Question sur vibrato JT580LP de ma Jackson DK2

Forum Jackson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Xeelee
    le 04 Mar 2025, 14:02
Je n'avais pas vu cette discussion... Elle a une jolie finition ta DK2, et après quelques recherches, il n'y en a pas eu beaucoup (produites en 1998 et 1999 apparemment).
Si ton vibrato est en bon état et que tu le sens bien , garde-le tel quel et prend plutôt du plaisir à jouer de ta guitare.
Il y a eu beaucoup d'infos intéressantes en alternative pour remplacer ce vibrato Takeuchi, c'est cool, et merci pour les astuces des cales Fenson !

J'ai une DK2 et une DK2M plus récentes (2010) de l'époque après 2006 où il y a eu les changements comme l'accastillage noir et surtout des micros Seymour Duncan montés dessus au lieu des Duncan Designed. Et après 2008 le case était inclus !

Ce sont des bonnes petites guitares avec un super rapport qualité prix. Nerveuses et (super)stratoïdes, les 2 ont aussi un claquant qui me plaît sur les positions simples, splittés ou intermédiaire...

J'avais songé à un moment donné à upgrader le floyd (par un Floyd Pro original ?), mais vu le prix j'ai laissé tomber... A l'usage avec le floyd JT580LP, je n'ai jamais eu de soucis avec... bon, je suis très soigneux et joue à la maison, mais je n'ai jamais eu de soucis de tenue d'accord après des dives bomb et autres, ni de problème d'intonation. Donc j'ai laissé mes 2 guitares comme ça, elles sont stables et ne bougent pas.

Le plus important c'est donc que tu mettes des micros qui te plaisent, que tu règles bien l'ensemble (la balance micro simple et double) ainsi qu'un réglage d'action qui te convienne, et let's go le rock, le metal ou autre !

Petite remarque : tu parlais de changer le bloc pour gagner du sustain, effectivement, ce n'est pas le point fort de ces grattes...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le 04 Mar 2025, 17:44
Hello.

Excellent le coup des canettes en lieu et place des cales pour mettre sous les pontets !

Merci Xeelee pour tes compliments sur la couleur de ma DK2. Ce Midnight Blue Sparkle est effectivement bien sympa et original sans être trop tape à l’œil non plus.
Je n'ai rien à reprocher du tout à ce JT580LP pour être tout à fait franc : il est en excellent état, il tient bien l'accord et le son de la guitare est au rendez-vous (j'ai changé les duncan design par un Tone Zone en aigu et 2 SD STK1en manche + neck). Autant dire, qu'elle sonne du tonnerre dans un esprit super strat et le manche est un régal. J'aime tellement cette gratte, que demain j'en récupère une autre dans un autre coloris .
Je vais encore creuser cette histoire de bloc sustain et voir si je peux en trouver dans des dimensions différentes du standard Floyd Rose...
Et sinon, pour la petite histoire j'ai possédé il y a longtemps, une magnifique DK1 en tobacco sunburst...j'adorais cette gratte mais j'étais encore étudiant et je bavais aussi sur la JP6 Musicman. J'ai BÊTEMENT échangé en mag ma DK1 contre une JP6 sur paname...erreur fatale...toutes ces années après, je la regrette encore. Mais aujourd'hui une DK1 coûte cher et je me suis donc lancé dans la quête d'une DK2 et je m'y sent tellement bien, je retrouve les sensations de ma DK1que voilà, je vais donc en acheter une deuxième car pour moi, ce sont de très bonnes guitares qui grognent comme il faut avec une lutherie très propre. Seul bémol : le poids. L'autre jour en répète je me suis surpris à avoir un peu mal dans le dos au bout de 2 heures...et je ne suis pas particulièrement frêle...je verrais bien si la prochaine sera aussi lourde ou pas. Ma DK1 était sur ce point bien meilleure.
Mais oui, ces japonaises sont vraiment de bons plans !
Fenson66
Citation:
Mais sur mon Takeuchi, l'entraxe est de 43mm.

T'es sur d'avoir bien mesuré ? Ca me parait grand pour un bloc de 50mm.
Par contre le bloc semble clairement être en zamak.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 04 Mar 2025, 18:22
C'est mon luthier qui m'a donné cette information car il devait installer un bloc laiton pour floyd (34mm donc) et ça ne matchait pas du tout. Il m'a d'ailleurs fait une empreinte et l'entraxe du Takeuchi est visiblement plus grande (43mm je dirais). Je démonterai de toutes les façons le jt580lp de ma nouvelle dk2 pour voir si c'est pareil ou pas.
Zamak...donc pas terrible c'est ça ?
Fenson66
Autant pour moi, celui que j'ai vu était un modèle des 00s donc différent de celui des 90s.

T'as essayé de griffer le bloc ? Selon que ça brille ou pas tu sauras ce que c'est comme matière.

Mais oui, si c'est du zamak c'est pas top du tout, c'est toujours le point faible des vibratos.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 04 Mar 2025, 18:49
Je viens de poser la question à mon luthier et selon lui c'est probablement du zamak. D'où l'idée d'upgrader cette pièce effectivement...mais où trouver un bloc compatible...
Fenson66
Ca va être compliqué, c'est hors des standards. T'aurais plus facile à en (faire) fabriquer un. C'est basique comme pièce.

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 04 Mar 2025, 19:04
J'ai gratté et ça brille effectivement.
Qui serait en mesure de me fabriquer ça ?
Fenson66
Je peux pas te dire, ça doit se trouver, y compris chez les luthiers, mais faudrait prospecter.

Sinon, si ça brille quand tu le griffes c'est quand même plus probable que ce soit de l'acier.

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 04 Mar 2025, 19:33
Je ferai des photos demain.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...