EDIT De sujet: Désormais ce topic suit la restauration d'une guitare.
C'est une Melody M5100, marque italienne, de mèche avec Eko voir page 8.
Je regarde la tête avec les reflets lumineux... et la, révélation, je vois et discerne des lettres! C'est une Melody Guitar, modèle M 5100.
http://www.fetishguitars.com/h(...).html
Melody est apparemment liée à Eko, la marque de guitare. C'est italien, des années 60 environ.
La belle a 40 ans à quelque chose près, et forcément elle a vieillie: le corps a bougé, et est tordu..
Le manche est d'origine, du moins j'en ai l'impression, j'ai distingué le nom de la marque, qui a été effacé. Pour compenser avec le corps tordu, je vais devoir mettre une cale au niveau du neck pocket, pour que le manche coté aigu soit au niveau des cordes graves, l'endroit où le chevalet type TOM n'ayant lui pas bougé.
Le sillet a été changé ça se voit, d'abord la partie du bois de la touche au dessus du sillet (coté tête) a été massacré.. Il manque des morceaux, et le sillet dépasse de chaque coté.
Les frettes ont l'air clean.
L'électronique est ok, j'ai branché et joué, ça sonne Telecaster! Bon les cordes sont mortes, et la hauteur pas bien réglée, mais je ferai ça une fois qu'elle sera retapée accastillagiquement parlant!
Vendredi 1 Juillet:
Guitare démontée, j'ai refait les soudures de l'électronique, viré la rouille que je pouvais car le chrome a été attaqué par endroit, et je n'arrive pas à enlever certains points d'oxydation.
Lundi 4 Juillet:
ponceuse passée, grain 240, quasi plus de vernis!
Mercredi 6 Juillet:
Peinture quasi enlevée sur le dos!
Jeudi 7 Juillet
J'ai passé du temps a poncer, résultat je découvre un bois assez hideux et abimé, à ma grande déception... Moi qui espérait faire une teinte à l'H2O..
Dimanche 9 Octobre
Le corps a été pendant une bonne partie des vacances d'été chez mon ami menuisier, je l'ai recupéré hier soir, avec le manche.
Peinture blanche sur le corps, laqué puis vernis. Le bois ayant beaucoup travaillé en plus de 30 ans, le fondur n'a pas pu reboucher un certain nombre d'impureté et Dieu sait (s'il existe..) que j'ai mis une bonne couche de fondur et que le menuisier aussi par la suite. On voit donc a certains endroits la jonction des morceaux de méranti, ou des pores de ce dernier. Ca donne un petit coté relic, qui va s'accentuer naturellement car le vernis est fin, ça c'est cool!
Premier problème survenu lors du remontage du pickguard, une vis a fait craqué le bois, la où il y avait déjà une fissure, pourtant rebouchée.. RELIC QUAND TU NOUS TIENS!
Voilà deux photos laissant apparaître la belle robe de cette demoiselle.. Un blanc crème séduisant..
Une gueule de Stratocaster, un cul de Jazzmaster et une voix de Telecaster... Joli mix..
Ca sonne Telecaster, pas mal de Twang en bridge, c'est rond en manche et beau en middle!
Je ne sais pas si c'est à cause du bois qui est poreux ou de la défonce piscine olympique, mais cette gratte résonne beaucoup, presque autant qu'une Epiphone Casino!
et de ce fait elle est super légère!
Je ferai peut-être un upgrade prochain niveau électronique, histoire de pouvoir switcher entre pickguard d'origine et pickguard upgradé.
A vous les Studios !