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Biloute
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Ahaha ! Je l'avais entendu celui la ça envois du bois !! Outch !
la guitare c'est de la merde !
bongo
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Helldunkel a écrit :
P'tite surprise pour Jérémy

Un enregistrement professionnel du SP Custom 7 cordes Chaosland II...

Je vous préviens c'est du très lourd, enjoy!

http://soundcloud.com/hufschmi(...)field


Ah mais bordel de Pouet, pourquoi j'ai que mon tel là?

Dès mon retour, je jette une oreille mais je sais que, par avance, je peux déjà te dire un grand merci ;-)
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
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Yeah, j'ai pu l'écouter directement sur soundcloud...c'est effectivement énorme!
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Hello,
Je viens de recevoir une 'Les Paul like' de chez 'SRGuitare' équipée des micros 'Sp Custom-Origine 57'. Les micros sont a 4mm cordes frétées (au ras des caches) et j'ai l'impression d'avoir un excès de basse fréquence sur le micro manche.
En son clair surtout, car c'est très chantant avec du gain.
A vide, la gratte sonne plus large avec quand même pas mal de basses
En remontant les micros le son devient plus brillant.
C'est ma première guitare électrique..j'ai pas de base de comparaison..
J'apprend a joué, donc je ne me cantonne pas a un style en particulier. ..même si mon cœur penche plutôt blues-rock...
Quelle hauteur utiliser comme point de départ pour trouver le bon réglage?
Fenson66
Règle le micro que tu utilises le plus en fonction de tes gouts et tu adaptes la hauteur de l'autre pour avoir le même niveau de sortie.
Sinon, tu pars sur une base de 2mm pour le micro chevalet, tu adaptes le micro manche et après tu ajustes finement les deux si ça ne te convient pas.
Il n'y a pas de "bon réglage" à proprement parler, c'est une question de gouts.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
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Voilà, tout est dit ;-)
Tu peux aussi incliner le micro neck pour tenter de réduire les basses.
Dans tout les, si vraiment tu as trop de basses même après avoir affiné le truc, tu as droit à la garantie son sp custom sur ta sr si achetée neuve ;-)
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Merci pour vos réponses.
J'ai remontés le micro manche de 4 à 2.5mm. J'ai l'impression que ça sonne moins terreux...
J'ai tendance a jouer comme avec mon acoustique pour l'instant...il va me falloir le temps de prendre l'instrument en main...la dynamique est enorme
Que modifie t'on quand on monte ou baisse les micros ?
La tonalité ?
Quoi d'autre ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Sur les humbucker, en général moi il m'a toujours semblé que quand on rapproche le micro des cordes c'est plus gras, moins de clarté, on dirait presque moins de brillance mais c'est pas si simple... (en fait moins d'aigus mais plus de mediums, le son me semble plus épais quand on s'approche des cordes quoi...).
C'est pour ça que je trouve bizarre que tu trouves le résultat meilleur en ayant rapproché ton micro manche des cordes, perso
Bref, de toutes façons faut tester et se fier à ses oreilles, c'est le mieux
Un truc que j'avais fait moi sur ma Big Apple avec le Duncan 59 qui est riche en basse malgré le corps en frêne de la gratte, c'est de plutôt mettre le micro assez loin des cordes et monter un peu les plots du micros pour gagner en clarté.
Mais bon, à prendre avec des pincettes car moi d'une manière générale je m'aperçois que j'en reviens souvent à ne pas trop coller mes micros trop près des cordes... Faut croire que ça correspond mieux à mon jeu, ou en tous cas, que je préfère comme ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Comme convenu, mon 1er avis après un peu de jeu (trop court) sur mes nouveaux P90 Pure Smokey SP Custom
Prenez une binouze et un casse dalle hein, y'a un peu de lecture C'est mon gros problème ça, de ne pas savoir être concis

jerem37 a écrit :
bongo a écrit :

sam1366 a écrit :
jerem37 a écrit :

Pour le reste, plus de news quand ce sera monté, réglé, testé et... approuvé si tout va bien


Très intéressé par ton retour, t'as pris des pure Smokey c'est ça ?


