Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
the optician
Voila, on m'a offert un pickmaster plectrum punch a noel, un vrai gadget bien debile et marrant pour un grateux!
je dit gadget parce que cela m'etonnerais que ce petit punch tienne 200 mediators...
c'est pourtant marrant, ca fonctionne bien et c'est assez facile a utiliser, meme avec des gros plastiques d'1mm d'epaisseur.
Une fois le mediator découpé, il suffit de passer un petit coup de papier de verre pour ebavurer et c'est fini.

J'ai fait un tour sur le net et je me suis renseigné sur le bousin et apparement il existe un autre modele, au meme prix, d'une autre marque disponible en differentes formes de mediator et bien plus solide et de qualité que le plectrum punch, c'est le pickpunch
http://www.pickpunch.com/
ce fabricant americain fournis des plaques a decouper en differentes matieres aussi.

Bon, en sois l'idée est sympa et il y'a moyen de se faire des mediators custom avec ce type d'engin.... je le testerais un peu plus dans les jours qui viennent et si je fais des créations aux motifs sympa je mettrais une paire de photos!
sansystem
Penmoch a écrit :
Par contre je n'arrive pas à trouver de plaques fines (disons entre 2 et 3mm d'épaisseur) en Delrin noir, je n'en trouve qu'en blanc (...) Si quelqu'un a une piste...


J'avais loupé ton post 'Penmoch', si tu à tjrs besoin de Delrin® en noir (2 ou 3 mm), je peux t'envoyer ça sans soucis, laisse moi tes coordonnées en MP.
Il me reste aussi du PTFE, et autre...
Sinon en format "éprouvette haltère" j'ai quasi toutes les matières communément utilisées. Même si c'est un peu petit pour faire un médiator, ont y arrive.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
  • #422
  • Publié par
    Blobe
    le 22 Janv 2013, 11:11
pour ceux qui veulent tester les v-picks ya une offre "découverte" en ce moment , tout les picks de la gamme pour 25$ fdpin

j'en ai pris un (et non je bosse pas pour v-pick).
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Enfin un nouveau test ! J'espère que c'est ce que vous vous dites, 3 autres compagnies à venir encore, Picks N'Licks, Pickboy Picks et Riki-Le-Plectrier (membre de ce forum). Pour l'instant, voici le test des médiator de Guitar Pick Man.

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Guitare Pick Man

La forme

Évidemment ceux en pièce de monnaie varie selon la pièce de monnaie, qui sont de différente grosseur. Forme identique à la forme d'un Dunlop Standard sauf certaine exception. Le petrified wood est un peu plus large sur les côté dans la partie supérieur, et plus long aussi.

La pointe du *petrified wood*, de celui en météorite et de celui en abalone sont très légèrement profilé sur une bonne longueur du médiator. Ceux en pièce de monnaie ont une pointe profilé plus prononcé mais ça reste très léger. Alors que celui en os de dinosaure est bombé au centre et moins épais au extrémité. Ceux en écaille de tordue sont de forme standard, mais très très mince et tordus, involontairement je crois. Je suppose que c'est la matière qui veut resté dans sa forme initial qui fait qu'il est tordus.


Le son:

L'écaille de tortue : Pour l'écaille de tortue, on m'avait prévenu que c'était cassant, disons 5 secondes et il est tombé en miette. Suivre les conseils du fabricant. À testé doucement, pas longtemps, avec délicatesse sur guitare avec corde de nylon. Félicitation pour avoir travaillé une matière si fragile, à moins qu'il est utilisé un poinçon à pick. Le son est très clair, claquant, je crois que l'épaisseur y est pour beaucoup. Je suis tout de même surpris de la puissance du son produit malgré la souplesse, la délicatesse de mon attaque et l'incroyable minceur de ce médiator.

Abalone : Sonorité très douce, je dirais même un peu étouffé. Spectre sonore plus mince et orienté basse et médium surtout.

Pièce de monnaie : Le plus gros, le pesos, semble avoir un son plus gros, plus de coffre. Un son un peu plus ouvert et moins doux que la pièce française. Je préfère la douceur du son du 2 francs mais la richesse dans les basses du pesos.

