Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico3D
  • Nico3D
  • Special Top utilisateur


Effectivement celui-ci m'intéresse, par contre j'espère qu'il fabriquera encore les même avec le corps en laiton et le grip carbone comme tu as sansystem, je l'ai vu une fois seulement et j'ai fait l'erreur de ne pas le prendre
Salut,
Et bien tu as raison San, ce modèle carbone est une tuerie, épais, léger, il tient bien en main et il sonne du tonnerre.
J'étais habitué aux styles Dunlop 1mm et j'étais toujours un peu réticent aux médiators plus épais, j'en avais essayé quelques un, ils glissaient, tournaient entre mes doigts, tombaient etc...
mais alors là, ces "RikiPlectres" sont d'une toute autre nature.
Ils tiennent bien dans la main et dieu qu'ils sonnent bien !!

Même avec la guitare non branchée la différence est flagrante, mes attaques sont plus puissantes, plus précises et mon jeu plus rapide que jamais auparavant !!!

Voici mon modèle carbone.









Juste pour répondre sur la taille du Gabslide à jenesaispluqui jenesaipluzou, à titre d'exemple ce modèle carbone posé dans ma main comme sur la 2ème photo, va du bord de mon index jusqu'au milieu de l'épaisseur de mon majeur, voici la photo des 2 plectres côte à côte.



Yann
Nico3D
  • Nico3D
  • Special Top utilisateur
Jolies les photos, merci de ce petit comparatif, on se rend bien compte du gabarit de la bête.
Scorpion1211
Salut à tous !

Roger'Slide de chez Riki le Plectrier commandé de mon côté !
Il sera en laiton avec pointe Delrin. Eric m'a fait un micro sablage sur le laiton, histoire d'être sûr que ça ne glisse pas entre les doigts !

Review bientôt, mais son travail a l'air d'être déjà très apprécié par ici.
Bonjour à tous,
Je possède quelques plectres de chez "RIKI LE PLECTRIER" et pour rester dans le thème, j'aimerais vous faire part de mes impressions sur ces derniers.

Loin de vouloir rivaliser avec Lapo77 sur ces excellents tests qui sont complets et sur lesquels il n'y a quasiment rien a ajouter, je viens juste apporter ma pierre à l'édifice en me concentrant sur les modèles bien précis que je possède. Bien entendu, afin de rester objectif et ne pas être influencé avec les conclusions de Lapo77, je n'ai pas relus son post (que j'avais lu il y'a quelques mois.)
Ne m'en veuillez donc pas si il y'a des choses déjà dites plus haut, j'ai rédigé cela comme un nouveau post.

Je ne me suis servi que de mon oreille pour vous livrer mes impressions, pas d'instruments de mesures ni de super ordinateur à fréquences ultrasoniques, non non, juste mes 2 oreilles et mon ressenti de musicien.
Toutes les nuances de sonorité donc je parle ici sont flagrantes pour certaines, plus subtiles pour d'autres et parfois même, cela change encore pour le peu que l'on joue en solo ou en rythmique avec le même plectre qui semble sonner doux en solo et qui avoine en rythmique, c'est assez étrange.

C'est une première partie car j'alimenterais ce post à chaque nouvel essai de médiator.

Nous allons donc voir aujourdhui:
Le Riki slide, le modèle Carbone collection avec pointe POM Delrin, le modèle Polycarbonate, le modèle Iron Man Polycarbonate, le Riki Glow, le modèle Carbone avec pointe PMMA et le le Riki Wood.



Bon allez c'est partit, commençons avec ...


LE "RIKI SLIDE"





ASPECT - TENUE
L'esthétique de ce modèle est très réussi, un médiator triangulaire à 3 pointes, un petit côté "bijoux" qui lui va bien, ça fait "classe" et d'aucuns pourraient même avoir peur de lui faire bobo avec leurs grosses mimines pleines de gros doigts.... les grands vilains chevelus de la race des Guitarus Poilus.
Que nenni les amis, ce plectre est élevé à la dure et côté solidité/longévité, vous pouvez vous arracher dessus longtemps sans lui faire la moindre égratignure.
Il a un donc un corps en laiton massif, Riki le Plectrier les propose également avec un corps en alu, en carbone et en titane) il possède donc 3 pointes différentes.
Sur mon modèle nous avons 1 pointe en POM Delrin + 1 en Polycarbonate et 1 en Laiton, cette dernière est en fait le prolongement du corps.
Un plectre qu'on ressent vraiment "professionnel" une fois en main, ce qui pourrait presque intimider les guitaristes débutants de posséder un tel objet tellement ce sentiment "élitiste" est fort quand on joue avec, mais je leur dis que débutant ou non, ce serait se faire un grand tort de s'en priver bien entendu , car mieux vaut avoir les bons outils dès le début et mettre toutes les chances de son côté non ?
Un peu plus lourd qu'un plectre "normal" mais c'est étonnant parce qu'on s'attend à quelques chose d'encore plus lourd d'après son visuel, plus massif alors que tout compte fait il reste quand même relativement plus léger que ce à quoi l'on s’attend.
Pour ma part je trouve ce poids idéal, j'aime cette "pesanteur légère" entre mes doigts quand je joue.
Les tranches du corps en laiton permettent de faire des slides sur les cordes, étonnant, niveau créativité on peut s'amuser.

