Riki-Le-Plectrier
La forme
Veuillez prendre note que ici on parle de médiator boutique, fait à la main et artisanaux. Certaine compagnie artisanale que j'ai testé, plus souvent des compagnies n'offrant que des médiators en pierre, ont une forme plus ou moins unique pour chaque création. Ici, nous avons droit à une rigueur au niveau des dimensions. Elles sont identique peu importe l'échantillon comparé, excepté les modèles en corne qui ont des dimensions légèrement supérieur. Ce ne sont pas tous les noms officiel des formes, mais à défaut d'avoir trouvé leur référence, et par soucis de compréhension de tous, j'ai pris le soin de nommé certaine forme.
Standard : Rien de nouveau ici, on est en territoire connu, dimension et forme identique au médiator standard de Jim Dunlop.
Ergonomique : Surprise ici, on note des différences selon mes échantillons. Les médiators ergonomique, sont ceux avec une empreinte (creux) pour le pouce d'un côté, et pour l'index de l'autre côté. J'ai un modèle acétate avec un creux pour le pouce en ovale étroit, sans creux pour l'index. Ceux en corne ce rapproche des médiators ergonomique de chez Brossard Picks. Donc creux de pouce en ovale plus large et creux droit pour l'index. Comparé au Brossard le creux de pouce est un peu plus gros et celui pour l'index est un peu plus large et profond.
Celui en polycarbonate à un creux très rond, me faisant pensé au John Pearse, mais avec un rond plus creusé, plus aplatis dans le haut et plus arrondis dans le bas (niveau pointe) et un creux d'index courbé, similaire au pick Dugain, mais pas pareille. L'angle partant du tranchant du pick part au même endroit que Dugain mais termine sa course plus proche du coin supérieur opposé. La courbe du haut est plus prononcé chez le Riki. De plus, le creux d'index est nettement moins large que le dugain.
J'ai un autre modèle aussi presque identique au Dugain niveau largeur, forme et profondeur des creux pouce et index. Donc retenons que Riki peut offrir des médiators ergonomique avec ou sans creux pour l'index. Qu'il y a 3 forme de creux pour le pouce, le cercle, l'ovale et l'ovale aplatit. Que pour l'index on à sois un angle droit ou légère courbe, plus ou moins large que les Dugain. Donc pour les fins connaisseurs, je vous conseil d'être précis sur les caractéristiques désiré pour votre commande de médiator ergonomique.
Donc le médiator en acétate à forme du creux du pouce ovale comme le nombre zéro " 0 " alors que celle du pick en polycarbonate est rond comme le lettre " o " .
Gravure : Outre l'aspect esthétique, les gravures permettre d'avoir plus de grip au pick. Certaine sont moins marqué, plus là pour le look alors que d'autre sont officiellement là pour la grip, avec une gravure plus profonde en forme de grille/quadrillage.
Basse (Triangle, mais plus large/long) : Forme triangulaire de 35 mm de largeur. Le côté est légèrement arrondis.
Triangle : Identique au format basse à l'exception que les dimensions sont légèrement inférieur pour être plus adapté à la guitare. Avec une longueur un peu inférieur à la forme standard et avec, évidemment, une largeur supérieur dans les sommets.
Jazz : De forme standard mais de dimension plus proche d'un pick Jazz de dunlop que du standard. Moins large et moins long que le modèle standard, par contre un brin plus large que le Jazz de Dunlop et un peu plus long. C'est le genre de dimension que j'aurais souhaité retrouvé chez le Jazz XL de dunlop (qui avait une taille similaire au standard). Donc un bon compromis entre le Jazz III bien connu et le modèle standard.
Le son
Bois : Son plus chaud que l'os avec plus de médium et moins aigu. Par contre le son est ouvert et riche, on n'est pas en présence du polycarbonate ou du PMMA ici. Le son du frottement du pick sur la corde est plus présent que celui en os, en partie du au profil de la pointe qui diminue plus graduellement. L'os dois aussi avoir moins d'adhérence et un dessus plus polie que le bois.