Bois Pétrifié (Petrified Wood) : J'avoue être déçus par cette matière. Je ne sais pas si j'ai été malchanceux, mais celui que j'ai s'effiloche et s'effrite. Au lieu de s'user comme un médiator normal, il fait de petites cassure. Pourtant il a quand même une bonne épaisseur et semble très rigide. Vue le mixe entre la pierre et le bois, j'avais de grande attente pour cette matière.

Os de Dinosaure (Dinosaur Bone): Le spectre sonore semble assez large, le plus large de tous je dirais. Malgré la bonne quantité d'aigu, le son est doux, pas agressif. Son plus chaud que les pièces de monnaie, plus de médium.

Météorite : Le son est proche des pièces de monnaie, surtout le pesos, mais avec un peu plus de médium je dirais dans le son, un son un peu plus doux, moins agressif.


Quand on porte bien attention au son produit par le médiator en jouant une note, on entend 3 sons. La note qu'on joue, premièrement, ensuite un son plus grave du type "toc-toc-toc" et un autre plus aigu qui est plus proche de "tic-tic-tic'' parfois similaire à un couinement. C'est sont provienne entre autre de l'impact du médiator sur la corde et le raclement du médiator sur la corde. Le toc-toc-toc est moins présent généralement dans les médiators plus moue, moins épais. C'est le son qui caractérise les médiator avec du coffre, un bon gabarit, qui s'entend bien quand on y porte attention, personnellement j'aime bien ses sons là bien prononcé large, grave, mais pas étouffé.

Niveaux couinement le plus fort et prononcé venant du Dino-Pick suivie du Météorite-pick. Ensuite, on retrouve le pesos et dans les couinement moins prononcé celui en abalone et le 2 francs. Pour ce qui est du "toc-toc" , le 2 francs est subtile, alors que le pesos est plus marqué. Celui en météorite est plus fort aussi que le 2 francs, mais le couinement vient nuire au "toc-toc". Celui du Dino-pick s'entend bien malgré le couinement prononcé. Son couinement est clair mais pas trop aigu agressant, et le "toc-toc" est doux et moins grave que ceux du météorite, et des pièces de monnaie. Celui en Abalone est mon préféré pour ce type de son parmi les autres avec le Pesos, il s'entend bien, pas agressif.

En jouant palm mute, étouffé légèrement les cordes mains droite, j'ai trouvé le pesos et le dino-pick fort intéressant, avec chacun leur son bien à eux. Je crois que leur poids et épaisseur les aides. Il est difficile de faire des conclusions de sonorité ici selon les matière vue qu'on retrouve des différence d'épaisseur et un peu de pointe. La puissance sonore est supérieur chez le pesos. Niveau sonorité mes coups de coeur sont l'abalone et le Dino-Pick.


Le look:

On est gâté ici. Pour les amoureux des matières comme moi, c'est un régal. Il y en a vraiment pour tout les goût. Différente matière, légère différence de forme, différente couleur, différence provenance.

Écaille de tortue : Une matière légendaire dans le monde du médiator. Je connais pas bien son origine et pourquoi il a suscité autant d'intérêt, mais nombreuse compagnie donne un look écaille de tortue nommé celluloid. Premièrement ce n'est pas une surface plane, il y a de petit creux style veine, mais aussi des gens d'impacts, de creux difformes, comme si ça serait l'usure de l'écaille qu'on verrais, comme un meuble usé. Pour la couleur, ça ressemble au médiator en corne de buffalo. On retrouve des couleurs allant du blond au brun foncé sur le même médiator.

Le médiator est translucide et je dirais que c'est en le regardant à la lumière qu'il prend vraiment toute ça beauté. C'est vivant, les veines devienne plus blanche, laisse plus passé la lumière, c'est coloré, il y a du mouvement. Très jolie et complexe. On vois qu'il y a des forme et couleur différente sur différente couche, ce qui est surprenant vue l'étonnante minceur du pick. Plus je le regarde, plus il me fascine.


Abalone : Cette matière qu'on utilise en guitare pour des incrustation de tête ou encore plus fréquemment, pour des repères de touches. Je trouve que c'est une matière qui fait noble et très bling-bling. Matière très réfléchissante, probablement la plus réfléchissante que j'ai vue. Elle n'a pas d'effet miroir, c'est plutôt que les couleur sont vive et réagisse bien à l'éclairage, elle ressorte. La couleur est argenté d'un côté, avec des reflets plus pâle et plus foncé selon l'angle du médiator.