Très bonne tenue, ne glisse pas et reste bien en place entre les doigts. Le cercle central sur mon modèle n'est donc pas là juste pour l'esthétique, il sert également à la bonne tenue en main.
Pour passer d'une pointe à l'autre il suffit d'un quart de tour (que dis-je, 3 pointes = un tiers de tour) cela se fait en un éclair d'un petit coup de doigt pendant le jeu.

SONORITÉ
- POINTE POM DELRIN
L'attaque est franche, le son est riche, doux, chaleureux et ouvert, très joli rendu, excellent !

- POINTE LAITON:
Je situerai cette pointe entre les 2 autres, je pensais que la pointe en laiton donnerait un son aigu, métallique, un peu faible et "nasillard" mais ce n'est pas du tout le cas, le son est plus doux et ouvert que ce à quoi je m'attendais au premier abord et même si les aigus sont présents ils ne prédominent en rien sur le rendu final.

- POINTE POLYCARBONATE:
C'est pour moi la plus guerrière des 3 pointes, le son est ouvert, ample et pêchu, les attaques en rythmique se font bien ressentir, top.

De part leurs formes très pointues," l'attaque des 3 pointes" (ça ferait un chouette titre de film non ?) est d'une précision redoutable, presque chirurgicale, de plus leur "glisse" sur les cordes due à la taille en biseau font gagner en rapidité de jeu, je ne vous dis pas que vous aller vous transformer en Steve Vai du jour au lendemain mais la différence est là !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 2,9 cm
• Largeur: 2,9 cm
• Épaisseur: peut varier entre 2,5 à 3 mm


MODÈLE "CARBONE COLLECTION POINTE POM DELRIN"






ASPECT - TENUE
Encore une fois visuellement très réussi, un corps en carbone et une pointe en Delrin blanc. Quand on joue avec la lumière, le corps en carbone se pare d'un joli effet "tressé" qui est du plus bel effet.
Riki a d'ailleurs prévu un mini trou dans le haut du plectre pour celui qui voudrait le porter en pendentif ou en porte-clés, super idée. C'est un poids plume, extrêmement léger et très dur, encore une fois, robustesse à toute épreuve. Pour la tenue pas de soucis, le coco reste bien en main et est très agréable, une réelle découverte que ce modèle.

SONORITÉ
La pointe Delrin n'est pas taillée aussi pointue que celles du Riki Slide, l'attaque est ici un peu plus "subtile" (surtout en rythmique) cela doit-être également du au corps carbone plus léger que le corps tout laiton.
Le son quand à lui reste ouvert, doux, riche et ample.

J'aime beaucoup ce modèle.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 3 cm
• Largeur: 2,6 cm
• Epaisseur: 2,5 mm


PLECTRE "POLYCARBONATE"





ASPECT - TENUE
Un plectre également complètement transparent avec un emplacement pour le pouce, creusé en "amphithéâtre", c'est à dire par palier (qui sont visibles), comme les gradins d'un amphi, d'ou le nom :0)
Ce médiator est un peu plus petit que la normale.
Pour ce qui est de ce "creux" il remplit très bien son office mais pour ma part, je n'ai jamais joué avec le pouce ainsi tenu, et même si j'aime beaucoup jouer de temps en temps avec ce plectre pour ces sonorités, je reviens toujours aux plectres sans défonces pour le pouce, c'est une affaire de gout et cela ne se discute pas, il faut essayer.

