blackrandy a écrit :
re deterage
quid du bubinga?
je trouve sur le net des infos contradictoires.
D'après mon expérience et les infos que j'ai pu trouver c'est un bois favorise les fréquence aigues. J'en ai sous la main et c'est très lourd.
j'ai eu l'occasion de le tester sur unr Warwick et une Schack (avec manche carbone) mais je ne suis pas un grand bassiste.
karabo a écrit :
tu a l'air de connaitre.je me fait un corp de jazzbass.j'hesite entre aulne(je ne sais ou en trouver)frene massif ou lamelle deux plis comme acajou-frene,voir teck.tout ça j'en ai.la realisation m'importe peu mais j'aimerais connaitre l'incidence sur la sonorite.
Le teck je n'en ai aucune idée
l'aulne est celui qui sera plus équilibré, la plupart des basses Fender ont un corps en aulne
le frêne est un bois assez lourd et qui favorise le claquant le la brillant, un son précis (une peu comme le Bubinga)
Si tu fais un assemblage d'acajou & frêne tu ajouteras des bas medium au son
liquidsunshine a écrit :
également la question d'un corps pour une basse ?
Quel bois pour favoriser la résonnance des graves (on sait que l'acajou est bon pour les bas médium... cela suffira-til pour des basses plus profondes ou y-a-t-il mieux ?
Je m'explique : ce serai pour un corps pas très volumineux, avec un manche vissé, sur une short-scale.
merci de vos conseil !
Le bois qui favorise les fréquences graves (bas médium) est l'acajou.
Après il y a le korina, mais c'est un acajou aussi.
Le padouk et le palissandre
Par contre je suis guitariste, la basse est un domaine que je maitrise un peu moins, l'instrument ayant déjà un registre grave, je ne sais pas si une lutherie "sombre" ne viendrait pas rendre le son trop brouillon.
Sans compter que le bois du manche et de la touche compte aussi.
L'ébène et l'érable apporteront du claquant au contraire du palissandre