Systeme sans fil, ça vaut le coup ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
Bon alors pour faire le point ; on peut avoir un système pour 50 € (Fun Génération, Getaria, Harley Benton 1er prix, Gemini, Yuer et d'autres), ou alors taper dans la zone des 150€ + avec NuX, Telepath Fender, les X Vives, Boss WL 20, voire T bones etc., mais au final est-ce qu'on en a pour ses ronds avec la 2ème catégorie, ou peut-on se contenter des 1iers pour un usage à la maison pour l'heure, sachant aussi que ça peut être sympa en public (je prévois pas l'Olympia ni Bercy ), mais mon amp Nux il capte le téléphone des gars du r.d.c....
slowhand73
Ouais, bah premier expérience pas concluante. Même pas envi de l'utiliser. Tu pers trop de sensation de jeu, en son clair en tout cas, c'est pas possible.
Quand je lis les commentaires des autres modèles, ça donne même pas envi de retenter l'expérience.
Bon, je peux continuer encore un peu avec les retours gratuits et tester jusqu'à tomber sur un qui fonctionne de façon acceptable.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Idem. Même sentiment que toi.
Je me suis amusé comme un fou à la maison, en sortant de chez moi, pour tester la distance d'émission. Mais je n'ai pas du tout aimé les sensations de jeu, ni la façon dont le son était (vraiment) modifié. Je les ai amenés au local, car pour moi l'utilité est vraiment en concert. Mais j'ai même eu la flemme d'essayer en répète. Ils doivent trainer dans un coin. Utilisé 1x à la maison.

Je crois que ce sont des fun génération (pas sûr mais il ressemble à ce modèle à 40 balles et il y a ce fameux double cable usb pour recharger). Je serais curieux d'essayer un modèle plus velu. Mais bien refroidi quand même. En tout cas pour la maison, j'ai de la peine à concevoir: ça ajoute de la latence et bouffe les sensations de jeu, en comparaison de son, c'est comme si on ajoutait un gros buffer bien colorant à la chaine: il y a des aigus à la pelle mais ils sont "chimiques" dégueulasses.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
J'ai un Nux Mighty Air qui est équipé d'origine en wireless. Joué sur cet ampli qui reste un couteau suisse a voyager j'en suis plus que satisfait, et ca me donne plutot envie de l'assortir d'un casque sans fil.

Donc pas de souci coté latence, mais difficile a juger coté perte de son, si ce n'est que je constate aucune difference si je joue dessus avec un cable...

En tout cas ca m'a donné envie d'en acquerir un set pour mes autres systemes ( amplis et console )
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bernie2
  • Bernie2
Slowhand, tu parles du Fun Generation (j'aimais bien le nom pourtant...) ?

Et toi Biosmog, t'as trouvé quoi à la distance jusqu'où que ça marche ?

Moi j'ai le Mighty 8BT de chez Nux Oghkhood, mais que je n'ai utilisé qu'en situation de plein air avec une électro-acoustique, à l'époque où je n'avais pas voulu de Smartphone encore : c'est ce qui m'inquiète, c'est bien lui qui capte (parfois) le Smartphone d'un voisin d'à côté - en situation d'écoute-témoin (et faut voir la musique !)... Moi aussi je l'aime bien cet amp pourtant.

Je suis prêt à mettre des ronds pour un système capable d'éviter les interférences s'il le faut, et de changer de fréquence (j'ai lu que le Fun Génération avait le "Saut de fréquence anti-interférence" dixit le descriptif Thoto, et "6 canaux commutables" ainsi que "6 systèmes utilisables simultanément" (mais je ne vois aucun bouton pour en changer !!?). www.thomann.de/fr/fun_generati(...)t.htm . Avec 8 heures d'autonomie (pour 2,5 h de charge), 35 de portée, une latence < 5ms et une réponse en fréquence de 10-20000 Hz, ainsi qu'un séduisant 24bits / 48 Khz, il semble pourtant coiffer tout le monde sur le papier...Mais moi j'y connais rien ou presque alors j'comprends plus très bien pourquoi il a pas le son... Je me demande pour l'acoustique...
Biosmog
  • Biosmog
Je pense qu'il faut que t'essaies. On a tous des exigences différentes. Je mets beaucoup dans des amplis et effets haut de gamme, donc je ne veux pas que ça colore. Pour la latence, quand tu passes du câbles au sans fil, la différence est flagrante: tu sens qu'il y a un truc qui se passe. Si tu ajoutes encore 2 effets numériques... Après c'est une question d'habitude. Donc c'est toujours un rapport coût bénéfice. Pour la maison ça n'a aucun sens (à part le sourire de la découverte qui dure 5 minutes). Sur scène c'est quand même super agréable d'être libre de câble. Mais je n'ai pas fait le pas. Mon son était tellement altéré que ça m'a démotivé.

