Question sur vibrato JT580LP de ma Jackson DK2

Forum Jackson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le 11 Janv 2025, 09:23
D'accord après, c'est vrai que la découpe de la défonce est vraiment profilée pour le Takeuchi mais (c'est totalement subjectif) lorsque j'ai positionné l'OFR dedans rien ne m'a choqué. Comme dit, je vais essayer de faire une photo avec l'OFR avant que mon luthier ne mette en place le Takeuchi comme cela vous pourrez apprécier si c'est tolérable ou pas . Mais oui, priorité au bon fonctionnement.
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 13 Fév 2025, 18:58
Salut,

J'ai une question à propos du bloc sustain de mon vibrato JT580LP. J’aimerais en mettre un en laiton plus lourd. Par contre, ceux que je trouve sont avec un entraxe de 34mm entre le premier filetage et le 3ème. Je parle bien des 3 vis qui se trouvent sur la semelle du vibrato et qui collent donc le bloc sustain au vibrato. Ce sont les côtes classiques pour les Floyd et Schaller.
Mais sur mon Takeuchi, l'entraxe est de 43mm. Comme il semblerait que mon vibrato soit le même que les Ibanez LoTRS II, est-ce que quelqu'un saurait quel bloc sustain serait compatible ? Sachant qu'il ne devrait pas dépasser 37mm de profondeur sinon il dépassera du corps de la guitare .

Merci pour votre aide !
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 17 Fév 2025, 12:44
Salut.

Je reviens sur mon sujet car en jouant ma guitare, j'ai comme dans l'idée que le vibrato d'origine ne va pas forcément rester en place très longtemps et j'aimerais optimiser cette pièce pour que tout soit à la hauteur de la bonne lutherie. J'ai donc regardé un peu et je voulais votre avis sur les 3 produits suivants en comparaison de mon JT580LP.
- le Schaller Lockmeister 6
- le Gotoh GE1996T
- le Katana 5400 de chez ABM.
Bien entendu, il n'est pas question de modifier les défonces actuelles de la guitare et il faudra donc que le prochain floyd s'insère dans la cavité prévue pour le Takeuchi.

Ps : en vérifiant les dimensions, seul le Lockmeister rentrerait. L'ABM est bien plus petit et ne serait pas très esthétique. Le Gotoh serait trop grand côté tige vibrato et ne rentrait pas non plus. Comme cela a déjà été noté ici, faut encore que je vérifie si à 100% le Lockmeister entre car chez mon luthier lorsque j'ai posé l'OFR dedans, ça semblait être ok...affaire à suivre donc...
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 25 Fév 2025, 10:07
Salut,

OFR dans cavité Jackson DK2

On voit donc bien que l'OFR (et donc un Lockmeister) entre dans la cavité du JT580LP. Le vibrato est incliné pour que je puisse le tenir et ça donne l'impression que les vis arrière dépassent de la cavité mais en fait non.
Après vérifications, le Gotoh GE1996T entrerait lui aussi dans la cavité.

D'après ce que j'ai lu, le Gotoh ne propose pas un radius de 16'' mais de 14''. Moi qui ait un radius compensé de 12'' à 16'', ça risque d'être un soucis ou pas ? Car le Lockmeister lui peut être configuré en 16'' au sillet et au vibrato.

Vous avez des avis sur la question ?
Fenson66
Oui, c'est plus que préférable que ça matche niveau radius.
On peut toujours le faire avec des cales sur le Gotoh mais si t'as le budget pour le Lockmeister...

PS : le nouveau Lockmeister est proposé en divers radii fixes contrairement à l'ancienne version qui est en 16" (12" avec la cale d'origine) donc vérifie la version que tu achètes auprès du vendeur si tu ne commandes pas en direct chez Schaller.
Idem pour le sillet, l'ancienne version était en 10" et il te faut du 12" donc faire attention à ça.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 26 Fév 2025, 17:52
Salut Fenson66,

Je te remercie pour ton retour toujours précis .

Effectivement, sur le site de Schaller tu peux complètement configurer ton floyd en terme de radius et plus encore.

Pour toi, le Lockmeister est au-dessus du Gotoh ?

Et sinon, j'ai LA question ultime que certains peuvent se poser : quand on a un vibrato "correct" comme mon Takeuchi, est-ce qu'en terme de qualité sonore, de sustain, je vais remarquer quelque chose de différent avec un Lockmeister à la place ?

Ce qui est prioritaire pour moi c'est que le vibrato ne me pose pas de soucis au niveau de l'accordage et qu'il ne me bouffe pas le son.
Pour l'utilisation, je reste quand même très modéré et très loin de faire de gros dive bomb ou autres joyeusetés.
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 01 Mar 2025, 18:47
Hello,

Personne pour m'aiguiller un peu ?

Pourtant la question du son me semble essentielle...

De mon côté, je penche de plus en plus pour finalement le garder car bien réglé, il ne bouge pas et comme je l'utilise peu, franchement ça va. Ma Jackson DK2 sonne super bien même si je ne peux pas savoir si du son est bouffé ou pas...j'aimerais vraiment lui mettre un autre bloc sustain mais avec un espacement entre les 2 vis extérieures (sur 3) de 43mm environ...je n'en trouve toujours pas.

Je continue les recherches...
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 03 Mar 2025, 11:25
Salut. Je suis un novice du monde du Floyd et pour avoir fait recemment un changement de Floyd vers Gotoh, je te dirais de ne te lancer la dedans que si c'était nécessaire... Lis bien toutes les carcteristiques et les plans dispos en ligne, ça évitera le genre d'erreurs que j'ai faites.
Boycott U.S.A
Fenson66
Tiens, je croyais avoir répondu au dernier post, apparemment j'ai quitté avant de poster. Donc je disais :

Si le son te convient et que le vibrato ne pose pas de soucis, pourquoi vouloir modifier ?

