TheStandard a écrit :
je vois pas les choses du meme angles sur une strat.
Peut etre commencer du plus general au detail
deja ce qu'il faut voir
le diapason plutot long (longueur de cordes)
ensuite le vibrato plutot important:
-pontet et platine (le moins sensible) plus c'est ajusté et massif moin y'a de perte.
-le bloc vibrato (poids taille densité matiere )plutot important car c'est la que se joue l'inertie de l'attaque des cordes.
- en enfin les ressort qui vont tout amortir et balancer toute cette inertie dans le corps.
enfin le corps qui recoit la vibration des cordes amorties par les ressort.
et rebelotte dans le manche vissé moins conducteur qu'un big tenon gibson.
au final pas mal de perte d'inertie, peu de sustain.
conclusion :
diapason long plus amortissement c'est un peu pour ca qu'une strat a une attaque puissante qui se degrade (pas de sustain enorme comme une lespaul plus directe).
(et j'ai pas parler de beaucoup de choses, apres c'est une accumulation de petits details )
Ce que tu écris est fort vrai et intéressant. J' ai complétement oublié un autre facteur de la vibration de la corde : le diapason.
Ce qui m' interpelle c' est le captage des vibrations du corps. A essence de bois égale des guitares vont sonner différemment. Quelle est donc la part de l' essence du bois dans le son final ?