Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
halmyar
Sur une strat ? C'est quoi ta guitare ?
JadedHeart
halmyar a écrit :
Sur une strat ? C'est quoi ta guitare ?


de la copie chinoise façon white sound de chez milonga.C'est juste un projet pour m'amuser mais j'aimerais bien quand même en faire une malmsteen like
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Kernett
  • Kernett
  • Special Total utilisateur
bonjour, j'aurais aimer avoir des infos sur le DP200 de steve morse. J'ai pas trouver beaucoup d'avis et même sur le forum dimarzio j'ai vu qu'il descendait le micro ???
halmyar
J'ai jamais eu l'occasion de tester ou d'écouter ce micro mais ce que je sais c'est qu'il présente une conception un peu inhabituelle pour un humbucker chevalet: faible résistance (9,94 Kohm) pour un haut niveau de sortie (450mv). On a totalementl l'inverse pour son compatriote manche: 250mv pour une résistance de 21 Kohm.

Je pense qu'on a ici le syndrome d'un modèle signature: très typé et qui ne fonctionne qu'avec le matos de l'artiste pour obtenir le même son que lui. La personnalité très marquée est l'avantage des micros faits sur mesure pour un artiste, leur inconvénient et que cette personnalité ne convient pas à tout le monde.

Bon voilà, je sais pas si ça t'aide...
Tchoun
  • Tchoun
  • Special Supra utilisateur
Tout à fait juste. Ceci étant dit il reste tout de même des micros signatures surpassant cela. Les dimarzio petrucci ont été cités plus haut dans le topic, ils sont un bon exemple. Le crunch lab est juste un excellent micro qui me semble à l'aise partout et tout le temps (cqfd quel que soit le matos utilisé).
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
Kernett
  • Kernett
  • Special Total utilisateur
je vais essayer de creuser encore un peu mais justement j'hesitait entre un kit steve morse ou petrucci pour du metal prog ou un mix des deux ça me tenter beaucoup un steve morse en bridge et un liquifire en manche...
skunk53
Salut a tous je viens ici car je pense que c est l endroit ideal pour avoir des avis pour mon projet.

Je veux acheter une guitare juste pour sa lutherie. Bonne si possible et de monter des micros Di Marzio dessus.
Le but etant de faire une guitare polyvalente et acces surtout pour les rythmiques car je suis guitariste rythmique dans un groupe de rock.

Je dispose d un budget de 500 a 800 euros.

J ai deja un micro Seymour Duncan SHR 1 que je souhaiterais monter sur cette gratte. Mais le probleme est maintenant ou le monter. En bridge ou neck. J ai teste en bridge sur mon ancienne gratte et c est tres convaincant mais il parait que en neck c est pas mal aussi.

Je joue sur un Laney cube 12R 15w a lampes qui a un son tres chaud et rond et dispose d une pedale distortion Maxon sd 8.

Je voudrais un son qui combine precision et puissance en bridge. Le SHR 1 se debrouille deja bien la dedans.
Pour le middle je recherche quelque chose de precis aussi et plutot cristalin pour les rythmiques en clean, crunch sans pour autant rentrer dans le registre funk.
Pour le neck je recherche quelque chose de puissant, rond, chalereux un peu type bluesy mais sans plus.

Voila. J espere avoir ete assez precis.
Je compte sur votre experience et vos conseils

Desole pour l orthographe j ecris sur un clavier anglais.
N_I
  • #877
  • Publié par
    N_I
    le 05 Mai 2013, 23:06
Bonjour à tous,

Je consulte souvent le forum et je me suis inscrit en vitesse histoire de poser quelques questions aux spécialistes qui trainent sur ce topic :

J'ai acquis récemment une ibanez rg721cnf (gratte en tilleul avec manche vissé erable/ touche palissandre) et je souhaiterai changer les micros ibby (cap vm1-2) qui sont corrects mais manquent terriblement de pèche en disto high gain. Résultat, je suis obligé de compenser au niveau de mon pédalier (je joue sur pod hd) et même avec ça, c'est moyen (à des années lumières d'un classique kit d'emg en terme de "niaque", bien que ça soit de toute façon pas totalement comparable mais c'est pour vous donner une idée...), c'est pourquoi j'envisage de coller une paire de dimarzio la dedans.

