Transmission du son sur Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 13:45
paflechien a écrit :

Quand on lance un sujet masturbatoire pareil faut pas s'attendre à ce qu'il devienne "collectif"

Non, Monsieur te demande (courtoisement) d' aller "jouer" et faire le guignol ailleurs à moins que tu n' ais des choses plus intéressantes à écrire en rapport avec le topic.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 13:51
Oghkhood a écrit :
Mais ce sont tous ces petits details qui font la diference entre une Custom Shop, et un bas de gamme. Comme par hasard, plus tu monte dans la game Fender, et plus ces defauts que tu cite, mais qui font aussi le caractere de la Strat, deviennent juste des differences.

La LP a du sustain et des micros puissants, la Strat a de l'attaque et du cristallin dans la voix. Personne n'attend d'une Strat qu'elle tienne un sustain long comme un jour sans guitare, pas plus qu'on attend d'une LP qu'elle se montre maniable et cristalline pour jouer du funk.

Et pourtant certaines LP ( "vraies ou like" ) produisent un sustain "pauvre" tandis que des strats sont capables de produire un sustain bien plus long que ce que l' on pourrait penser. Certes les "artifices" ne manquent pas en matière de sustain (ebow, systême sustainer mis au point par Fernandes, pédales d' effet ...).
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 13:55
TheStandard a écrit :
je vois pas les choses du meme angles sur une strat.
Peut etre commencer du plus general au detail

deja ce qu'il faut voir
le diapason plutot long (longueur de cordes)

ensuite le vibrato plutot important:
-pontet et platine (le moins sensible) plus c'est ajusté et massif moin y'a de perte.
-le bloc vibrato (poids taille densité matiere )plutot important car c'est la que se joue l'inertie de l'attaque des cordes.
- en enfin les ressort qui vont tout amortir et balancer toute cette inertie dans le corps.

enfin le corps qui recoit la vibration des cordes amorties par les ressort.

et rebelotte dans le manche vissé moins conducteur qu'un big tenon gibson.
au final pas mal de perte d'inertie, peu de sustain.

conclusion :
diapason long plus amortissement c'est un peu pour ca qu'une strat a une attaque puissante qui se degrade (pas de sustain enorme comme une lespaul plus directe).

(et j'ai pas parler de beaucoup de choses, apres c'est une accumulation de petits details )

Ce que tu écris est fort vrai et intéressant. J' ai complétement oublié un autre facteur de la vibration de la corde : le diapason.

Ce qui m' interpelle c' est le captage des vibrations du corps. A essence de bois égale des guitares vont sonner différemment. Quelle est donc la part de l' essence du bois dans le son final ?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 13:59
iamreeko a écrit :
C'est étrange, j'ai toujours pensé que la stratocaster avait été pensée et designée de manière très industrielle afin de réduire au maximum les coûts de production.
Je dis pas que la recherche sur les sonorités n'a pas été réflechie mais je pense qu'elle a sans doute été beaucoup moins que toutes les considérations énumérées...

Ca serait comme prétendre que la Ford T a été pensée pour ses performances.

Comme l' écrit TheStandard plus bas, c' est plutôt la Télécaster qui a été pensé de manière rudimentaire. L' avantage du manche vissé étant de pouvoir changer ce dernier très rapidement (impossible à faire sur une Gibson).

La Stratocaster en parait presque "bourgeoise" avec son vibrato et ses défonces supplémentaires.
Oghkhood
De la a la comparer a une Ford T .... ca passe pour le fait que la Tele est la pionniere de la production de masse chez les guitares electriques. Mais j'ai jamais entendu parler d'une Ford T re-issue, ni d'un modele signature "Bonnie & Clyde"

Les modeles phare de fender ont tout de meme bien evolué avec leur temps. Meme si les modeles vintage ont la cote et que ca pondere pas mal les changement qui peuvent survenir.

La qualité de l'assemblage aussi a une influence pas negligeable. Vissé ou collé, entre un manche parfaitement ajusté dans sa defonce, et un autre qui a trop d'aise, la perte de qualité du son est enorme.
D'ailleur, les machines numeriques, qui reproduisent a l'infini des operations industrielles avec une precision tres élevée, sont directement a l'origine de la tres forte hausse de qualité des guitares bas de game ces dernieres années. A tel point que quand on compare deux guitares de prix tres diferent, on ne parle meme plus du fait que la moins chere, pour peu qu'elles soit reglée comme il faut, sonne aussi juste, et a un sustain décent.
La comparaison se fait justement sur les details qualitatifs : qualité de la lutherie, choix des bois, micros etc ....
Notez d'ailleurs que puisqu'on parle des Strat et copies de Strat, les bas de gamme on un "bloc" de sustain en tole, et il faut debourser un minimum de sous pour avoir une strat avec un vrai bloc de sustain en metal dense sous le tremolo.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :

Notez d'ailleurs que puisqu'on parle des Strat et copies de Strat, les bas de gamme on un "bloc" de sustain en tole, et il faut debourser un minimum de sous pour avoir une strat avec un vrai bloc de sustain en metal dense sous le tremolo.

