Mikka Grytviken a écrit :
En fait on trouvera toujours un cas qui démontre l'inverse de ce qu'un autre semblait prouver.
Le truc c'est que les paramètres sont tellement multiples que ce qui fait le charme d'une guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique, solidbody ou pas, n'est qu'un mélange de plus, de moins, d'interférences, de fibrations fidèles ou distordantes qui au final vont donner du charme au son, ce même charme pouvant plaire ou déplaire suivant les goûts.
Il existe évidemment des "règles de l'art" qui vont guider la fabrication de l'instrument mais rien n'est figer car la matière première est elle même soumise à tout un tas de fluctuations et c'est là que se trouve tout l'intérêt à mes yeux ... rien n'est totalement standardisable dans l'absolu ... c'est ça que je trouve beau !
Le génie au milieu de tout ceci c'est de trouver l'alchimie qui va permettre d'exprimer son style, son talent et son goût personnel autant pour le facteur que pour le musicien.
Tu as tout à fait raison.