Bonjour les gens,
Voici une idée de passe temps si vous ne savez pas quoi faire et qu'il pleut...
Après avoir pratiquement tout lu sur le montage du célèbre Bigsby sur différents types de grattes dont la SG, j'en était arrivé à la conclusion suivante :
Beurk ! ça laisse apparaître les trous du stopbar !
Mais comme je suis du genre têtu, j'ai trouvé un truc sympa sur le net qui permet une adaptation du Bigsby sans avoir à percer quoique ce soit. ça s'appelle VIBRAMATE et c'est distribué par GRETSCH (commandé en ligne et reçu en 10 jours).
Pour résumer (et après je vous montre c'est promis), ce truc a des avantages et des inconvénients que voici :
Avantages
- Hyper facile à monter car alignement automatique avec les trous du stopbar,
- pas de perçage à effectuer donc retour en arrière possible sans séquelle pour la table,
- surélève le Bigsby ce qui règle le problème de l'angle des cordes par rapport au cordier.
Inconvénients
- Obligation de retailler le pickguard au niveau de la vis de gauche du Vibramate si comme moi on a une SG Classic,
- Sensation désagréable mais très courante d'être un vrai con de ne pas avoir inventé ce truc avant tout le monde tellement c'est évident !
Bon maintenant passons à l'action...
D'abord, ben faut tout démonter biensûr
Ensuite on pose le Vibramate. Attention ! Là, c'est super dur. Faut vraiment de la tronche parce que c'est fourni avec des vis en pas ISO et des vis en pas US et faut pas se gourrer !
Donc, là...j'me suis pas gourré...et ça donne ça...
Ah et puis, j'attendais cette question donc j'y réponds avant qu'on me la pose : Dessous, il y a des patins en feutrine donc ça n'abîme pas la table.
Là, on aborde la phase un peu pénible de retaillage de la plaque (Damned c'est une trois plis !). Je vous mets la photo après pose parce que ce qui s'est passé avant n'est pas regardable par tout le monde !
Puis, on fixe le Bigsby avec les vis à tête fraisée qui sont fournies avec le Vibramate. Deux longues à l'avant (là où le Bigsby est le plus épais) et deux vis plus courtes à l'arrière (là où le Bigsby est plus fin). Vous remarquerez que j'ai changé le cordier pour un modèle "roller" histoire que l'accord tienne mieux. (Sur ma vieille Gretsch 6119, le cordier est un simple barreau rond réglable en hauteur.)
Une fois remontée voilà ce qu'elle donne :
Une dernière précision. Le vibramate est en alu et donc très léger. Aucune sensation de poids supplémentaire.
Bon, normalement c'est à la portée de tout le monde même de ceux dont l'équipement d'origine comprend deux mains gauches...
Amusez-vous bien.
Le ban c'est moche.