Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 24 Mai 2013, 08:11
moz a écrit :
Il me semble qu'il y a quelques liens intéressants en première page pour ta recherche. Genre RedBear...

http://www.redbeartrading.com/(...).html

Bon, ça coûte quand même une patte !

Je viens de recevoir un médiator Red Bear histoire de faire un test. les médiators Red Bear sont reconnus comme étant les plus proches de ceux en écaille de tortue (matériau qui est censé être le summum du genre).
A 25$ la pièce, il y avait intérêt à ce qu'il y ait un réel gain par rapport aux médiators usuels!

J'ai opté pour un modèle de dimensions équivalentes au jazz iii que je connais assez bien (lil'jazzer H gauge speed bevel).

dimensions/épaisseur : similaire à un jazz iii. La tenue est facilité par des trous/grip présents sur le médiator.

ton : grosse amélioration : le son est plein, les harmoniques sont très faciles à obtenir. Les jazz iii sonnent vraiment 'plastiques' en comparaison. Le rendu sonore n'est pas aussi agressif qu'un V-pick (pas de clics intempestifs);ce qui le rend utilisable pour des sons clairs.

attaque/vitesse : alors là je suis bluffé, pas de frictions! Cela peut surprendre/déstabiliser mais moi j'adore! Le jeu devient très fluide et du coup gagne en vitesse et en aisance.

durée de vie : S'inspirant des médiators en écailles de tortue, sa durée de vie devrait être importante. Il faudra juger de l'usure dans 3-6 mois.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Bon test, merci pour ton test, je n'ai pas eu la chance d'essayer les Red Bear, que je connais seulement de nom. J'aimerais bien essayé de l'écaille de tortue ou une vrai bonne matière qui s'en approche.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Raphy67
  • Raphy67
  • Special Ultra utilisateur
J'aimerais bien me prendre un red bear mais impossible d'en commander sur leur site... Si quelqu'un a un bon plan pour en choper je suis preneur !
sansystem
Lapo77, je peux te donner une adresse en MP si tu veux pour de l'écaille véritable.
J'en commande régulièrement à la Réunion.
(Et si c'est juste pour tester je peux t'en envoyer un ou deux)

Sinon j'ai reçu quelques "Riki le Plectrier". Vraiment fantastique.
Rien vu de plus beau pour l'instant. Et en plus ça sonne super bien.
J'ose à peine jouer avec tellement c'est beau...

Corps en laiton taillé dans la masse, avec insert en résine PMMA et pointe dans une autre matiere. Un travail de fou....
J'ai hâte de lire ta review Lapo77 sur les médiators "Riki le Plectrier".

.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Nico3D
  • Nico3D
  • Special Top utilisateur
Riki me fabrique aussi des médiators

Celui-ci est mon préféré:un plectre sur mesure à 3 pointes différentes (Ketron noir ,Tivar blanc ,polycarbonate PMMA bleu Glow ), structure en aluminium polis, le tout est léger, confortable entre les doigts avec une attaque redoutable et des sonorités très intéressantes selon la pointe utilisée, un vrai bijoux!!!
sansystem
Oui j'ai vu aussi ces modèles.
J'ai été très surpris par le poids.
Au vu de ça taille, je m'attendais à quelques chose de plus massif, mais c'est léger comme une plume.
Magnifique.
Et l'idée d'avoir 3 sons différents et géniale.
C'est toi qui fait du slide avec?
Nico3D
  • Nico3D
Sur la photo il a l'air massif, mais en fait il n'est pas beaucoup plus gros qu'un médiator standard, très léger, et non, moi je ne slide pas avec.

Celui-ci est en quelque sorte un "prototype" afin de tester différentes matières que ce soit pour le son, le confort et la durée de vie, j'envisage déjà avec Riki d'autres modèles assez similaires à celui là car au final, d'un prototype, il est assez rapidement devenu indispensable.
sansystem
C'était peut être les modèles pour basse qu'il m'a montré , il semblai un peu plus grand que le tiens.
Mais toujours extrêmement léger.
En tout cas , le travail réalisé sur ses médiators est assez incroyable.
Nico3D
  • Nico3D
Oui effectivement ce modèle est plus petit que le modèle pour basse dont il a été inspiré.

Riki est un sérieux perfectionniste plein de talent pour arriver à un tel niveau de finition et de qualité, quand on pense que c'est fabriqué à la main, je me demande encore comment il fait
sansystem
C'est clair, je suis resté en admiration plusieurs minutes devant le Steampunk en laiton massif, impossible de lui rendre.
J'imagine tout le boulot derrière.
Usinage du corps, peinture pour le fond noir, placement de chaque petit engrenages, coulé sous résine... etc... franchement, à ce niveau, c'est de l'art.
Et le comble c'est que ça sonne super bien. Le poids du laiton donnant une super dynamique , et la pointe un son assez chaleureux. Je suis FAN.

Nico3D
  • Nico3D
Pareil! je suis Fan!!!

c'est simple, je n'utilise pratiquement plus que ceux de Riki, ainsi que d'autres fabriqués à la main aussi par un luthier suisse, eux aussi sont très particuliers et très bien aussi.

Les plectres standards, je n'arrive pas à revenir dessus, ils sont trop fins, trop fragiles, et ils ne sonnent pas aussi bien.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Nico3D : J'avais vue une photo de ton médiator sur facebook. Ça m'avait fait pensé à une guitare Steve Vai Jem. Très beau médiator.

J'ai reçus il y a quelques jours l'échantillon de Riki alors je vais pouvoir testé tout ça. C'est vraiment un passionné et ses réalisations sont rendu très aboutis.

sansystem : Pour l'écaille de tortue, oui c'est juste pour testé.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Nico3D
  • Nico3D
Citation:
Nico3D : J'avais vue une photo de ton médiator sur facebook. Ça m'avait fait pensé à une guitare Steve Vai Jem. Très beau médiator.

Tout à fait, c'est parce ma guitare est une Ibanez Jem7, je me la suis offerte l'année dernière au bout de 15 années que j'en rêvais

J'ai demandé à Riki si il pouvait me faire une gravure "arbre de vie" sur le plectre comme sur la Jem, et il l'a fait!!!...., c'est un vrai artiste à qui rien est impossible.
sansystem
Lapo77 a écrit :
Pour l'écaille de tortue, oui c'est juste pour testé.

Ok , et bien donne moi ton adresse en MP je t’envoie ça.
sansystem
Nico3D a écrit :
ma guitare est une Ibanez Jem7, je me la suis offerte l'année dernière au bout de 15 années que j'en rêvais .

C'est marrant que tu dise ça, je viens de faire pareil mais avec une Parker Fly. 15 ans que j'en rêvais. Et pareil , j'ai demandé à Riki de me faire un médiator en finition cuivré comme la gratte...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...