Ah et la distance: il me semble que ça commençait à couper à 20 mètres. Les murs, ça enlève pas mal, donc c'est pour ça que j'ai testé dehors devant la fenêtre. Mais trop loin, on n'entend plus tellement le résultat. On entend du bruit, sans être sûr qu'il n'est pas tout saccadé.
Bernie2
  • Bernie2
Essayer, bien sûr mais quoi ? le blême je crois, c'est que peu de gens ont eu vraiment l'occasion de comparer plusieurs modèles assez longtemps pour une évaluation fiable ; je penche pour l'xVive A 58 ou le t.bone GigA pro je crois pour l'heure, mais comment savoir lorsque là où je vais ils n'ont que peu de choix...
A la maison ce qui m'intéresse c'est juste de brancher vite quand l'envie de jouer me vient de morceaux où je fais un peu de solo : pour l'essentiel je bosse des chansons pour l'heure, et juste en acoustique (Furch))...

Merci pour ton retour, j'ai bien compris...
Biosmog
  • Biosmog
Je crois qu'il ne faut pas trop accorder d'importance aux avis sur Internet. D'une part parce que dans la même gamme de prix, il n'y a aucune différence substantielle: c'est la même technologie. Regarde plutôt si les specs conviennent à ton utilisation souhaitée. D'autre part, ce qui importe pour les uns n'est pas la même chose que ce qui importe pour les autres. Si tu es vraiment sensible à la qualité de ton son, oublie tout de suite les trucs à 50 balles: j'ai testé. Pour du concert, ça peut éventuellement faire la blague j'imagine (il faudra que j'essaie sur un concert qui me gonfle), et j'y vois vraiment un plus. Mais je ne mettrai jamais 200 balles pour éviter d'avoir à brancher un cable pour jouer à la maison, ou même en répète de groupe.
Biosmog
  • Biosmog
Là il teste le xvive a58. Le problème est qu'il est déjà sur de la simulation de cab (torpedo). Mais on entend la différence de son et lui-même l'admet.

Encore une fois, pour du live, j'arriverais à vivre avec ça, à la maison... je ne vois pas l'interêt de surbufferiser son signal.
AethelBridd
Autre inconvénient à la maison : l'électricité statique. Avec un câble, elle s'évacue très bien, alors que sans fil, avec des chaussures un peu trop isolantes et certains tissus, c'est l'occasion de se prendre une pichenotte quand l'on touche quelque chose relié à la terre.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Oghkhood
Biosmog a écrit :
Pour la maison ça n'a aucun sens ....

Si tu joues tout le temps debout a la maison, oui

Si tu as un canapé special guitare ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
corto30
Bernie2 a écrit :
Essayer, bien sûr mais quoi ? le blême je crois, c'est que peu de gens ont eu vraiment l'occasion de comparer plusieurs modèles assez longtemps pour une évaluation fiable ; je penche pour l'xVive A 58 ou le t.bone GigA pro je crois pour l'heure, mais comment savoir lorsque là où je vais ils n'ont que peu de choix...
A la maison ce qui m'intéresse c'est juste de brancher vite quand l'envie de jouer me vient de morceaux où je fais un peu de solo : pour l'essentiel je bosse des chansons pour l'heure, et juste en acoustique (Furch))...

Merci pour ton retour, j'ai bien compris...