En zammac cad un pauvre zinc mou du genou.
les plus appréciés sont en acier
on peut en trouver aussi en laiton de plus ou moins bonne qualité.
deja avec une bonne upgrade ca plus rien a voir en terme de son.

au niveau bois deja entre une strat en aulne et en freine c'est assez different.
le freine est plus claquant, c'est le bois de la télé.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2013, 14:48
Oui, les machines à commandes numériques ont permis de gagner en précision mais n' évites malheureusement pas certains problêmes d' alignement observés sur certaines guitares de la marque bien connues. Oui, comme toi, je pense que l' alliage du bloc sustain va donner une "coloration" au son.

Edit : The standard a écrit la même chose avant moi.
Hotblues
Citation:
le manche vissé moins conducteur qu'un big tenon gibson.
au final pas mal de perte d'inertie, peu de sustain.

J'ai 2 PRS, une CE24 manche vissé et une CU24, manche collé: la CE à un meilleur sustain que celle à manche collé. Comme quoi....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
le tenon n'est qu'une partie de la chaine, pas forcement la plus imprtante.
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 19 Déc 2013, 13:26
TheStandard a écrit :
le tenon n'est qu'une partie de la chaine, pas forcement la plus imprtante.

Voila on touche le cœur du problème, il n'y a pas de point miracle mais une suite de petits détails qui donnent ce put1 de mojo; Block sustain,pontets ,frettes,sillet,mécas.
Pour la lutherie choix des bois,des colles et du vernis.L'électronique est évidemment super importante.En un mot c'est un metier
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, j'ai lu en 22 secondes les 4 pages, et je trouve très intéressant tout ça, mais j'ai l'impression que la conclusion c'est que tout est important mais pas trop. Alors j'ai une question un peu plus précise, ou plutôt je vais poser le problème différemment.

Une guitare, manche collé, double bobinage, vibrato wilkinson qui n'a pas de sustain: ça pourrait venir de quoi?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
Une guitare, manche collé, double bobinage, vibrato wilkinson qui n'a pas de sustain: ça pourrait venir de quoi?

bois de cagette, jonction corps/manche merdeuse ....

Collé ou vissé ça n'a aucune importance. La plupart des gens on cette idée reçue parceque pendant des siecles le seul exemple qui venait en tête c'est vissé = Strat/Tele Collé = LP
et donc collé = sustain
ce qui est complètement faux ! La taille, l'emplacement, la surface de la zone de contact, l'angle, la qualité du bois et SURTOUT l'absence de joint/vide avec un ajustement parfait (le corps doit tenir sans vis/colle quand on prend la gratte par le manche et qu'on secoue )
Tout ça joue bien plus...
D’ailleurs beaucoup de manches collés sont catastrophique du fait d'un ajustement lache (manche qui rentre pas en force) comblé avec de la colle

On peut donc faire des grattes à manche vissé qui ont 10 fois plus de sustain qu'une simili LP à manche collé et des grattes à manche collé qui n'en ont pas
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :

bois de cagette, jonction corps/manche merdeuse ....

Collé ou vissé ça n'a aucune importance. La plupart des gens on cette idée reçue parceque pendant des siecles le seul exemple qui venait en tête c'est vissé = Strat/Tele Collé = LP
et donc collé = sustain
ce qui est complètement faux ! La taille, l'emplacement, la surface de la zone de contact, l'angle, la qualité du bois et SURTOUT l'absence de joint/vide avec un ajustement parfait (le corps doit tenir sans vis/colle quand on prend la gratte par le manche et qu'on secoue )
Tout ça joue bien plus...
D’ailleurs beaucoup de manches collés sont catastrophique du fait d'un ajustement lache (manche qui rentre pas en force) comblé avec de la colle

On peut donc faire des grattes à manche vissé qui ont 10 fois plus de sustain qu'une simili LP à manche collé et des grattes à manche collé qui n'en ont pas

ok merci, et si c'est pas la lutherie? par exemple l’interférence des micros, c'est une légende? ou même les micros eux-mêmes, ça a un effet sur le sustain? ou, classiquement, le vibrato? je dis ça parce qu'à priori, l'exemple que j'ai en tête est plutôt de la bonne lutherie (ou alors elle se serait détériorée?)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
le vib peut tuer le sustain (bloc sustain en metal fritté tout leger, pontets moulés en aliage, etc...) mais le Wilki (si c'est un VS100) est pas un gros mangeur de sustain.
Les micros, mouais... j'ai jamais vraiment vu de differences en changeant plusieurs set bien differents sur une même gratte (gros aiments, EMG, HB vintage, simples pres ou loin des cordes...)
y a aussi l'état des frettes... des frettes aplaties (faux plat) et ternies tuent le sustain (effet éponge)
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Citation:
l’interférence des micros, c'est une légende?

Bien sur que non. Plus ton micro est reglé haut, plus son champ magnetique perturbe la vibration de la corde. C'est pour ca qu'il faut chercher le compromis en reponse et sustain.

J'ai lu aussi un gars qui conseillait de mettre les vis des plots des humbuckers en biais, a cause le la forme du champ magnetique induit par la fente de la vis ... me rapelle plus si c'etait un premier avril par contre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...