SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 27 Déc 2007, 17:09
Ayé ça marche, merci Bongo!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 08 Janv 2008, 20:16
Hello!

J'ai juste deux questions à propos des sp custom chevalet:

Comment se fait-il qu'il faille les placer aussi haut pour obtenir un niveau de sortie équivalent aux autres micros high gain?

Et comment se fait-il qu'ils aient se son si claquant, assez proche des simples?
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 08 Janv 2008, 20:56
Tout les micros à hauts gains sont effectivement calibrés pour être installés "a la Gibson", c'est à dire à 1 mm des deux cordes de Mi, dernière frette appuyée.

Concernant le côté claquant des chevalets, tu as ça sur les Luxe et les Lite ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 08 Janv 2008, 21:02
Oui ils sont plus claquants que les manches, avec moins de basses, mais c'est déjà mieux que le verstyle.
De plus en fonction de la guitare le son change radicalement.

EDIT: le the rock manche lite est vraiment sympa, bien dynamique, pas trop bassy, il passe vraiment bien, mais il faut le mettre à raz du contour et relever le micro chevalet bien plus haut. d'ailleur c'est aussi le cas pour l'emg 81 qu'il faut mettre trés près des cordes.

En fait quand j'ai changé le chaos land de guitare, le son était vraiment différent, il est passé d'une guitare en tilleul à une guitare en acajou trés légère et dont le son à vide me donne l'impression qu'il y a des cavitées dedans, ça jouerai dans le son branché?
jesussaves
Hello til.

Bon, au cas où tu ne le saurais pas encore, sache que la lutherie de la guitare joue ENORMEMENT sur le son final et sur la couleur sonore, même si on joue la guitare à vide!

Le tilleul donne un son équilibré mais désespérément froid et impersonnel. Cela permet entre autre de pouvoir mieux gérer le son final en jouant sur la couleur des micros que l'on emploie et tout le matos annexe comme pédales, ampli etc..(voir Satriani, Vaï et autres...).

L'acajou donne au contraire un son très chaud, très joli mais aussi très médium voire bas-médium, et qui risque de sonner au final "bouillabaisse" si on gère mal ses médiums dans l'équalisation finale.

Ce que tu trouves dans le son à vide se retrouve bien sûr encore plus développé dans le son amplifié. C'est donc pourquoi avant de changer un micro sur une guitare, il faut toujours se demander ce que l'on veut changer dans le son final et tenir compte de la lutherie de la guitare. CQFD! Expérimenter en changeant ses micros est une très bonne chose, mais si on a pas de but sonore de fixé dès le départ, on risque d'être déçu puisqu'on en sait pas ce qu'on va traffiquer comme fréquences.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 08 Janv 2008, 23:39
til. a écrit :
Oui ils sont plus claquants que les manches, avec moins de basses, mais c'est déjà mieux que le verstyle.

EDIT: le the rock manche lite est vraiment sympa, bien dynamique, pas trop bassy, il passe vraiment bien, mais il faut le mettre à raz du contour et relever le micro chevalet bien plus haut. d'ailleur c'est aussi le cas pour l'emg 81 qu'il faut mettre trés près des cordes.

En fait quand j'ai changé le chaos land de guitare, le son était vraiment différent, il est passé d'une guitare en tilleul à une guitare en acajou trés légère et dont le son à vide me donne l'impression qu'il y a des cavitées dedans, ça jouerai dans le son branché?

Effectivement, le son va changer radicalement d'une guitare à une autre. C'est le propre d'un micro de qualité (genre le gars il s'envoie des fleurs !) que de retranscrire au mieux la lutherie de l'instrument. Si ta guitare acajou est "chambered", ça va jouer énormément sur le son au final, et plus encore avec des micros ouverts comme les Luxe qu'avec des micros qui vont masquer au lieu de transmettre.

Ce phénomène est présent avec le Chaosland, mais il est encore plus prononcé sur des micros à champ magnétique plus faible, comme le JazzLand par exemple.

Si c'est la lutherie qui ne te conviens pas au final plus que l'apport des micros, il vaut mieux peut être mettre des Lite qui se comporteront plus comme des micros de grandes marques US (en restant quand même bien plus ouverts) que des Luxe.