Un bon effet de métamérisme je dirais. Le métamérisme est la réaction d'une matière à l'éclairage, quand on regarde un objet et qu'il a une couleur, qu'on change l'angle et qu'il a une autre couleur par exemple. Ou la couleur qui change plus selon le type d'éclairage, lumière ou soleil par exemple. La surface est plane mais on vois que la matière est remplis de veine, mais sans creux. pleins de veine dans le même sens avec des lignes dans l'autre sens qui me font pensé à des vergeture.. De l'autre côté du médiator, on dirait plus du métal texturé je dirais, mais avec des reflet rouge, rose. Avec un rond dans le coin principalement vert avec du jaune et du bleu, de toute beauté.


Pièces de monnaie : Ce que je trouve intéressant dans l"utilisation des pièces de monnaie est les gravures original qu'on retrouve sur les pièces qui sont mis en valeur avec la forme du médiator. Évidemment ce n'est pas tout les dessins de pièce de monaie qui s'harmonise bien avec le design des picks de guitare, mais certains apprécie cette seconde vie artistique. Ce que j'ai remarqué avec les fabricant de médiator qui utilise les pièces de monnaie, ils ont certaine année de certain pays qu'il aime bien prendre à cause des gravure. Il y a aussi l'aspect matière qui est intéressant. Selon la provenance et l'année, parfois on va retrouvé plus de zinc ou de cuivre ou surtout, d'argent, dans les pièces.

J'ai eu un 2 francs de 1943 ou cette forme est bien démarqué, mais l'emphase est mise à l'endos ou l'on retrouve une hache. C'est le genre de dessin, gravure, qu'on ne peux pas vraiment faire pour vendre des médiators. C'est ce que je trouve intéressant, la forme peut être la même, mais le dessin peux changé du tout au tout selon la pièce choisie. L'autre est un vieux pesos. La couleur est argent aussi, mais un peu plus foncé et jaune, alors que le deux francs est plus proche de la couleur de l'aluminium.

Ce qui est amusant aussi, c'est d'avoir un médiator qui vient d'un autre époque et d'un autre endroit. En plus, c'est écris dessus l'année. Donc c'est des picks avec beaucoup de détail, d'histoire, d'originalité et de variété. Personnellement, j'adore le concept.

Bois Pétrifié (Petrified Wood) : Quel matière intrigante ! Un bois qui aurait resté dans certain condition favorable, des milliers d'année et serait passé de l'état végétale à l'état minéral. Du bois devenus une pierre. Ou si vont préféré, un fossile de bois.On retrouve la couleur et les veinures du bois, mais avec une dureté et surtout un relief de pierre. Le mien est de brun pâle un peu gris à brun moyennement foncé et légèrement rougeâtre.

Dans le coin supérieur il y a une sorte de brisure ou on vois un traie complètement translucide. La partie l'autre côté du traie, le coin, est dans un autre ton de couleur. Brun plus pâle et verdâtre.On vois cependant clairement les veinure du bois qui suis les trajectoires des veines de l'autre partie du pick. Comme j'ai étudié en finitions de meubles, j'avoue que cette matière m'intrigue et me fascine. Ici le métamérisme fait en sorte que face à la lumière, le coin devient plus foncé et le reste plus pâle. Médiator légèrement translucide.

Os de Dinosaure (Dinosaur Bone) : J'imagine déjà la tête que vous faite en lisant le nom de cette matière. Moi aussi je suis surpris. J'ai eu de la difficulté à retrouvé des informations sur cette matière.Le vendeur m'a confirmer que c'est un vrai os de dinosaure. Niveau look, c'est remplis de tâche rouge difforme plus ou moins foncé, sur fond gris. Comme le médiator est assez bombé et épais en son centre, on peut voir la continuité de ces taches rouge passé d'un côté à l'autre du médiator pour celle ce trouvant aux extrémités. Je trouve que la forme rend honore à cette matière, le fait qu'il soit pas plat mais bombé en son centre lui donne un certain charme et look unique.