Dans son cas, c'est particulier car ce sont des Pure ... Custom.
Les Pure étant par définition aléatoires, ça à pas été facile de trouver d'autres façons que le bobinage pour orienter le son dans le sens recherché ... Mais franchement, je me suis bluffé moi même une fois mis en tests ! C'est pas forcément gage de réussite hein, mais c'est plutôt une bonne nouvelle en général. Le dernier micro a m'avoir fait ça était un Heat Crusher sur une Wild Custom Baroness au dernier HellFest ^^


@sam1366: mesurés au Metrix ce matin au taf: 7.55k en neck et 8.50k en bridge
Pile poil dans les valeurs qui me parlent et auquel je pensais dans ma tête quand on en a parlé avec Bongo, malgré on le sait, que l'impédance ne suffit pas à qualifier un niveau de sortie
C'est tout pour l'instant


Alors, pour rappel, c'est donc bien un set de P90 Pure Smokey, mais "Custom" en effet, vu que j'avais quelques exigences et idées assez précises au niveau du rendu sonore que je souhaite avoir
Ils sont donc montés sur une LP Special 1960 VOS, dotée d'une électronique en 50's avec potards 500k Log de partout, capa PIO repro Bumble Bee de chez Luxe, 0,015 en manche et 0,022 en chevalet.
Le tout testé pluggé en direct dans mon Rocker30, une hotplate pour les gros sons sur le canal dirty qui envoie trèèès fort, et le PPC 212 CB avec ses V30 d'origine.
A noter que ma gratte a été passée en 11-48 (au lieu du 10-46) au moment de la pose des micros, donc forcément ça change aussi un peu (beaucoup même!!) le rendu sonore et demande un peu d'adaptation

La demande:
un set avec:
- en micro manche un micro qui garde de la brillance et de l'ouverture, quelquechose de pas bassy/muddy ni creusé dans le medium, mais tout de même gardant la chaleur/rondeur qui va bien et le velouté qu'on peut attendre d'un micro neck
Quelque-chose de bien bluesy dans l'idée, avec du caractère et de la personnalité quoi.
Donc dans ma tête à moi de gars qui n'y connait queud je voyais en effet un niveau de sortie pas trop élevé, assez en dessous des Gibson habituels quoi.
En gros, dans l'idée, j'avais employé la comparaison avec un micro manche de strat bien body-buildé, même si un bloc d'acajou manche collé ne sonnera jamais comme une strat avec son simple en neck!!!
- en chevalet, un micro qui soit bien gras dans les basses et les mediums, avec des aigus certes présents mais doux et arrondis, et avec des basses quand même (chose qui fait souvent défaut à beaucoup de micros simples en bridge!!!).
Bref, un truc un peu comme si on overwoundait très légèrement un micro, mais en gardant un niveau de sortie modéré voire faible afin de bien matcher avec le neck. Le plus dur étant de choper l'équilibre entre le côté fat et toujours tranchant/perçant qui va bien en bridge mais sans arracher les oreilles (j'ai horreur de ça), tout en préservant la dynamique des P90 qui a fait leur réputation
- et le tout si possible qui donne une position inter bien sympa, exploitable et tant qu'à faire, hum-cancelling!!!

Voilà
Alors, le résultat maintenant...
Un set composé donc d'un micro neck mesuré à 7,56k et bridge à 8,50k, avec pour chacun des aimants vieillis et choisis par bongo afin d'obtenir ou de s'approcher du voicing voulu (c'est la recette un peu secrète du chef quoi ).
Le set n'a pas été wax-potté contrairement à ce que je préférais au départ, tout simplement parce qu'une fois testé, Bongo ma dit qu'il était plutôt silencieux et sonnait tellement bien comme cela pour lui que ça aurait été dommage de le paraffiner même un chouilla et de risquer de modifier ne serait-ce qu'un peu le voicing obtenu, tant l'équilibre lui semblait bon. Et je lui ai fait confiance évidemment

Le micro manche est vraiment sympa, il est vraiment bien ouvert et conserve un côté aéré grâce au niveau de sortie modéré, et il a une très bonne dynamique, c'est un des trucs qui sautent aux oreilles et aux doigts en premier. Pour blueser en gérant à l'attaque c'est un régal, une très grande expressivité grâce à cette dynamique justement.
Finalement, il s'équilibre parfaitement avec le bridge, et je pense qu'il aurait pas fallu plus fort.
En crunch ou plus largement avec un peu de saturation (pas du hi-gain hein évidemment, c'est pas l'but ), les mediums de ce micro sont juste superbes, et justement pour une fois, on les entend en neck: ça sonne pas trop sourd ou muddy, c'est exploitable, enfin plus que les anciens auxquels je peux comparer en tous cas. Je pense qu'en groupe ça sera bien mieux aussi puisque je sens déjà la tendance moi tout seul chez moi, mais ce sera à confirmer...
J'arrive à avoir de jolis sons smooth en jouant du tone aussi, le kit élec pré-câblé de qualité et la 0,015 aide pas mal aussi faut dire...(à mon avis!!).
Les basses sont là, mais pas non plus trop envahissantes, plutôt tendues et tenues quand-même, bref ça va très bien quoi!!

