Tout sur les médiators, pick, plectre (Test page 3 et 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Flying Tiger a écrit :
je precise que moi j'ai rien à vendre par contre, donc c'est un post desinteressé et aucune raison de raconter des conneries..
donc je ne doute pas que ta matiere soit resistante, mais faut pas non plus dire des choses fausses. 15 fois? allons, un peu de serieux..ca ne veut rien dire.


Dis Cher Monsieur, la prochaine fois que tu piques ta mouche et que tu attaques les gens pour aucune raison en disant qu'ils racontent des conneries et des choses fausses, vérifies tes sources avant de parler et de dire qu'ils racontent n'importe quoi...

Tu connais l'UHMW? On dirait que non...

Citation:
Ultra-high-molecular-weight polyethylene, also known as high-modulus polyethylene (HMPE) or high-performance polyethylene (HPPE), is a subset of the thermoplastic polyethylene. It has extremely long chains, with molecular weight numbering in the millions, usually between 2 and 6 million. The longer chain serves to transfer load more effectively to the polymer backbone by strengthening intermolecular interactions. This results in a very tough material, with the highest impact strength of any thermoplastic presently made. It is highly resistant to corrosive chemicals with exception of oxidizing acids; has extremely low moisture absorption and a very low coefficient of friction; is self-lubricating; and is highly resistant to abrasion, in some forms being 15 times more resistant to abrasion than carbon steel. Its coefficient of friction is significantly lower than that of nylon and acetal, and is comparable to that of polytetrafluoroethylene (PTFE, Teflon), but UHMW has better abrasion resistance than PTFE. It is odorless, tasteless, and nontoxic.


Eh oui, j'utilise la forme la plus résistante à l'abrasion de cette matière vu qu'il en existe des dizaines et dizaines de variétés mais je ne te donnerais pas le plaisir de te révéler laquelle...

A l'inverse de toi, moi je teste réellement les produits que je fabrique et je poste des vidéos pour prouver ce que je raconte ce qui n'as jamais été ton cas...

Flying Tiger a écrit :
je te parle de 3 mois à raison de 3 ou 4h/jour: l'usure, l'abrasion, est de zéro, tout simplement. aucune marque meme microscopique, et aucune perte de matiere. le mediator est poli miroir et glisse sur les cordes comme le jour ou je l'ai fait. je pourrai poster une photo si qq en doute. je precise que moi j'ai rien à vendre par contre, donc c'est un post desinteressé et aucune raison de raconter des conneries..


Par contre là je peux prouver que tu racontes des conneries, on les passe sous microscope pour voir?

Rien n'est indestructible, un produit qui a des propriétés d'auto-lubrification élevées (ce qui n'est pas du tout le cas de ton acier) aura une durée de vie bien plus élevée, c'est physique et cela n'a rien à avoir avec des rayures de surface.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Flying Tiger
mais oui apprend moi mon metier j'adore . repeter un texte c'est une chose, savoir de quoi on parle c'en est une autre. il serait bon que tu t'appliques a toi meme ce que tu aimes reprocher aux autres, à juste titre d'ailleurs, quand ils utilisent en parlant des bois, des termes generiques vagues et qui ne veulent rien dire.. et dans le genre, carbon steel c'est pas mal ! 15 fois plus...toi qui est si pointu sur les "preuves " et les sources, ca fait desordre.
d'autre part, rappelle moi on parle bien de mediator là, pas de navette spaciale? parce que, que ca soit ton mediator bionique, ou un mediator en acier trempé, de toute facon ils seront perdu avant d'etre usé, donc pas la peine de jouer a celui qui pisse le plus loin, je te laisse gagner. pas la peine de choper l'expression "microscopique" pour me dire que je dis des conneries, c'est juste une expression qui dit bien ce que je veux dire, et je me doutais bien que c'est juste la desssus que tu rebondirais..

Citation:
"mais je ne te donnerais pas le plaisir de te révéler laquelle... "

