Comme convenu, mon 1er avis après un peu de jeu (trop court) sur mes nouveaux P90 Pure Smokey SP Custom
Prenez une binouze et un casse dalle hein, y'a un peu de lecture
C'est mon gros problème ça, de ne pas savoir être concis
jerem37 a écrit :
bongo a écrit :
sam1366 a écrit :
jerem37 a écrit :
Pour le reste, plus de news quand ce sera monté, réglé, testé et... approuvé si tout va bien
Très intéressé par ton retour, t'as pris des pure Smokey c'est ça ?
Dans son cas, c'est particulier car ce sont des Pure ... Custom.
Les Pure étant par définition aléatoires, ça à pas été facile de trouver d'autres façons que le bobinage pour orienter le son dans le sens recherché ... Mais franchement, je me suis bluffé moi même une fois mis en tests ! C'est pas forcément gage de réussite hein, mais c'est plutôt une bonne nouvelle en général. Le dernier micro a m'avoir fait ça était un Heat Crusher sur une Wild Custom Baroness au dernier HellFest ^^
@sam1366: mesurés au Metrix ce matin au taf: 7.55k en neck et 8.50k en bridge
Pile poil dans les valeurs qui me parlent et auquel je pensais dans ma tête quand on en a parlé avec Bongo, malgré on le sait, que l'impédance ne suffit pas à qualifier un niveau de sortie
C'est tout pour l'instant
Alors, pour rappel, c'est donc bien un set de P90 Pure Smokey, mais "Custom" en effet, vu que j'avais quelques exigences et idées assez précises au niveau du rendu sonore que je souhaite avoir
Ils sont donc montés sur une LP Special 1960 VOS, dotée d'une électronique en 50's avec potards 500k Log de partout, capa PIO repro Bumble Bee de chez Luxe, 0,015 en manche et 0,022 en chevalet.
Le tout testé pluggé en direct dans mon Rocker30, une hotplate pour les gros sons sur le canal dirty qui envoie trèèès fort, et le PPC 212 CB avec ses V30 d'origine.
A noter que ma gratte a été passée en 11-48 (au lieu du 10-46) au moment de la pose des micros, donc forcément ça change aussi un peu (beaucoup même!!) le rendu sonore et demande un peu d'adaptation
La demande:
un set avec:
- en micro manche un micro qui garde de la brillance et de l'ouverture, quelquechose de pas bassy/muddy ni creusé dans le medium, mais tout de même gardant la chaleur/rondeur qui va bien et le velouté qu'on peut attendre d'un micro neck
Quelque-chose de bien bluesy dans l'idée, avec du caractère et de la personnalité quoi.
Donc dans ma tête à moi de gars qui n'y connait queud je voyais en effet un niveau de sortie pas trop élevé, assez en dessous des Gibson habituels quoi.
En gros, dans l'idée, j'avais employé la comparaison avec un micro manche de strat bien body-buildé, même si un bloc d'acajou manche collé ne sonnera jamais comme une strat avec son simple en neck!!!
- en chevalet, un micro qui soit bien gras dans les basses et les mediums, avec des aigus certes présents mais doux et arrondis, et avec des basses quand même (chose qui fait souvent défaut à beaucoup de micros simples en bridge!!!).
Bref, un truc un peu comme si on overwoundait très légèrement un micro, mais en gardant un niveau de sortie modéré voire faible afin de bien matcher avec le neck. Le plus dur étant de choper l'équilibre entre le côté fat et toujours tranchant/perçant qui va bien en bridge mais sans arracher les oreilles (j'ai horreur de ça), tout en préservant la dynamique des P90 qui a fait leur réputation
- et le tout si possible qui donne une position inter bien sympa, exploitable et tant qu'à faire, hum-cancelling!!!
Voilà
Alors, le résultat maintenant...
Un set composé donc d'un micro neck mesuré à 7,56k et bridge à 8,50k, avec pour chacun des aimants vieillis et choisis par bongo afin d'obtenir ou de s'approcher du voicing voulu (c'est la recette un peu secrète du chef quoi
).
