Transmission du son sur Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:30
Oghkhood a écrit :
Plouf ! Le Chien

J'aime bien ta conclusion Den33. Ton analyse est d'ailleurs valable pour toutes les guitares electriques. Mais je suis pas sur que cela soit aussi net. Je veux dire que je pense que la part du bois et des bouts d'ferraille est sans doute plus importante que cela, meme si les micros sont prépondérents sur les solidbody, surtout à manche vissé, nettement moins sur les hollow, car le travail de la table influence enormement celui des micros.
C'est vrai que souvent, on peu notablement ameliorer ou changer le caractere d'une solidbody juste en modifiant son electronique, alors que les interventions sur la lutherie influent surtout sur le caractere qualitatif (le confort de jeu, la justesse, le sustain ... etc).
Mon prof a pas mal tourné et il m'a plusieurs fois dit que meme les solidbody - les strat notament - se bonifient avec le temps, surtout le temps de jeu. Et que pour cette raison, on trouve souvent des MIJ ou des MIM d'occase qui ont des qualités sonores etonantes : bois plus jeune sur ces guitares là comparé, a celui des US, mais le temps finit par compenser la difference.

Bon ! c'est l'heure du thé, je vais faire trempette, ca me rapellera le bon vieux temps

MERCI de ta première contribution sérieuse sur ce topic.

Comme tu l' écris à juste titre il faut bien différencier Solid et hollow body. Maintenant la question de la bonification d' une solid body ne serait-elle pas liée à l' altération de l' accstillage et du bois avec le temps ? La question reste posée.

Et tu as aussi raison que le caractère qualitatif (et non sonore) de la "lutherie" sur une solid body (mais celà justifie t' il des tarifs totalement déraisonnables ? ).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Den33 a écrit :
10:15 a écrit :
paflechien a écrit :
C'est du Marcel Proust !!

"Du coté de chez Strat" ... première partie
J'attend la suite de"la recherche du son perdu"

Quand on a du "talent", que l' on affiche un statut "pro" (tout jeune) je pense que l' on peut fiare autre chose qu' essayer de jouer le malin histoire de faire rire les cancres en fond de classe (à moins que tu ne fasses désormais que du "busisness".
J' ai connu des contributions plus intéressantes venant de ta part ...

pffff... je t'ai critiqué ? je t'ai attaqué quelque part ?? non... c'est le matin, que tu le prenne mal je peux comprendre mais faut pas déconner, un peu d'humour ça fait de mal à personne surtout qu'il y a d'autres réponses sur ce post bien plus caustiques que ma "blagounette" ! Peace (je reagissais à la remarque de Paf le chien.. parceque j'aime bien Proust.. ouais je suis un des rares tarés à m'etre tapé l'integrale de "la recherche du temps perdu") ok c'etait HS mais aucune attaque là dedans !)

Et puis, merci, ça fait 10 ans que je suis sur ce forum à raconter des blagues moisies.. je vais pas changer parceque y a un nouveau truc écrit sous mon statut !
la guitare c'est de la merde !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:34
the red strat a écrit :
Très intéressante cette analyse, s'appliquant d'ailleurs a tous les modèles de guitare.
Par contre j'ai lu et constaté que lorsque l'on frette une corde, elle ne touche pas la touche. A moins de fretter comme un veau (ce qui ne peut se faire qu'en test, jouer comme cela serait très complexe), la corde ne rentre pas contact avec la touche. Faites le test, vous verrez.
Du coup, lorsque l'on dit l'érable est plus claquant et le palissandre plus doux, l'influence de ces bois se ressent comment ? Par la vibration du manche et de la touche lorsque la note est jouée ?
C'est une question intéressante qui rentre bien dans le cadre de ces test !

Tu as tout à fait raison. Même si sous certaines conditions (tirant souple, frettes fines) le doigt touche la touche, ce qui va forcément avoir une incidence sur la vibration. En parlant de frettes, là aussi je n' ai pas mentionné les différentes tailles de frettes qui ont une incidence sur la sonorité de la corde frettée. Au plus marqué l' incidence du bois de la touche n' est que minime (sertissage de la frette sur le bois).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:38
stefsamy a écrit :
T'as pas parlé du vernis, ni du mojo :/

Tu as raison. Je me cite : " ... Car le vernis (et son type) semble être lui aussi un grand amortisseur de vibrations."

Il va falloir que tu apprennes à lire ... et je pense que tu vas y arriver.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 10:43
Den33 a écrit :
paflechien a écrit :

Quand on a du "talent", que l' on affiche un statut "pro" (tout jeune) je pense que l' on peut fiare autre chose qu' essayer de jouer le malin histoire de faire rire les cancres en fond de classe (à moins que tu ne fasses désormais que du "busisness".

pffff... je t'ai critiqué ? je t'ai attaqué quelque part ?? non... c'est le matin, que tu le prenne mal je peux comprendre mais faut pas déconner, un peu d'humour ça fait de mal à personne surtout qu'il y a d'autres réponses sur ce post bien plus caustiques que ma "blagounette" ! Peace (je reagissais à la remarque de Paf le chien.. parceque j'aime bien Proust.. ouais je suis un des rares tarés à m'etre tapé l'integrale de "la recherche du temps perdu") ok c'etait HS mais aucune attaque là dedans !)