, mais je m'en fous. contrairement à toi je n'ai rien à vendre, et si tu veux avoir le dernier mot, prend le je te le laisse volontiers . mais tu ne sais simplement pas de quoi tu parles donc ne parle pas d'aciers quand tu ne maitrises pas le sujet, juste pour repeter un texte promotionnel bien rodé, qui ne veut strictement rien dire. je te rappelle au passage que c'est un topic sur les mediators, par sur tes mediators, merci de laisser les autres s'exprimer autrement qu'en encensant tes produits..
je remarque simplement qu’heureusement, les autres ne prennent pas la mouche aussi vite que toi quand tu les atomises avec tes precisions dans les discussions sur les bois.. voila, a vous les studios: acheve moi de ton cynisme et de ton mepris, et je te laisserai finir la dessus et je n'en remettrai pas une couche , j'ai dit ce que j'avais à dire.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon
sans vouloir remettre en cause la bonne fois de chacun, je ne peux qu'abonder dans le sens de Flying Tiger.
Je travaille depuis 15 ans dans une industrie où on utilise beaucoup les matériaux de pointe : Aciers, titane, chrome/cobalt, UHMWPE et beaucoup d'autres polymères.
J'imagine très mal un PE, aussi technique soit-il, avoir une résistance à l'abrasion ne serait-ce qu'1 fois supérieure à un acier cémenté ou nitruré (le type d'acier que nombre de boites aéronautiques utilisent dans les boites de transmission de rotors, où avant réduction les pignons tournent à ~30000 tr/mn avec des pressions énormes)

Helldunkel, à quel acier as-tu comparé ton PE ?

Je ne dénigre rien ni personne, et le matériau que tu utilises est certainement très performant, mais il y a des limites que le marketing franchit tous les jours, et qui sont bonnes à dénoncer
Flying Tiger
Citation:
Je ne dénigre rien ni personne, et le matériau que tu utilises est certainement très performant, mais il y a des limites que le marketing franchit tous les jours, et qui sont bonnes à dénoncer
voilà. je ne disais pas autre chose .c'etait pas la peine de se sentir attaqué.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ma collec




A noter, le TIVAR (le rouge) est utilisé non stop depuis le mois d'aout... Il ne présente toujours pas la moindre trace d'usure

Le blanc (testé 10mn ce soir) est excellent c'est un de mes préférés !
la guitare c'est de la merde !
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
wabo a écrit :
punaise mais c'est super épais, je pense pas que j'pourrais jouer avec .

t'arrive à avoir de la precision avec ?


Un peu en retard pour répondre. Les médiators épais ont une pointe profilé, ce qui fait que la partie qui est entre les doigts est plus épaisse qu'un médiator régulier, 2-3-4-5-6 mm au lieu de +- 1mm mais la pointe (partie qui va passer entre les cordes et les attaquer) n'est pas plus épaisse qu'un pick régulier, du coup la sensation est différente mais pas la capacité de précision ou de vitesse.

Au contraire, le médiator à plus de corps et permet une tenu plus souple je trouve quand il est épais, on peut le serrer moins fort entre les doigts et il va bien tenir en place ce qui permet une tenu plus décontracté et une souplesse dans le jeux, on peut aussi le tenir plus ferme et avoir une attaque franche et net. Bref plus de variation possible dans la tenu et plus de dynamique dans le jeux donc.

La pointe étant profilé (grosse entre les doigt et de plus en plus petit vers la fin) fait en sorte que la pointe glisse plus sur les cordes ce qui donne une sensation de moins grande résistance à l'attaque donc plus facile de jouer vite et une attaque plus douce aussi, moins sec/raide.

Tu auras compris que je préfère les médiators de 2mm et plus.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Salut,
Qu'est ce qui existe entre un Jazz III et un Jazz III XL ... ?
Merci
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Helldunkel
serious a écrit :
Salut,
Qu'est ce qui existe entre un Jazz III et un Jazz III XL ... ?
Merci


un Jazz III L?

Denis13 a écrit :


Helldunkel, à quel acier as-tu comparé ton PE ?

Je ne dénigre rien ni personne, et le matériau que tu utilises est certainement très performant, mais il y a des limites que le marketing franchit tous les jours, et qui sont bonnes à dénoncer


J'ai précisé acier au carbone dans mes précédents postes...

Ce n'est pas du marketing, tu trouveras ces spécifications dans les fichiers techniques de l'UHMWPE sur n'importe quel site internet qui vend ce produit ainsi que sur l'explication WIKI ainsi que des centaines de site internet de ce genre.... (carbon steel)

Citation:
“Ultra-high-molecular-weight polyethylene(UHMWPE or sometimes shortened to UHMW), also known as high-modulus polyethylene (HMPE) or high-performance polyethylene (HPPE), is a subset of the thermoplastic polyethylene. It has extremely long chains, with molecular weight numbering in the millions, usually between 2 and 6 million. The longer chain serves to transfer load more effectively to the polymer backbone by strengthening intermolecular interactions. This results in a very tough material, with the highest impact strength of any thermoplastic presently made. It is highly resistant to corrosive chemicals, with exception of oxidizing acids. It has extremely low moisture absorption, has a very low coefficient of friction, is self-lubricating, and is highly resistant to abrasion (15 times more resistant to abrasion than carbon steel). Its coefficient of friction is significantly lower than that of nylon and acetal, and is comparable to that of Teflon, but UHMWPE has better abrasion resistance than Teflon. It is odorless, tasteless, and nontoxic.”


