SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
non mais t'as raison profite, quand c'est bien faut le dire.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
soorel a écrit :
non mais t'as raison profite, quand c'est bien faut le dire.

J'suis bien d'accord
Pour le reste, dommage que j'monte pas d'ici la fin du mois sur le 91, ça t'aurait donné un avant-goût... Remarque, on arrive à la moitié, ça devient bon, courage!!!
Moi c'était 2mois+
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Raims13 a écrit :
Bon alors ce matin je suis passé en coup de vent récupérer la guitare chez Olivier Villefranche.
J'ai bien fait de passer par lui car de toute façon je n'aurais pas pu poser les micros moi-même... faute de défonceuse En effet, quand j'ai fabriqué cette guitare en stage chez Xavier Petit j'ai du prendre un gabarit de humbucker juste adapté aux EMG, mais il était trop petit pour accueillir les HB de Bongo (qui ont une taille "standard", les EMG doivent être plus petits). Il manquait quelques millimètres en largeur, d'où le coup de défonceuse.
Esthétiquement le résultat est vraiment joli. Tout l'accastillage est maintenant noir, brillant ou mat, et ça en jette bien... Et Olivier en a profité pour tout bien régler, changer le sillet qui s'était bouffé ( ) et blinder toutes les cavités au cuivre.
Olivier à retourné le micro manche, et le split se fait en conservant les micros extérieurs. Résultat, en split sur la position intermédiaire j'ai un son de simple sans le moindre hum. C'est impressionnant de clareté. Quasi un son de strat mais sans le moindre bruit... Olivier lui-même semblait agréablement surpris de la qualité sonore de l'ensemble... un hommage à la qualité des micros de Bongo (et aussi un peu à mon travail de lutherie j'espère )
Et en humbucker, ça donne quoi? Ben en fait j'étais pressé (en retard au boulot) donc je n'ai pas pu prendre le temps de vraiment tester. Je verrai ça ce soir si j'ai le temps ou vendredi à la répèt. Olivier m'a juste fait une petite démo rapide avec un son bien rock qui était effectivement superbe. Mais bon ce n'est pas mon matériel habituel donc j'attends d'entendre ce que ça donne dans un environnement connu
A suivre...

Suite de mes essais de mes nouveaux micros: Heat Crusher en chevalet, Origin 59 en manche.
Je précise que je n'ai pas essayé tous les micros du monde loin de là, donc mon avis est surtout une comparaison avec les micros qui équipaient précédemment cette guitare (des EMG 81x et 60x).

Vendredi on a fait une petite répèt avec le groupe. Bon, les autres ne m'ont pas vraiment laissé beaucoup de temps pour faire des tests ou des réglages...
En son clair j'étais sur le cul (et pas que moi). C'est incroyable comme on entend bien chaque note quand on joue un accord Et même sur des rythmiques rapides la différence est saisissante.
La dynamique aussi n'a plus rien àvoir. Les défauts de mon jeu sont bien mis en évidence...
Et puis je suis super content du son du 59 en manche. On avait discuté un peu pour savoir quel micro serait le mieux adapté à ma guitare plutôt brillante. Ben ça le fait super bien Franchement le résultat est très équilibré.
Et quand on joue patator avec de grosses satu, ça donne quoi
Ben, en fait, je sors mon jocker J'ai utilisé une pédale qu'en fait je n'aime pas du tout (MXR Fullbore Metal). Elle impose son son quelque soit la guitare branchée dessus (même une électro-accoustique, si si, j'ai essayé ).
Le résultat ne me plaisait guère, notamment j'étais noyé dans le mix avec mon nid d'abeilles... Mais je sais que ça vient de la pédale (que peut-être je ne sais pas régler, c'est possible) car à la fin j'ai essayé en faisant saturer directement l'ampli et c'était déjà beaucoup plus sympa (mais pas eu le temps d'en faire plus).
Je vais voir à tester cela à la maison ce soir sur mon petit BlackStar
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Allez, dernier épisode
Hier soir j'ai enfin pu prendre un peu le temps de m'amuser avec ma guitare à la maison sur mon petit ampli à lampes.
Résumé: je suis très content
En plus de toutes les qualités évoquées avant j'ai pu travailler un peu mon son en (moyennement grosse) saturation. Et le résultat me convient tout-à-fait. Le grain n'est plus lisse comme avant. C'est vivant et chaud... J'ai encore un peu de boulot pour régler mon son (je ne suis pas trop doué à ce niveau) mais je sais maintenant que je peux obtenir le son que je veux et c'est super.
J'ai maintenant une guitare dont les sonorités sont celles que je cherchais et qui en plus est beaucoup plus polyvalente qu'avant. Que demander d'autre? Bravo Bongo
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 17 Sep 2013, 20:29
Je confirme, ça dépote bien. Sur ma Lagwild ça sonne plus pareil. Le SH 4 d'origine était trop froid et droit sur cette guitare et les SP Customs ont tout changé.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
grumfinou
Micros reçus !

vivement demain pour un montage sur l'excalibur, je ferais un petit compte rendu après
grumfinou
Hop hop hop premier test après un petit loupé sur le câblage (micro central en hors phase), voici un petit compte rendu de mes nouveaux micros

Config : Vigier excalibur special avec un heat crusher en chevalet, un nash et un origin 62 en manche.