Quant à savoir si le son est altéré faudrait connaitre les matériaux utilisés, en particulier ceux des pontets et du bloc. En général on veut éviter qu'ils soient en alliage moulé (zamak et cie). Mais là j'ai pas la réponse, c'est pas évident d'avoir des infos fiables.
Bref, je ne peux pas te dire si tu auras un bénéfice sonore significatif en changeant ce vibrato.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 03 Mar 2025, 19:11
Salut,

Fenson66 et ranez, je vous remercie pour votre aide.

Effectivement, je n'ai rien pour l'instant à reprocher à ce vibrato qui tient la route malgré quelques décennies d'existence : le son de la guitare me convient en tous points et pour le peu que j'utilise le vibrato, il ne désaccorde pas ma guitare lorsque je joue et si je l'utilise.
C'était plus par réflexe que je voulais le changer ayant eu de l'OFR ou du Schaller par le passé mais objectivement il va rester en place tant qu'il fonctionne car ce n'est pas du tout une daube.
Pour les matériaux, je n'en sais rien car comme tu le dis Fenson66, les infos sur le net sur ce modèle de vibrato sont carrément rares ou des hypothèses.
Le fabricant existerait et en ferait toujours que ce serait plus simple mais ce n'est plus le cas depuis longtemps.
Le bloc sustain me semble être en acier mais il est assez petit et gris clair. Reconnaitre un métal ainsi est juste impossible. D'où mon idée de lui mettre quelque chose d'un peu plus consistant mais avec la dimension des vis...là aussi...galère.

Sinon, ranez que t'es-t-il arrivé comme mésaventure avec ton Gotoh ? Il ne rentre pas dans ta cavité ?
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 03 Mar 2025, 19:58
Il rentre dans la cavité (j'ai de la marge) mais le radius n'est pas adapté (14 au lieu de 12), la vis du pontet du mi grave un peu trop longue pour la défonce (dans le cas ou je demonterais toutes les cordes), diametres des inserts plus gros donc reperçage. Comme un idiot j'ai achete le sillet qui va avec le vibrato mais avec le manche. Bref des conneries de débutant, des pièces achetées qui ne servent pas, d'autres qui me manquent à commander. Ca ne m'empêche pas de jouer mais il y'a des trucs a améliorer.
Boycott U.S.A
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 03 Mar 2025, 21:27
Il existe des petites cales que l'on peut placer sous les pontets et qui pourront faire passer ton radius de 14 à 12 et que ce soit au niveau du vibrato que du sillet.
Pour la longueur de la vis de réglage des pontets, pense à bloquer ton vibrato avec une cale de bois lorsque tu changes tes cordes et ça évitera que tu abîmes la table de ta guitare.
Pour cette histoire d'inserts trop gros là aussi, chaque marque a ses dimensions. Sinon garde ceux d'origine s'ils ne sont pas abîmés.
Sinon un luthier devrait pouvoir régler tout ça facilement...
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 04 Mar 2025, 12:28
Les cales sont en commande (pas faciles a trouver en magasin) ainsi qu'un sillet au bon radius. Je me suis trouvé une cale en bois pour le demontage Pour les inserts, les trous d'origine ont été repercés au bon diamètre. Il y'a des gens qui gardent les inserts OFR avec un Gotoh, j'ai pas été convaincu car le profil est different.
Boycott U.S.A
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 04 Mar 2025, 12:34
Tout va rentrer dans l'ordre c'est cool. Je pense aussi qu'il est préférable d'avoir les inserts qui correspondent aux couteaux du vibrato. Bonne musique dans tous les cas !
Fenson66
Pour info on peut se tailler des cales dans l'aluminium des cannettes de soda (un pontet comme patron, un scalpel...), ça se découpe facilement et ça fait la même épaisseur que les cales de la marque (0,2mm)

Xeelee
  • Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 04 Mar 2025, 14:02
Je n'avais pas vu cette discussion... Elle a une jolie finition ta DK2, et après quelques recherches, il n'y en a pas eu beaucoup (produites en 1998 et 1999 apparemment).
Si ton vibrato est en bon état et que tu le sens bien , garde-le tel quel et prend plutôt du plaisir à jouer de ta guitare.
Il y a eu beaucoup d'infos intéressantes en alternative pour remplacer ce vibrato Takeuchi, c'est cool, et merci pour les astuces des cales Fenson !

J'ai une DK2 et une DK2M plus récentes (2010) de l'époque après 2006 où il y a eu les changements comme l'accastillage noir et surtout des micros Seymour Duncan montés dessus au lieu des Duncan Designed. Et après 2008 le case était inclus !

Ce sont des bonnes petites guitares avec un super rapport qualité prix. Nerveuses et (super)stratoïdes, les 2 ont aussi un claquant qui me plaît sur les positions simples, splittés ou intermédiaire...

J'avais songé à un moment donné à upgrader le floyd (par un Floyd Pro original ?), mais vu le prix j'ai laissé tomber... A l'usage avec le floyd JT580LP, je n'ai jamais eu de soucis avec... bon, je suis très soigneux et joue à la maison, mais je n'ai jamais eu de soucis de tenue d'accord après des dives bomb et autres, ni de problème d'intonation. Donc j'ai laissé mes 2 guitares comme ça, elles sont stables et ne bougent pas.

Le plus important c'est donc que tu mettes des micros qui te plaisent, que tu règles bien l'ensemble (la balance micro simple et double) ainsi qu'un réglage d'action qui te convienne, et let's go le rock, le metal ou autre !

Petite remarque : tu parlais de changer le bloc pour gagner du sustain, effectivement, ce n'est pas le point fort de ces grattes...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...