Bon, bin ca y est!
Ceux qui suivent ce topic le savent, je devais depuis pas mal de temps tester le SAVAGE BEAST, mais mon fer à souder m'avait laché, et j'ai jamais pris le temps de m'en prendre un. J'ai donc chourré celui du paternel, et voici ce que ca a donné:
Préparation du matos (guitare, fer à souder, cache-micros, etc...):
La boite dans laquelle...
... se trouve la bestiole (option plots noirs, car rappelons que les SP Customs sont des micros à options possibles):
[/URL]
Je place les cache-micros Schaller... Yeah, ca rend super-bien! Surtout avec les entourages de micros chromés (Schaller également):
Et au final:
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=526&i=40600876yh6.jpg]
Bon, j'en entends déjà râler en disant "Le look, c'est pas mal, mais c'est les sons qu'on veut connaitre nous!!!". Patience mes agneaux! Ca vient... Je rappelle que je teste tout sur un simple Line6 Spider 30 Watts qui sonne de la folie (car il est presque enfermé à l'arrière dans un emplacement étroit qui rend de jolis graves, quelque soit la guitare branchée dedans), avec tous les réglages d'égalisation sur midi (sauf le master volume sur lequel je module le son pour constater d'éventuels changements sonores, ce qui n'arrive pas souvent), et surtout sans aucun effets.
Les sons clairs
Alors déjà, je reteste mon micro manche (BOOM LEACHER) avec le cache Schaller, et force est de constater que le son est identique à celui d'avant le cache-micro: bonne définition des notes en sons clean, niveau de sortie pas énorme (c'est le concept-même de ce micro donc aucun problème), les (jolis) médiums sont très présents, graves assez présents mais pas envahissants... Le son est incroyablement bon en son clair, on a quasiment l'impression de jouer avec une vieille strat' en position manche ou milieu/manche (avec à peine plus de niveau de sortie) alors qu'on est bien en mode humbucker!
J'imagine le son que ca doit donner en splittant le micro... Le jeu aux doigts est super-bon en son clean également. Les amateurs de DIRE STRAITS (dont je fais partie) apprécieront ce micro
J'embraye directement sur le SAVAGE BEAST, toujours en son clean, afin de constater la différence. Habitué à entendre le Dimarzio D-Activator, je suis surpris par la différence de couleur sonore: moins lisse, moins froid, un poil plus sec dans les fréquences aigues, et beaucoup plus ouvert en général... Wow! Le son est évidemment plus puissant que le BOOM LEACHER. Je joue un p'tit solo vite fait, et meme si ca n'est pas sa vocation première, on peut en tirer quelque chose de parfaitement exploitable... Bonne surprise donc...
Je branche les 2 micros ensemble, car je suis curieux d'entendre le son produits par ces 2 micros qui se situent aux opposés sonores. OH PUNAISE!!! Quelle claque!
Le son est tout simplement hallucinant! Je n'aurai jamais cru que ca sonnerai aussi bien ensemble! Avec le Dimarzio couplé au BOOM LEACHER, j'avais un son un peu "hors-phase" pas dégueu mais dont on se lassait assez vite.. Là au contraire, on reste scotché! C'est ouvert, c'est chaud! Les graves du BOOM LEACHER couplés aux aigus assez secs du SAVAGE BEAST se mélangent à merveille!!! Qui l'eut crû? (pas moi en tout cas, je l'avoue sans honte)... Je met un 20/20 à ce son qui m'a fait halluciner... Branchez une p'tite reverb et un mini chorus, et vous voilà déjà en train de jouer "Nothing Else Matters" de Metallica (si, si, je vous assure! C'est bien ce son-là).
Et les disto?
Passons aux distos... le BOOM LEACHER est égal à lui-même: médiums et graves assez présents, il sonne assez bien en solo... En rythmiques dans les cordes graves, il faudra surement retirer sur l'ampli des fréquences graves qui se délient un peu passé un certain seuil : ca bave comme un vieux PAF quoi... Là aussi son niveau de sortie est identique : pas renversant, mais ca reste propre.
Je passe au SAVAGE BEAST en me demandant bien ce que ca va bien pouvoir rendre... Là encore j'étais habitué au Dimarzio.... Et là encore, la surprise : gros niveau de sortie, grosse ouverture sonore, pas de fréquences trop lisses, de la précision, de la chaleur sonore... Je suis sur les fesses
Les métalleux de tous poils qui cherchent un son "organique" devraient vraiment tester d'urgence ce micro, aussi bien les nostalgiques des 80's que les néo-métalleux/indus. Ne cherchez pas de comparatif sonore chez la conccurence, je n'en trouve moi-meme pas (et pourtant j'en ai testé des micros). A classer immédiatement à coté des grands noms de micros bobinés main coûtant la peau des fesses (type BARE KNUKLES par exemple) sans l'inconvénient du prix.
Pour dissiper les amalgames, je le dis tout de suite: NON!! CE MICRO NE RESSEMBLE PAS DU TOUT AU SEYMOUR DUNCAN SH6 "DISTORTION"
Le Distortion, je l'ai eu 2 fois, et à chaque fois, je l'ai revendu en 2 jours: trop agressif avec une compression affreuse dans les fréquences aigues (qui ne rendent pas le son naturel), nullissime en son clair, pas mal en son crunch uniquement si on le splitte, et pas exploitable en concert car il vrille les oreilles de ses fréquences suraigues...
Bref, vous l'avez compris, je suis TREEEES satisfait des SP Customs