Bonjour à tous,
Je possède quelques plectres de chez "RIKI LE PLECTRIER" et pour rester dans le thème, j'aimerais vous faire part de mes impressions sur ces derniers.
Loin de vouloir rivaliser avec Lapo77 sur ces excellents tests qui sont complets et sur lesquels il n'y a quasiment rien a ajouter, je viens juste apporter ma pierre à l'édifice en me concentrant sur les modèles bien précis que je possède. Bien entendu, afin de rester objectif et ne pas être influencé avec les conclusions de Lapo77, je n'ai pas relus son post (que j'avais lu il y'a quelques mois.)
Ne m'en veuillez donc pas si il y'a des choses déjà dites plus haut, j'ai rédigé cela comme un nouveau post.
Je ne me suis servi que de mon oreille pour vous livrer mes impressions, pas d'instruments de mesures ni de super ordinateur à fréquences ultrasoniques, non non, juste mes 2 oreilles et mon ressenti de musicien.
Toutes les nuances de sonorité donc je parle ici sont flagrantes pour certaines, plus subtiles pour d'autres et parfois même, cela change encore pour le peu que l'on joue en solo ou en rythmique avec le même plectre qui semble sonner doux en solo et qui avoine en rythmique, c'est assez étrange.
C'est une première partie car j'alimenterais ce post à chaque nouvel essai de médiator.
Nous allons donc voir aujourdhui:
Le Riki slide, le modèle Carbone collection avec pointe POM Delrin, le modèle Polycarbonate, le modèle Iron Man Polycarbonate, le Riki Glow, le modèle Carbone avec pointe PMMA et le le Riki Wood.
Bon allez c'est partit, commençons avec ...
LE "RIKI SLIDE"
ASPECT - TENUE
L'esthétique de ce modèle est très réussi, un médiator triangulaire à 3 pointes, un petit côté "bijoux" qui lui va bien, ça fait "classe" et d'aucuns pourraient même avoir peur de lui faire bobo avec leurs grosses mimines pleines de gros doigts.... les grands vilains chevelus de la race des Guitarus Poilus.
Que nenni les amis, ce plectre est élevé à la dure et côté solidité/longévité, vous pouvez vous arracher dessus longtemps sans lui faire la moindre égratignure.
Il a un donc un corps en laiton massif, Riki le Plectrier les propose également avec un corps en alu, en carbone et en titane) il possède donc 3 pointes différentes.
Sur mon modèle nous avons 1 pointe en POM Delrin + 1 en Polycarbonate et 1 en Laiton, cette dernière est en fait le prolongement du corps.
Un plectre qu'on ressent vraiment "professionnel" une fois en main, ce qui pourrait presque intimider les guitaristes débutants de posséder un tel objet tellement ce sentiment "élitiste" est fort quand on joue avec, mais je leur dis que débutant ou non, ce serait se faire un grand tort de s'en priver bien entendu , car mieux vaut avoir les bons outils dès le début et mettre toutes les chances de son côté non ?
Un peu plus lourd qu'un plectre "normal" mais c'est étonnant parce qu'on s'attend à quelques chose d'encore plus lourd d'après son visuel, plus massif alors que tout compte fait il reste quand même relativement plus léger que ce à quoi l'on s’attend.
Pour ma part je trouve ce poids idéal, j'aime cette "pesanteur légère" entre mes doigts quand je joue.
Les tranches du corps en laiton permettent de faire des slides sur les cordes, étonnant, niveau créativité on peut s'amuser.
Très bonne tenue, ne glisse pas et reste bien en place entre les doigts. Le cercle central sur mon modèle n'est donc pas là juste pour l'esthétique, il sert également à la bonne tenue en main.
Pour passer d'une pointe à l'autre il suffit d'un quart de tour (que dis-je, 3 pointes = un tiers de tour) cela se fait en un éclair d'un petit coup de doigt pendant le jeu.
SONORITÉ
- POINTE POM DELRIN
L'attaque est franche, le son est riche, doux, chaleureux et ouvert, très joli rendu, excellent !
- POINTE LAITON:
Je situerai cette pointe entre les 2 autres, je pensais que la pointe en laiton donnerait un son aigu, métallique, un peu faible et "nasillard" mais ce n'est pas du tout le cas, le son est plus doux et ouvert que ce à quoi je m'attendais au premier abord et même si les aigus sont présents ils ne prédominent en rien sur le rendu final.
- POINTE POLYCARBONATE:
C'est pour moi la plus guerrière des 3 pointes, le son est ouvert, ample et pêchu, les attaques en rythmique se font bien ressentir, top.
De part leurs formes très pointues," l'attaque des 3 pointes" (ça ferait un chouette titre de film non ?) est d'une précision redoutable, presque chirurgicale, de plus leur "glisse" sur les cordes due à la taille en biseau font gagner en rapidité de jeu, je ne vous dis pas que vous aller vous transformer en Steve Vai du jour au lendemain mais la différence est là !