Comme d'ab hein, pas de soucis pour reprendre le ChaosLand Luxe, le but de SP étant que tu ais ton son au final
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
dino_10
pantirock a écrit :
il faut toujours se demander ce que l'on veut changer dans le son final et tenir compte de la lutherie de la guitare. CQFD!

c'est pareil quand on veut se faire faire une guitare : bcp des gens qui viennent me voir ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent en terme de son. Ceux qui savent, c'est simple ils veulent TOUT

faut toujours penser GLOBAL, une guitare c'est un tout :
Bois + Lutherie (architecture / qualité de fabrication) + Micro + Ampli + Musicos

A+
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
jesussaves
dino_10 a écrit :

c'est pareil quand on veut se faire faire une guitare : bcp des gens qui viennent me voir ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent en terme de son. Ceux qui savent, c'est simple ils veulent TOUT

J'ai exactement le meme souci avec certains de mes clients, genre : "on veut le mieux, à pas cher, qui sonne bien, et qui sonnera pareil que ca mais sans être ca"
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 09 Janv 2008, 12:07
bongo a écrit :
til. a écrit :

Effectivement, le son va changer radicalement d'une guitare à une autre. C'est le propre d'un micro de qualité (genre le gars il s'envoie des fleurs !) que de retranscrire au mieux la lutherie de l'instrument. Si ta guitare acajou est "chambered", ça va jouer énormément sur le son au final, et plus encore avec des micros ouverts comme les Luxe qu'avec des micros qui vont masquer au lieu de transmettre.

Ce phénomène est présent avec le Chaosland, mais il est encore plus prononcé sur des micros à champ magnétique plus faible, comme le JazzLand par exemple.

Si c'est la lutherie qui ne te conviens pas au final plus que l'apport des micros, il vaut mieux peut être mettre des Lite qui se comporteront plus comme des micros de grandes marques US (en restant quand même bien plus ouverts) que des Luxe.

Comme d'ab hein, pas de soucis pour reprendre le ChaosLand Luxe, le but de SP étant que tu ais ton son au final

Non non ça va le faire, la première fois que je l'ai écouté sur la gratte en tilleul je l'avais drolement apprécié, mais en fait la michael kelly a une action super basse et çs frise toujours au moins un petit peu sur la plupart des notes, j'me demande si le claquant ne vient pas un peu de là...
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 09 Janv 2008, 19:22
En tout cas, ça tord le coup aux légendes comme quoi la lutherie d'un instrument électrique n'a rien à voir dans le son ^^
C'est sûr que, selon les angles Stopbar/TOM/manche, le claquant peut être exagéré. J'adore ça (je règle toujours les The Paul comme cela).
Si tu attaques plus doucement les cordes, le son doit s'arrondir.
*Facebook SP Custom :

til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le 11 Janv 2008, 18:56
J'ai remonté mon chevalet, ça sonne vachement plus patator!

J'ai gagné en volume, c'est beaucoup moins claquant.
bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 11 Janv 2008, 19:34
Ce que tu peux faire aussi, c'est mettre le stopbar en configuration wraparound.
C'est à dire : tu inséres les cordes dans l'autre sens et tu les fait passer par dessus le stopbar pour rejoindre le tune o matic. Du coup, l'angle se réduit, ça pète moins et tu gagnes souvent un peu en sustain.
*Facebook SP Custom :

bongo
  • bongo
  • Publié par
    bongo
    le 17 Janv 2008, 23:12
Les derniers nés (et étrangement, ceux qui semblent les plus vieux ^^) :

The Origin !

J'avais juré que je ferais pas de PAF réplica hein .. Mais bon, quand on à trouvé THE formule, c'est comme une reprise bien faite de Radiohead ou d'Hendrix, au final on est fier ^^
*Facebook SP Custom :

jesussaves
Bin oui, pourquoi s'en priver si ca sonne très bien en plus????
Invité
  • Invité
j'ai vu qu'il existe en 2 constructions différentes, tu as plus d'infos à nous donner?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...