et d'ailleurs ici tu as une patinoire en UHMWPE qui peut résister 1 année entière au lames des patins à glace, cela m'étonnerait énormément qu'une patinoire en acier au carbone puisse résister aussi longtemps aux lames des patins...
Helldunkel
J'ai pris quelques photos aujourd'hui, j'ai réalisé une édition limitée de gros plectres avec logo interne fondu, alors voici quelques étapes de la fabrication...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Helldunkel a écrit :
serious a écrit :
Salut,
Qu'est ce qui existe entre un Jazz III et un Jazz III XL ... ?
Merci


un Jazz III L?
Je ne savais même pas que ça existait
Merci
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
sansystem
Pas mal tout ça , mais à mon gout et selon mes propres expériences, y'a mieux comme polymère technique pour faire des médiator...

Helldunkel, as-tu déjà tester du PPS ou du Peek?
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
  • #386
  • Publié par
    wabo
    le 27 Nov 2012, 21:40
c'est quoi le procédé pour mettre le logo à l'intérieur ?
Helldunkel
sansystem a écrit :
Pas mal tout ça , mais à mon gout et selon mes propres expériences, y'a mieux comme polymère technique pour faire des médiator...


Tu connais le genre d'acrylique que j'utilise? "plectres en acrylique" ne signifie strictement rien du tout, je ne l'achète pas au centre de bricolage le plus proche, ceci est de l'acrylique moulé et réticulé (cross-linked and continuous cast), l'une des matières à plectres les plus durables, je crois d'ailleurs être le seul à l'utiliser en ce moment, les autres utilisent de l'acrylique moulé tout court, certains qui ne connaissent pas l'acrylique vont au super marché du coin et les fabriquent en acrylique extrudé, le résultat est immonde car ça fond comme du chewing gum et les découpes ne sont pas précises....

page 37
https://www.guitariste.com/for(...).html

PEEK:
https://www.guitariste.com/for(...).html



J'ai aussi utilisé la matière technique la plus solide et ma préférée, le Torlon PAI... Mais certains ont préféré comparer ce produit exceptionnel à du bonbon werters original, c'était très constructif....

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

wabo a écrit :
putain on dirait un bonbon werters original




Mais ils devraient plutôt changer de lunettes à la place
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
sansystem
Ok tu connais donc le PPS (GraphTech appel ça du TUSQ®.) et le Peek (par contre c'est 50€ le kilo en 30% fibre de verre). Mais le résulstat est bien là, c'est top.

Je crois que GraphTech à sortie une série de médiator en Tusq (donc du PPS 30GF) au format Jazz III.

Sinon, oui, je connais très bien les matières que tu utilise (c'est mon métier), et je confirme que c'est des matières très haut de gamme, en pleine expansion dans l'industrie, car elles remplacent avantageusement les métaux dans beaucoup de domaines.

En tout cas, Félicitation pour ton travail, ça respire la qualité et le savoir faire.
Quand on sais le boulot que c'est, on peux dire que tu as une patience à toute épreuve.


Ceci dis, malgré tout ce que j'ai testé, et des superbes résultats de certains médiator, rien n'a encore égalé mes médiators en écailles de tortues.


(Petite correction dans tes dires, le PAI est un Poly-amide-imide, et non un polysulfure de phénylène , ça c'est le PPS)
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Helldunkel
sansystem a écrit :
(GraphTech appel ça du TUSQ®.)


Désolé mais je ne pense pas que c'est du PPS, imagine le prix que ce matériel coute et le prix qu'ils vendent leurs plectres, Graphtech est à mon avis un genre de POM Polyoxymethylene, très ressemblant au Delrine et ce n'est en aucun cas un thermoplastique à haute performance, les plectres en Graphtech s'usent comme du beurre alors je ne sais pas ou tu es allé chercher ces infos ils prétendent également que leur matériel contient du Teflon....

sansystem a écrit :

(Petite correction dans tes dires, le PAI est un Poly-amide-imide, et non un polysulfure de phénylène , ça c'est le PPS)


Merci pour ta correction mais ce n'est pas très simple de devoir se répéter à chaque fois vu que personne ne semble s'intéresser à ces produits, tu es d'ailleurs le premier (et je t'en remercie), cela créé donc des erreur lorsqu'il faut pondre un texte et essayer de répondre à des personnes qui se trouvent intelligent de comparer ton travail à des bonbons werters original, mais si tu regarde mon site internet (tu l'as déjà regardé?), tu verras qu'il n'y a aucune erreur...


sansystem a écrit :



Ceci dis, malgré tout ce que j'ai testé, et des superbes résultats de certains médiator, rien n'a encore égalé mes médiators en écailles de tortues.