J'ai, pour ainsi dire, pas d'experience en terme de micro passifs (à part les lh150 de ma vieille ltd...). Vu que je joue 60% du tps en disto (souvent du metal plutôt moderne mais parfois aussi des trucs plus typés hard/heavy), il me faudrait quelque chose qui ait la patate donc et qui soit relativement précis (pas de basses hypertrophiées qui bavent partout).
A l'aise à la fois pour le rythme et pour le solo (avec tout de même une préférence sur le jeu lead en ce qui concerne le micro bridge ou j'aimerai avoir un son un peu chaud et balancé, sans aigus super agressifs mais qd même de quoi sortir des harmoniques facilement et avec assez de medium pour ne pas être noyé dans un mix).
Après si le son clair peut être un peu utilisable, c'est mieux (surtout pour le micro manche, voir aussi le chevalet en mode splitté?), histoire que je puisse jouer d'autres choses .

Le pickup picker du site web me donne en gros, quand je lui met "more output" : super distortion / D-acti X ou X2N en bridge, et en neck : Liquifire / Breed / D acti. Sinon on m'a conseillé le tonezone (classique...) mais j'ai parfois lu qu'il manquait de précision (?), pairé avec le norton (pas le air norton) en neck.


Des conseils avisés à partir de ces infos (enfin, de ce pavé)?
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
j'ai eu en ma possession un X2N pendant plus de 5 ans, c'est du très gros son en perspective, assez plat niveau EQ. Pas sur que ça t'aille.
Je dirais que le super distortion est plus adapté (je ne connais pas les D-activator (X ou pas d'ailleurs)).
Niveau manche, le liquifire est très moderne (genre "hi-fi"), très bien défini.
Le breed neck est un genre de paf pro couillu. Tout dépend également ce que tu veux, le breed neck sera plus rond et plus grave que le liquifire.
J'ai actuellement un tone zone, que je trouve trop présent coté basses, je l'ai mis en neck et je compte lui faire la modif half-air...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
N_I
  • #879
  • Publié par
    N_I
    le 06 Mai 2013, 22:40
Merci des infos!
Pour le X2N,le coté niveau de sortie très élevé qui tache me séduit mais j'imagine que ça le rend inutilisable en dehors des disto ultra high gain (dur d'avoir un son un peu moins extrême voir même plus tourné rock donc?)... Pour le voicing, je ne sais pas trop, c'est encore plus neutre et plat que des emg?
Sinon j'aimerai bien avoir des avis sur les DActivator, ils semblent assez appréciés en général, à la fois très moderne mais organique et légèrement polyvalent quand même, si j'ai bien compris.

Le SuperDistortion doit être bien niveau nervosité et précision mais on me l'a recommandé comme un micro donnant des distos typiquement heavy metal et je me demande si ça risque pas de me donner un son un peu trop "old school" pas adapté pour jouer des trucs hors '80s (il me semble qu'entre autre, Adrian Smith en a un dans sa Jackson). Mais il est vrai que je le considerais vu sa popularité...

Et pour le manche, je suis encore plus indécis mais je note tes remarques. Je pencherai peut être plus pour le liquifire du fait de son coté plus moderne mais la encore, à défaut d'avoir essayer sur d'autres instruments, je ne suis pas bien sur.

Quant au ToneZone, je ne savais même pas qu'on pouvait le modder comme ça (ni qu'on pouvait le mettre en neck d'ailleurs, tu as pairé quoi avec en bridge par curiosité?). Ce qui est sur, c'est que le reproche "trop de basses" revient souvent et je pense donc que ça me conviendra pas trop vu que mon setup à déjà tendance à m'en donner pas mal rien qu'à travers les modélisations d'amplis.
Krylov19
Je peux te répondre pour le Liquifire : c'est très focus sur les médiums, c'est vraiment très bizarre la première fois que tu l'utilises. C'est bien si tu en as la même utilisation que Petrucci (des plans rapides demandant de la précision et pas mal de compression). Si tu comptes le splitter je suis pas sûr que ça soit le bon choix.

Pour ce qui est des D-activator c'est pas mal, mais ça envoie sévère ! Pour du hard ou du metal ça marche bien. Sur youtube tu peux trouver une vidéo de Marco Sfogli nommée Sunset Lights. Il a des D Activators en bridge et manche. Je ne connais pas le X2N donc je te laisse prendre l'avis de McREMY pour argent comptant

En manche, un Breed ou un Paf Pro pourrait bien te convenir je pense : en split ça se débrouille bien, et ces deux-là permettent de garder un truc assez fluide et compressé avec le volume à donf tout en gardant de la dynamique dès que tu baisses le volume.