SONORITÉ
Sa taille permet un jeu rapide, avec une sonorité brillante et claire.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 2,6 cm
• Largeur: 2,4 cm
• Epaisseur: Peut varier entre 2,5 à 3 mm


PLECTRE "POLYCARBONATE IRON MAN"



ASPECT - TENUE
Bon vous l'avez reconnu, Iron Man, super cool non ? Moi j'adore.
On voit au travers des yeux et de la bouche, et ce petit plectre fait son effet.
Très bonne tenue et petit trou pour l'accrocher, il est top !

SONORITÉ
Plus grand que le modèle polycarbonate ci dessus, (avec le creux pour le pouce) notre Homme de fer garde la même sonorité claire et brillante mais avec un peu plus de rondeur et des attaques moins marquées.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 2,6 cm
• Largeur: 3 cm


LE "RIKI GLOW"




ASPECT - TENUE
Un plectre en PMMA plexiglas complètement transparent avec une couleur flashy et la marque de son maitre gravée en son centre.
Encore un mini trou dans le haut du plectre pour vous savez quoi maintenant ;0) Il est léger et dur.
Une prise en main nickel, rien à dire, l'épaisseur de 3 mm m'effrayait un peu au début mais je n'ai même pas eu besoin de temps d'adaptation, ça roule tout seul.

SONORITÉ
Avec sa couleur flash on pourrait se dire que c'est un médiator que l'on possède juste pour le fun .... et bien on aurait sacrément tord, il envoie du pâté le pépère, l'attaque est franche, et le rendu est riche, puissant, clair, brillant et ample, aussi à l'aise en solo qu'en rythmique, il est tout terrain et les harmoniques pleuvent.
Encore une réussite !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 3 cm
• Largeur: 2,6 cm
• Epaisseur: 3 mm


MODÈLE "CARBONE POINTE PMMA"




ASPECT - TENUE
Un corps carbone noir, avec le joli aspect tressé, dessus un logo pailleté (voir photo) et une pointe en PMMA orange transparente, transparence qui remonte sur un côté sur les 3 quarts du plectre.

SONORITÉ
Ce modèle sonne plus "doux", que le modèle tout PMMA, le corps carbone amène un peu plus de rondeur dans le rendu tout en étant pêchu lui aussi.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 3 cm
• Largeur: 2,6 cm


LE "RIKI WOOD"





ASPECT - TENUE
Un côté bois vierge et un côté incrustation représentant un instrument (incrustations réalisées façon marqueterie pour éviter qu'elles ne s'effacent avec le temps)
Différents bois sont disponibles, le mien est en Cocobolo, bois qui ressemble visuellement un peu à la touche palissandre de ma guitare mais en un peu plus "rougeoyant", très joli !
No problème côté tenue, épais mais bien en main, un toucher très agréable.... la chaleur du bois.

SONORITÉ
Bois oblige, la sonorité est plus "feutrée", chaleureuse, pas clinquante, les attaques sont précises également, la pointe est très pointue, un bois exotique qui donne toute son âme dans sa sonorité, on ressent quelque chose de spécial en jouant, un sentiment de quelque chose de précieux, presque spirituel. (je suis peut être trop sensible)

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 3 cm
• Largeur: 2,5 cm
• Epaisseur: peut varier entre 2.5 et 3 mm
Scorpion1211
Reçu mon roger'Slide de chez Riki ce matin, durement éprouvé dans la journée !



Premièrement, il est MA-GNI-FI-QUE ! Un vrai bijou, c'est extrêmement beau !
Ensuite, le grip. Juste impeccable ! La matière est lisse mais ça ne glisse pas, c'est donc d'un confort sans égal. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur un médiator ! Eric m'a fait un micro-sablage sur la face où se pose l'index. L'aspect du laiton est du coup plus mat, mais là, plus aucune glisse possible, même si ça transpire.
Et puis solide la bête ! J'ai une attaque très franche sur les cordes et la pointe montre à peine des traces d'utilisation, alors qu'habituellement, avec mes médiators en corne, c'est beaucoup plus marqué, même après la première utilisation.

J'ai été par contre un peu déconcerté par la taille, plus petit que mes médiators habituels (mais ce sont eux qui sont vraiment gros, pas le Roger'Slide qui est trop petit).
Le son est très bon en tout cas. Très proche d'un médiator en corne (c'est ce que je voulais), à savoir chaleureux, sans harmoniques agressives et sans fréquences déséquilibrées les unes par rapport aux autres, avec une légère pointe d'aigus en plus peut-être.
Par contre, j'ai trouvé un manque de corps dans le son, moins "plein" qu'avec mes médiators en corne. Eric ma dit que ce problème sera résolu lorsque la pointe commencera à s'user un peu. Je me suis d'ailleurs fait la remarque après que c'était la même chose avec mes plectres en corne, qui ont un son moins ample lorsqu'ils sont tout neufs...

