moi j'aimerais casser les stéréotypes comme quoi les luthiers n'aiment pas le basswood (tilleul) parce que sois disant le son n'as pas de personnalité patin couffin....ca me fais doucement rire....j'ai eu plus de 80 guitares et celles qui sonnaient le mieux etaient souvent en tilleul...
alors je pense que les luthiers dénigre ce bois a tord car tout simplement ce bois bien que léger et ultra facile à travailler n'est pas très figuré (voire pas dutout) et n'est pas considéré comme bois noble ou de luxe mais après niveau son je crois que ducoup vu qu'il leur manque des qualitées esthétique il le denigre!
quand à la resistance sur les inserts etc ca me fais doucement rigoler car depuis les années 80 le nombre de grattes et de luthiers l'utilisant comme : music man parker ou ibanez etc... et donc utilisant le basswood n'ont jamais été décriées pour ça et continue toujours à les utilisés dailleurs!!!
de plus quand je vois que van halen entre autre a creer sa marque EVH et qu'il à fait appel a un ancien maitre luthier du custom shop Fender pour lui faire sa nouvelle gratte sur base de son ancienne peavey , ben ce luthier à jugé bon de lui faire ce model en aulne car sois disant superieur....resultat des courses, trés confortable comme ses autres models en basswood (peuplier) mais il n'as pas donné son aval pour la construction de cette guitare en aulne car tout simplement elle ne sonnaient pas comme il aime....
c'est assé parlant je trouve....
idem pour plein d'autres gratteux comme vai , satrianoche petrucci,gilbert etc...
le basswood utilisé avec une table erable apporte un son trés fenderien (meme si le son fender est a base d'aulne) la conbinaison de micro double se marient mieux avec du tilleul (basswood) qu'avec de l'aulne!
et inversement (demander à John Suhr ce qu'il en pense)
quand je voit mes Suhr justement, par exemple ben je preférais largement ma premiere suhr en basswood avec table erable pomelée qui sonnaient bien aerée et bien funky genre stra avec des doubles que ma seconde suhr meme configue tout pareil mais avec un corps en aulne....et qui bien que magnifiquement jolie ne sonnaient pas aussi agreablement ...
j'ai des potes du forum ayant des tom anderson en basswood comme todor (alias diezel einstein) qui peut en temoigner les grattes en basswood plus table érable sonnent la mort!!!!!! et largement mieux que les grattes a double sur corps en aulne!!!!
l'aulne sonne super mais avec des simples!!!! moins avec des doubles largement moins meme...
je regrette cette désinformation de la part de beaucoup de luthiers.... si on se demande pourquoi les grands gratteux comme van halen ou autre demande a jouer et insiste pour ce choix de bois sur des corps en basswood moins prestigieux comme le disent les luthiers c'est peut etre aussi que autre chose y est : le son par exemple !
perso moi je suis basswood à fond et je ne reviens pas dessus!!!
par contre je ne suis pas peuplier comme son et lui par contre je ne le trouve pas intéressant en terme de sonorités comme d'aspect esthétique...
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.
Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!
Mon site de Photographie :
https://1x.com/member/manuallicot/albums
Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! :
http://bumble777.labrute.fr/