Si tu te débrouilles en anglais ils feront un plaisir de te répondre à tech@dimarzio.com
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
N_I a écrit :
Merci des infos!
Pour le X2N,le coté niveau de sortie très élevé qui tache me séduit mais j'imagine que ça le rend inutilisable en dehors des disto ultra high gain (dur d'avoir un son un peu moins extrême voir même plus tourné rock donc?)... Pour le voicing, je ne sais pas trop, c'est encore plus neutre et plat que des emg?

Je ne sais pas trop car j'ai joué quelques temps sur un EMG passif, mais je ne me souviens plus du nom, tout ce que je sais que je n'ai pas aimé et que je l'ai vendu très rapidement...

N_I a écrit :

Sinon j'aimerai bien avoir des avis sur les DActivator, ils semblent assez appréciés en général, à la fois très moderne mais organique et légèrement polyvalent quand même, si j'ai bien compris.

Cherche sur des sites anglais/américains, tu as plus de chances de trouver...

N_I a écrit :

Le SuperDistortion doit être bien niveau nervosité et précision mais on me l'a recommandé comme un micro donnant des distos typiquement heavy metal et je me demande si ça risque pas de me donner un son un peu trop "old school" pas adapté pour jouer des trucs hors '80s (il me semble qu'entre autre, Adrian Smith en a un dans sa Jackson). Mais il est vrai que je le considerais vu sa popularité...


Al Di Meola a joué avec un SD sur sa LP dans les 70's-80's, c'etait pourtant pas typé metal... tout dépend de l'ampli que tu as derrière...
Kurt Cobain aussi

N_I a écrit :

Quant au ToneZone, je ne savais même pas qu'on pouvait le modder comme ça (ni qu'on pouvait le mettre en neck d'ailleurs, tu as pairé quoi avec en bridge par curiosité?). Ce qui est sur, c'est que le reproche "trop de basses" revient souvent et je pense donc que ça me conviendra pas trop vu que mon setup à déjà tendance à m'en donner pas mal rien qu'à travers les modélisations d'amplis.


Je vais finalement attendre avant de le modifier, je vais d'abord voir si je peux pas le vendre ou l'échanger contre un Breed neck, air norton, liquifire ou autre...

En neck ça choque car ce n'est pas prévu pour, mais j'ai un switch qui me permet de l'avoir dans chacune des 3 configs possibles: humbucker, split ou parallèle
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
N_I
  • #882
  • Publié par
    N_I
    le 07 Mai 2013, 23:17
Citation:
Je peux te répondre pour le Liquifire : c'est très focus sur les médiums, c'est vraiment très bizarre la première fois que tu l'utilises.


Merci pour le retour. Oui, je préfère éviter quelque chose de trop trop typé (et puis bon je suis à des années lumières de jouer comme Petrucci ). M'enfin heureusement que tu préviens car celui la et le crunchlab sont montés couramment sur des 7 cordes en aftermarket et les mecs qui en ont semblent aimer même pour jouer autre chose que du metal prog (y a qu'a voir sur sevenstring.org).

Citation:
Pour ce qui est des D-activator c'est pas mal, mais ça envoie sévère ! Pour du hard ou du metal ça marche bien. Sur youtube tu peux trouver une vidéo de Marco Sfogli nommée Sunset Lights. Il a des D Activators en bridge et manche.


Ouaip, j'imagine. Le son de la vidéos est cool, bon après c'est du studio de toute façon mais j'avoue que ceux la m’intéressent. Tu as eu le normal ou le X? (ça à en fait l'air d'être 2 micros très différents si ont regarde les fréquences et les niveaux de sortie )

Citation:
En manche, un Breed ou un Paf Pro pourrait bien te convenir je pense : en split ça se débrouille bien, et ces deux-là permettent de garder un truc assez fluide et compressé avec le volume à donf tout en gardant de la dynamique dès que tu baisses le volume.


Ce que tu me décris pourrait aller histoire de donner un peu plus de polyvalence à l'ensemble mais toujours en gardant un peu une optique gros son et jeu lead.
Sinon, il faudrait que je prenne le temps de les contacter. J'ai déjà demandé des infos à un bloggeur qui a une pile de matos (dont la même gratte que moi) et s'y connais en micro mais pas encore de réponse. En tout cas merci du coup de main!

