Restauration Les Paul Gibson USA 1956(?) - Finie !!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mazerius
bimuff72 a écrit :

Je préfere mes micros aux 59 Seymour... Largement meme...

Ah ouais, je vois que tu n'aimes pas trop Seymour.
C'est vraiment con que je tombe sur toi que maintenant, parce que moi maintenant j'ai deux Seymour tout neufs sur les bras...
Je vais les garder je crois, mais je garde un oeil sur toi, p'tet qu'à Noël on pourrait investir...

Le plus urgent c'est que j'achète un étui pour cette gratte, j'aimerai bien mettre la main sur un Gibson Historic Case du Custom Shop...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
bimuff72
Si, j'adore les seymour !

Mais les micros bobinés a la main, c'est un autre monde, y'a pas de comparaison possible.

Les seuls Seymour que j'ai conservé c'est un Alnico 2 (manche) et un Jerry Donahue qui sont montés sur ma telecaster.

Par contre maintenant pour les doubles, je fais tout moi meme.
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III
bimuff72
Alors, des nouvelles ?
Des photos ?
Hein ?
... ?
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Mazerius
bimuff72 a écrit :
Alors, des nouvelles ?
Des photos ?
Hein ?
... ?

Pas pour l'instant, j'ai été bien malade toute la semaine, et je suis encore un peu faiblard... bref j'ai rien fait
A suivre...
Mazerius
OK, OK, voici des photos. Elles correspondent au premier ponçage (grossier) de la première couche de vernis:

~mucho~
je trouve tres bien que tu veuille ressuciter cette superbe guitare, mais je trouve que la finition en patit.

je donne mon avis ce n'est pas une critique, peut etre j'aurai fait pire mais pour une dame de cet age, un peu plus de vigueur sur la finition serait exigée!
bimuff72
~mucho~ a écrit :
je trouve tres bien que tu veuille ressuciter cette superbe guitare, mais je trouve que la finition en patit.

je donne mon avis ce n'est pas une critique, peut etre j'aurai fait pire mais pour une dame de cet age, un peu plus de vigueur sur la finition serait exigée!

C'est difficile de juger aprés le ponçage de la premiere couche de vernis, il en reste encore une dixaine, 6 ponçages et tout le finish...

Mon seul regret reste que la couleur ne sera (peut etre) pas assez transparente... On verra a la fin !

Allez, au boulot toi !!!
F.Z
Mazerius
~mucho~ a écrit :

Critiquer la finition c'est un peu tôt vu que je n'en suis pas encore là. Si c'est la couleur que tu critique, tu n'as qu'à lire les posts plus hauts et tu comprendras pourquoi j'ai mis du noir. Et puis merde, si j'aime le noir ?
C'est quoi la 'vigueur' ? Tu trouve que ça va pas assez vite ?
Ou alors tu voulais dire 'rigueur' ? Je ne suis pas luthier professionnel, loin, loin de là... «Je fais ça que je peux avec ça que que j'ai». Et j'ai pas de thune non plus pour la faire restaurer par un pro, et puis même t'as vu dans quel état elle était au début ?
Et pour finir : cette gratte partait au rebus et maintenant c'est la MIENNE. Si ça me prend un jour, je la peindrait en rose fushia avec un zizi vert dessiné au milieu
Mazerius
bimuff72 a écrit :

C'est difficile de juger aprés le ponçage de la premiere couche de vernis, il en reste encore une dixaine, 6 ponçages et tout le finish...

Ouais, là je trouve ça un peu léger de critiquer le ponçage alors qu'après la première couche, les fibres du bois sont à peine remplies.
bimuff72 a écrit :

Mon seul regret reste que la couleur ne sera (peut etre) pas assez transparente... On verra a la fin !

Ben, ouais, j'aurais bien fait un sunburst, mais il aurait du être solide pour masquer les anciens raccords qui ont été faits. Pour ce qui est de la transparence, oublie ! La teinte ébène est vraiment profonde et il faut braquer une lampe pour voir un vague marron se dessiner, mais on voit les dessins du bois. C'est à dire que dans une salle de répèt' ou sur une scène la gratte sera noire. Faudra voir à la lumière du jour.
bimuff72 a écrit :

Allez, au boulot toi !!!

«Je ne peux pas penser à tout et être partout à la fois, parce que je n'ai que deux pieds !»
Sérieusement, il faut pas oublier que je fais tout dans mon studio de 27m². Je n'ai pas de garage, ni de jardin. Je pulvérise mon vernis dans la salle de bain, ça veut dire que si j'ai du linge qui sèche, je ne peux rien faire pendant deux jours (voire trois si je veux éliminer un max d'humidité dans l'air).
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Oct 2005, 12:16
Citation:
Sérieusement, il faut pas oublier que je fais tout dans mon studio de 27m². Je n'ai pas de garage, ni de jardin. Je pulvérise mon vernis dans la salle de bain, ça veut dire que si j'ai du linge qui sèche, je ne peux rien faire pendant deux jours (voire trois si je veux éliminer un max d'humidité dans l'air).