Tu ne devrais pas dire ce genre de chose, inciter les gens à acheter des produits interdits donne de mauvaises idées et c'est grâce à cela que le braconnage est toujours d'actualité...

Si c'est ton métier alors je suis très surpris que tu compare avec l'écaille de tortue mais qu'en plus tu es favorable au massacre des animaux alors que les produits que nous parlons sont énormément plus résistants que l'écaille d'un pauvre animal....

Citation:
L’écaille de tortue est un produit réglementé pour la raison que les tortues imbriquée et verte sont aujourd’hui des espèces menacées d’extinction. La tortue imbriquée est l’espèce marine qui a subi la prédation humaine la plus importante.

Le commerce à grande échelle a surtout débuté dans les années 1950 au point que, dès 1968, l’espèce fut identifiée comme menacée. En 1975, les tortues imbriquées de l’Atlantique Nord sont inscrites à l’ Annexe I de la CITES, celles du Pacifique en 1977, c’est-à-dire dans la catégorie la plus menacée d’extinction.

Annexe I : ce sont les espèces les plus menacées de toutes les espèces animales et végétales. La CITES interdit le commerce international de leurs spécimens sauf lorsque l'importation n'est pas faite à des fins commerciales. Dans ces cas exceptionnels, les transactions sont conditionnées par la délivrance d'un permis d'importation et d'un permis d'exportation.


sansystem a écrit :
le Peek (par contre c'est 50€ le kilo en 30% fibre de verre).


En tant qu'artisan, je travaille avec des plaques, des produits demi-finis, tes prix ne correspondent absolument pas à ma réalité car je n'ai pas d'appareils d'injection à plusieurs centaines de milliers d'euros dans mon petit atelier

Prix de la mini plaque que tu vois sur la photo que j'ai posté 100*100*10mm

100CHF = 83euro (sans les frais de port)



sansystem
Tu calme du calme...

Alors il faut préciser plusieurs chose.
Car là c'est toi qui raconter un peu n'importe quoi!!! (chacun son tour)

Le Tusq® est bien du PPS chargé fibre de verre, puisque je l'ai personnellement analysé au spectre infra rouge.

Le PPS peux être injecter sans aucuns problème.
Il s'injecter même très bien.
(Je peux t'envoyer sans aucun souci des échantillons de PPS injecté et charger à 30% de FdV)
Pour son prix il n'est pas extrêmement cher, environ 10€ le kg (tout est relative, c'est quand même 5x le prix d'un polymère dit de commodité, genre Polypropylène ou Polyéthylène). Et je maintien, le Peek à 50€ le kg.

J'injecte couramment des matières charger (jusqu'a 80% de fibre de verre) sans aucuns problème, que ce sois de Polyamide, des PPS ou autres.
La charge en Carbone ne présente également aucun problème en injection tout comme le graphite.
Il suffi d'ouvrir n'importe quel capot de voiture pour t'en rendre compte.


La couleur des plectres n'a absolument rien à voir avec leurs charges.
Un plectre peut être noir et non chargé en carbone ou graphite.


Quand au POM !!!!!!
Comparer un PPS avec du delrin... là par contre c'est toi qui doit m'expliquer... (il faut que je t’envoie des échantillon de matière en urgence là...)

D'ailleurs fait une expérience tout simple, laisse tomber un bout de PPS au sol sur du carrelage, et écoute le son que fait le PPS.... son métallique ultra caractéristique de cette matière.
Puis fait tomber un sillet en Tusq ... et tu verra qu'il sonne pareil, métallique.

Alors que le Delrin (POM) au contraire à un son étouffer, c'est la matière par excellence pour les plectre pour le Jazz.


En tout cas , encore une fois félicitation pour ta démarche et ton exploration de nouveaux matériaux technique, c'est grâce à ça que ça avance.

Et pour info, je les fait moi même mes plectres en PPS, PEEK et autre.

Quand aux écailles de tortues, il existe encore des magasins qui en vendent en toute légalité, avec des anciens stock.
J'ai pour ça la chance d’être livrer directement de la Réunion ou je connais un écailler qui fait des bijoux avec, et quelques médiator pour les plus exigeant.
Il ne tue aucunes tortu, et pour info les matière plastique que nous utilisons, hélas, tues bien plus que des tortues...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem

En ce moment sur accessoires et Lutherie...