Et puis, merci, ça fait 10 ans que je suis sur ce forum à raconter des blagues moisies.. je vais pas changer parceque y a un nouveau truc écrit sous mon statut !

Mais non tu ne m' as pas plus attaqué que je ne t' attaque. Je lis bien ta blague. Mais point trop n' en faut. Que tu sois (ou ais été) un admirateur de Proust est tout à ton honneur. Mais Marcel n' est pas le sujet de ce topic.
Oghkhood
Je suppose que la matiere et la forme des frettes (et sa pose !) sont optimisées pour transmettre plus qu'elles n'amortissent les vibrations. Il y a sans doute une perte, mais sans doute pas suffisante pour amoindrir le coloration qu'apportent le manche et sa touche rapportée ou non. De la meme maniere qu'un connaisseur arrive a faire la difference a micro equivalent, entre un corp en acajou et un autre en bois blanc (erable/tileul/peuplier/ikea etc ...) avec ou sans table en boidarbre rapportée.

En tout cas entre des touches palissandre, erable ou ebene, la difference existe.

Citation:
mais celà justifie t' il des tarifs totalement déraisonnables ?

Ca donne a reflechir, c'est clair. J'ai une copie LP C77 avec P90 a moins de 400€ , et depuis peu une Strat Classic Player 50' d'occase qui vaut le double en neuf ... J'adore ma nouvelle guitare, mais je m'eclate toujours autant sur ma Lyonnaise de luxe . La difference en tous points n'est vraiment pas enorme. Et c'est pas la qualité de la Strat qui est insatisfaisante.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Ok je ferai plus de HS sur ton topic
D'ailleur je rajoute de l'eau à ton moulin... plus encore que la taille des frettes, la matiere aussi influance énormément le son (essaye des frettes inox !!!!!)
la guitare c'est de la merde !
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 11:01
Ok je ferai plus de HS sur ton topic
D'ailleur je rajoute de l'eau à ton moulin... plus encore que la taille des frettes, la matiere aussi influance énormément le son (essaye des frettes inox !!!!!)

Tout à fait. Mais la matière ne me semble pas influencer que sur les frettes. Par contre les alliages utilisés depuis quelques années sur les frettes sont une catastrophe en terme de résistance à l' usure comparé à ce qui se faisait dans les années 1980 (sans vouloir jouer les rétrogrades).
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 18 Déc 2013, 11:46
Il suffit de comparer le son entre frettes et fretless ça cause tout seul
paflechien
Den33 a écrit :
paflechien a écrit :

Monsieur est intolérant à la frustration ?

Quand on lance un sujet masturbatoire pareil faut pas s'attendre à ce qu'il devienne "collectif"
Oghkhood
On peut se tutoyer Paf ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
je vois pas les choses du meme angles sur une strat.
Peut etre commencer du plus general au detail

deja ce qu'il faut voir
le diapason plutot long (longueur de cordes)

ensuite le vibrato plutot important:
-pontet et platine (le moins sensible) plus c'est ajusté et massif moin y'a de perte.
-le bloc vibrato (poids taille densité matiere )plutot important car c'est la que se joue l'inertie de l'attaque des cordes.
- en enfin les ressort qui vont tout amortir et balancer toute cette inertie dans le corps.

enfin le corps qui recoit la vibration des cordes amorties par les ressort.

et rebelotte dans le manche vissé moins conducteur qu'un big tenon gibson.
au final pas mal de perte d'inertie, peu de sustain.

conclusion :
diapason long plus amortissement c'est un peu pour ca qu'une strat a une attaque puissante qui se degrade (pas de sustain enorme comme une lespaul plus directe).

(et j'ai pas parler de beaucoup de choses, apres c'est une accumulation de petits details )
Oghkhood
Mais ce sont tous ces petits details qui font la diference entre une Custom Shop, et un bas de gamme. Comme par hasard, plus tu monte dans la game Fender, et plus ces defauts que tu cite, mais qui font aussi le caractere de la Strat, deviennent juste des differences.

La LP a du sustain et des micros puissants, la Strat a de l'attaque et du cristallin dans la voix. Personne n'attend d'une Strat qu'elle tienne un sustain long comme un jour sans guitare, pas plus qu'on attend d'une LP qu'elle se montre maniable et cristalline pour jouer du funk.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j'ai pas dis que c'etait un défaut mais un parti pris.

si tu veux etre pertinent il faut d'abord regarder les differences sonore entre une lespaul une strat et une telé qui ont 3 conceptions bien differentes ainsi que des identités propres.

les paul sustain (attaque linéaire), medium
strato attaque degradée
telé attaque forte, cut.

Trio de choc en solid, le reste des grattes sont des variations pour moi.
Invité
  • Invité
C'est étrange, j'ai toujours pensé que la stratocaster avait été pensée et designée de manière très industrielle afin de réduire au maximum les coûts de production.
Je dis pas que la recherche sur les sonorités n'a pas été réflechie mais je pense qu'elle a sans doute été beaucoup moins que toutes les considérations énumérées...

Ca serait comme prétendre que la Ford T a été pensée pour ses performances.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...