L'importance des essences de bois de lutherie
Le son acoustique, sous entendu non électrifié, d'une guitare est dû a plusieurs éléments : le ou les bois qui la composent, le chevalet et enfin la forme de celle-ci (decoupes dans le corps, chambres de résonances, etc...). Nous allons, ici, nous interesser aux bois de guitare, afin d'éclairer vos orientations pour un choix de lutherie.
Acajou ou Mahogany: de couleur brun rougeatre, il est tres utilisé dans la guitare electrique comme sur les Gibson Les Paul ou SG, tant pour les corps que pour les manches. Il donne un son chaud et ample, qui a tendance à créer une bosse dans les bas mediums dans la courbe de réponse. On peut le trouver aussi sur les guitares acoustiques sur le dos et les éclisses pour donner un son puissant et brillant.
Aulne ou Alder: c'est un bois très dur qui sèche rapidement, facilement travaillable mais qui est relativement fragile. Il donne un son très cristallin aux solid bodies et retransmet bien les différences d'attaque.
Ebene ou Ebony: bois sombre pouvant aller jusqu'à très sombre, voire noir. C'est un bois très dense donc très lourd et est relativement difficile a travailler. C'est un bois extrémement dur mais qui est, en contrepartie, très cassant. Il est surtout utilisé pour réaliser des touches sur des guitares haut de gamme afin d'amener un toucher très agréable.
Cedre ou Cedar: il sert surtout a réaliser les tables d'harmonie sur les guitares classiques, mais on peut egalement l'utiliser sur les guitares folks. Il apporte chaleur et moelleux au son tout en rendant les attaques trés douces et non agressives.
Cypres: très peu utilisé en lutherie il sert surtout pour les tables des guitares flamenca.
Epicéa ou Sitka: il est surtout utilisé pour les tables des guitares acoustiques, il donne un son limpide et clair, mais a tendance a gommer les attaques.
Erable ou Mapple: il est utilisé tant pour les guitares électriques que pour les acoustiques. Il peut présenter des ondes qui, selon leur régularité, augmenteront la valeur du bois. Sur les acoustiques, on l'utilise pour le dos et les éclisses pour qu'il laisse s'exprimer la table d'harmonie juste en apportant un soupçon de chaleur. Sur les électriques il va apporter un son légérement agressif et tranchant qui pourra se marier à merveille avec un corps en acajou par exemple (cf: table des Gibson Les Paul ).
Frene ou Ash: c'est un bois assez pâle agrémenté de jolis veinages, il est globalement solide et facile à usiner. Il est surtout utilisé pour les solid-bodies, car il colore trés peu le son.
Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est trés léger et régulier. C'est une essence trés légére et trés résonnante, mais particuliérement fragile.
Palissandre ou Rosewood: on le trouve en Inde et au Brésil, c'est un bois assez lourd mais moins que l'ébène. On l'utilise généralement pour les touches des guitares et apporte dans ce cas un certain moelleux aux sons. On peut également l'utiliser pour le dos et les éclisses des guitares acoustiquespour apporter de la chaleur au son. Le palissandre des Indes à tendance à être plus marqué dans les mediums que le palissandre de Rio.
D'autres essences sont également utilisées comme : le Koa, le Bubinga, le Korina ou autres bois de serpent, mais leur utilisation restant plus anecdotique, elles sortent du cadre de cettte FAQ