Corne : Son riche, très ouvert. Plus que les Dunlop Gator et Delrin. Un peu plus aigu que les Dunlop Delrin, mais une belle chaleur et rondeur en même temps aussi. L'ouverture dans le son est en partie dut à l'épaisseur du médiator et sa pointe pointu, car normalement les médiators en corne on un son un peu plus étouffé et doux. J'ai d'ailleurs un ancien modèle de Riki avec une pointe arrondis et on retrouve plus le son dont je suis habitué avec la corne. Le bruit de frottement sur la corde ce rapproche des Dunlop en Delrin, mais avec un peu plus de médium, mois de bas.
Os : Vous voulez un son riche, dynamique, ouvert, tranchant, et bien l'os est fait pour vous. Belle équilibre de sonorité malgré tout, et un beau son de frottement de corde qui est pas trop présent et proche du son produit par la corde elle même. Je crois que ce son plus subtile de frottement du pick est dut en partie à la pointe qui est profilé de manière rapide contrairement aux autres modèles que j'ai testé ou l'épaisseur diminue plus graduellement et à cause de la matière. Cette pointe doit bien glissé sur les cordes, surtout pour ceux qui ne laisse pas beaucoup dépassé la pointe du médiator.
Noix de coco : Le son produit par le médiator qui frotte sur la corde est très doux, aucunement agressif. Un peu plus à retrais que les médiators conventionnelle en plastique. Comparé au Dunlop Gator par exemple, que lui a un son avec plus d'aigu et siffle plus, alors que la noix de coco ce fait plus discret. Le son s'agence mieux avec le son produit par la note elle-même. Quand ont joue un accord note à note, c'est surtout dans les petites cordes que la différence ce fait ressentir, particulièrement les deux dernière ou le timbre sonore est nettement différent d'un Dunlop Gator ou en Delrin. Ce sont légèrement étouffé et compressé fait que les accords sonne plus compact, les sons ce mélange très bien vue que le registre est moins large.
Pierre (True Stone) : Je trouvais le son du médiator en corne, c'était avant de testé celui-là. Le son de celui en corne parait un peu étouffé lorsque jouer après le TrueStone. Le son est très ouvert et large, des aigus encore plus haute mais moins agressif que celle obtenue avec un Dunlop Ultex. Ça ne sonne pas plastique. Le bruit de frottement sur les cordes est vraiment plus aigu que ceux produits par les picks en corne. On entends un couinement aigu, plus agressant je trouve que celui produit par le pick en pièce de monnaie. Le toc-toc-toc ce mélange au couinement et n'a pas beaucoup de puissance comparé à la corne par exemple.
Polycarbonate (PC) : On dénote une grosse différence de son selon la forme de la pointe et son épaisseur. Avec le modèle à gravure, épaisseur moindre, on a un son riche et ouvert avec beaucoup d'aigu. Par contre, le frottement du pick sur la corde reste plus doux et agréable que le modèle en Acétate par exemple. Le bruit de frottement ce perd presque dans le son global. Un peu moins de basse par contre que celui en corne, ce qui est normal vue la différence d'épaisseur.
Si on prendre un modèle plus épais, celui avec empreinte pour le pouce et l'index par exemple, le son rivalise avec le PMMA. Son étouffé, chaud, très très doux avec de belle basse ronde. Le son de frottement sur la corde est plus doux que le PMMA. Bref, j'aime beaucoup cette matière, particulièrement pour son son produit par son frottement sur la corde, avec une préférence pour son utilisation avec un médiator plus épais et une pointe moins pointue car sinon il manque un peu de coffre.
Pièce de monnaie : Son produit par les notes ce rapprochant du True Stone avec encore un peu plus aigu et d'ouverture. Par contre le résultat final du son est différent, le bruit engendré par le médiator qui vient ce heurter au cordes est nettement différents. Plus métallique, moins chaud. Normal vue que une pièce de monnaie, c'est fait à partir de métaux. Le couinement produit par le pick (le son le plus aigu qu'on entends qui ne provient pas de la note jouer, surtout perceptible sur les petites cordes dans le bas du manche est plus présent comparé aux autres matières. Pour voir, ou plutôt entendre, ce dont je vous parle, jouer 12e case à répétition et concentré vous sur le son produit par le médiator, si vous faite un léger palm mute, le son aigu disparait et il reste juste le toc-toc-toc, plus le son de la note elle-même.
