Transmission du son sur Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pauluxe69
Peut on considérer que la transmission de vibrations entre manche et corps est meilleure sans cale, c'est à dire plat du talon contre plat du neck pocket plutot que sur 4 points de contact (plus ou moins) avec une cale?
Il me semble logique que sans cale, c'est mieux
Avec cale, si ça n'est pas mauvais (faut voir) ça permet au moins d'affiner le reglage de l'action
J'ai mis une cale car j'ai reglé le vibrato à plat contre la caisse et les vis de pontets n'étaient plus assez longues (si je me souviens bien, c'est vieux...)
La matière de la cale a aussi surement son importance, un bout de carton n'aura peut être pas le même effet que du bois, enfin, qu'un truc dense...
Je n'affirme rien, hein...
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
on parle d'infimes épaisseurs....ça devient n'importe quoi cette masturbation sur le son....


enfin bref,si ça vous fait plaisir


vous avez (presque) tous en "idole" son des mecs qui jouaient dans les années 60/70/80...... à l'opposé de la technologie d’aujourd’hui et surtout du choix..... alors un moment faut arrêter je pense ...
Pauluxe69
ouais, t'as surement raison
Mikka Grytviken
En fait on trouvera toujours un cas qui démontre l'inverse de ce qu'un autre semblait prouver.

Le truc c'est que les paramètres sont tellement multiples que ce qui fait le charme d'une guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique, solidbody ou pas, n'est qu'un mélange de plus, de moins, d'interférences, de fibrations fidèles ou distordantes qui au final vont donner du charme au son, ce même charme pouvant plaire ou déplaire suivant les goûts.

Il existe évidemment des "règles de l'art" qui vont guider la fabrication de l'instrument mais rien n'est figer car la matière première est elle même soumise à tout un tas de fluctuations et c'est là que se trouve tout l'intérêt à mes yeux ... rien n'est totalement standardisable dans l'absolu ... c'est ça que je trouve beau !

Le génie au milieu de tout ceci c'est de trouver l'alchimie qui va permettre d'exprimer son style, son talent et son goût personnel autant pour le facteur que pour le musicien.
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 05 Janv 2014, 21:57
shredonline a écrit :
Den33 a écrit :

Là par contre je ne suis absolument pas d' accord. Le micro (et j' en ai essayé un paquet) va apporter sa coloration. Et je ne parle même pas de l' oxydation qui va faire dériver ses caractèristiques. Prends un DM SD de 1980 et compare avec un DM SD d' aujourd'hui et tu entendras des différences tonales. De plus je n' ai pas écrit que les micros faisaient tout ( faut faire un petit effort de lecture ). Et les bons manches ne sont pas rares. Ne pas oublier que notre main et ses spécifités va devoir (ou pas) s' adapter aux spécifités du manche en question (et oui là aussi ça joue râce ou à cause de notre cerveau).


Tu ne fais que confirmer ce que je pensais. Essaie davantage de guitares..

ps. à diapason et largeur égale les spécificités n'altèrent pas la jouabilité... lorsqu'on sait jouer.


Des guitares, j' en possède, j' en joue (autres que les miennes) et en ai vu passer un paquet depuis presque 30 ans maintenant.

La spécificité d' un radius, la taille des frettes ou l' écartement au chevalet va forcément influer mon jeu (je ne veux pas faire une généralité). Pour moi l' idéal c' est 7,25, frettes fines et 56 au chevalet.

Mais ça ne m' empêche pas de taquiner la 12 cordes et de jouer sur Folk(s).
Den33
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  • #81
  • Publié par
    Den33
    le 05 Janv 2014, 21:58
Mikka Grytviken a écrit :
En fait on trouvera toujours un cas qui démontre l'inverse de ce qu'un autre semblait prouver.

Le truc c'est que les paramètres sont tellement multiples que ce qui fait le charme d'une guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique, solidbody ou pas, n'est qu'un mélange de plus, de moins, d'interférences, de fibrations fidèles ou distordantes qui au final vont donner du charme au son, ce même charme pouvant plaire ou déplaire suivant les goûts.

Il existe évidemment des "règles de l'art" qui vont guider la fabrication de l'instrument mais rien n'est figer car la matière première est elle même soumise à tout un tas de fluctuations et c'est là que se trouve tout l'intérêt à mes yeux ... rien n'est totalement standardisable dans l'absolu ... c'est ça que je trouve beau !

Le génie au milieu de tout ceci c'est de trouver l'alchimie qui va permettre d'exprimer son style, son talent et son goût personnel autant pour le facteur que pour le musicien.


Tu as tout à fait raison.

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