Enfin un nouveau test ! J'espère que c'est ce que vous vous dites, 3 autres compagnies à venir encore, Picks N'Licks, Pickboy Picks et Riki-Le-Plectrier (membre de ce forum). Pour l'instant, voici le test des médiator de Guitar Pick Man.
-------------------------------------------------------------------------
Guitare Pick Man
La forme
Évidemment ceux en pièce de monnaie varie selon la pièce de monnaie, qui sont de différente grosseur. Forme identique à la forme d'un Dunlop Standard sauf certaine exception. Le petrified wood est un peu plus large sur les côté dans la partie supérieur, et plus long aussi.
La pointe du *petrified wood*, de celui en météorite et de celui en abalone sont très légèrement profilé sur une bonne longueur du médiator. Ceux en pièce de monnaie ont une pointe profilé plus prononcé mais ça reste très léger. Alors que celui en os de dinosaure est bombé au centre et moins épais au extrémité. Ceux en écaille de tordue sont de forme standard, mais très très mince et tordus, involontairement je crois. Je suppose que c'est la matière qui veut resté dans sa forme initial qui fait qu'il est tordus.
Le son:
L'écaille de tortue : Pour l'écaille de tortue, on m'avait prévenu que c'était cassant, disons 5 secondes et il est tombé en miette. Suivre les conseils du fabricant. À testé doucement, pas longtemps, avec délicatesse sur guitare avec corde de nylon. Félicitation pour avoir travaillé une matière si fragile, à moins qu'il est utilisé un poinçon à pick. Le son est très clair, claquant, je crois que l'épaisseur y est pour beaucoup. Je suis tout de même surpris de la puissance du son produit malgré la souplesse, la délicatesse de mon attaque et l'incroyable minceur de ce médiator.
Abalone : Sonorité très douce, je dirais même un peu étouffé. Spectre sonore plus mince et orienté basse et médium surtout.
Pièce de monnaie : Le plus gros, le pesos, semble avoir un son plus gros, plus de coffre. Un son un peu plus ouvert et moins doux que la pièce française. Je préfère la douceur du son du 2 francs mais la richesse dans les basses du pesos.
Bois Pétrifié (Petrified Wood) : J'avoue être déçus par cette matière. Je ne sais pas si j'ai été malchanceux, mais celui que j'ai s'effiloche et s'effrite. Au lieu de s'user comme un médiator normal, il fait de petites cassure. Pourtant il a quand même une bonne épaisseur et semble très rigide. Vue le mixe entre la pierre et le bois, j'avais de grande attente pour cette matière.
Os de Dinosaure (Dinosaur Bone): Le spectre sonore semble assez large, le plus large de tous je dirais. Malgré la bonne quantité d'aigu, le son est doux, pas agressif. Son plus chaud que les pièces de monnaie, plus de médium.
Météorite : Le son est proche des pièces de monnaie, surtout le pesos, mais avec un peu plus de médium je dirais dans le son, un son un peu plus doux, moins agressif.
Quand on porte bien attention au son produit par le médiator en jouant une note, on entend 3 sons. La note qu'on joue, premièrement, ensuite un son plus grave du type "toc-toc-toc" et un autre plus aigu qui est plus proche de "tic-tic-tic'' parfois similaire à un couinement. C'est sont provienne entre autre de l'impact du médiator sur la corde et le raclement du médiator sur la corde. Le toc-toc-toc est moins présent généralement dans les médiators plus moue, moins épais. C'est le son qui caractérise les médiator avec du coffre, un bon gabarit, qui s'entend bien quand on y porte attention, personnellement j'aime bien ses sons là bien prononcé large, grave, mais pas étouffé.
Niveaux couinement le plus fort et prononcé venant du Dino-Pick suivie du Météorite-pick. Ensuite, on retrouve le pesos et dans les couinement moins prononcé celui en abalone et le 2 francs. Pour ce qui est du "toc-toc" , le 2 francs est subtile, alors que le pesos est plus marqué. Celui en météorite est plus fort aussi que le 2 francs, mais le couinement vient nuire au "toc-toc". Celui du Dino-pick s'entend bien malgré le couinement prononcé. Son couinement est clair mais pas trop aigu agressant, et le "toc-toc" est doux et moins grave que ceux du météorite, et des pièces de monnaie. Celui en Abalone est mon préféré pour ce type de son parmi les autres avec le Pesos, il s'entend bien, pas agressif.
