fgillard a écrit :
petite question, suite à la lecture de tout le forum:
Bongo, tu dis très souvent qu'avec "une réserve de gain suffisante au niveau de l'ampli", tel micro typé vintage peut tout à fait officier dans de la grosse saturation. (exemple: les Origin II, Jazzland ....)
J'entends par là que tes micros les plus "vintage" ne bavent pas en saturation, et qu'ils peuvent donc être utilisés pour du violent, sous réserve qu'ils puissent saturer les amplis, car par contre ils n'ont pas un niveau de sortie très élevé. J'ai bien compris ?
Mais voici ma question: pour les guitaristes comme moi, qui jouent sur des amplis "à son clair" (moi je joue sur Roland JC-120), en utilisant des pédales pour leur saturation... est-ce que c'est équivalent à une "grosse réserve de gain" ou pas ?
Est-ce que ça dépend des pédales ?
(pour info j'utilise:
- en Overdrive une Ibanez MS10 modifée
https://www.guitariste.com/for(...).html
- en distorsion une Drive Master et une Shred Master
- en fuzz une Vintage Rat )
Merci
FRANK
Quand je parle de haut gain, je pense plutôt aux amplis très chargé en gain ou aux pédales plus orientées métal.
Par exemple dans ton listing, pour l'avoir et l'adorer, la pédale la plus haute en gain du lot est la Shred Master, mais je la considère vraiment comme étant à la limite du haut gain. Pour faire du métal avec ... Il faut des micros à haut niveau de sortie (ou mettre une TS en boost avant, mais les bruits parasites qui en résultent sont à mon sens assez décourageant).
Ensuite, tout est question de besoin de gain. Pour du gros rock, la Shred est parfaite, c'est vraiment un son typé JCM poussé à fond, tu fais du rock et même de la power pop à la Muse/Radiohead (justement Greenwood en à plein) sans soucis. Mais pour du Slipknot, elle est un peu juste