Raims13 a écrit :
Bon alors ce matin je suis passé en coup de vent récupérer la guitare chez Olivier Villefranche.
J'ai bien fait de passer par lui car de toute façon je n'aurais pas pu poser les micros moi-même... faute de défonceuse
En effet, quand j'ai fabriqué cette guitare en stage chez Xavier Petit j'ai du prendre un gabarit de humbucker juste adapté aux EMG, mais il était trop petit pour accueillir les HB de Bongo (qui ont une taille "standard", les EMG doivent être plus petits). Il manquait quelques millimètres en largeur, d'où le coup de défonceuse.
Esthétiquement le résultat est vraiment joli. Tout l'accastillage est maintenant noir, brillant ou mat, et ça en jette bien... Et Olivier en a profité pour tout bien régler, changer le sillet qui s'était bouffé (
) et blinder toutes les cavités au cuivre.
Olivier à retourné le micro manche, et le split se fait en conservant les micros extérieurs. Résultat, en split sur la position intermédiaire j'ai un son de simple sans le moindre hum. C'est impressionnant de clareté. Quasi un son de strat mais sans le moindre bruit... Olivier lui-même semblait agréablement surpris de la qualité sonore de l'ensemble... un hommage à la qualité des micros de Bongo (et aussi un peu à mon travail de lutherie j'espère
)
Et en humbucker, ça donne quoi? Ben en fait j'étais pressé (en retard au boulot) donc je n'ai pas pu prendre le temps de vraiment tester. Je verrai ça ce soir si j'ai le temps ou vendredi à la répèt. Olivier m'a juste fait une petite démo rapide avec un son bien rock qui était effectivement superbe. Mais bon ce n'est pas mon matériel habituel donc j'attends d'entendre ce que ça donne dans un environnement connu
A suivre...
Suite de mes essais de mes nouveaux micros: Heat Crusher en chevalet, Origin 59 en manche.
Je précise que je n'ai pas essayé tous les micros du monde
loin de là, donc mon avis est surtout une comparaison avec les micros qui équipaient précédemment cette guitare (des EMG 81x et 60x).
Vendredi on a fait une petite répèt avec le groupe. Bon, les autres ne m'ont pas vraiment laissé beaucoup de temps pour faire des tests ou des réglages...
En son clair j'étais sur le cul (et pas que moi). C'est incroyable comme on entend bien chaque note quand on joue un accord
Et même sur des rythmiques rapides la différence est saisissante.
La dynamique aussi n'a plus rien àvoir. Les défauts de mon jeu sont bien mis en évidence...
Et puis je suis super content du son du 59 en manche. On avait discuté un peu pour savoir quel micro serait le mieux adapté à ma guitare plutôt brillante. Ben ça le fait super bien
Franchement le résultat est très équilibré.
Et quand on joue patator avec de grosses satu, ça donne quoi
Ben, en fait, je sors mon jocker
J'ai utilisé une pédale qu'en fait je n'aime pas du tout (MXR Fullbore Metal). Elle impose son son quelque soit la guitare branchée dessus (même une électro-accoustique, si si, j'ai essayé
).
Le résultat ne me plaisait guère, notamment j'étais noyé dans le mix avec mon nid d'abeilles... Mais je sais que ça vient de la pédale (que peut-être je ne sais pas régler, c'est possible) car à la fin j'ai essayé en faisant saturer directement l'ampli et c'était déjà beaucoup plus sympa (mais pas eu le temps d'en faire plus).
Je vais voir à tester cela à la maison ce soir sur mon petit BlackStar
"Fais tourner, ça va se placer": Bob