charles1310 a écrit :
Bon, j'ai rien suivi à cette histoire de "Flanger", probablement une private joke.
En tous cas, j'avais plus ou moins aussi la question donc merci Marc pour la réponse. Mais cette question m'en appelle une autre : Que préconniserais tu coté Neck, avec cet AlNiCo 4 en Bridge, toujours sur une LP, si je souhaite avoir un son assez clair et claquant ?
slowhand73 a écrit :
charles1310 a écrit :
Bon, j'ai rien suivi à cette histoire de "Flanger", probablement une private joke.
Ne pas oublier que quelque soit le micro, le caractère propre de la guitare restera. Si ta LP est ronde et très medium, il y a peu de chance qu'un changement de micro la transforme en guitare claquante.
Effectivement, le rendu de l’instrument ne dépend pas seulement des micros, c’est plutôt le couplage bois/électronique qui donnera le caractère final.
Si une lutherie est complètement déséquilibrée en fréquences ou peu résonnante, il est possible de contrebalancer comme a dit titi, mais elle gardera quand même son caractère.
Certains fabricants de micros vont même parler de pourcentage du genre sur les solid body 80% micros, 20% lutherie, font le son.
Ce sont des propos qui vont dans leur sens, le gars qui a une guitare qui ne sonne pas du tout se dit « je vais changer mes micros pour du boutique et ça va sonner ».
Si c’était le cas il suffirait juste d’aller à Leroi Machin, acheter une planche de médium, monter de bon micros dessus pour avoir une super gratte.
Il faut juste ne pas oublier que les micros retranscrivent ce que l’instrument leur donne.
Par contre si la lutherie n’est pas trop mal équilibrée on peut emmener l’instrument vers différentes directions afin de le compenser en fonction des aimants et du type de bobinage choisis.
Voici comment je classerais les différents types d’Alnico en simplifiant quelque peu.
Alnico 3- Son porté sur les bas-médiums, bluesy, réponse aux attaques plutôt souples, niveau de sortie relativement faible.
Alnico 2- Son un peu moins porté sur les bas-médium, épais, attaques plus franches, un peu plus nerveux- niveau de sortie moyen.
Alnico 4- Son épais et nerveux, pas aussi gras, plus ouvert que l’Alnico 2, mais moins brillant que l’alnico 5, niveau de sortie légèrement supérieur à l’Alnico 2.
Alnico 5 –Son brillant et tendu, attaques nerveuses, spectre (graves-aigues) large, niveau de sortie supérieur à l’Alnico 4.
Plus l’on bobine, plus le micro ira sur les-bas médiums, le niveau de sortie augmente.
Moins l’on bobine et plus le micro ira sur les hauts-médiums/aigues, le niveau de sortie se réduit.
En fonction de la combinaison aimant/bobinage, il est possible d’ajuster parfaitement le micro pour obtenir le résultat souhaité.
Pour répondre à Charles.
Personnellement j’aime bien avoir le même type d’aimant sur une guitare, de façon à ne pas avoir l’impression d’avoir changé de guitare lorsque je passe d’un micro à un autre.
Dans ce cas je me sers du bobinage pour équaliser le micro et équilibrer le niveau de sortie.
Après il m’arrive aussi en fonction du projet de proposer un set dont les micros ont différents types d'aimants.
Dans ce cas j’ai tendance à utiliser des aimants assez proches, par exemple un couple Alnico2/Alnico3 comme sur le set Bonamassa, Alnico2/Alnico4 ou Alnico4/Alnico5.
Mais il n’y a pas de règles, d’autres combinaisons peuvent fonctionner.
Pour ton set Charles en combinaison avec le micro chevalet Alnico 4, je mettrais un micro manche en Alnico 4 avec un bobinage léger.
Si tu veux aller chercher encore plus de brillance je ferais ce micro manche en Alnico 5, toujours avec un bobinage léger.