Par contre le son produit par le pick lors du frottement plus grave est rond et puissant, un toc-toc-toc que j'aime bien chez les gros picks. D'ailleurs je crois que c'est pour ça que le bruit aigu est plus perceptible, car les deux bruit produit par le pick sont dans des plages de fréquence assez éloigné ce qui fait qu'on les distingue bien l'une de l'autre. Je préfère son son sur la corde au True stone pour les notes très aigu, mais pour tout le reste du manche et les attaques d'accord, je préfère celui en pierre qui sonne plus chaud et moins métallique.
Laiton : Testé sur le Gabslide, le son est plus chaleureux que la pointe en PMMA. Un peu moins d'aigu et le son de frottement sur la corde est moins agressif.
Aussi utilisé pour fait une slide du médiator sur la corde. L'épaisseur permet de moins frotter dans les petites rainures des grosses cordes. Par exemple le Gator 1.5mm frotte énormément dans ces petites craques (filament de la corde) sur la grosse corde. Pour un slide plus doux et coulant, c'est mieux d'avoir une matière lisse. Ensuite, les même règle que pour un bottle neck s'applique. plus de poids et une épaisseur supérieur = meilleur son de slide (de pick).
Delrin : Présent sur le Gabslide aussi, le son est encore plus doux que celui en Laiton. Personnellement, niveau sonorité, c'est ma pointe préféré entre celle en Laiton, PMMA et Delrin. La sonorité reste tout de même riche et ouverte, plus que ceux en corne. Vue la résistance moindre de cette matière comparativement au autres pointes du Gabslide, c'est la pointe dont le son va le plus changer rapidement avec l'usure en devenant de plus en plus douce et perdant peu à peu des aigus.
PMMA (Polyméthacrylate de Méthyle / Plexiglas / Riki Glow ) : Leur transparence, notamment le violet, m'ont fait penser au Dunlop Stubby et Big Stubby. Niveau sonorité ce n'est pas dut tout la même chose. Le Riki Glow, qui fait 3mm d'épaisseur, sonne étonnamment riche, ouvert et clair comparativement aux Dunlop qui lui, sonne étouffé et sombre. Par contre, comparé au Riki en corne, le son est un peu plus étouffé et sombre, ce qui lui donne une belle sonorité chaude et douce. Par contre, le PMMA présent sur mon Gabslide donne une sonorité plus dans l'esprit du Riki en corne mais avec un son encore plus ouvert et riche en aigu, principalement dut à la pointe très pointue. Le corps du pick en laiton doit aussi influencer le son.
Corian : Sonorité entre ceux en PMMA et ceux en Acétate. Moins aigu que l'acétate et moins de basse que le PMMA. Un son plus ouvert que le PMMA.
Ketron (PEEK) : Son plus ouvert que le PMMA. Son dans la même famille que l'acétate. Le son me semble légèrement plus chaleureux que l'acétate mais avec une courbe de fréquence assez similaire. L'attaque du médiator est aussi un peu plus douce. Je le préfère à celui en acétate
Acétate : Sonorité à mi chemin entre un Dunlop Gator et un Riki en corne. Plus ouvert et riche en sonorité que le gator, mais un son un peu plus sombre que celui en corne, en partie du
la pointe du médiator Acétate un peu moins pointue que ceux en corne. Belle sonorité avec une belle attaque douce.
Résine d'epoxy : Son très chaleureux. Les fréquence semble concentré dans les médiums. Moins de basse que le PMMA, mais moins aigu aussi. Malgré sa réponse en fréquence plus étroite que le PMMA, le son ne semble pas aussi étouffé que le PMMA ou un gros polycarbonate. Avec un son d'attaque entre celle de l'acétate et du PMMA.
Le look
Corne : La corne noir que j'ai eu est très foncé et uniforme, rien de particulier. Le creux pour l'index est un peu transparent à la lumière laissant voir des lignes brunes. La corne blanche par contre est très jolie. Avec des lignes très droite et serré avec différente nuance de couleur beige et crème. Nuance encore plus belle regardé devant une lumière ou le médiator est presque transparent partout, et pas seulement au partie plus mince.
Noix de coco : Noté que ceux que j'ai sont d'ancien modèle. La partie blanche de la noix de coco est assez uniforme et non opaque, donc on vois la lumière la traversé, mais sans de nuance particulière de couleur. J'aime bien le côté supérieur du pick ou on vois l'extérieur de la noix de coco. Comme une écorce brune.
