SP Custom Pickups

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Merci pour tout ces retours
Retour de vacance un peu plus olé olé que prévu, i'm back lundi pour commenter et lire proprement tout ça :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Petit CR sur le set de Savage Beast :

Ils sont annoncés sur le site web de Jérérmy comme étant taillés pour les très grosse saturations... peut-être, je n'ai pas testé. Ce que j'en pense, tout d'abord, c'est qu'ils sont bien équilibrés (pas de différence de volume en réglant bien la hauteur des 1 micros).

En manche : on a ici un micro avec beaucoup de caractère. Il réagit un peu comme un SH-1 : niveau de sortie similaire, crunch assez vite mais se calme dès qu'on diminue le potar de volume. La grande différence, c'est son spectre sonore ! Bien plus élargi, dans les haut-mediums que le SH-1. On peut avoir un son clair presque cristallin, et calmer les aigus si on le désire avec le potar de tone, sans perdre en définition. Vraiment très agréable. Il est finalement très polyvalent, mais excelle dans le registre rock, parfait pour du led zep, voir plus couillu.

En chevalet : j'ai été surpris par le niveau de sortie : très raisonnable, et c'est un bonne chose, sisi ! Tout comme le micro manche, il est très défini, pas criard pour un sous, on peut pousser le gain très loin sans que cela devienne de la bouille. Le grain se rapproche assez d'un SH-5, mais se différencie de celui ci par une très faible compression. On peut varier l'attaque, il réagit au quart de tour, sans avoir un son "faible", ca grogne fort ! Les rythmiques de Judas Priest, par exemple, sont son terrain de jeu favori :-)

Merci Jérémy pour ces magnifiques micros, du très très bon boulot !

Guitars made in Belgium : www.lescotguitars.com
Bonjour,

Je viens aux renseignements concernant les SP custom Multitap. Je me demandais d'abord techniquement comment c'était fait. Est-ce que ce sont vraiment 2 bobinages différents, un correspondant à chaque micro désiré, ce qui donnerait vraiment 2 sons exactement correspondant à chacun des micros désiré, ou est-ce fait autrement ?

Je me demandais enfin comment on passait du P-90 à l'autre micro (Smokey 62 on va dire). C'est bête comme question, mais je suppose qu'il faut mettre un switch pour passer du P-90 au Smokey 62 ?

En fait cette question vient du fait que j'hésite entre 2 guitares : une PRS SE 245 soapbar et une PRS SE 24 Custom. La Soapbar vient avec juste un switch 3 positions. La SE 24 Custom est d'origine avec des Humbuckers mais ce qui est intéressant c'est qu'en plus des 3 positions, elle a un switch pour spliter en simple les humbuckers. Je crois que c'est le potard de volume qu'on peut enfoncer et lever pour passer de humbuckers à simple. Je me disais que si les micros Multitap demandaient un switch, si je prends la SE 24 custom, on pourrait peut-être utiliser le switch qui sert normalement à spliter, comme switch pour passer du P-90 au Smokey 62 ? Je n'y connais rien à ce niveau, je ne sais pas ce qui est possible donc je demande.

J'espère que vous avez suivi mon explication... :S
bongo
  • bongo
jerem37 a écrit :
sam1366 a écrit :
jerem37 a écrit :
Bien sûr je me garde le droit d'éditer et d'apporter d'autre news quand j'aurai plus d'heures de jeu et surtout quand j'aurai testé en groupe

Effectivement le jeu en groupe c'est le vrai test, des fois on peut avoir des surprises entre le son tout seul chez soi dans son coin et avec les autres.

