Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
~mucho~ a écrit :
alors je ne dirait plus rien...

C'est pas la question, bien sûr que tu as le droit de t'exprimer.
Le truc c'est que je ne comprends pas le sens de ta remarque vu les données du problème: état de la guitare avant (défonce, raccords à la résine synthétique, etc.) et mes talents de luthier (très amateur).
Tu dis que la finition n'est pas terrible, qu'est-ce que tu propose ?
Si ce sont les traces de ponçage que tu trouve dommage, ne t'inquiète pas ça va disparaître avec les couches suivantes de vernis, sans parler du polissage au béret et du polish qui sont encore à venir.
Si tu parles de la couleur, j'aurais préféré un coloris bois naturel voire un sunburst. Problèmes:
1- La résine synthétique qui a malheureusement été utilisée par un autre avant moi, ne prend pas la teinture c'est pourquoi il m'a semblé plus simple de s'orienter vers une teinte ébène qui a l'avantage de moins mettre en évidance les raccords sur les parties synthétiques.
2- Je ne me sens pas assez doué pour réussir un beau sunburst (qui d'aiilleurs aurait du être inversé comme me l'a proposé lifsebcbien:
lifsebcbien a écrit :
et un sunburst reverse? noir au centre puis marron vers l'extérieur, original et pouvant masquer les défauts. Ca fait comme si le noir avait été usé sur les côtés donc cadrerait avec l'esprit de ta vieille guitare

Une Les Paul Junior de 1956 en bon état ça va chercher dans les 2000€ minimum, t'imagines combien m'aurait demandé un luthier pour remettre en état mon épave ? et est-ce que ça aurait valu le coup ?
Il se trouve que ma première finition (qui, je le savais, n'était pas définitive) m'a permis de constater que la gratte sonne vraiment très bien, mais qui aurait pu prendre le pari avant ? Je n'aurais jamais pu prendre le risque de claquer 1500€ (version très optimiste) chez un luthier qui m'aurait peut-être fait une très belle boîte à camembert...
Il ne faut pas oublier que cette gratte sort de la «poubelle» dans laquelle on l'a jetée en la torturant.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
bimuff72 a écrit :
Afghan a écrit :
~mucho~ a écrit :
alors je ne dirait plus rien...

ah ba nan !!!! jtrouve que tu est de trés bon conseil

aprés c'est sur qu'un passage chez le luthier aurait rendu quelques chose de mieux a n'en pas douté, mais à quel prix !!!

Surtout c'est vachement moins interessant et gratifiant !!
C'est comme achetter des tartelettes machin ou se faire une tarte aux pommes maison (mais pas dans sa salle de bain)...

Efin j'me comprends...

Ca c'est vrai, je peux toujours me dire, que bon, là c'est foiré, mais «c'est moi qui l'ai fait» et rien que ça, ça vaut une Les Paul Standard toute neuve... non ?
Mazerius
Afghan a écrit :

Respect et bon courage pour la suite , je trouve que cest un beau projet et que tu t'en tire plus que trés bien

Merci
Mazerius
~mucho~ a écrit :
je trouve tres bien que tu veuille ressuciter cette superbe guitare, mais je trouve que la finition en patit.

je donne mon avis ce n'est pas une critique, peut etre j'aurai fait pire mais pour une dame de cet age, un peu plus de vigueur sur la finition serait exigée!

J'ai une autre hypothèse sur ce que tu voulais peut-être dire...
Si ce sont les nuances et les traces de ponçage qui t'effraient, ne t'inquiète pas, quand les prochaines couches de vernis viendront ça brillera de partout. Pour l'instant c'est plus mat à certains endroits qu'à d'autres, c'est du au fait que le vernis ne comble pas encore toutes les différentes de hauteur du bois (fibres, etc.).
«Normalement» quand ça sera fini, ça devrait ressembler à un miroir, enfin j'espère
bimuff72
zetrex a écrit :

«Normalement» quand ça sera fini, ça devrait ressembler à un miroir, enfin j'espère

T'inquiette pas mon pepere, une fois finie, elle brillera tellement qu'il faudra mettre une couverture dessus pour pouvoir dormir !!
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
Mazerius
J'avoue avoir été assez paresseux ces derniers temps... Mais promis la gratte sera terminée pour 2006, année de son cinquantième anniversaire
Mazerius
Aïe....
Avec les beaux jours qui arrivent, je me suis dit que le moment était venu de terminer enfin ce vernis.
Je viens de sortir la gratte de son étui et là, horreur !!! Le vernis que j'avais déjà appliqué est plein de craquelures !!!
Pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai loupé...
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 24 Avr 2006, 22:23
zetrex a écrit :
Aïe....
Avec les beaux jours qui arrivent, je me suis dit que le moment était venu de terminer enfin ce vernis.
Je viens de sortir la gratte de son étui et là, horreur !!! Le vernis que j'avais déjà appliqué est plein de craquelures !!!
Pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai loupé...

mince mec, j'espère que tu pourra rattraper le coup . garde espoir, t'as fait du super boulot jusque là. cette gratte sera TA gratte et met d'avis que tu pourras en etre fier . courage
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 24 Avr 2006, 23:09
ca serai pas un ptit pb avec la peinture et le verni imcompatible ca?
si qqun peut confirmer
Mazerius
C'est pas à cause de la peinture, c'est sur le peghead en ébène que ça se craquéle, pas ailleurs....
Mazerius
deviltonio a écrit :

mince mec, j'espère que tu pourra rattraper le coup . garde espoir, t'as fait du super boulot jusque là. cette gratte sera TA gratte et met d'avis que tu pourras en etre fier . courage

Merci, je vais pas lâcher maintenant
Mazerius

Ca ressemble à des contraintes mécaniques... pourtant je n'ai encore monté aucun acastillage, ni exercé aucune pression... le ponçage n'est même pas fait...
ninigame
ça craquelle, t'as fait chauffer ton verni trop vite ? ou ta peinture ? ou t'as joué au golfe avec la tete de ta gratte ?
Mazerius
Pas de chauffe, 24H entre chaque couche à température ambiante, et pour le golf tu pense bien que je prend toujours une tête de Gibson pour terminer un par...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...