Mr.Ben a écrit :
surement!
j'ai pas trouvé, avec quel grain de papier de verre je peux poncer le manche? Jaimerai refaire le vernis qui est vraiment dégueulasse. par contre je laisse le corps tel quel.
ah et une idée pour contrebalancer le problème du corps tordu?
salut mr ben:pour le papier de verre,je commencerai avec du grain 250 style papier carrossier mais a SEC,une fois le vernis presque "mat" tu peaufines avec du 400 toujours carrossier,pour avoir un toucher tres lisse.
quant au corps ca va etre une autre histoire.........pourquoi? je ne dirais pas que c'est mission impossible,mais je suppose qu'il y a pas mal de temps que le corps se soit deformé,par contre c'est la 1ere fois que j'en vois qui bouge. c'est certainement du au fait que le bois de lutherie ne soit pas des meilleurs,qu'il ait reagit a des chocs thermiques,et bien d'autres parametres qui nous depassent.
tu peux toujours essayer,en le positionnant sur une surface plane,legerement plus grande que le corps,ensuite le recouvrir,par une plaque de bois assez epaisse et ensuite mise en contrainte du corps avec des serres joints tres serrés,mais je ne sais pas meme en laissant sous pression une semaine si les fibres du bois vont reagir pour se remettre en place,attention aussi a voir en combien de morceau le corps est composé,car sous la contrainte du serrage,il ne faudrait pas que ca lache au niveau des raccords.
je n'ai pas vu sur la photo l'importance de la deformation ,pourrais tu en faire une ou se soit plus evident?
Mais honnetement j'ai des doutes sur le resultat,car on joue sur une tres courte distance,et ce n'est pas comme un manche,longueur plus importante et surface a corriger moins large.et je doute de l'elasticité sur cette partie du corps
voila si j'ai pu t'aider un peu ,tiens moi au courant et bonne restauration