AethelBridd a écrit :
D'autres avis sur ces Dava Power Grip ?
Perso, pas encore essayé, mais par rapport aux avis globalement positif, je pense tester ça à l'occasion.
J'ai également récemment opéré un grand changement dans ma vie d'utilisateur de médiator.
J'ai aussi loin que je m'en souvienne, toujours jouer avec le même modèle de médiator. Le dunlop vert (Tortex standard en 0.88mm).
Puis à force d'en entendre parlé, je m'intéressais à la production de riki le plectrier et constatait que ses médiators étaient tous très épais. Pas convaincu de pouvoir jouer avec quelque chose d'aussi gros, je n'osais pas mettre le prix requis sans être certain que cela me convienne..
J'achetais alors quelques nouveau médiators plus classic, mais plus épais que mes dunlop vert..
Je commence avec un Dunlop Ultex Jazz III John Petrucci en 1.5 mm, en double presque l'épaisseur, ça va déjà bien me changer.. Et la petite gravue "JP" pourrait m'offrir un meilleur grip... en plus je suis actuellement à nouveau bien branché D.T.
Résultat, je trouve le médiator très jolie, l'épaisseur un peu suprenante au début, se fait finalement rapidement oublier sans soucis. Mais la gravure "JP" finalement, me gène.. la sensation n'est pas très agréable, on sent quelques barres verticales en relief (celles de JP) sous le doigts, barres le long desquelles le médiators glisse un peu entre les doigts et où arrivé au bout, la pointe du médiator fini par se décaler légèrement vers l'avant (vers la tête de la guitare) et du coup, fini mal positionné par rapport aux cordes.. bref, l'épaisseur je m'y fais, le médiator est jolie, mais pas très agréable en main, et surtout, fini toujours mal positionné.. allez hop, je le met de côté, pour la collection...
Ensuite, on pousse un peu plus sur l'épaisseur, Dunlop Gator grip en 2.0 mm, là, taille générale plus grande que le JP (bon taille standard en fait comme mon dunlop vert), et 2.0mm, ça commence à se sentir.. Mais.. idem, on s'y fait bien, pas de soucis de grip..
Mais ceci dit, même si la dimension est la même que mon tortex 0.88, cette taille là, en 2.0mm, en dépit du fait que c'est finalement très jouable, je sens tout de même que j'ai un sacré morceaux en main..
En même temps que le dunlop gator, j'ai pris un timber tones jazzy green bone, un médiator en os de buffle, coloré en vert sur lequel j'ai flashé sur le look sur photo et qui est très beau en vrai, même si le vert est un peu plus pale. Annoncé en dureté heavy mais sans précision sur l'épaisseur.. sur le coup, l'épaisseur me semble similaire à celui du gator, 2.0mm donc.. à y regardé de plus prêt, ce timber tones jazzy est un poil de cul plus épais, peut-être 2.1 / 2.2mm... pas de quoi mesuré.
En revanche, la dimension globale est plus petite que le Dunlop Ultex Jazz III John Petrucci (et donc beaucoup plus petite que celle du gator) en fait, sa dimension générale est similaire à celle d'un "vrai" jazz III (par vrai j'entend que le modèle signature JP bien que nommé jazz III est un peu plus grand qu'un "simple" Jazz III).
Et là, bien que plus épais que le gator, l'alliance de l'épaisseur et de la taille réduite rende ce médiator super agréable à jouer, je m'y fait super rapidement. Sa petite taille ne m'empêche pas du tout de changer de position en jouant, reculant un peu les doigts pour la rythmique, les rapprochant de la pointe pour les solos, tout cela se fait naturellement, sans y penser, sans gène. La seule petite gène au départ provient de sa composition.. les premiers temps, j'avais la sensation d'un médiator qui accroche vraiment les cordes, ça ne glissait pas comme l'ultex.. c'était un peu, rugueux.. mais il était tellement plaisant en main, que j'insistais un peu à le jouer. Et, les heures passant, je ne sais pas s'il s'est "poli" ou si je m'y suis habitué, mais j'ai perdu cette sensation de médiator qui accroche, il me semble quasiment aussi "glissant sur les cordes" qu'un médiator en ultex.
Bref, pour le moment, j'ai adopter ce dernier médiator qui est devenu mon préféré. Je ne supporte plus mon dunlop vert, et en l'espace de quelques jours je suis donc passer de plusieurs années de dunlop ultex 0.88mm à un médiator plus compact en os d'une épaisseur d'au moins 2.0mm ... Du coup, à noël prochain, lorsque je serais dans l'euphorie des fêtes et que je prêterais moins d'importance à la gestion de mon budget et à la rationalité de mes dépenses, je pense que je tenterais le coup chez riki le plectrier, et m'offrirai à moi même l'une de ses réalisation.
En tout cas, à ceux qui ont des aprioris sur les médiators épais, prenez vous en un petit pas cher, et essayé.. ne fait pas comme moi à rester sur le premier médiator de votre vie sans jamais avoir la curiosité d'en essayer d'autre, surtout que jouant essentiellement du hard et du métal, je dois dire que j'ai le sentiment d'avoir gagner en efficacité sur les aller retour très rapide avec cette augmentation d'épaisseur médiatoristique