En tout cas ça m'a l'air plutôt bien parti y'a pas de raisons !
Merci pour ton retour ça va alimenter mes réflexions, d'autant plus que j'ai la même pelle et le même ampli que toi ! (tu es un homme de gout )

T'as vu: chose promise chose due, je t'ai pas oublié
Bah ouais je sais, et je suis tout à fait d'accord: j'ai hâte que les répètes reprennent fin août, d'autant plus qu'on va faire un essai avec une chanteuse, ça relance un peu la motivation, et en plus j'aime bien les voix féminines sur du blues/rock, ça l'fait bien
Du coup, tu es un homme de goût alors toi aussi
Au moins, puisque tu connais le Rocker30, tu piges le pourquoi du comment de vouloir un micro neck bien ouvert et aéré, étant donné que le canal Natural de l'ampli est très rond et chaud, et fidèle à la gratte

Pour la question subsidiaire, il faudra attendre la réponse de bongo, lui seul sera le mieux placé pour répondre

Alors déjà, grand merci pour ton retour hyper complet ... En attendant la suite

Concernant les micros "Pure P90 Custom", le jeu possible se fait effectivement sur les combinaisons d'aimants mais aussi sur un choix de plusieurs bobines puisque je ne veux pas "diriger" la bobine et conserver le concept "total aléatoire" qui donne se grain et cette ouverture particulière ainsi que l'opportunité de ne créer que des micros unique. Proposant une bande passante naturellement plus large que ce qui se fait, c'est aussi plus facile d'agir dessus tant la base est solide

ikuoystane a écrit :
Comme quoi je n'interviens pas sur le forum que pour râler, je tiens à dire qu'après plusieurs mois d'usage je suis super content du micro PBass que tu m'as fais Bongo ! Bravo !

Merci pour ton retour
Depuis que je suis devenu bassiste, je dois avouer que j'en ai profité pour améliorer encore un peu mes recettes :p

stupidduck a écrit :
Petit CR sur le set de Savage Beast :

Ils sont annoncés sur le site web de Jérérmy comme étant taillés pour les très grosse saturations... peut-être, je n'ai pas testé. Ce que j'en pense, tout d'abord, c'est qu'ils sont bien équilibrés (pas de différence de volume en réglant bien la hauteur des 1 micros).

En manche : on a ici un micro avec beaucoup de caractère. Il réagit un peu comme un SH-1 : niveau de sortie similaire, crunch assez vite mais se calme dès qu'on diminue le potar de volume. La grande différence, c'est son spectre sonore ! Bien plus élargi, dans les haut-mediums que le SH-1. On peut avoir un son clair presque cristallin, et calmer les aigus si on le désire avec le potar de tone, sans perdre en définition. Vraiment très agréable. Il est finalement très polyvalent, mais excelle dans le registre rock, parfait pour du led zep, voir plus couillu.

En chevalet : j'ai été surpris par le niveau de sortie : très raisonnable, et c'est un bonne chose, sisi ! Tout comme le micro manche, il est très défini, pas criard pour un sous, on peut pousser le gain très loin sans que cela devienne de la bouille. Le grain se rapproche assez d'un SH-5, mais se différencie de celui ci par une très faible compression. On peut varier l'attaque, il réagit au quart de tour, sans avoir un son "faible", ca grogne fort ! Les rythmiques de Judas Priest, par exemple, sont son terrain de jeu favori :-)

Merci Jérémy pour ces magnifiques micros, du très très bon boulot !

Merci aussi pour ton retour complet

Effectivement, les Savage Beast peuvent envoyer du bois ... Mais pas que !

Ma philosophie est qu'un micro, même high gain, doit proposer un bon son clair. Si tu as des harmoniques en clean, tu les retrouves en saturé et propose donc naturellement un son plus "riche" sans artifices.
Et effectivement, la dynamique réduite d'un Savage Beast neck reste tout de même pas mal, faut garder un peu de douceurs dans ce monde de brutes :p

Superbe guitare au passage, formes originales mais super équilibrées, j'aime

Cristian C. a écrit :
Bonjour,

Je viens aux renseignements concernant les SP custom Multitap. Je me demandais d'abord techniquement comment c'était fait. Est-ce que ce sont vraiment 2 bobinages différents, un correspondant à chaque micro désiré, ce qui donnerait vraiment 2 sons exactement correspondant à chacun des micros désiré, ou est-ce fait autrement ?

