SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
alors Bongo , une semaine est passé et c'est tjs la misere xD !!!
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Suis en méga surcharge en effet !

J'ai lu ta doc Frank, je t'envoie un mail
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • bongo
fgillard a écrit :
petite question, suite à la lecture de tout le forum:

Bongo, tu dis très souvent qu'avec "une réserve de gain suffisante au niveau de l'ampli", tel micro typé vintage peut tout à fait officier dans de la grosse saturation. (exemple: les Origin II, Jazzland ....)

J'entends par là que tes micros les plus "vintage" ne bavent pas en saturation, et qu'ils peuvent donc être utilisés pour du violent, sous réserve qu'ils puissent saturer les amplis, car par contre ils n'ont pas un niveau de sortie très élevé. J'ai bien compris ?

Mais voici ma question: pour les guitaristes comme moi, qui jouent sur des amplis "à son clair" (moi je joue sur Roland JC-120), en utilisant des pédales pour leur saturation... est-ce que c'est équivalent à une "grosse réserve de gain" ou pas ?
Est-ce que ça dépend des pédales ?

(pour info j'utilise:
- en Overdrive une Ibanez MS10 modifée https://www.guitariste.com/for(...).html
- en distorsion une Drive Master et une Shred Master
- en fuzz une Vintage Rat )

Merci

FRANK

Quand je parle de haut gain, je pense plutôt aux amplis très chargé en gain ou aux pédales plus orientées métal.

Par exemple dans ton listing, pour l'avoir et l'adorer, la pédale la plus haute en gain du lot est la Shred Master, mais je la considère vraiment comme étant à la limite du haut gain. Pour faire du métal avec ... Il faut des micros à haut niveau de sortie (ou mettre une TS en boost avant, mais les bruits parasites qui en résultent sont à mon sens assez décourageant).

Ensuite, tout est question de besoin de gain. Pour du gros rock, la Shred est parfaite, c'est vraiment un son typé JCM poussé à fond, tu fais du rock et même de la power pop à la Muse/Radiohead (justement Greenwood en à plein) sans soucis. Mais pour du Slipknot, elle est un peu juste
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
Merci Bongo, c'est très clair

J'avoue que depuis quelques semaines, j'ai bien accroché sur la Drive Master aussi, que j'utilise en Lead.

C'est Nickel si la Shred joue du gros rock avec des micros "normaux", et du métal avec des High gain c'est pour ça que j'ai plusieurs guitares !!
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
fgillard
Bongo,
Je voudrais mettre des Deluxe sur ma PRS en acajou + table érable+ touche ébène.

Je voudrais avoir un set qui sature davantage mes pédales que le set The Rock qui équipe ma gratte en frêne, tout en conservant une bonne polyvalence, au moins sur 1 des 2 micros, qui permettrait des sons + ronds et chauds.
Je me méfie également de la bosse grave de l'acajou... il faudrait que le grave reste bien tenu.

Mon coeur balance entre les Brown Sound et les Verstyle... peux-tu m'expliquer quelles différences ont ces sets (chevalet, et manche) en terme de gain, de couleur, de polyvalence?

Ce que tu décris du micro manche du Chaosland II m'attire pas mal aussi: "une sorte de boom leacher du diable"... mais en terme de gain, est-ce qu'on reste au niveau du Verstyle chevalet, ou bien ça tape plus haut ?

Des configs mixtes entre les chevalets des uns et les manches de autres sont-elles possibles?

merci

FRANK
fgillard
Autre chose concernant ces micros hybrides que tu as:
- le P90 format humbucker qui se splitte
- le HB contenant une bobine typée Jazzmaster et une bobine '62

... ils me semblent tous les 2 destinés à être utilisés en split, avec possibilité de HB en bonus...
quels sont leur sonorité et niveau de gain en mode HB ?
bongo
  • bongo
Pour le P90 qui se splitte, il n'y à pas de mode HB.
Il existe bien sûr la possibilité d'adapter cette architecture dans un humbucker pour avoir un mode HB, mais le but était d'avoir un P90 "100 %" et un son type strat en bonus.

