Mister SP Custom vous donnera plus de précisions techniques sur le micro dont je vais parler, je crois que c'est un mix de verstyle (de très loin) et de superdistortion. Aimant céramique, après je n'en sais pas beaucoup plus.
En gros j'en étais arrivé à commander un superdistortion format jazzmaster sauce SP Custom, résultat : exactement ce que j'ai demandé, et encore mieux que ce que j'espérais!
Plus propre qu'un superdistortion (pas dans le sens micro actif mais plutôt... plus propre... sans être du tout chirurgical ça laisse entendre les subtilités de jeu même en hi gain), plus dynamique aussi, plus équilibré dans le son, une touche sonore SP Custom que j'avais déjà senti sur les 2 HC que j'avais testés (difficile à expliquer : tout le spectre sonore est audible, je ne saurais le dire autrement).
Quand je parle de dynamique je parle évidemment de "gain" mais aussi de son, vraiment le son en lui-même change suivant la manière de jouer. Idem pour la course de gain au potard de volume qui influe aussi (à partir de 7) sur le timbre final et sur le grain et la compression, comme ce qu'on devrait s'attendre à avoir sur tous les micros mais qu'on n'a hélas pas, ou rarement et seulement avec beaucoup de chance, sur les micros de série.
Donc au final un micro qui sonne très gros, parfait pour tout ce qui va du rock au gros death detune (je joue actuellement en Do) ou black metal, un grain passe partout, plus lisse que le HC, pas tranchant et pourtant bien violent, bonnes doses de basses, pas mal de mediums, et des aigus contenus (un peu plus amples que sur un superdisto tout de même)
Donc après quelques mois d'attente (et d'essais sur divers micros de la marque pour bien définir ce qu'il me fallait), beaucoup d'emails échangés (il a du courage et de la patience le sorcier de SP Custom pour m'avoir supporté!), je l'ai mon graal! PARFAIT!!!