Météorite : Rare sont ceux qui ont vue cette matière, et encore plus rare sont ceux qui l'ont vue utilisé pour un médiator. C'est la première fois que j'entends parler d'un médiator en météorite. Fait à noter il ce trouve dans un petit sac contenant de l'huile pour pas qu'il rouille ou s'use. Au vue de ça provenance et de sa rareté, c'est normal de la traité avec respect et d'y faire attention. D'un côté elle est de couleur uniforme. Argenté proche de l'aluminium. Elle est lustré, elle a un certain effet miroir. On retrouve une certaine quantité de craque qu'on peut sentir avec les ongles et bien voir. Pas facile le voyage dans l'espace.

De l'autre côté, il n'est pas lustré. On peut voir des craques, mais elle sont moins profonde. On ne peux pas les sentir avec les ongles. De plus, la matière semble composé de différent morceau de forme différente collé ensemble. Les forme sont séparé par une cassure de la couleur, avec différente nuance de gris. On retrouve encore une fois un effet de métamérisme. Selon l'angle d'éclairage, les forme sont soit plus pâle ou plus foncé que d'autre. Les côtés et la pointes son polis par contre pour bien glissé sur les cordes. En plus ça donne un look aussi d'avoir les rebord polis et le centre mât.

Le fabricant à eu la sagesse d'esprit de ne pas trop enlevé de matière pour fabriqué son médiator. Les coins ne sont pas arrondis comme ses autres médiators, il y a un côté arrondis plus carré avec un autre léger coin. Les craques sont encore bien visible. Vue la rareté du matériaux, c'est normal et brillant de ne pas trop en enlever lors de son travail. En plus niveau look je trouve ça plus vivant. Ce n'est pas ma matière préféré dans le look, mais le travail de finition est réussis selon moi et c'est intéressant de voir l'apparence de cette matière si unique et spécial.


La vitesse:

Je trouve les modèles plus profilé nettement plus agréable en vitesse. En tête de liste le dino-pick suivie des pièces de monnaie. Les autres ayant une vitesse. Celui en abalone et celui en météorite sont légèrement supérieur au Jim Dunlop Standard grâce au fait qu'il glisse un peu mieux sur les cordes. Vue leur qualité sonore, les notes sont mieux détaché en vitesse, ce qui peut être un avantage ou non, dépendamment du rendu sonore recherché.


Avec le temps, si il est beaucoup jouer, le *petrified wood* au lieu d'être gruger, il sera plus porté à s'effilocher. Les pièces de monnaie semble s'être grafigné, mais je pourrais pas être sur ne me souvent plus de leur état au départ. Celui en abalone à commencer à s'user. Sur le long terme l'abalone ferait une belle usure en angle des vieux picks l'aidant pour la vitesse. Ceux en pièce de monnaie ne doivent pas être tuable. La force de ces médiators est le look, les matériaux rare et noble, l'originalité des matériaux. La forme est pas toujours identique, ce qui rend chaque médiator unique, ça fait plus artisanal qu'industrielle, mais on vois une certaine rigueur et professionnalisme dans son travail. Pour sa variété je le classe dans mes compagnies de médiators préféré.
Biloute
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Juste en passant, je me suis fait un test avec des plaques d'UHMWPE filées par Denis13




format std, plus pointu, c'est pas mal ça glisse, c'est inusable...
Mais bon comme le dit Hufschmid, c'est la merde à travailler
la guitare c'est de la merde !
Lapo77
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Picks N'Licks

La forme

Plus grosse que le standard auquel on est habitué. Comparé à un médiator Dunlop standard, la forme est similaire avec les coins supérieur un peu plus arrondis par contre. Par contre, les dimensions sont nettement supérieur. Personnellement j'aime moins ça. Pour ceux qui aime la grosseur des Dunlop Triangle, mais pas leur forme, ou pour ceux ayant de grosse main ou jouant de la basse ça peut être intéressant.

Ça peut être intéressant aussi pour ceux qui tienne le médiator très proche de la pointe mais veulent une bonne pointe large,épaisse, mais tout de même pointue. Épaisseur de 3.5mm environ, semblable au Dugain. La pointe est légèrement profilé.


