Transmission du son sur Stratocaster

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Citation:
l’interférence des micros, c'est une légende?

Bien sur que non. Plus ton micro est reglé haut, plus son champ magnetique perturbe la vibration de la corde. C'est pour ca qu'il faut chercher le compromis en reponse et sustain.

J'ai lu aussi un gars qui conseillait de mettre les vis des plots des humbuckers en biais, a cause le la forme du champ magnetique induit par la fente de la vis ... me rapelle plus si c'etait un premier avril par contre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci pour tes pistes 10:15 (et aussi Oghkhood qui a répondu entre-temps) Il va falloir que je regarde un peu plus en détail. C'est un problème cette guitare, car à priori tout est bien. La piste des frettes me paraît pas si bête (elle a plus de 20 ans la cougar). Je ne savais pas que les frettes pouvaient jouer un rôle (à part en cas de frisette, évidemment)
Vous battez pas, je vous aime tous
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 20 Déc 2013, 07:11
Tu fais le test sur une frette bien ronde et une frette bien plate,la note et le sustain sont tres differents
Sur la bonne frette la note sort naturelle et juste, sur la plate on a une note bizarre et elle meurt rapidement
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 23 Déc 2013, 20:16
Merci 10:15 pour tes précisions et ta contribution. Je rajoute un autre élément qui peut être "destructeur" ou apporter un plus autre qu' esthétique : le vernis. Celà fait 4 guitares que je ponce et je me demande encore comment certains vernis ne contribue pas à "mal" faire sonner une guitare solid-body. Après est-ce un effet placebo ? Je ne sais pas. Mais j' ai l' impression que les vernis opaque et épais ne font pas que cacher la misère visuelle d' un corps en plusieurs parties.
Oghkhood
Oui, mon prof m'a parle une fois des Gibson BFG : des guitares a la finition tres brute. D'apres lui, elles sont peu cotées parceque les acheteurs de Les Paul cherchent plutot des rolex a 6 cordes plutot que des vraies guitares (second degré .... ou pas ) , mais ce sont les Les Paul qui sonnent le mieux.

http://www.mylespaul.com/galle(...)e=big

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
les bfg sont pas finies.. c'est un fait.
de la a dire que ca sonne mieux ca n'as aucun sens.. c'est quoi mieux?
Oghkhood
Plus boisé : comme elles sont pas vernies, le bois evolue plus vite. Mais il est aussi probable, l'absence de vernis ait aussi une influence directe.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nan pas d'accord, des lp j'en ai essayé a la pelle, le verni nitro n'a pas d'influence particuliere sur le son par rapport a une faded par exemple. c'est un vernis " mou" qui bouge.
ce qui influe d'un point de vue lutherie c'est plutot les densités des bois et les epaisseur de tables qui peuvent varier. Sans parler accastillage tres differents sur rx.

en revanche les vernis fender forment une big carapace, un cache misere en plastique qui doit pas arranger les sonorités.
The Trout
Il faut renommer le topic en "Le petit lexique des Légendes Urbaines".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shredonline
Den33 a écrit :
il n' en demeure pas moins que l' accastillage, les bois, le sillet et la plaque vont jouer aussi un rôle, aussi en retrait soit-il par rapport à la partie électronique/micros.

Il y a des guitares qui sonnent avec quasi n'importe quel micro, plus clair, plus fort, plus riche, des bends très mordants à chaque frette, sans l'ombre d'un dead spot, y a pas de mystère : c'est le bois, les joints, l'emplacement du chevalet. Les qualités acoustiques du bois, en particulier du manche, sont le coeur du caractère sonore d'une guitare. Les BONS manches sont très rares, si tu penses que les micros font tout, tu n'en as probablement jamais eu un entre les doigts.. ce qui est normal. Frudua en parle très bien d'ailleurs http://www.frudua.com/guitar_c(...).html
abelus
  • abelus
  • Publié par
    abelus
    le 24 Déc 2013, 07:02
Normalement une strat avec une peinture bagnole devrait faire vroum vroum
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 24 Déc 2013, 14:10
TheStandard a écrit :
nan pas d'accord, des lp j'en ai essayé a la pelle, le verni nitro n'a pas d'influence particuliere sur le son par rapport a une faded par exemple. c'est un vernis " mou" qui bouge.
ce qui influe d'un point de vue lutherie c'est plutot les densités des bois et les epaisseur de tables qui peuvent varier. Sans parler accastillage tres differents sur rx.

en revanche les vernis fender forment une big carapace, un cache misere en plastique qui doit pas arranger les sonorités.

je suis d' accord. Vernis nitro (fin) ou finition faded (huilée ou cirée) c' est très proche.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 24 Déc 2013, 14:15
shredonline a écrit :
Den33 a écrit :
il n' en demeure pas moins que l' accastillage, les bois, le sillet et la plaque vont jouer aussi un rôle, aussi en retrait soit-il par rapport à la partie électronique/micros.

Il y a des guitares qui sonnent avec quasi n'importe quel micro, plus clair, plus fort, plus riche, des bends très mordants à chaque frette, sans l'ombre d'un dead spot, y a pas de mystère : c'est le bois, les joints, l'emplacement du chevalet. Les qualités acoustiques du bois, en particulier du manche, sont le coeur du caractère sonore d'une guitare. Les BONS manches sont très rares, si tu penses que les micros font tout, tu n'en as probablement jamais eu un entre les doigts.. ce qui est normal. Frudua en parle très bien d'ailleurs http://www.frudua.com/guitar_c(...).html

Là par contre je ne suis absolument pas d' accord. Le micro (et j' en ai essayé un paquet) va apporter sa coloration. Et je ne parle même pas de l' oxydation qui va faire dériver ses caractèristiques. Prends un DM SD de 1980 et compare avec un DM SD d' aujourd'hui et tu entendras des différences tonales. De plus je n' ai pas écrit que les micros faisaient tout ( faut faire un petit effort de lecture ). Et les bons manches ne sont pas rares. Ne pas oublier que notre main et ses spécifités va devoir (ou pas) s' adapter aux spécifités du manche en question (et oui là aussi ça joue râce ou à cause de notre cerveau).
Pauluxe69
Une autre façon de bouffer la transmission du son sur manche vissé?
La cale insérée en haut ou en bas du talon du manche pour corriger l'angle manche/corps
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 24 Déc 2013, 18:51
Et pourtant Léo et ses techniciens (entre autres) ont utilisés cette technique ...
Pauluxe69
Oui mais encore...
Ca m'était destiné?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...