Le set n'a pas été wax-potté contrairement à ce que je préférais au départ, tout simplement parce qu'une fois testé, Bongo ma dit qu'il était plutôt silencieux et sonnait tellement bien comme cela pour lui que ça aurait été dommage de le paraffiner même un chouilla et de risquer de modifier ne serait-ce qu'un peu le voicing obtenu, tant l'équilibre lui semblait bon. Et je lui ai fait confiance évidemment
Le micro manche est vraiment sympa, il est vraiment bien ouvert et conserve un côté aéré grâce au niveau de sortie modéré, et il a une très bonne dynamique, c'est un des trucs qui sautent aux oreilles et aux doigts en premier. Pour blueser en gérant à l'attaque c'est un régal, une très grande expressivité grâce à cette dynamique justement.
Finalement, il s'équilibre parfaitement avec le bridge, et je pense qu'il aurait pas fallu plus fort.
En crunch ou plus largement avec un peu de saturation (pas du hi-gain hein évidemment, c'est pas l'but
), les mediums de ce micro sont juste superbes, et justement pour une fois, on les entend en neck: ça sonne pas trop sourd ou muddy, c'est exploitable, enfin plus que les anciens auxquels je peux comparer en tous cas. Je pense qu'en groupe ça sera bien mieux aussi puisque je sens déjà la tendance moi tout seul chez moi, mais ce sera à confirmer...
J'arrive à avoir de jolis sons smooth en jouant du tone aussi, le kit élec pré-câblé de qualité et la 0,015 aide pas mal aussi faut dire...(à mon avis!!).
Les basses sont là, mais pas non plus trop envahissantes, plutôt tendues et tenues quand-même, bref ça va très bien quoi!!
Le micro bridge: alors là, une dynamique de folie!!! Franchement, sur ce point précis il explose tout ce que j'ai pu avoir et jouer comme micros.
Les aigus sont vraiment bien présents mais sans être trop agressifs pour les oreilles. Le micros est vraiment voicé vrai P90, contrairement à mon précédent qui avait un petit côté humbucker au niveau du grain (qui n'était pas pour me déplaire je dois l'avouer
), mais tout en gardant la dynamique des P90 habituels.
Bref, un bon équilibre dans le spectre, du gras et du tranchant qui m'ont semblé plutôt bien dosés.
On obtient donc des crunchs magnifiques, vraiment bien typé rock, et évidemment les sons early ACDC ou les p'tits riffs bien rock à la Keith Richards à titre d'exemple, et plus généralement les sons 70's sont un vrai régal et sont accessibles direct sans aucun artifice
La position inter est vraiment réussie du coup, vu que les micros sont bien équilibrés, et on récupère un côté un peu plus twangy/claquant vraiment sympa, bref le truc au top pour envoyer du plan funky ou du reggae par exemple, ou des petits arpèges ou sons clairs sympas, enfin au choix quoi
Concernant le grain, je trouve que ma gratte a récupéré quand-même de la personnalité et du caractère par rapport aux micros d'avant (un point que je leur reprochais).
Donc voilà, pour une première prise en main, je suis plutôt bien satisfait (par expérience avec les anciens micros je préfère rester toujours modéré/prudent n'ayant pas encore passé assez de temps dessus
).
Maintenant, j'ai hâte de voir ce que ça donnera à plus fort volume et en groupe pour voir comment tout ça va se placer dans le mix.
C'est presque bête, mais j'me dis que j'aurai peut-être du attendre avant de passer au 11-48, pour apprécier pleinement les changements apportés par les SP Custom et pouvoir comparer à 100% avec les anciens
Justement, pour finir et situer le contexte de comparaison, je précise que les SP Custom sont venus remplacer un set de P90 de chez Lollar, qui était composé d'un neck à 8,2k (un peu trop balèze avec beaucoup de basses, même si c'était plus aéré que le Gibson d'origine) et d'un bridge 5% overwound, mesuré à 9,6k.
C'est dire quand-même où ça place la barre pour les SP Custom (les Lollar étant quand-même assez bien réputé
)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---