Gripper Pick : C'est le modèle ergonomique. Creux pour le pouce d'un côté et creux pour l'index l'autre côté. Malgré la grosseur du médiator, le creux pour le pouce est tout de même de taille plus petite que celui d'un Dugain. Le creux commence plus loin du rebord du médiator et il est de forme ovale aplati que les Dugain. Donc creux plus faite en largeur, avec une profondeur similaire au Dugain. Le creux pour l'index part du milieu supérieur et va rejoindre le milieu du côté, avec un angle de 30 degré environ. Contrairement au Dugain, la forme du creux de l'index est droite au lieu d'être légèrement courbé.

Dépendamment de la prise en main du médiator du joueur, certain vont préféré un Picks N'Licks, d'autre un Dugain. La différence est notable dans la prise en main. C'est ma forme préféré chez ce fabricant. Comme les médiators sont une bonne épaisseur, c'est toujours agréable, je trouve, d'avoir un creux pour le pouce et l'index qui vienne rajouté un confort et un naturel à la tenu du médiator. Le mien est en Os de Buffle et les rebords sont profilé. Médiator qui impose une certaine tenu du médiator de par les creux.


Holy Pick : Ici, les rebords sont un peu profilé puis arrondis. Ici aussi, le médiator impose, jusqu'à un certain point, une certaine tenu du médiator. Autant le Gripper Pick nous amène à avoir une prise dans le haut du médiator, autant ici on est plus proche de la pointe. C'est à cause du troue dans le médiator qui est situé dans la partie inférieur. J'aurais préféré de léger creux, similaire au modèle Big Stubby de Dunlop. Pour ceux qui tienne leur pick du bout des doigts, les doigts vont pouvoir ce toucher, ce qui fait spécial comme sensation. Aussi, le trou permet d'accrocher le médiator à une chaine pour mettre au coup, ou encore un bracelet.


Key chain Pick w/chain : Encore une fois, rebords un peu profilé puis arrondis. Il y a un trou dans le coin supérieur du médiator dans lequel une anneau est passé rattaché à une chaine pour porte clé. Ce que je déplore de ce modèle c'est que on ne peut pas vraiment l'utilisé comme médiator. Juste comme décoration. Il faudrait qu'il y est une section détachable de la chaine pour quand on veut jouer avec. Sinon la chaine en tant que telle à l'air solide, ça ne tombera pas.


Le son

Os Buffle : Encore plus d'ouverture dans le haut registre que les picks en Ultex Sharp de Dunlop. Un son ouvert et porté dans les haut médiums et aigu, mais pas agressif. Riche en harmonique, je l'apprécie en accord ouvert, mais moins en power chord ou palm mute à casse du son un peu plus marqué et tranchant du frottement du pick sur les cordes. C'est une question de goût, je préfère un son lourd et pesant.

Corne de Buffle : Le son est doux, chaud, un peu étouffé. Peu d'aigu et beaucoup de basse et de bas médium. J'aime bien ses sonorités pour du Blues. Le son est moins éttoufé et plus large et profond que celui du médiator Dunlop modèle Gator (2mm).

Bois : On ne peut pas choisir l'essence du bois et selon les photos du site internet elle varie en fonction de l'inventaire je crois. Le son est entre l'os et la corne de buffalo. Le son est large, ouvert, mais moins que l'os. Plus de médium dans le son. Un son chaud, un bon compromis qui fait de lui un médiator qui ce prète bien à différent style ou contexte.


Le look

Le modèle Gripper Pick est mon préféré, c'est celui qui fait le plus haut de gamme à cause du creux pour l'index et le pouce. Dommage que ce modèle n'est pas disponible en forma collier, avec un petit troue entre le creux de pouce et la pointe ça l'aurait été bien. C'est gros, c'est en bois, os ou corne, donc ça l'attire le regard. Visuellement ça fait spécial à cause que le format est un peu plus gros que le standard.

La corne de buffle est noir uniforme. L'os est intéressant, différente nuance de couleur et il est translucide. Quand on le met devant la lumière ont voit ses nuances de couleurs, c'est beau. Parmi les médiators en os que j'ai vue, c'est un de mes préféré. Il ressemble vraiment à l'image que je me fait de l'os.Le bois est de couleur naturel. Sur une table c'est celui qui attire plus mon oeil. D'ailleurs on apprécie bien le grain du bois grâce au pick pleine grandeur que j'ai en format de chaine.