Je me demandais enfin comment on passait du P-90 à l'autre micro (Smokey 62 on va dire). C'est bête comme question, mais je suppose qu'il faut mettre un switch pour passer du P-90 au Smokey 62 ?

En fait cette question vient du fait que j'hésite entre 2 guitares : une PRS SE 245 soapbar et une PRS SE 24 Custom. La Soapbar vient avec juste un switch 3 positions. La SE 24 Custom est d'origine avec des Humbuckers mais ce qui est intéressant c'est qu'en plus des 3 positions, elle a un switch pour spliter en simple les humbuckers. Je crois que c'est le potard de volume qu'on peut enfoncer et lever pour passer de humbuckers à simple. Je me disais que si les micros Multitap demandaient un switch, si je prends la SE 24 custom, on pourrait peut-être utiliser le switch qui sert normalement à spliter, comme switch pour passer du P-90 au Smokey 62 ? Je n'y connais rien à ce niveau, je ne sais pas ce qui est possible donc je demande.

J'espère que vous avez suivi mon explication... :S

Alors il y à plusieurs choses différentes :

_Les Trinity et Binity qui sont effectivement constitués autour de véritables micros simples de façon à proposer, lors d'un split (court circuit d'une des deux bobines) un ou plusieurs véritables sons et comportements de micro simple.
_Les "Tap" qui permettent de retirer (ou d'ajouter) un certain nombre de tours sur une seule bobine. Ainsi sur un P90, tu peux passer d'une sonorité P90 "pure" à celle d'un P90 surboosté ou d'un micro plus aigrelé plutôt typé Melody Maker vintage (et donc selon la gratte ... Ca peux s'approcher d'une sonorité stratoïde)/
_La combinaison des deux, qui permet d'avoir sur un humbucker plusieurs sons de simples (avec un split et un tap par bobine) et plusieurs sons de humbuckers (avec différents tap).

Ce micro par exemple qui fait tout ça, architecturé autour d'un Binity :

Ou cette guitare du luthier Vincent Engelbrecht, qui permet de passer, grâce au tap, d'une sonorité PAF à une sonorité Gretsch :

*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fran73
  • fran73
  • Special Méga utilisateur
Comme je passais par là...

Bon, tout le monde s'en fout mais j'ai installé un mix neck smokey nash et bridge broadcaster sur ma tele, eh bien ça dépasse vraiment tout ce que j'espérais...
Pour le neck, un son moelleux et rond, pour le bridge, un son mordant et très vivant.

J'ai un peu galéré pour trouver les bonnes hauteurs à chacun, mais une fois bien réglé, c'est très équilibré, très ouvert, ça se marie à la perfection avec mon tweed et j'ai décidé d'arrêter de martyriser ma pelle, elle a enfin les micros qu'elle méritait.
Merci à toi, bongo
Fenson66
Salut !

Je viens faire un petit tour quand même pour donner mon avis, même si la situation n'est pas idéale. Mon groupe ayant splitté entre la commande et la réception des micros, je n'ai pas eu l'occasion de tester sur le vrai matos, juste à domicile sur mon ampli à modélisation.

En tout cas c'est le jour et la nuit. Actuellement je peux dire que je suis entièrement satisfait du changement.
Le Heat Crusher met juste une grosse claque au TB4 qu'il remplace. Le son est meilleur en tout.
Les graves sont puissants, avec du grain tout en étant précis, les accords sonnent pleins et déliés, les aigus chantent. Les notes ont du corps jusque dans les plus aigues (ça c'est le truc qui m'a marqué). Ca ne sonne plus plat, il y a un vrai caractère. Le plus aussi, il est homogène, les cordes graves ne prennent pas le dessus des corde aigues, tout sonne dans un open chord et ça c'est top. Promesse tenue, le micro à ras les cordes ne bouffe pas le sustain.

Pour l'Origin 62 qui remplace le SH1, il me donne ce que j'attendais, mais c'est plus compliqué car je pense que le SH1 est à l'origine un mauvais choix de micro pour cette guitare.
Je ne peux pas parler de la dynamique des micros, elle s'efface sur les modélisations.
Les sons clean et splittés sont également bien plus convaincants.