Le micro bridge: alors là, une dynamique de folie!!! Franchement, sur ce point précis il explose tout ce que j'ai pu avoir et jouer comme micros.
Les aigus sont vraiment bien présents mais sans être trop agressifs pour les oreilles. Le micros est vraiment voicé vrai P90, contrairement à mon précédent qui avait un petit côté humbucker au niveau du grain (qui n'était pas pour me déplaire je dois l'avouer ), mais tout en gardant la dynamique des P90 habituels.
Bref, un bon équilibre dans le spectre, du gras et du tranchant qui m'ont semblé plutôt bien dosés.
On obtient donc des crunchs magnifiques, vraiment bien typé rock, et évidemment les sons early ACDC ou les p'tits riffs bien rock à la Keith Richards à titre d'exemple, et plus généralement les sons 70's sont un vrai régal et sont accessibles direct sans aucun artifice

La position inter est vraiment réussie du coup, vu que les micros sont bien équilibrés, et on récupère un côté un peu plus twangy/claquant vraiment sympa, bref le truc au top pour envoyer du plan funky ou du reggae par exemple, ou des petits arpèges ou sons clairs sympas, enfin au choix quoi

Concernant le grain, je trouve que ma gratte a récupéré quand-même de la personnalité et du caractère par rapport aux micros d'avant (un point que je leur reprochais).

Donc voilà, pour une première prise en main, je suis plutôt bien satisfait (par expérience avec les anciens micros je préfère rester toujours modéré/prudent n'ayant pas encore passé assez de temps dessus ).
Maintenant, j'ai hâte de voir ce que ça donnera à plus fort volume et en groupe pour voir comment tout ça va se placer dans le mix.
C'est presque bête, mais j'me dis que j'aurai peut-être du attendre avant de passer au 11-48, pour apprécier pleinement les changements apportés par les SP Custom et pouvoir comparer à 100% avec les anciens
Justement, pour finir et situer le contexte de comparaison, je précise que les SP Custom sont venus remplacer un set de P90 de chez Lollar, qui était composé d'un neck à 8,2k (un peu trop balèze avec beaucoup de basses, même si c'était plus aéré que le Gibson d'origine) et d'un bridge 5% overwound, mesuré à 9,6k.
C'est dire quand-même où ça place la barre pour les SP Custom (les Lollar étant quand-même assez bien réputé )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
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Bien sûr je me garde le droit d'éditer et d'apporter d'autre news quand j'aurai plus d'heures de jeu et surtout quand j'aurai testé en groupe
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
sam1366
jerem37 a écrit :
Bien sûr je me garde le droit d'éditer et d'apporter d'autre news quand j'aurai plus d'heures de jeu et surtout quand j'aurai testé en groupe


Effectivement le jeu en groupe c'est le vrai test, des fois on peut avoir des surprises entre le son tout seul chez soi dans son coin et avec les autres.

En tout cas ça m'a l'air plutôt bien parti y'a pas de raisons !
Merci pour ton retour ça va alimenter mes réflexions, d'autant plus que j'ai la même pelle et le même ampli que toi ! (tu es un homme de gout )
sam1366
Question subsidiaire; qu'est ce qui les distingue d'un set Pure de base (même si Bongo nous dira que par définition ils sont tous un peu différents): Juste le choix des aimants ou il y a d'autres différences ?
jerem37
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sam1366 a écrit :
jerem37 a écrit :
Bien sûr je me garde le droit d'éditer et d'apporter d'autre news quand j'aurai plus d'heures de jeu et surtout quand j'aurai testé en groupe


Effectivement le jeu en groupe c'est le vrai test, des fois on peut avoir des surprises entre le son tout seul chez soi dans son coin et avec les autres.

En tout cas ça m'a l'air plutôt bien parti y'a pas de raisons !
Merci pour ton retour ça va alimenter mes réflexions, d'autant plus que j'ai la même pelle et le même ampli que toi ! (tu es un homme de gout )


T'as vu: chose promise chose due, je t'ai pas oublié
Bah ouais je sais, et je suis tout à fait d'accord: j'ai hâte que les répètes reprennent fin août, d'autant plus qu'on va faire un essai avec une chanteuse, ça relance un peu la motivation, et en plus j'aime bien les voix féminines sur du blues/rock, ça l'fait bien
Du coup, tu es un homme de goût alors toi aussi
Au moins, puisque tu connais le Rocker30, tu piges le pourquoi du comment de vouloir un micro neck bien ouvert et aéré, étant donné que le canal Natural de l'ampli est très rond et chaud, et fidèle à la gratte

Pour la question subsidiaire, il faudra attendre la réponse de bongo, lui seul sera le mieux placé pour répondre
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Comme quoi je n'interviens pas sur le forum que pour râler, je tiens à dire qu'après plusieurs mois d'usage je suis super content du micro PBass que tu m'as fais Bongo ! Bravo !
bongo
  • bongo
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Merci pour tout ces retours
Retour de vacance un peu plus olé olé que prévu, i'm back lundi pour commenter et lire proprement tout ça :p
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...