La vitesse

Mon préféré est le gripper pick, le plus d'aisance entre les doigts donc plus de facilité sur la guitare. La pointe légèrement profilé aide, mais ce n'est pas les plus rapide que j'ai rencontré. Par contre leur grosse pointe fait en sorte qu'il y a moins de son de raclement de corde ce qui fait que le son reste un peu plus clair quand on monte en vitesse. Le son du pick ne prend pas le dessus sur le son produit par la corde donc.


Malgré leur format supérieur, je me suis vite habitué à ce gabarit et en bout de ligne je ne trouve pas que ça ce fait trop ressentir sur mon confort de jeux. J'ai une préférence pour le son de la corne de buffle et la forme Gripper Pick. Ça ne sonne pas plastique. Ce son de bon médiator et on entend bien la différence selon les matières choisis. J'aime bien malgré leur grosseur.

Picks N'Licks
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Shiryu95
the optician a écrit :
Voila, on m'a offert un pickmaster plectrum punch a noel, un vrai gadget bien debile et marrant pour un grateux!


Pas con, j'ai trois vieille carte bleu que j'ai gardé, je vais me découper des médiator dedans...
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sansystem
Merci beaucoup Labo77 pour ce test, ça donne envie de tester...

Dis-moi , as-tu déjà essayé d'enregistrer le son pour faire un comparatif entre médiator ?
Je suis en train de voir comment on pourrai capter ça, mais apparemment c'est pas facile du tout, donc si tu as déjà de l'expérience la dessus.

J'ai tester plusieurs médiators "RiKKi le Plectrier" j'en suis hyper satisfait.
Il viens de sortir une gamme assez dingue, en 3 matières différentes, qui sont déjà de toute beauté, mais qui surtout niveau sonorité sont, pour moi, le top du top.
A ce jour j'ai jamais rien vu d'aussi avancé.

J'ai hâte de lire tes retours sur ces médiators.

Voici mes médiator "Rikki" (à Gauche, tenu: bois loupe - corps: corian et pointe en PEEK) , franchement c'est top.
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Je n'ai jamais enregistré de comparatif pour les médiators, mais ça pourrait être intéressant en effet. La manière qui pourrait être scientifiquement la plus accepté, si je peux dire, serait comme le fait l'école Atelier Bruand (École de lutherie à Montréal) : http://youtu.be/XDY7DID_I8k?t=9m14s
(Vous pouvez visionner la vidéo dans son entier, très intéressant, et ça parle presque juste de ce système).

Je n'ai actuellement pas la qualité de carte son et de micro pour capter bien les nuances je crois, mais lorsque je vais upgradé mon kit et me faire un vrai mini home studio amateur, je vais y repensé à enregistré différent médiators.

Content de voir que les médiators de Rikki te plaise bien. Après Pickboy je vais les testé, et je devrais d'ici là recevoir un autre échantillon.
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Lien intéressant :
Site web très complet sur les picks vintage, ainsi que sur des méthode d'entreposage de médiator
http://anniespicks.weebly.com/


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Nouvelle compagnie qu'un ami m'a fait découvrir. Par contre, j'en est jamais vue en vrai.

Gravity Picks
http://gravitypicks.com/

Pick de 0.75mm à 6mm
Lapo77
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Je vous en avais déjà parler, et bien le test est terminé, voici le test des Pickboy Picks ! Après ce test, ça serait le test des médiator de Riki-Le-Plectrier.

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Pickboy Picks


La forme :

Grip : Classic Pos-A-Grip : Pick de forme standard, identique au médiator standard de Dunlop, mais avec des petits trous dans la partie supérieur du médiator. Pour les curieux, 19 troues.

Pro - Jazz - Pos-A-Grip : Dans cette catégorie il y a aussi un modèle avec une forme identique au modèle Jazz Pick III, le Jazz Pick format XL. J'aime bien ce format alors que chez Dunlop je n'avais pas aimer. C'est du au fait qu'il n'y a pas d'écriture en relief mais des petits trous, ce qui fait que je préfère ça prise en main. Ce pick contient 12 petits trous.

