Salut les Tornade users,
j'aurai voulu savoir si parmi vous il y a des utilisateurs de kit HSS Tornade MS, et si oui quel type de PAF vous avez choisi dans votre kit (alnico 2 ou 5, combien de kohms d'impédance pour avoir une idée approx. du niveau de sortie à peu près) et quel type de câblage vous utilisez pour conserver une bonne réponse à la fois des simples et du HB seul...
J'envisage prochainement de commander un PAF 59 à Marc pour enfin accompagner mes L series flat pole (radius de 9,5", j'avais pas osé tenter à l'époque l'étagement vintage plutôt destiné aux 7,25" à la base dans l'histoire de la strat...) vu que je supporte de moins en moins mon Pearly Gates Plus (version alnico V du PG standard, avec bobinage modifié, à mi-chemin entre le Duncan 59' et le PG classique en gros) issu de mon ancienne plaque Big Apple.
Ce que je lui reproche: trop boomy/dark sur le La et surtout le Mi grave, et surtout trop piquant sur les cordes Si et Mi aigu même en coupant le tone à moitié...
J'utilise du 500k Log en master volume avec un câblage type Suhr avec une résistance de 510k permettant de passer en 250k automatiquement sur les positions 5-4-3-2 et 500k log aussi en tone pour le HB (alors que le vrai câblage Lonestar est en 250k log sur le master volume et sur le tone dédié au HB... ceci expliquant peut-être le côté piquant dans l'aigu puisque ce micro dérivé du Pearly Gates alnico 2 avait été fait exprès pour les Fender Lonestar US et Big Apple US de fin 90's début 2000...).
HSS wiring type Suhr
Je compte contacter Marc prochainement quand j'aurai les sous (sûrement au tél car par mail je sais pas faire court
) pour le choix du Humbucker: type d'aimant (je partirai plutôt sur du 2 à la base, souhaitant "gibsonniser" ma strat sur la position chevalet mais si ça se trouve j'ai faux), niveau de sortie (j'ai pas envie d'un truc patator démesuré par rapport aux simple et je suis pas fan des micros surbobinés car ça fait une bosse dans le medium qui devient vite trop nasale bien souvent) et discuter un peu du son attendu...
Mais déjà: est-ce que certains (ou Marc lui-même
) ont déjà comparé ce que donne la position micro milieu/HB splitté suivant qu'on splitte sur la bobine slug (côté micro milieu) ou la bobine avec les vis (côté vibrato)?
Ma position 2 est celle que j'utilise le moins: je la trouve un peu trop medium/légèrement coin-coin (non c'est pas câblé hors phase je précise
) et sans le côté bien aéré et claquant knopflerien des vrais strat SSS (en même temps je sais qu'on ne peut pas avoir exactement le vrai son de cette position avec un split de HB
).
Je pense que le câblage avec la résistance n'y est pas étranger, car après qq recherches sur la toile j'ai trouvé des avis de users qui constatent la même chose que moi:
- ça augmente un peu la brillance des neck et middle utilisés seuls mais assombri/ferme un peu le son sur les inter, sûrement à cause de la mise en // des micros et avec cette résistance,
- et ça produit une réponse un peu trop drastique lorsqu'on baisse le master volume, ça baisse plus brusquement et avec une perte d'aigus plus marquée que si c'était un master volume en 250k.
Bon après c'est pas vraiment rédhibitoire ou invivable hein (ça fait un moment que j'utilise ça), c'est juste histoire de voir si y'a mieux comme soluce, car si je change le HB autant en profiter pour voir si le câblage peut être amélioré...
Ou alors faut vraiment revenir à du 250k master volume quitte à garder le tone du HB en 500k (ça doit pas gêner je pense) et avoir un HB qui sonne bien ouvert, histoire que le fait d'être en 250k au lieu de 500k ne gêne pas trop...
J'ai acheté y'a peu un potard concentric 250k/500k audio comme sur les fender HSS shawbucker qui pourrait permettre de supprimer la résistance du câblage et retrouver un comportement 100% habituel sur les positions simples mais ça semble compliqué à câbler (peut-être pas pour Marc mais j'ai pas prévu d'envoyer ma plaque à la base...) et j'aimerai si possible garder la position 2 avec le HB splitté comme sur les Lonestar (sur la shawbucker c'est apparemment le simple milieu en // avec le HB entier... si ça se trouve ça sonne vachement bien, genre qqpart entre un P90 ou un simple survitaminé??)
Le critère du fait que les vis sont ajustables et qu'on peut fine-tuner le son si on choisi un split avec la bobine à vis m'importe peu, puisque le son est assez équilibré cordes à cordes à mon goût avec la bobine slug (plots à plats donc). C'est vraiment côté son que je me demande ce que ça donne (la plupart des fabricants type Duncan par ex conseille plutôt le split sur la bobine slug qui est souvent un peu plus forte que celle à vis et se rapproche un peu plus du niveau d'un vrai simple, même si forcément on en est loin avec un HB à 8,5k, ça doit faire 4,3k à tout péter j'imagine si on divise par 2 le niveau de sortie total du HB).
Bref, je suis preneur de vos avis et conseils sur tout ça quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---