Pierre (True Stone) : Ces pierre reconstitué ont des couleurs vives et spécial ce qui peuvent leur donner un côté pas très naturel. Il manque l'effet de profondeur des pick en pierre non reconstitué. Par contre celle rouge que j'ai n'ai pas totalement opaque, contrairement au autres, faisant un belle effet à la lumière. Certaines couleurs m'ont rappelées ceux en pierres que j'ai. C'est une finition intéressante. Ca ne fait pas plastique, plutôt pierre artificiel. Disponible en différente variance de couleur. J'aime bien.
Polycarbonate (PC) : Matière transparente. Rien de particulier ici. À première vue ceux avec gravure d'un côté, de forme de pouce, semble plus travailler. J'en est un en couleur aussi, qui fait plus flash. Le modèle ergonomique, avec creux pour le pouce et index donne un effet spécial quand on regarde à travers. Intéressant de voir, à la lumière, le creux pour l'index au travers du médiator.
Pièce de monnaie : Voila un concept que j'adore et qu'on retrouve rarement dans d'autres compagnies. Utilisé une pièce de monnaie comme matière permet d'avoir une gravure professionnelle faite par des machines. Une finition difficilement réalisable juste à la main. Dépendamment de la pièce de monnaie, de son origine et de son année, les gravures vont varié. Bon cadrage de Riki selon le dessin de la pièce de monnaie.
Riki Glow (PMMA) : Parmi toute mon échantillon, c'est les seuls modèle ou l'on retrouve le nom du modèle de médiator gravé dessus, ainsi que son épaisseur. Vue le design des autres médiators, et/ou leur matière, il serais dommage de gâcher le look avec unes gravure informative. Par contre, la matière des Riki Glow est uniforme, et transparente, vue l'absence de nuance, il est intéressant de retrouvé des informations et une gravure stylisé dessus. Ça fait plus professionnel. De toute façon, la majorité des modèles de Riki ce distingue assez de la concurrence visuellement pour avoir aucunement besoin d'écrire son nom dessus.
Quand on regarde la gravure, qui occupe le quatre cinquième du pick (la pointe étant libre de gravure), on remarque un petit cercle au somment du médiator, à son milieu. On ce dit que c'est décoratif, ça s'harmonise avec le reste du design. Détrompez-vous, ce n'est pas que décoratif, c'est l'emplacement ou Riki perce un troue pour son modèle Riki-Glow porte clé. On peut enlever le médiator du porte clé, chose pratique si on a pas d'autre médiator sur nous. Ce n'est pas tout les compagnies qui utilise un système permettant de retiré facilement et rapidement le pick du porte clé.
Corian : Matière noir avec de petit point blanc. Gravure d'engrenage de roux denté très bien réalisé.
Ketron (PEEK) avec une charge de Teflon : Couleur uniforme gris pâle et opaque.
Acétate : Bleu foncé avec ligne blanche avec nuance de bleu pâle à certain endroit. Médiator à regardé devant la lumière ou les nuances de bleu ressorte très bien. Le bleu foncé devient plus pâle aussi. Aspect un peu psychédélique sur une table et plus poétique devant une lumière.
Résine d'epoxy : Ça m'a faite pensé un peu au ''Swirl Paint Finish''. Cette agencement de différente couleur mélangé, mais de façon non chaotique. Pour couronner le tout certain endroit sont un peu translucide. J'aime bien cette finition, surtout celle avec des couleurs moins foncé et avec plus de contraste entres les couleurs . J'ai un modèle avec incrustation, vraiment jolie, d'une basse.
Bois : La finition à motif de guitare est très bien réalisé. Différent dessin, selon vos goût. Le derrière du médiator est très beau et comme il est dépourvue de dessin, il nous permet de profité de toute la beauté de l'essence de bois. Avec un veinage dans le sens de la hauteur du pick. J'ai aussi un modèle avec des incrustation de d'autre essence de bois et matière (Ébène et Os je crois). J'en est un avec des gravures totalement incroyable avec différente épaisseur dans la gravure à motif d'engrenage de pendule. Gravure esthétique, mais servant aussi de grip.
Les Slides : Les Picks Slides chez Riki sont conçus pour avoir un son optimum pour faire des slides avec le médiators tout en ayant l'essence qu'on veut pour la pointe. Donc souvent une base en laiton, pour le slide et une pointe d'une autre matière comme du PEEK, PEHD, PMMA ou autre.