En jouant palm mute, étouffé légèrement les cordes mains droite, j'ai trouvé le pesos et le dino-pick fort intéressant, avec chacun leur son bien à eux. Je crois que leur poids et épaisseur les aides. Il est difficile de faire des conclusions de sonorité ici selon les matière vue qu'on retrouve des différence d'épaisseur et un peu de pointe. La puissance sonore est supérieur chez le pesos. Niveau sonorité mes coups de coeur sont l'abalone et le Dino-Pick.
Le look:
On est gâté ici. Pour les amoureux des matières comme moi, c'est un régal. Il y en a vraiment pour tout les goût. Différente matière, légère différence de forme, différente couleur, différence provenance.
Écaille de tortue : Une matière légendaire dans le monde du médiator. Je connais pas bien son origine et pourquoi il a suscité autant d'intérêt, mais nombreuse compagnie donne un look écaille de tortue nommé celluloid. Premièrement ce n'est pas une surface plane, il y a de petit creux style veine, mais aussi des gens d'impacts, de creux difformes, comme si ça serait l'usure de l'écaille qu'on verrais, comme un meuble usé. Pour la couleur, ça ressemble au médiator en corne de buffalo. On retrouve des couleurs allant du blond au brun foncé sur le même médiator.
Le médiator est translucide et je dirais que c'est en le regardant à la lumière qu'il prend vraiment toute ça beauté. C'est vivant, les veines devienne plus blanche, laisse plus passé la lumière, c'est coloré, il y a du mouvement. Très jolie et complexe. On vois qu'il y a des forme et couleur différente sur différente couche, ce qui est surprenant vue l'étonnante minceur du pick. Plus je le regarde, plus il me fascine.
Abalone : Cette matière qu'on utilise en guitare pour des incrustation de tête ou encore plus fréquemment, pour des repères de touches. Je trouve que c'est une matière qui fait noble et très bling-bling. Matière très réfléchissante, probablement la plus réfléchissante que j'ai vue. Elle n'a pas d'effet miroir, c'est plutôt que les couleur sont vive et réagisse bien à l'éclairage, elle ressorte. La couleur est argenté d'un côté, avec des reflets plus pâle et plus foncé selon l'angle du médiator.
Un bon effet de métamérisme je dirais. Le métamérisme est la réaction d'une matière à l'éclairage, quand on regarde un objet et qu'il a une couleur, qu'on change l'angle et qu'il a une autre couleur par exemple. Ou la couleur qui change plus selon le type d'éclairage, lumière ou soleil par exemple. La surface est plane mais on vois que la matière est remplis de veine, mais sans creux. pleins de veine dans le même sens avec des lignes dans l'autre sens qui me font pensé à des vergeture.. De l'autre côté du médiator, on dirait plus du métal texturé je dirais, mais avec des reflet rouge, rose. Avec un rond dans le coin principalement vert avec du jaune et du bleu, de toute beauté.
Pièces de monnaie : Ce que je trouve intéressant dans l"utilisation des pièces de monnaie est les gravures original qu'on retrouve sur les pièces qui sont mis en valeur avec la forme du médiator. Évidemment ce n'est pas tout les dessins de pièce de monaie qui s'harmonise bien avec le design des picks de guitare, mais certains apprécie cette seconde vie artistique. Ce que j'ai remarqué avec les fabricant de médiator qui utilise les pièces de monnaie, ils ont certaine année de certain pays qu'il aime bien prendre à cause des gravure. Il y a aussi l'aspect matière qui est intéressant. Selon la provenance et l'année, parfois on va retrouvé plus de zinc ou de cuivre ou surtout, d'argent, dans les pièces.
J'ai eu un 2 francs de 1943 ou cette forme est bien démarqué, mais l'emphase est mise à l'endos ou l'on retrouve une hache. C'est le genre de dessin, gravure, qu'on ne peux pas vraiment faire pour vendre des médiators. C'est ce que je trouve intéressant, la forme peut être la même, mais le dessin peux changé du tout au tout selon la pièce choisie. L'autre est un vieux pesos. La couleur est argent aussi, mais un peu plus foncé et jaune, alors que le deux francs est plus proche de la couleur de l'aluminium.
Ce qui est amusant aussi, c'est d'avoir un médiator qui vient d'un autre époque et d'un autre endroit. En plus, c'est écris dessus l'année. Donc c'est des picks avec beaucoup de détail, d'histoire, d'originalité et de variété. Personnellement, j'adore le concept.
Bois Pétrifié (Petrified Wood) : Quel matière intrigante ! Un bois qui aurait resté dans certain condition favorable, des milliers d'année et serait passé de l'état végétale à l'état minéral. Du bois devenus une pierre. Ou si vont préféré, un fossile de bois.On retrouve la couleur et les veinures du bois, mais avec une dureté et surtout un relief de pierre. Le mien est de brun pâle un peu gris à brun moyennement foncé et légèrement rougeâtre.