En bref, conquis ! Eric aura d'autres commandes de ma part !
Nico3D
  • Nico3D
  • Special Top utilisateur
Le petit dernier de chez Riki que je me suis offert: un plectre carbone 3 pointes (Tivar, Delrin, PC) extrêmement léger (1,7g) avec la même rigidité que ceux qu'il fabrique en métal, à mon avis le compromis idéal pour ceux qui n'osent pas encore sauter le pas des médiators durs et épais, il procure une attaque bien au delà des médiators standards avec un éventail de sonorités et un confort démultipliés grâce aux trois matières différentes des pointes, trois en un quoi.
Parfait pour tester la matière qui convient le mieux pour soit, personnellement je suis un inconditionnel du Tivar qui possède une glisse incomparable sur les cordes.
La qualité de finition, des matériaux, et de l'esthétique sont toujours aussi irréprochable.


une petite photo avec un repère visuel: une pièce de 50 cents (mes liasses de billet de 500€ ne rentraient pas sur la photo!) afin de pouvoir se faire une idée précise du gabarit et de l'épaisseur, ...et aussi pour vous rendre un peu jaloux...

Blues ball
Salut tout le monde, je propose des médiators faits sur-mesure, plus d'info sur mon topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
Si quelqu'un hésite à passer le pas vers les médiators en bois, qui trouvent les Dugain et autres chers, je propose les miens à 4€.
Fenson66
Salut !

Il ne me semble pas qu'il en ai été fait mention ici alors je viens vous toucher un petit mot sur une marque de médiator que j'ai testé et adopté :Chickenpicks :
http://www.chickenpicks.com/

Il y a 2 tailles/3 épaisseurs : Light 2,2mm et Regular 2,6mm de taille standard et Shredder 3,5mm de type Jazz.
Mon choix s'est porté sur le 2,6mm.

Il s'agit de médiators en "thermosetting plastic" (je vous épargne une traduction hasardeuse). Pas de mentions précises sur le type de plastique utilisé mais il très dur et léger à la fois.
En pratique, il tient bien en main (l'épaisseur du médiator est gravée en relief sur une des faces), il glisse très bien sur les cordes (la matière semble avoir un faible coefficient de friction et les bords sont taillés en biseau).
Niveau sonorités, on a droit à une attaque franche et claire (on le sens quand on le fait tomber sur une surface dure, le son est très claquant) tout en gardant une bonne dynamique, rapidité et précision sont aux rendez vous (encore plus avec le Shredder, dont la pointe est plus biseautée, si on s'accommode de la taille).
Le fabricant annonce une très bonne durabilité, le distributeur français ( www.therocksound.com ) le qualifie même d'inusable : je ne suis pas d'accord avec ça. Au bout d'un mois d'usage (en gros, une cinquantaine d'heures de jeu) la pointe commence à s'user (un bon 1/2mm). Ca reste cependant très costaud par rapport aux Tortex que j'utilisais avant (bon, faut dire que je ne suis pas tendre côté attaque).

Je dois dire aussi que je suis passé par un médiator en Tivar, que Riki m'avait fait, dont j'avais apprécié le confort de jeu mais moyennement la sonorité plus mat (et dont l'usure s'est aussi manifesté au bout d'un mois, mais de façon moins prononcée que sur le Chicken)

Certes, les Chickenpicks ne sont pas aussi classes que les Riki, mais à 5€ l'unité en France (6€ maintenant suite à l'augmentation du fabricant) ça vaut carrément le coup, au moins de tester.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Je dois dire aussi que je suis passé par un médiator en Tivar, que Riki m'avait fait, dont j'avais apprécié le confort de jeu mais moyennement la sonorité plus mat (et dont l'usure s'est aussi manifesté au bout d'un mois, mais de façon moins prononcée que sur le Chicken)

essaye du Torlon : plus solide encore que le Tivar (celui que je me suis fait ça fait presque 6 mois que je ne n'utilise que lui !)
Et niveau sonorité, je ne repasserai pas sur le Tivar... le Torlon a une brillance et une attaque claquante incomparable avec le Tivar.


Pour info chez Rick y a toute une série de mediator steampunk à tomber qui a été mis en ligne dimanche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...