Grip : Céramique et Nylon 66 : Médiator de forme standard avec écriture en relief et point en relief pour une meilleur grip. Une petite trentaine de petit point de grip.Aucune différence de forme entre le céramique et le nylon, seul la matériaux du médiator et la couleur change. Personnellement je ne suis pas un fan des médiators avec point ou écriture en relief, j'aime pas la sensation entre les doigts. Je n'ai pas de problème de médiator qui tourne ou tombe et je trouve que c'est l'inverse d'un médiator ergonomique. Par contre, il est vrai que la grip est efficace.

Design : Médiator de forme standard avec rien de particulier pour la grip. La différence de ses médiators est leur dessins variés.

Pro :Hi-Modulous : Pick de forme standard avec un petit logo en relief de forme de feuille, pour une meilleur grip. Je le préfère au modèle Grip Céramique et Nylon car la grip est plus subtile, moins épaisse.

Exotic : Modèle de forme standard mais avec des creux pour l'index et le pouce, donc c'est leur version ergonomique. Creux pour le pouce en ovale et creux pour l'index courbé et assez creux. Je trouve leur modèle ergonomique très bien réussie. C'est mon préféré de la gamme Pickboy.


Le son :

Carbone/Nylon (pro, Hi-Modulous): Le son quand on vient raclé les cordes, note étouffé, style funky est proche du son du Cellulose, mais en plus clair, un peu plus aigu. Le son ce situe entre celui en Céramique/Nylon et celui en Nylon 66, mais plus proche de celui en Céramique/Nylon.

Céramique/Nylon (Grip, Céramique) : Le son des cordes étouffé sonne plus grâve et doux que celui en Carbon/Nylon. Le modèle au son le plus étouffé et doux.

Nylon 66 (Grip, Nylon 66) : Le son produit, cordes étouffé est très présent, très marqué. Le son est nettement plus clair et aigu que les autres médiators que j'ai de la marque. Quand on joue on entend clairement le son produit par le médiator sur les cordes et il fait compétition avec le son produit par la corde qui vibre. Comparativement au modèle en Nylon de Dunlop, je trouve le son plus fort, plus ouvert, plus aigu. Surprenante projection sonore.

Cellulose / Celluloid (Pos-A-Grip) : Le son de raclement que j'aime bien, assez médium, présent mais pas trop. Plus de médium que celui en Carbon/Nylon avec moins aigu.

Celtex (Design) : Son dans la même famille que le Celluloid (normal puisque c'est le but recherché avec cette matière), par contre moins de médium et un peu plus aigu et de basse. Sonne un peu plus plastique je dirais.

Palissandre (Exotic) : Le son est plus aigu que celui en celluloid mais il est doux, ouvert, riche, plus gros. C'est celui avec les plus belle grave et bas médium.


La différence entre les sons des différents matériaux est la même corde étouffé ou non, avec parfois plus de subtilité. Celui qui a vraiment un son spécial est le Nylon 66 avec un son de frottement de corde très caractéristique et facilement reconnaissable. Personnellement je ne l'aime pas, trop claquant et présent pour moi, mais ça peut être intéressant dans certain contexte. J'aime bien celui en bois et celui en Céramique/Nylon.


Le look :

Grip : Classic Pos-A-Grip : Les troue le rendre plus particulier qu'un médiator normal. Il semble avec un petit collant doré ovale au dessus de la pointe indiquant l'épaisseur du médiator et la marque. Quand on passe l'ongle dessus on ce rend compte qu'il est bien incrusté ou emprisonné dans le médiator. Je trouve que ça met bien en valeur la marque de la compagnie

Pro - Jazz - Pos-A-Grip : Mon modèle est de couleur arc-en-ciel et en plus il est transparent, alors c'est flashy, j'aime bien.

Grip : Céramique et Nylon 66 : Celui en céramique est blanc avec l'écriture en relief de la compagnie et de l'épaisseur du pick en noir et l'inverse pour celui en Nylon 66.À L'endos au lieu d'avoir l'épaisseur en mm, elle est indiqué avec des mots (Soft, Médium, Hard). Les couleurs sont bien choisis pour un effet de contraste pour avoir une écriture qui ressort bien, par contre l'écriture en noir sur celui en céramique et celui en blanc sur le Nylon 66 s'efface très facilement et rapidement et en-dessous, la couleur est comme le reste du médiator donc l'écriture devient très illisible. Avec ses points en relief et son écriture encore plus ressortie il attire l'attention, dommage pour la fragilité de l'écriture.