Respect et bon courage pour la suite , je trouve que cest un beau projet et que tu t'en tire plus que trés bien

et stop au critique un peu facile, ya un peu d'abus la quand meme
"Et c'est tout, terminé !"
~mucho~
alors je ne dirait plus rien...
bimuff72
zetrex a écrit :

Ben, ouais, j'aurais bien fait un sunburst, mais il aurait du être solide pour masquer les anciens raccords qui ont été faits. Pour ce qui est de la transparence, oublie ! La teinte ébène est vraiment profonde et il faut braquer une lampe pour voir un vague marron se dessiner, mais on voit les dessins du bois. C'est à dire que dans une salle de répèt' ou sur une scène la gratte sera noire. Faudra voir à la lumière du jour.

bimuff72 a écrit :

Allez, au boulot toi !!!
zetrex a écrit :

«Je ne peux pas penser à tout et être partout à la fois, parce que je n'ai que deux pieds !»

Tu risque d'etre surpris en fin de polissage car il est tres difficile de couvrir completement juste en utilisant de la teinture a bois, faudra voire.
La seule laquée que j'ai faite est ressortie avec une couleur trés changeante, c'est vraiment etrange (Elle passe du noir absolu au rouge sang selon l'eclairage et pourtant il y avait beaucoup plus de noir que de rouge dans le mix !).

Quant a tes excuses comme quoi t'a pas la place et tout et tout...
Y'a des priorités dans la vie, alors la lessive attendra !!
F.Z
Mazerius
bimuff72 a écrit :

Tu risque d'etre surpris en fin de polissage car il est tres difficile de couvrir completement juste en utilisant de la teinture a bois, faudra voire.
La seule laquée que j'ai faite est ressortie avec une couleur trés changeante, c'est vraiment etrange (Elle passe du noir absolu au rouge sang selon l'eclairage et pourtant il y avait beaucoup plus de noir que de rouge dans le mix !).

Oui, j'ai déjà remarqué, qu'en éclairant perpendiculairement à la surface du vernis tout frais déposé, on voit que le noir n'est pas vraiment noir, mais marron très foncé. Cela dit, la teinture est «mordante», son pouvoir de pénétration est très fort.
Ce qui m'a donné le plus de boulot, ça a été de rendre les quelques traces de feutre correcteur (sur la résine synthétique) proches de la teinture. J'ai du mélanger un peu le fondur et le liquide du feutre pour obtenir un tout petit peu de transparence. Mais c'est long, et difficile si on ne veut pas voir de nuances trop marquées. J'ai d'ailleurs laissé tomber ce travail sur le dos, où il y a trois marques très noires comparées à la teinture ébène que je n'ai pas réussi à estomper.
bimuff72 a écrit :

Quant a tes excuses comme quoi t'a pas la place et tout et tout...
Y'a des priorités dans la vie, alors la lessive attendra !!

Ouais, t'as raison, tant pis si je pus comme un clodo. Ma Gibson est ma déesse est je ne suis que son fidèle et dévoué serviteur
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 24 Oct 2005, 14:42
~mucho~ a écrit :

ah ba nan !!!! jtrouve que tu est de trés bon conseil

aprés c'est sur qu'un passage chez le luthier aurait rendu quelques chose de mieux a n'en pas douté, mais à quel prix !!!

bref continuez votre discussion, je facherai plus personne
"Et c'est tout, terminé !"
bimuff72
Afghan a écrit :
~mucho~ a écrit :

ah ba nan !!!! jtrouve que tu est de trés bon conseil

aprés c'est sur qu'un passage chez le luthier aurait rendu quelques chose de mieux a n'en pas douté, mais à quel prix !!!

Surtout c'est vachement moins interessant et gratifiant !!
C'est comme achetter des tartelettes machin ou se faire une tarte aux pommes maison (mais pas dans sa salle de bain)...

Efin j'me comprends...
F.Z
Mazerius
~mucho~ a écrit :

C'est pas la question, bien sûr que tu as le droit de t'exprimer.
Le truc c'est que je ne comprends pas le sens de ta remarque vu les données du problème: état de la guitare avant (défonce, raccords à la résine synthétique, etc.) et mes talents de luthier (très amateur).
Tu dis que la finition n'est pas terrible, qu'est-ce que tu propose ?
Si ce sont les traces de ponçage que tu trouve dommage, ne t'inquiète pas ça va disparaître avec les couches suivantes de vernis, sans parler du polissage au béret et du polish qui sont encore à venir.
Si tu parles de la couleur, j'aurais préféré un coloris bois naturel voire un sunburst. Problèmes:
1- La résine synthétique qui a malheureusement été utilisée par un autre avant moi, ne prend pas la teinture c'est pourquoi il m'a semblé plus simple de s'orienter vers une teinte ébène qui a l'avantage de moins mettre en évidance les raccords sur les parties synthétiques.
2- Je ne me sens pas assez doué pour réussir un beau sunburst (qui d'aiilleurs aurait du être inversé comme me l'a proposé lifsebcbien:
lifsebcbien a écrit :
et un sunburst reverse? noir au centre puis marron vers l'extérieur, original et pouvant masquer les défauts. Ca fait comme si le noir avait été usé sur les côtés donc cadrerait avec l'esprit de ta vieille guitare

Une Les Paul Junior de 1956 en bon état ça va chercher dans les 2000€ minimum, t'imagines combien m'aurait demandé un luthier pour remettre en état mon épave ? et est-ce que ça aurait valu le coup ?
Il se trouve que ma première finition (qui, je le savais, n'était pas définitive) m'a permis de constater que la gratte sonne vraiment très bien, mais qui aurait pu prendre le pari avant ? Je n'aurais jamais pu prendre le risque de claquer 1500€ (version très optimiste) chez un luthier qui m'aurait peut-être fait une très belle boîte à camembert...
Il ne faut pas oublier que cette gratte sort de la «poubelle» dans laquelle on l'a jetée en la torturant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...