Quelles différences entre les bois de lutherie ?

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arno06
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    arno06
    le 26 Mar 2004, 21:35
k:
fender jeff beck 2003,telecaster 62 japan, carvin ect
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    le 18 Avr 2004, 05:56
[quote='Xavier Petit sur son forum à propos de cette FAQ que Stratocastof avais copier/collé sur le topic XP"]c'est à peu près çà sauf que l'aulne est un bois assez tendre et non pas dur ,il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne qui lui est très dur à travailler et aussi très lourd [/quote]
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  • #17
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    le 18 Avr 2004, 05:59
[quote='Xavier Petit sur son forum à propos de cette FAQ que Stratocastof avais copier/collé sur le topic XP']c'est à peu près çà sauf que l'aulne est un bois assez tendre et non pas dur ,il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne qui lui est très dur à travailler et aussi très lourd [/quote]
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    le 18 Avr 2004, 06:01
Xavier Petit sur son forum à propos de cette FAQ que Stratocastof avais copier/collé sur le topic XP a écrit :
c'est à peu près çà sauf que l'aulne est un bois assez tendre et non pas dur ,il n'est pas aussi cristallin que l'érable ou le frêne qui lui est très dur à travailler et aussi très lourd


désolé pour le post en triple , y a plus le bouton éditer ou c'est mon navigateur qui voit plus les icones ??????
djoe77
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    djoe77
    le 23 Avr 2004, 13:36
Ya pas de mal Pm....

A force de passer du forum audiofanzine a celui de XAVIER P et celui ci ton internet explorer pete un cable c'est tout
:) ZZZ zzz ZZZ :)
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  • #20
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    le 23 Avr 2004, 13:44
djoe77 a écrit :
Ya pas de mal Pm....

A force de passer du forum audiofanzine a celui de XAVIER P et celui ci ton internet explorer pete un cable c'est tout

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  • #21
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    PM.
    le 23 Avr 2004, 13:47
Tiens une qestion a propos du Padouk :
il parait que c'est un bois protégé alors qu'on en trouve chez Kauffer
il parait que c cancérigène ???
C'est un pote fan de Washburn N4 qui me disait ca aprés l'avoir lu sur un forum Washburn et que ces 2 arguments expliqués l'arret de la production des Washburn N4 en padouk voilà 10 ans !
PM.
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  • #22
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    PM.
    le 23 Avr 2004, 14:06
PM a écrit :
Tiens une qestion a propos du Padouk :
il parait que c'est un bois protégé alors qu'on en trouve chez Kauffer
il parait que c cancérigène ???
C'est Sleazy , fan de Washburn N4, qui me disait ca aprés l'avoir lu sur un forum Washburn et que ces 2 arguments expliqués l'arret de la production des Washburn N4 en padouk voilà 10 ans !
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  • #24
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    PM.
    le 23 Avr 2004, 22:17
héhé !
J'ai fait des recherche : cf mon topic sur le forum du site Xavier petit
J'ai trouver qu'il fesait parti des bois toxic mais apparement il est moins toxique que le Pallissendre ou l'acjou !
En fait il est toxique pour celui qui le travail : celui qui respire la siure etc...
Pas pour celui qui joue avec
Sle@zy
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  • #25
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    Sle@zy
    le 23 Avr 2004, 22:40

ça me rassure car je suis pas pret d' arreter de jouer sur ma N4 Padouk !!!!
...meme po peur mwa !
Sle@zy
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  • #27
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    Sle@zy
    le 23 Avr 2004, 23:34
PM :
mdr
link234
lorsque tu dis que le frene ou l'aulne sont des essences fragiles, ça veut dire qu'il y a un soin particulier à apporter à la gratte dont le corps est d'une de ces essences, ou qu'elles sont fragiles seulement lorsqu'elles sont travaillées.
balou
  • balou
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  • #30
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    balou
    le 06 Mai 2004, 13:20
Un grosse explication de b de bretagne (luthier) sur un autre topic :

b de bretagne a écrit :
L'épicéa(spruce en Anglais) ou cèdre(cedar) c'est un peu comme le jour et la nuit....

L'épicéa de Sitka (d'Alaska, Canada) donne un son clair et cristallin qui résiste bien à une forte attaque, très percussif, bon pour le jeu aux doigts et surtout médiator(utilisé surtout pour le Folk, bluegrass, fingerpicking...)

L'épicéa Européen(Alpes, Vosges, Jura pour la France, Suisse, Allemagne, Tchéquie) possède à peu près les mêmes caractéristiques que son cousin le Sitka, cristallin, clair, mais plus doux et souple, aussi une grande complexité harmonique, avec une réponse immédiate au jeu mais peut saturer avec une grosse attaque, il est beaucoup utilisé pr les cordes nylon(ou boyau à l'époque) depuis plusieurs centaines d'années, il est aussi très prisé pour les fabricants de guitares cordes acier en Europe(bon pour le fingerstyle européen),

L'épicéa d'Engelmann(cote pacifique des Etats unis) est vendu la plupart du temps pour de l'Epicéa Européen, tres proche en apparence(les lignes annuelles sont moins visibles, flagrantes sur l'Engelmann) pour le son il se situe entre le Sitka et l'Européen,

L'Adirondack, encore nommé épicéa rouge, ou épicéa des appalaches est l'un des plus haut de gamme de nos jours, utilisé par Martin avant la seconde guerre mondiale, quasi disparu mais bien réimplanté depuis une cinquante d'années, il est proche du sitka, une palette de couleur tres riche, beaucoup de volume, de dynamyque, clarté... il est considéré comme le "Saint Graal" pour la guitare à cordes acier.

Le cèdre rouge du canada est un des bois très utilisé et accepté de nos jours, aussi bien pr la guitare cordes nylon que cordes acier, pourtant utilisé depuis peu, après la seconde guerre mondiale du fait qu'une grande partie des épicéa furent rasés, Ramirez(luthier classique) fut le premier à l'essayer, ce n'était que des tests à l'époque et il fut très vite un phénomène de la facture de guitare, pour le son, il est décrit plus comme un bois avec bcp de volume, de dynamique, un peu typé: un son plus sombre que l'épicéa, plus rond avec bcp de basses soit très flatteur et surtout un son immédiat en maturaté(on dit souvent que l'épicéa doit etre bcp joué et bien joué si possible ce qui prend 6mois, à 1an pour que la guitare s'ouvre!)

voici pour les bois les plus utilisés, c'est biensur une liste peu exhaustive, il y a encore de nombreux bois utilisés: le sequoia, redwood...qui sont plus utilisés aux Etats unis.

tous sont très bons, mais ont un usage différent, pour un répertoire différent, dire si l'un est meilleur, pffff....? c'est assez relatif, personnel, je crois, chacun doit avoir un son ou "le son" qui lui convient ds ses oreilles, ds sa tête, nan?
L'important, c'est que le bois soit haut de gamme(non plaqué!) lignes annuelles de croissance bien droites, peu serrées ou serrées sans importance, coupé au quartier(comme faisaient les anciens)=on peut voir une maille bien définie(petits traits, reflets à 90°des lignes annuelles) et le top c'est le vieux bois bien sec!!!

La table d'harmonie est en quelque sorte l'âme de la guitare, c'est une membrane de haut parleur, le fond et éclisses ont le rôle de colorer le son... voilà...

Benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr (en cours de réactualisation)
banc d'essai de ma 7cordes acoustique en érable pommelé sur www.laguitare.com



Merci Benoit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...