Design : Rien de spécial à dire, c'est des pick standard avec des dessins.

Pro :Hi-Modulous : Logo du pick en relief, Carbone Nylon écrit en couleur qui ressort bien. Épaisseur écris au milieu du logo d'un côté.

Exotic : Comme les médiators ergonomique des autres marques, il sort du lot. On sent la qualité, le niveau supérieur. Le travail plus pointilleux fait dessus. L'écriture dans le creux du pouce donnant le nom de la compagnie, le modèle et l'essence de bois s'efface rapidement par contre.

La vitesse :

Pour ma part, le modèle que j'aime le moins niveau aisance est ceux en grip Céramique/Nylon et Nylon 66 à cause de leur grip. Cependant, pour une autre personne c'est ce qu'il va faire qu'il va bien aimer cette grip en plus. J'aime bien leur format Jazz (XL) avec les troues. Par contre, la grip vient rajouté de l'épaisseur ce qui fait que juste la pointe du médiator plis, et non tout le pick, ce que je trouve préférable, comparé à un médiator moue de partout qui va ce torde dans tout les sens lorsqu'on va attaqué avec une certaine vitesse.

Le médiator ergonomique (exotic) est le plus apte pour la vitesse selon moi. Le côté ergonomique permet de bien sentir le médiator entre les doigt et qu'il ne cherche pas à tourner, ni qu'il soit trop épais entre les doigts. Le reste du pick, plus épais, permet d'avoir une pointe plus profilé, qui glisse donc mieux sur les cordes. Originellement, la pointe n'est pas beaucoup profilé, juste un peu en épaisseur. Avec le temps, la pointe vient s'user de côté en donnant un profilage naturel comme on peut observé sur nos vieux médiator. Ce qui permet une usure adapté à notre jeux et l'attaque des cordes. Par contre, cette usure de jeux vient aussi rentre la pointe moins pointue et certain n'aimerons pas la perte de dynamique et d'aigu engendré par ça.

Les matière combiné des médiators en Céramique Nylon et Carbnne Nylon vienne leur donné une rigidité supérieur. À épaisseur égale, le pick en Nylon 66 est plus souple que celui en Céramique Nylon, et celui en Carbone Nylon encore plus rigide. La flexibilité de celui en Celluloid est très proche de celui en Nylon 66, mais légèrement moins souple. Celui en Celtex est plus rigide que celui en Celluloid mais toujours plus souple que celui en céramique Nylon.


Conclusion, Pickboy nous offre ici un bon choix varié de modèle et de matière. Certes il n'y a pas autant de choix que chez Dunlop, mais il apporte des matières nouvelles et et des modèles de grip différent. Dans la série Exotic and Stone, nous avons les matière habituel des pick ergonomique soit l'os, le bois (Boxwood, Ébène, Palissandre), Corne de Buffle, et en pierre. Pour ceux qui recherche une grip différente c'est une bonne alternative. Sinon leur format ergonomique est bien faite.
slivoid
Est-ce que quelqu'un a déjà testé les Chrome Dome ?
AethelBridd
Si on met à part qu'il n'y a qu'un seul médiator en métal dans le pack alors que les autres sont en plastique... ce n'est rien d'autre qu'un médiator en métal avec écrit "JS" dessus. Je préfère mes DAVA Rock Control Nickel Silver que je tiens mieux en main.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
slivoid
L'aspect "JS" me laisse relativement froid.

Merci pour ton retour
prosper=epice
Lapo77 a écrit :
Pickboy Picks

Merci pour le test, intéressant. Je ne les connaissais pas tous.
J'ai longtemps et beaucoup utilisé des Metacarbonate de chez eux pour l'entraînement (après en avoir trouvé un par terre il y a des années, pour la petite histoire )... Bon rapport qualité/prix, usure lente, bonne glisse, bonne prise en main, bon son : pour moi, parfaits pour s'entraîner pendant des heures dans de bonnes conditions et sans se ruiner.
En live ou pour enregistrer je préfère généralement quelque chose avec plus de caractère, mais bref. Ils me conviennent nettement mieux que les Dunlop classiques, par exemple.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

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