Essaie un 5.8 GHz (getaria ou autre, à 70 balles y'a le choix..) simple, car les + évolués sont pas toujours compatibles avec les grattes electro acoustiques (le jack est utilisé pour la recharge ça fout le waï). Moi ça marche très bien depuis des années, sur micros actifs.
- pour la portée, te prends pas la tête c'est de la couyenbar de jouer à 25 mètres de l'ampli.. 10 mètres ça suffit largement pour une balance.
- pour le son, ça filtre pas du tout comme un cable jack, à tel point que certains constructeurs ajoutent une simu de cable.. Et ça crée une masse artificielle qui élimine pas mal de parasites.. ça surprend au debut mais tu entends vraiment le son de ta guitare.
Et si ça te vas pas tu le renvoies... (La tenue des batteries c'est un peu la loterie d'après mes potes qui en ont pris chez toto)

Je rajoute pour ton ampli qui capte le voisin : c'est probablement par le bluetooth, y'a aucune sécurité sur ce protocole et ça porte de plus en plus loin avec le matos récent..
Nutrisco et Extinguo
Biosmog
  • Biosmog
Oghkhood a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour la maison ça n'a aucun sens ....

Si tu joues tout le temps debout a la maison, oui

Si tu as un canapé special guitare ....

Je joue souvent sur une chaise de bureau et c'est vrai que les cables je roule dessus

Mais ce que je veux dire, c'est qu'en concert, c'est vraiment cool de pouvoir embarquer sa guitare, rien qu'au soundcheck pour aller écouter en FOH, ou pour arriver sur scène guitare en main: on s'est chauffé, on arrive, pousse le standby et ça démarre. Pouvoir se promener, aller de l'autre côté sans provoquer une catastrophe. Le son, ben moi ça me dérange, mais en réalité c'est vrai que dans ce contexte, on ne pinaille pas. Par contre, à la maison, le cable je m'en fiche complètement, mais le son: si c'est pas là que j'ai mon meilleur son, je ne sais pas où je l'aurai.
slowhand73
C'est clair qu'avec un cable, on peut rapidement être emm...dé, en répet ou sur scène. Le sans fil c'est un confort.
Je vais retester mon vieil AKG pour comparer, mais je n'ai aucun souvenir de pb de latence ou de dégradation du son. Après ce n'est pas le même produit non plus :
- émetteur à piles (ceux d'aujourd'hui sont certainement rechargeables) accroché à la sangle de la guitare puis cable court jusqu'au jack
- récepteur prenant la place de 2 ou 3 pédales, avec deux belles antennes de réception.

@Bernie2, non moi ce que j'ai testé et que je renvoies, c'est le SW70+ de Swiff Audio (sur amazon à 56€, plus proposé, introuvable) comme celui ci :
https://guitartech.fr/shop/acc(...)sion/

Sinon, l'idée c'est pas vraiment de comparer, mais d'en trouver un qui fonctionne de façon acceptable. Et sinon, retour à l'envoyeur.
Encore que je me tâte pour en commander plusieurs d'un coup sur Amazon (ou Thomann, mais le choix est différent) et garder celui qui me conviendra.

Sur le papier c'est vrai que le A58 de Xvive semble pas mal, bien que 2,5x plus cher que les vraiment pas chers. Il vient de sortir, j'sais pas si le prix va être amené à baisser. J'aurai bien aimé entendre le micro double en son clair sur la vidéo de Kevin Roche.
El Phaco
Biosmog a écrit :

Je joue souvent sur une chaise de bureau et c'est vrai que les cables je roule dessus

Mais ce que je veux dire, c'est qu'en concert, c'est vraiment cool de pouvoir embarquer sa guitare, rien qu'au soundcheck pour aller écouter en FOH, ou pour arriver sur scène guitare en main: on s'est chauffé, on arrive, pousse le standby et ça démarre. Pouvoir se promener, aller de l'autre côté sans provoquer une catastrophe. Le son, ben moi ça me dérange, mais en réalité c'est vrai que dans ce contexte, on ne pinaille pas. Par contre, à la maison, le cable je m'en fiche complètement, mais le son: si c'est pas là que j'ai mon meilleur son, je ne sais pas où je l'aurai.

Complètement. Je ne le branche jamais à la maison. Pas besoin. Et même en répète je ne l'utilise plus.

Mais en concert, entre les sonos utilisées habituellement et l'absence de sondier, ça fait carrément la blague.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...