On commence par le origin 62 en manche, je croit que j'ai trouvé le micro qu'il me fallait ! C'est juste monstrueux en clean / crunch, de la rondeur et de la dynamique en veux tu en voilà, je viens de passer quasiment 2h à jouer sur ce micro sans vouloir le lâcher^^. En solo saturé c'est du très bon aussi mais j'attend de voir ce que ça donne en groupe. En tout cas, rien à voir avec l'ex Di marzio paf pro tout clinique, maintenant je me dit que j'aurai du le virer il y a bien longtemps déjà hehe.

Les positions intermédiaires 2 et 4 sonnent très strat avec le nash, je n'ai pas encore passé beaucoup de temps sur ces positions, ce ne sont pas mes préférées, j'aime les doubles

La position 3 avec le heat crusher et le origin splittés ensembles donne quelque chose d'assez intéressant, un peu esprit télé, on a envie de rentrer dedans avec un léger crunch, c'est très claquant et dynamique.

Le heat crusher en chevalet donne ce qu'on attend de lui: un gros son très rock, difficile d'obtenir un son très clair avec sans baisser le volume (monté près des corde) ou attaquer doucement, mais ça sonne En crunch c'est un régal, on entend tout, avec pas mal d'harmoniques, en accords le son est bien plein et grogne, c'est très bon. En grosse satu de la mort qui tue, le micro tiens bien et garde son caractère, on ressent toujours très bien son jeu, ce n'est pas ultra compressé du tout. C'est un peu l'inverse du tonezone que j'avais avant, il ne faut pas espérer obtenir un son propre ou chirurgical avec mais ce n'est pas ce qu'on lui demande ! Il me tarde de voir ce qu'il donne en groupe sur de la bonne grosse rythmique un peu heavy avec du graou car ça à l'air d'être son terrain de prédilection

J'attend d'avoir un peu de recul mais pour l'instant que du positif, un son tel que je l'attendais, je redécouvre carrément mon excalibur qui s'est réchauffée un grand coup avec ce changement. Rock&roll !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tout pareil... set HSS reçu ce matin, monté direct sur ma superstrat...

Y a pas à chier.. il lui fallait ces micros ! Elle vie enfin avec du matos digne de son bois !

LE HC envoi du steak.. je le connaissais déjà mais sur cette gratte c'est orgasmique !
les deux Nash sont la surprise du chef !! Ils sonnent merveilleusement bien sur cette lutherie (enfin) avec ce "cassant" sur les attaques qui mord bien (sans être criard du tout !)
Une dynamique de fou, une articulation au top ... bref encore une fois que du bon !
Apres avoir testé plusieurs set sur cette gratte (Pearly Gates, Tesla, EMG...) c'est LE set qui lui va parfaitement !

Et le HC est définitivement pour moi le meilleur micro au monde

la guitare c'est de la merde !
grumfinou
Petite question en passant,
j'ai une sorte de petit sifflement aigu très agaçant sur les positions intermédiaires (double splitté + simple central) qui augmente avec le volume, même en son clair, et varie suivant l'orientation de la guitare une idée de comment résoudre ça? Masse mal soudée? Retourner le micro?
Sachant que j'ai déjà inversé les fils du micro simple qui était branché en hors phase lors du premier branchement.
grumfinou
Petit up,

Après avoir retourné mon micro central et recâblé dans tous les sens, j'arrive à obtenir seulement deux types de sons sur les positions intermédiaires:
- soit un son hors phase tout aigrelet et faible mais avec suppression du bruit
- soit un son normal mais avec un bruit important

Je suppose que je pourrait arriver à quelque chose en inversant les câbles noirs et rouge des humbucker manche et chevalet, mais je me retrouverai alors avec les bobines à plots ajustables en split au lieu de celles à plots fixes, est ce le montage classique?
Ou alors il vaudrait mieux inverser la polarité du micro central?

edit:
bon bah j'ai inversé les câbles des des doubles, le rouge à la masse et le noir sur le sélecteur, je me retrouve donc en split avec les plots étagés, c'est peu être hérétique mais en tout cas ça sonne, et sans buzz ! Et je viens de voir que j'ai du me planter dans le sens du micro manche puisque les plots sont vers le bas (côté chevalet) tout comme le heat crusher, décidément, c'est pas mon jour de bricolage

PS: j'arrive plus à lâcher le heat crusher maintenant, rha ce son en gros overdrive !
jerem37
  • jerem37
N'empêche: te gêne pas pour contacter bongo par MP ou mail pour être sûr de toi et/ou qu'il n'y a pas de soucis avec ton micro... Normalement il est assez réactif
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
grumfinou
Je lui avait envoyé un mp, mais bon maintenant que tout sonne super bien, je ne pense pas y retoucher Vivement ce soir
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
ah ah oui, 10 ans de mariage, la préparation, la fête et la gueule de bois qui va avec , j'ai été moyen réactif ces 3 derniers jours :p

Pour le split sur les bobines externes : c'est impec ! Et pour ce qui est du micro manche, il suffit effectivement de le retourner, ça n'influera en rien sur la phase
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
grumfinou
Félicitations hehe

Je le retournerai au prochain changement de cordes, la flemme de tout redémonter là^^. Surtout qu'il va falloir que je repasse un coup de dremel dessus vu la fixation 3 points à la noix de chez Vigier.

En tout cas ça sonne super, le micro Origin et le Heat crusher sont vraiment énormes !

Du très bon boulot
bongo
  • bongo
Très heureux que tes micros te plaisent

Ce sont ceux de gauche si je ne m'abuse :

edit : Ah ah, mais oui les voilà :

*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • bongo
Set de P90 Punchy "Tap" :

Pour la guitare de Gilles de Phloeme Guitares :

*Facebook SP Custom :

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...