shredonline a écrit :
Den33 a écrit :
il n' en demeure pas moins que l' accastillage,
les bois, le sillet et la plaque vont jouer aussi un rôle, aussi en retrait soit-il par rapport à la partie électronique/micros.
Il y a des guitares qui sonnent avec quasi n'importe quel micro, plus clair, plus fort, plus riche, des bends très mordants à chaque frette, sans l'ombre d'un dead spot, y a pas de mystère : c'est le bois, les joints, l'emplacement du chevalet. Les qualités acoustiques du bois, en particulier du manche, sont le coeur du caractère sonore d'une guitare. Les BONS manches sont très rares, si tu penses que les micros font tout, tu n'en as probablement jamais eu un entre les doigts.. ce qui est normal. Frudua en parle très bien d'ailleurs
http://www.frudua.com/guitar_c(...).html
Là par contre je ne suis absolument pas d' accord. Le micro (et j' en ai essayé un paquet) va apporter sa coloration. Et je ne parle même pas de l' oxydation qui va faire dériver ses caractèristiques. Prends un DM SD de 1980 et compare avec un DM SD d' aujourd'hui et tu entendras des différences tonales. De plus je n' ai pas écrit que les micros faisaient tout ( faut faire un petit effort de lecture
). Et les bons manches ne sont pas rares. Ne pas oublier que notre main et ses spécifités va devoir (ou pas) s' adapter aux spécifités du manche en question (et oui là aussi ça joue râce ou à cause de notre cerveau).