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Longueur: 2,9 cm
• Largeur: 2,9 cm
• Épaisseur: peut varier entre 2,5 à 3 mm
MODÈLE "CARBONE COLLECTION POINTE POM DELRIN"
ASPECT - TENUE
Encore une fois visuellement très réussi, un corps en carbone et une pointe en Delrin blanc. Quand on joue avec la lumière, le corps en carbone se pare d'un joli effet "tressé" qui est du plus bel effet.
Riki a d'ailleurs prévu un mini trou dans le haut du plectre pour celui qui voudrait le porter en pendentif ou en porte-clés, super idée. C'est un poids plume, extrêmement léger et très dur, encore une fois, robustesse à toute épreuve. Pour la tenue pas de soucis, le coco reste bien en main et est très agréable, une réelle découverte que ce modèle.
SONORITÉ
La pointe Delrin n'est pas taillée aussi pointue que celles du Riki Slide, l'attaque est ici un peu plus "subtile" (surtout en rythmique) cela doit-être également du au corps carbone plus léger que le corps tout laiton.
Le son quand à lui reste ouvert, doux, riche et ample.
J'aime beaucoup ce modèle.
• Longueur: 3 cm
• Largeur: 2,6 cm
• Epaisseur: 2,5 mm
PLECTRE "POLYCARBONATE"
ASPECT - TENUE
Un plectre également complètement transparent avec un emplacement pour le pouce, creusé en "amphithéâtre", c'est à dire par palier (qui sont visibles), comme les gradins d'un amphi, d'ou le nom :0)
Ce médiator est un peu plus petit que la normale.
Pour ce qui est de ce "creux" il remplit très bien son office mais pour ma part, je n'ai jamais joué avec le pouce ainsi tenu, et même si j'aime beaucoup jouer de temps en temps avec ce plectre pour ces sonorités, je reviens toujours aux plectres sans défonces pour le pouce, c'est une affaire de gout et cela ne se discute pas, il faut essayer.
SONORITÉ
Sa taille permet un jeu rapide, avec une sonorité brillante et claire.
• Longueur: 2,6 cm
• Largeur: 2,4 cm
• Epaisseur: Peut varier entre 2,5 à 3 mm
PLECTRE "POLYCARBONATE IRON MAN"
ASPECT - TENUE
Bon vous l'avez reconnu, Iron Man, super cool non ? Moi j'adore.
On voit au travers des yeux et de la bouche, et ce petit plectre fait son effet.
Très bonne tenue et petit trou pour l'accrocher, il est top !
SONORITÉ
Plus grand que le modèle polycarbonate ci dessus, (avec le creux pour le pouce) notre Homme de fer garde la même sonorité claire et brillante mais avec un peu plus de rondeur et des attaques moins marquées.
• Longueur: 2,6 cm
• Largeur: 3 cm
LE "RIKI GLOW"
ASPECT - TENUE
Un plectre en PMMA plexiglas complètement transparent avec une couleur flashy et la marque de son maitre gravée en son centre.
Encore un mini trou dans le haut du plectre pour vous savez quoi maintenant ;0) Il est léger et dur.
Une prise en main nickel, rien à dire, l'épaisseur de 3 mm m'effrayait un peu au début mais je n'ai même pas eu besoin de temps d'adaptation, ça roule tout seul.
SONORITÉ
Avec sa couleur flash on pourrait se dire que c'est un médiator que l'on possède juste pour le fun .... et bien on aurait sacrément tord, il envoie du pâté le pépère, l'attaque est franche, et le rendu est riche, puissant, clair, brillant et ample, aussi à l'aise en solo qu'en rythmique, il est tout terrain et les harmoniques pleuvent.
Encore une réussite !
• Epaisseur: 3 mm
MODÈLE "CARBONE POINTE PMMA"
ASPECT - TENUE
Un corps carbone noir, avec le joli aspect tressé, dessus un logo pailleté (voir photo) et une pointe en PMMA orange transparente, transparence qui remonte sur un côté sur les 3 quarts du plectre.
SONORITÉ
Ce modèle sonne plus "doux", que le modèle tout PMMA, le corps carbone amène un peu plus de rondeur dans le rendu tout en étant pêchu lui aussi.
LE "RIKI WOOD"
ASPECT - TENUE
Un côté bois vierge et un côté incrustation représentant un instrument (incrustations réalisées façon marqueterie pour éviter qu'elles ne s'effacent avec le temps)
Différents bois sont disponibles, le mien est en Cocobolo, bois qui ressemble visuellement un peu à la touche palissandre de ma guitare mais en un peu plus "rougeoyant", très joli !
No problème côté tenue, épais mais bien en main, un toucher très agréable.... la chaleur du bois.
SONORITÉ
Bois oblige, la sonorité est plus "feutrée", chaleureuse, pas clinquante, les attaques sont précises également, la pointe est très pointue, un bois exotique qui donne toute son âme dans sa sonorité, on ressent quelque chose de spécial en jouant, un sentiment de quelque chose de précieux, presque spirituel. (je suis peut être trop sensible)
• Largeur: 2,5 cm
• Epaisseur: peut varier entre 2.5 et 3 mm