- #208
- Publié par
PM. le 13 Mar 2009, 13:48
Salut,
liquidsunshine :
le nato est un bois asiatique qui est souvent vendu pour être un acajou car il ressemble vaguement a un acajou au niveau de son grain et de sa couleur (je parle de l'esthétique du bois). Pour ce qui est de sa sonorité je ne l'ai jamais joué, il semblerait que le son soit qq part entre l'aulne et l'acajou.
maxhp
Un acacia bcp utilisé en lutherie est le koa. Mais je n'en ai jamais joué donc je ne sais pas ce que ca donne.
le peuplier est bcp utilisé sur les guitare économique. Bcp le range au meme niveau que le tilleul cad pas très haut... Comme le tilleul il a la particularité d'etre léger si je ne me trompe pas.
Bcp de luthier le dénigre
Alix
Pour qu'un bois soit pret a etre défoncé et découpé, il faut qu'il soit coroyé (cad raboté et dégauchi). Les magasin de lutherie style luthimate ou guitare shop le vende comme ca il me semble. Sinon il y a les vendeur de bois de lutherie comme Kauffer. Je sais que Xavier Petit vend du bois de lutherie et on peut lui demander de coroyer les pièces, voir meme de coller les 2 pièces du corps. Mais je ne sais pas si il vend du tilleul.
warina
Ta question est très complexe...
Il faudrait pour cela avoir plusieurs guitares identiques, fabriqué de la meme façon au meme moment mais avec des bois différents.
Ce qui est sûr c'est que le bois est une matière organique donc vivante qui évolué avec le temps quoi qu'il arrive.
Le 1er truc c la densité du bois. Plus de la moitié des guitares asiatiques de plus de 10 ans que j'ai eu entre les mains partaient en vrille car le bois (peuplier, tilleul) n'était pas assez dense. En effet dans le cadre de manche vissé, les vis du manche sous la tension des cordes (50kg pour un tirant std) finissent par rendre oval le trou dans le bois créant un jeu. Meme chose pour les inserts de vibrato.
Indépendament de ca certaines guitares "s'éteignent". n a l'impression que passé un moment pof ca sonne plus.
Après j'aurais tendance a comparer ca au vin, les grand cru auront moins de chance de tourner vinaigre mais on est jamais à l'abri, y compris le cas inverse, qu'une piquette se bonifie avec le temps.
Ce ne sont que qq éléments réflexion lié de mon expérience empirique, je ne suis pas un spécialiste de la question