Restauration Melody M5100 Terminée (Edit page 1).

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 29 Juin 2011, 20:16
Je regarde la tête avec les reflets lumineux... et la, réveletaion, je vois et discerne des lettres! C'est une Melody Guitar, modèle M 5100.

http://www.fetishguitars.com/h(...).html

Melody est apparemment liée à Eko, la marque de guitare. C'est italien, des années 60 environ.

La belle a 40 ans à quelque chose près, et forcément elle a vieillie: le corps a bougé, et est tordu..

Le manche est d'origine, du moins j'en ai l'impression, j'ai distingué le nom de la marque, qui a été effacé. Pour compenser avec le corps tordu, je vais devoir mettre une cale au niveau du neck pocket, pour que le manche coté aigu soit au niveau des cordes graves, l'endroit où le chevalet type TOM n'ayant lui pas bougé.

Le sillet a été changé ça se voit, d'abord la partie du bois de la touche au dessus du sillet (coté tête) a été massacré.. Il manque des morceaux, et le sillet dépasse de chaque coté.
Les frettes ont l'air clean.

L'électronique est ok, j'ai branché et joué, ça sonne Telecaster! Bon les cordes sont mortes, et la hauteur pas bien réglée, mais je ferai ça une fois qu'elle sera retapée accastillagiquement parlant!

Je fais déplacer le sujet en Accessoires & Lutherie !

infra blues
autant pour moi je me suis planté,bien que c'etait pas evident,donc pas teisco pourtant elle y ressemble.

bonne restauration.
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Juin 2011, 07:44
Effectivement, mais c'est pas grave, je te remercie d'avoir essayé de m'aider!

le vendeur avait apparemment une jacobacci qu'il à vendu en apprenant au moment de la vente de quoi il s'agissait!
Et un mec à eu le malheur de lui proposer 100€ pour la Melody, et forcement il à pas voulu que je lui achète pour 40€.. Elle m'a donc coûté 60€.
infra blues
jacobacci excellent tres orienté jazz,forme 335,ou 175?????,quant a la tienne pour le prix ca vaut bien le coup,j'ai suivi dernierement une galanti sur ebay dans un etat pas possible,y avait du boulot pour la remettre sur pied,prix de depart 100 euros,bon la ca me convenait meme pour quelques euros de plus,figure toi toi qu'elle a ete adjugé a 230 euros faut etre fou et pourtant........
donc la tienne tres bonne affaire
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 30 Juin 2011, 20:56
surement!

j'ai pas trouvé, avec quel grain de papier de verre je peux poncer le manche? Jaimerai refaire le vernis qui est vraiment dégueulasse. par contre je laisse le corps tel quel.

ah et une idée pour contrebalancer le problème du corps tordu?
infra blues
Mr.Ben a écrit :
surement!

j'ai pas trouvé, avec quel grain de papier de verre je peux poncer le manche? Jaimerai refaire le vernis qui est vraiment dégueulasse. par contre je laisse le corps tel quel.

ah et une idée pour contrebalancer le problème du corps tordu?

salut mr ben:pour le papier de verre,je commencerai avec du grain 250 style papier carrossier mais a SEC,une fois le vernis presque "mat" tu peaufines avec du 400 toujours carrossier,pour avoir un toucher tres lisse.

quant au corps ca va etre une autre histoire.........pourquoi? je ne dirais pas que c'est mission impossible,mais je suppose qu'il y a pas mal de temps que le corps se soit deformé,par contre c'est la 1ere fois que j'en vois qui bouge. c'est certainement du au fait que le bois de lutherie ne soit pas des meilleurs,qu'il ait reagit a des chocs thermiques,et bien d'autres parametres qui nous depassent.
tu peux toujours essayer,en le positionnant sur une surface plane,legerement plus grande que le corps,ensuite le recouvrir,par une plaque de bois assez epaisse et ensuite mise en contrainte du corps avec des serres joints tres serrés,mais je ne sais pas meme en laissant sous pression une semaine si les fibres du bois vont reagir pour se remettre en place,attention aussi a voir en combien de morceau le corps est composé,car sous la contrainte du serrage,il ne faudrait pas que ca lache au niveau des raccords.
je n'ai pas vu sur la photo l'importance de la deformation ,pourrais tu en faire une ou se soit plus evident?
Mais honnetement j'ai des doutes sur le resultat,car on joue sur une tres courte distance,et ce n'est pas comme un manche,longueur plus importante et surface a corriger moins large.et je doute de l'elasticité sur cette partie du corps
voila si j'ai pu t'aider un peu ,tiens moi au courant et bonne restauration
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 01 Juil 2011, 23:21
ok, merci!
le corps est esthétiquement moche, et ce à cause d'un ancien proprio qui y est allé au papier de verre à gros grain, provoquant de grosses rayures à des kilomètres d'un relicage. je vais surement poncer le corps et le teinter.
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 04 Juil 2011, 00:39
une technique pour virer des rayures profondes?
j'ai lu poncer au 1000 à l eau puis polish, ça marche?
infra blues
si les rayures sont profondes;le 1000 n'y fera rien,et pas plus qu'un autre papier tant que le poncage ne sera pas arrivé aux creux des rayures.

si le corps sera repeint poncage et mastiquage des rayures,exactement le meme procedé que pour un element de carrosserie voiture.

si par contre le corps est "vernis" poncage jusqu'au veines du bois avec du papier 200 ou 250pour supprimer le vernis ainsi que tous les coups et rayures et finition avec du 400,voire du 800 pour une finesse accrue,et finion au choix,vernis,huile de lin.....
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 04 Juil 2011, 16:44
j'ai poncé cet après midi, 240 à la ponceuse en faisant attention à pas faire de trous. Il n'y à plus qu'une fine très fine couche de vernis, et une fois au bois il faudrat que je redéfinisse les arrêtes.
Photos dans la soirée!
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 04 Juil 2011, 21:29
Edit page 1 avec photos !
American_diary
Par contre tu te sens pas de refretter ? Elles ont pas l'air dans un super état là..
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 05 Juil 2011, 00:29
oui, elles ont une sale gueule en fait, et refretter ça me fais vraiment peur..
American_diary
C'est le plus delicat je pense.. Mais bon en se payant un jeu de limes, et des frettes ( il doit même m'en rester si tu veux ) et en prenant son temps et s'appliquant ça doit être faisable.
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 05 Juil 2011, 08:22
Mon anniversaire étant en septembre, je ferai refretter par un luthier à ce moment là

En ce moment sur accessoires et Lutherie...