un vibrato plaqué).

Si les micros (et leurs réglages) et l' électronique jouent le rôle essentiel dans le type de son (en faisant fi du cable, de l' ampli et du HP ce qui n' est pas une mince affaire) il n' en demeure pas moins que l' accastillage, les bois, le sillet et la plaque vont jouer aussi un rôle, aussi en retrait soit-il par rapport à la partie électronique/micros.

Celà justifie t' il pour autant les différences de prix ? C' est une autre histoire.
paflechien
C'est du Marcel Proust !!
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 17 Déc 2013, 23:15
paflechien a écrit :

C' est qui ?
Tof the F*up guy
Den33 a écrit :
paflechien a écrit :

C' est qui ?

C'est le cousin de Madeleine!
Tophe
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le 18 Déc 2013, 05:44
Tof the F*up guy a écrit :
Den33 a écrit :
paflechien a écrit :

C' est qui ?

C'est le cousin de Madeleine!

Madeleine la Place??
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 18 Déc 2013, 08:21
Strat or not strat that is the question
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 08:42
MrClean a écrit :
Den33 a écrit :
paflechien a écrit :

C' est qui ?

Oublie la gratte... Retourne à l'école

J' y étais encore il n' y a pas très longtemps.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 18 Déc 2013, 09:02
paflechien a écrit :

"Du coté de chez Strat" ... première partie
J'attend la suite de"la recherche du son perdu"
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Plouf ! Le Chien

J'aime bien ta conclusion Den33. Ton analyse est d'ailleurs valable pour toutes les guitares electriques. Mais je suis pas sur que cela soit aussi net. Je veux dire que je pense que la part du bois et des bouts d'ferraille est sans doute plus importante que cela, meme si les micros sont prépondérents sur les solidbody, surtout à manche vissé, nettement moins sur les hollow, car le travail de la table influence enormement celui des micros.
C'est vrai que souvent, on peu notablement ameliorer ou changer le caractere d'une solidbody juste en modifiant son electronique, alors que les interventions sur la lutherie influent surtout sur le caractere qualitatif (le confort de jeu, la justesse, le sustain ... etc).
Mon prof a pas mal tourné et il m'a plusieurs fois dit que meme les solidbody - les strat notament - se bonifient avec le temps, surtout le temps de jeu. Et que pour cette raison, on trouve souvent des MIJ ou des MIM d'occase qui ont des qualités sonores etonantes : bois plus jeune sur ces guitares là comparé, a celui des US, mais le temps finit par compenser la difference.

Bon ! c'est l'heure du thé, je vais faire trempette, ca me rapellera le bon vieux temps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
the red strat
Très intéressante cette analyse, s'appliquant d'ailleurs a tous les modèles de guitare.
Par contre j'ai lu et constaté que lorsque l'on frette une corde, elle ne touche pas la touche. A moins de fretter comme un veau (ce qui ne peut se faire qu'en test, jouer comme cela serait très complexe), la corde ne rentre pas contact avec la touche. Faites le test, vous verrez.
Du coup, lorsque l'on dit l'érable est plus claquant et le palissandre plus doux, l'influence de ces bois se ressent comment ? Par la vibration du manche et de la touche lorsque la note est jouée ?
C'est une question intéressante qui rentre bien dans le cadre de ces test !
"Who says you need to buy a guitar ?"
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    deg
    le 18 Déc 2013, 10:03
Ni des paillettes qui influent pourtant largement sur le son et dont l'effet se bonifie avec le temps et les rayons lunaires, en conjonction avec le taux de nickel/cobalt dans la composition des cordes..
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:26
10:15 a écrit :
paflechien a écrit :

"Du coté de chez Strat" ... première partie
J'attend la suite de"la recherche du son perdu"

Quand on a du "talent", que l' on affiche un statut "pro" (tout jeune) je pense que l' on peut fiare autre chose qu' essayer de jouer le malin histoire de faire rire les cancres en fond de classe (à moins que tu ne fasses désormais que du "busisness".
J' ai connu des contributions plus intéressantes venant de ta part ...
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:30
Oghkhood a écrit :
Plouf ! Le Chien

J'aime bien ta conclusion Den33. Ton analyse est d'ailleurs valable pour toutes les guitares electriques. Mais je suis pas sur que cela soit aussi net. Je veux dire que je pense que la part du bois et des bouts d'ferraille est sans doute plus importante que cela, meme si les micros sont prépondérents sur les solidbody, surtout à manche vissé, nettement moins sur les hollow, car le travail de la table influence enormement celui des micros.
C'est vrai que souvent, on peu notablement ameliorer ou changer le caractere d'une solidbody juste en modifiant son electronique, alors que les interventions sur la lutherie influent surtout sur le caractere qualitatif (le confort de jeu, la justesse, le sustain ... etc).
Mon prof a pas mal tourné et il m'a plusieurs fois dit que meme les solidbody - les strat notament - se bonifient avec le temps, surtout le temps de jeu. Et que pour cette raison, on trouve souvent des MIJ ou des MIM d'occase qui ont des qualités sonores etonantes : bois plus jeune sur ces guitares là comparé, a celui des US, mais le temps finit par compenser la difference.

Bon ! c'est l'heure du thé, je vais faire trempette, ca me rapellera le bon vieux temps

MERCI de ta première contribution sérieuse sur ce topic.

Comme tu l' écris à juste titre il faut bien différencier Solid et hollow body. Maintenant la question de la bonification d' une solid body ne serait-elle pas liée à l' altération de l' accstillage et du bois avec le temps ? La question reste posée.

Et tu as aussi raison que le caractère qualitatif (et non sonore) de la "lutherie" sur une solid body (mais celà justifie t' il des tarifs totalement déraisonnables ? ).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...