Gab Slides : Mon modèle, une forme en triangle avec 3 pointes différente. Le contraste entre l'ensemble en laiton et les 2 autres pointes en PMMA (violet) et Delrin (Noir) est très jolie. Celui en bois aussi est vraiment beau laissant une grande place visuel pour l'essence de bois avec une pointe en os et l'autre en corne noir. Triangle un peu plus petite que les gros médiator de basse triangulaire.
Roger Slides : Le Roger Slide à une grip en True stone, une basse en laiton et une pointe en Delrin. Légèrement plus large que le charlyslides, avec le haut moins arrondis et une forme d'incrustation différente qui lui donne son look propre à lui. Moins kitch et un peu plus spécial.
Charly Slides : Esthétiquement je le trouve le plus réussis de tous. L'agencement des formes et des matières est très réussis. Les lignes de gravures dans le laiton aide à y donner un look haut de gamme. C'est le White Falcon du médiator Riki.
La vitesse
Si vous n'êtes pas habitué au médiator rigide, c'est sur qu'ici, vous allez avoir de la difficulté, du moins, dans un premier temps. Quand on a l'habitude des médiators rigide, il donne l'avantage de suivre le mouvement du poignet. Un médiator trop mou, lorsqu'on joue vite , il ce crée toujours un décalage entre le médiator et le poignet, car le médiator ce tord et plis ce qui peux créer des impressions rythmique et un son global plus floue. Un médiator rigide aura un son plus net, plus tranché.
Vue la grande variété de forme, avec ou sans empreinte pour le pouce et ou l'index et les différences entre les formes et profondeur de ses empreinte, chacun peut y trouver son compte. Un médiator adapté à votre technique est l'élément premier pour avoir une bonne aisance et facilité pour aller vite. Comme c'est des médiators fait à la main , épais et bien travailler, il ont une pointe profilé. C'est à dire que l'épaisseur diminue plus on ce rapproche de la pointe ce qui donne une résistance moindre sur la corde et un meilleur glissement.
Pour ma part, j'ai eu une préférence pour ses modèle au profilage de pointe très drastique, comme le Gabslides ou le Charlislide. Surtout l'os qui glissait très bien et avait une attaque très franche qui faisait que les notes jouer ultra vite ressortait bien distinctement.
J'ai aussi eu une boite en chêne avec un couvercle en palissandre, qui tient par 6 puissant aimant. De forme télécaster thinline avec un trou pour une ouie, et les 2 pickup simple. Intérieur doux en feutrine noir, bien découpé et collé. C'est une très belle petite boite à médiator qui pourrait servir aussi pour mettre d'autre chose aussi. Ensemble très bien réalisé.
Les médiators Riki le Plectrier sont du très haut de gamme. Là ou Jean-Charles Dugain à créer et populariser les médiators ergonomique et l'utilisation de différente matière comme l'os, la pierre, la corne, noix de coco, bois , etc, Riki va encore plus loin. Dugain à contribué beaucoup, je crois, au médiators plus boutique qu'on retrouve actuellement comme les Picks N'licks, Guitar Pick Man ou encore Brossard Picks. C'est justement avec Brossard Pick que j'ai découvert des médiators avec des incrustations, d'abalone ou de nacre entre autres.
Riki va encore plus loin. Des incrustations plus complexe et varié. Plus de choix de forme. Un vaste choix de matière dont les matière plus moderne comme le Ketron(PEEK), PEHD, TrueStone, Résine d'époxy ou du PMMA. Ces médiators sont relativement cher. Relativement car bon, si je compare à certaine marque de médiator en pierre, c'est pas cher vue le travail derrière. Comparé à des médiators d'usine, c'est cher. Vue les matière utilisé et le travail derrière chaque pick, je trouve qu'ils ont des prix raisonnables, les médiators Riki le Plectrier.
Parmi tout les compagnies que j'ai testé, c'est celle qui va sortir le plus de nouveau modèles dans les prochaines années, alors resté à la fut sur son site web ou son facebook. Je vous recommande de les essayer, ils valent le détour. Bref une compagnie jeune, pleine d'espoir, de talent, de passion et d'idée.
Riki le Plectrier
https://www.facebook.com/riki.(...)ef=ts