Il ne me reste plus qu'à me faire un avis sur une vraie config (mais j'ai peu de doutes de ce côté là).

Bref, un très bon investissement, ça valait le coup d'attendre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bongo
  • bongo
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je viens faire un petit tour quand même pour donner mon avis, même si la situation n'est pas idéale. Mon groupe ayant splitté entre la commande et la réception des micros, je n'ai pas eu l'occasion de tester sur le vrai matos, juste à domicile sur mon ampli à modélisation.

En tout cas c'est le jour et la nuit. Actuellement je peux dire que je suis entièrement satisfait du changement.
Le Heat Crusher met juste une grosse claque au TB4 qu'il remplace. Le son est meilleur en tout.
Les graves sont puissants, avec du grain tout en étant précis, les accords sonnent pleins et déliés, les aigus chantent. Les notes ont du corps jusque dans les plus aigues (ça c'est le truc qui m'a marqué). Ca ne sonne plus plat, il y a un vrai caractère. Le plus aussi, il est homogène, les cordes graves ne prennent pas le dessus des corde aigues, tout sonne dans un open chord et ça c'est top. Promesse tenue, le micro à ras les cordes ne bouffe pas le sustain.

Pour l'Origin 62 qui remplace le SH1, il me donne ce que j'attendais, mais c'est plus compliqué car je pense que le SH1 est à l'origine un mauvais choix de micro pour cette guitare.
Je ne peux pas parler de la dynamique des micros, elle s'efface sur les modélisations.
Les sons clean et splittés sont également bien plus convaincants.

Il ne me reste plus qu'à me faire un avis sur une vraie config (mais j'ai peu de doutes de ce côté là).

Bref, un très bon investissement, ça valait le coup d'attendre.

Grand merci pour ton retour

Helldunkel a écrit :
P'tite surprise pour Jérémy

Un enregistrement professionnel du SP Custom 7 cordes Chaosland II...

Je vous préviens c'est du très lourd, enjoy!

http://soundcloud.com/hufschmi(...)field

Je viens de le réécouter ... argh, ça envoie !
*Facebook SP Custom :

KALKHABAD
Bonjour,

Un question purement esthétique:

J'ai vu une photo de la finition Auld finish pour des single coils:

Blanc ivoire usé rayé que je trouve formidable

Est-il possible d'avoir ce même type de finition sur les humbuckers et dans une autre couleur?

Merci d'avance
Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
bongo
  • bongo
Tu veux dire comme ceux là :

?

Alors le truc du plastique, c'est qu'y à plastique et plastique et que, autant pour les bobines de humbuckers que pour les capots strat, les réactions au vieillissement sont différentes d'un set à l'autre.

Mais oui, dans l'absolu c'est tout à fait possible

*Facebook SP Custom :

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tiens, sur le topic de Pierre Marie y a une vidéo du salon graines de guitares avec du SP

la guitare c'est de la merde !
KALKHABAD
Merci Bongo,

J'ai la réponse à ma question

Loic le Pape User / Name Of Sound User / Victory User
jerem37
  • jerem37
8O
Putain ce son qu'il sort ce Brice Delage (j'avais juste déjà entendu ce nom, sinon connais pas... ): c'est gras à mort, j'adore (comment on fait pour avoir ce son, si en plus on a pas les doigts ... ).
Et en plus un morceau du 1st album, c'est la Classe ultime
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bongo
  • bongo
Yea merci !!!

C'est pas le luthier bucheron qui présente ?
*Facebook SP Custom :

jerem37
  • jerem37
Bongo, c'est un P90 customisé spécialement pour cette gratte ou bien le son vient surtout de la lutherie et de l'ampli et ses réglages (OK je sais y'a les doigts mais quand-même... ) Car là, putain je kiffe
C'est typiquement le genre de sons que j'essayais de te décrire avec des mots quand je t'avais commandé mon set: bien gras, typé humbucker mais en restant du vrai P90
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...