Pour le HB contenant deux micros simples, tout dépend des micros simples qui se trouvent à l'intérieur, le Jazzmaster/strat'62 n'est qu'un exemple parmi d'autres
*Facebook SP Custom :

Sunburst flish
Citation:
Je voudrais mettre des Deluxe sur ma PRS en acajou + table érable+ touche ébène.

ah ça m'intéresse, çà: c'est la même config que ma LP Custom..et justement je me tâte pour un set SP ..,et tu trouves le The rock pas très puissant ? en niveau de sortie ?
great wood, old tubes, fab pickups
fgillard
Citation:
Il existe bien sûr la possibilité d'adapter cette architecture dans un humbucker pour avoir un mode HB...
Pour le HB contenant deux micros simples, tout dépend des micros simples qui se trouvent à l'intérieur, le Jazzmaster/strat'62 n'est qu'un exemple parmi d'autres

Le micro JazzMaster n'est-il pas un P90 (comme sur tes vidéos) ?

Pour la sonorité du HB, prenons le pb à l'envers alors: peux-tu faire un HB qui sonne comme 1 des trois que j'envisage sur ma PRS (manche Brown, Verstyle ou Chaosland II), avec un split qui donne un P90 typé JazzMaster ?

Sunburst:
Le micro chevalet The Rock a une sacré bonne patate, pas de doute! Et une sonorité vraiment originale, surtout en disto.
Mais, dans ma Shred Master, ça ne va pas jusqu'à permettre de jouer du thrash (ou alors, avec peu de gain comme dans les premiers Slayer, mais avec un grain tellement plus marqué que c'est difficilement compatible)...
c'est pourquoi j'envisage un chevalet + boosté pour la PRS, histoire de pouvoir tirer la gratte vers des styles plus aggressifs.

Mais je ne veux pas aller jusqu'à un micro qui masque sa lutherie.
bongo
  • bongo
Pour que ça sonne vraiment comme un P90 une fois splitté, il faut que je change l'architecture du micro.

C'est possible de faire un Savage Beast avec un split type P90 sur la bobine à vis ajustables. Pour les autres, celà modifierais grandement leur caractéristiques en mode humbucker.
*Facebook SP Custom :

fgillard
OK chef !

Dans une échelle du "hot" allant de 1 (Jazzland ? Origin ?) au 10 (Panzerbucker), quelle note mettrais-tu sur les micros chevalet suivants:

The Rock
Brown Sound
Brown Sound Alnico 8
Verstyle
Heat Crusher Alnico
Heat Crusher Ceramique
Savage Beast
Chaosland 2

?

Merci
bongo
  • bongo
fgillard a écrit :
OK chef !

Dans une échelle du "hot" allant de 1 (Jazzland ? Origin ?) au 10 (Panzerbucker), quelle note mettrais-tu sur les micros chevalet suivants:

The Rock
Brown Sound
Brown Sound Alnico 8
Verstyle
Heat Crusher Alnico
Heat Crusher Ceramique
Savage Beast
Chaosland 2

?

Merci

Dans leur ordre de niveau de sortie :

Origin 57 era
Origin 62 era
The Origin II "short al5"
JazzLand
Brown
The Rock
the Origin II al8 / Brown Al 8
VerStyle
Heat crusher al V
Savage Beast
ChaosLand II / Heat Crusher C8
ChaosLand
Panzerbucker
*Facebook SP Custom :

fgillard
Super !

Décidément, je crois que les Verstyle me plaisent bien...

Question look, un petit sondage:

ici on voit ma PRS avec les micros d'origine (Seymour Antiquity).

A priori, je vise le même genre de finition "vieillie"... mais si vous avez d'autres idées qui pourraient rendre bien sur cette guitare, je suis preneur de vos avis !

(gold, crème, EMG-style.... ?)
ccorpse
  • ccorpse
  • Special Total utilisateur
j'verrais bien des capots EMG-style de couleur crème...un peu dans le style de la Pensa-Suhr MKII...
Broly
  • Broly
  • Custom Cool utilisateur
bongo -> je t'ai MP mais pas de réponse ???
bongo
  • bongo
En effet !

Pour ton manche, il sera bien sûr inclus !
*Facebook SP Custom :

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...