Dans le coin supérieur il y a une sorte de brisure ou on vois un traie complètement translucide. La partie l'autre côté du traie, le coin, est dans un autre ton de couleur. Brun plus pâle et verdâtre.On vois cependant clairement les veinure du bois qui suis les trajectoires des veines de l'autre partie du pick. Comme j'ai étudié en finitions de meubles, j'avoue que cette matière m'intrigue et me fascine. Ici le métamérisme fait en sorte que face à la lumière, le coin devient plus foncé et le reste plus pâle. Médiator légèrement translucide.
Os de Dinosaure (Dinosaur Bone) : J'imagine déjà la tête que vous faite en lisant le nom de cette matière. Moi aussi je suis surpris. J'ai eu de la difficulté à retrouvé des informations sur cette matière.Le vendeur m'a confirmer que c'est un vrai os de dinosaure. Niveau look, c'est remplis de tâche rouge difforme plus ou moins foncé, sur fond gris. Comme le médiator est assez bombé et épais en son centre, on peut voir la continuité de ces taches rouge passé d'un côté à l'autre du médiator pour celle ce trouvant aux extrémités. Je trouve que la forme rend honore à cette matière, le fait qu'il soit pas plat mais bombé en son centre lui donne un certain charme et look unique.
Météorite : Rare sont ceux qui ont vue cette matière, et encore plus rare sont ceux qui l'ont vue utilisé pour un médiator. C'est la première fois que j'entends parler d'un médiator en météorite. Fait à noter il ce trouve dans un petit sac contenant de l'huile pour pas qu'il rouille ou s'use. Au vue de ça provenance et de sa rareté, c'est normal de la traité avec respect et d'y faire attention. D'un côté elle est de couleur uniforme. Argenté proche de l'aluminium. Elle est lustré, elle a un certain effet miroir. On retrouve une certaine quantité de craque qu'on peut sentir avec les ongles et bien voir. Pas facile le voyage dans l'espace.
De l'autre côté, il n'est pas lustré. On peut voir des craques, mais elle sont moins profonde. On ne peux pas les sentir avec les ongles. De plus, la matière semble composé de différent morceau de forme différente collé ensemble. Les forme sont séparé par une cassure de la couleur, avec différente nuance de gris. On retrouve encore une fois un effet de métamérisme. Selon l'angle d'éclairage, les forme sont soit plus pâle ou plus foncé que d'autre. Les côtés et la pointes son polis par contre pour bien glissé sur les cordes. En plus ça donne un look aussi d'avoir les rebord polis et le centre mât.
Le fabricant à eu la sagesse d'esprit de ne pas trop enlevé de matière pour fabriqué son médiator. Les coins ne sont pas arrondis comme ses autres médiators, il y a un côté arrondis plus carré avec un autre léger coin. Les craques sont encore bien visible. Vue la rareté du matériaux, c'est normal et brillant de ne pas trop en enlever lors de son travail. En plus niveau look je trouve ça plus vivant. Ce n'est pas ma matière préféré dans le look, mais le travail de finition est réussis selon moi et c'est intéressant de voir l'apparence de cette matière si unique et spécial.
La vitesse:
Je trouve les modèles plus profilé nettement plus agréable en vitesse. En tête de liste le dino-pick suivie des pièces de monnaie. Les autres ayant une vitesse. Celui en abalone et celui en météorite sont légèrement supérieur au Jim Dunlop Standard grâce au fait qu'il glisse un peu mieux sur les cordes. Vue leur qualité sonore, les notes sont mieux détaché en vitesse, ce qui peut être un avantage ou non, dépendamment du rendu sonore recherché.
Avec le temps, si il est beaucoup jouer, le *petrified wood* au lieu d'être gruger, il sera plus porté à s'effilocher. Les pièces de monnaie semble s'être grafigné, mais je pourrais pas être sur ne me souvent plus de leur état au départ. Celui en abalone à commencer à s'user. Sur le long terme l'abalone ferait une belle usure en angle des vieux picks l'aidant pour la vitesse. Ceux en pièce de monnaie ne doivent pas être tuable. La force de ces médiators est le look, les matériaux rare et noble, l'originalité des matériaux. La forme est pas toujours identique, ce qui rend chaque médiator unique, ça fait plus artisanal qu'industrielle, mais on vois une certaine rigueur et professionnalisme dans son travail. Pour sa variété je le classe dans mes compagnies de médiators préféré.