Citation:

Je ne sais pas trop car j'ai joué quelques temps sur un EMG passif, mais je ne me souviens plus du nom, tout ce que je sais que je n'ai pas aimé et que je l'ai vendu très rapidement...


Je crois que je vais pas tenter le X2N qui est leur unité la plus radicale, n'y connaissant pas grand chose pour l'instant chez cette marque. A voir peut être sur une autre guitare de config plus extrême si celle-ci ne suffit pas.

Quant au SuperDistortion, je me demandais parce que justement, pour l'instant j'ai pas vraiment d'ampli derrière mais seulement un pédalier donc à voir ce que ça donnerai. Je le garde en tête pour une éventuelle combinaison Breed ou PafPro / SD selon vos conseils.
Krylov19
Pour les D-activator, je ne les ai pas "vraiment" essayé, mais je m'en suis fait une idée avec le matériel d'un pote (modèle classique : dp220 et dp219).
Étant gaucher et lui droitier j'aurais eu du mal à me faire une idée précise en jouant sur sa gratte; je l'ai essayé bien entendu mais je n'ai pas pu jouer comme il se devait pour juger le matériel. J'ai branché ma RG montée en Evolution (159-ISCV2-158, set de Vai qui n'est pas réputé pour jouer du Jazz) dans son matos, puis il a branché sa RG (sensiblement le même modèle) montée en D-acti.
La différence est pas flagrante en bridge mais on sent que l'équa est plus plate, plus "hi-fi" que l'Evolution taillé pour percer le mix. En terme de niveau de sortie il était quand même un poil au-dessus. Par contre en neck, là où moi je perdais un peu en volume, lui restait constant. Le set était donc bien équilibré et plaisant à écouter.
D'ailleurs le neck est très sympa mais comme il n y a quasiment aucun modèle bridge qui permette de sortir un tel niveau, il reste très peu utilisé à part en complément du D-Acti bridge ou du x2n.
Disons que pour du Lead l'Evo est devant, mais pour des accords qui tâchent dans un style plus metal, le D-acti était au top.


Pour ce qui est du liquifire c'est un très bon micro, je n'ai jamais dit le contraire. Personnellement je l'aime beaucoup pour des sons très modernes et compressés. J'ai par contre dit qu'il était pas commun en terme de sonorités, on sent qu'il est plus fait pour rentrer dans un recto ou un 5150 que dans un Plexi ou un Blues Deluxe
Disons qu'à mon goût il manque quelque chose dans le haut du spectre, mais c'est ce qui le rend spécial. Du côté des sept cordes c'est probablement le meilleur micro en aftermarket, mais il faut dire qu'avec une sept cordes on fait rarement du funk

Si je devais choisir un set correspondant à ton style, je prendrais soit un set entier de D-Activator (219 + 220) soit un Crunch Lab en bridge avec un Paf Pro / Breed en neck pour un set plus polyvalent, bien que puissant. Si tu envoies un mail à dimarzio demande-leur ce qu'ils pensent du second set en terme de sonorités/niveau de sortie, je pense qu'ils approuveront
N_I
  • #884
  • Publié par
    N_I
    le 10 Mai 2013, 12:51
Chaud de tester du matos sur une guitare qui n'est pas dans le bon sens . Je suis incapable de jouer sur un modèle gaucher personnellement...
Ta description me plait assez, par contre dans ce thread le mec qui les a testé indique que dans une gratte en tilleul, ça n'a pas vraiment de caractère et que le son est froid (après de ce que je lis j'ai l'impression qu'avec ce bois, de toute façon, il n'y a rien qui a une personnalité marquée...).
Bon d'un autre coté, il faut dire que la majorité des gens ne semblent pas eux même savoir très précisément ce qu'il veulent dire en parlant de son "froid" ou "chaud" (moi y compris d'ailleurs) puis ça dépend de tellement de facteurs.

Je crois que j'ai vu un autre thread ou le même problème se posait à cause du bois et plutôt que des Dacti, les mecs conseillaient de repartir vers de l'actif avec des SD Blackout (réputé un peu moins froid que de l'emg je crois?). Bref, la quête du micro idéal est difficile.
Je vais essayer de prendre le temps de contacter Dimarzio directement ce WE et je posterai leur recommandation après.


En tout cas merci pour le retour, c'est indispensable pour y voir plus clair et bien faire son choix.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...