Quelles différences entre les bois de lutherie ?

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karabo
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PM:à toi et à spindizzy,et à tout ceux qui ont un avis voir une experience objective et interessante sur le sujet.Bigre,le bois c'est serieux!
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
hidedyet
Bien ce topic...je le note.
[quote:be31b21ec2]je me fait un corp de jazzbass.j'hesite entre aulne(je ne sais ou en trouver)frene massif ou lamelle deux plis comme acajou-frene,voir teck.tout ça j'en ai.la realisation m'importe peu mais j'aimerais connaitre l'incidence sur la sonorite.[/quote:be31b21ec2]


[quote:be31b21ec2]également la question d'un corps pour une basse ?
Quel bois pour favoriser la résonnance des graves (on sait que l'acajou est bon pour les bas médium... cela suffira-til pour des basses plus profondes ou y-a-t-il mieux ?
Je m'explique : ce serai pour un corps pas très volumineux, avec un manche vissé, sur une short-scale.[/quote:be31b21ec2]

PM.
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  • Publié par
    PM.
    le 30 Nov 2008, 22:35
blackrandy a écrit :
re deterage
quid du bubinga?
je trouve sur le net des infos contradictoires.

D'après mon expérience et les infos que j'ai pu trouver c'est un bois favorise les fréquence aigues. J'en ai sous la main et c'est très lourd.
j'ai eu l'occasion de le tester sur unr Warwick et une Schack (avec manche carbone) mais je ne suis pas un grand bassiste.

karabo a écrit :
tu a l'air de connaitre.je me fait un corp de jazzbass.j'hesite entre aulne(je ne sais ou en trouver)frene massif ou lamelle deux plis comme acajou-frene,voir teck.tout ça j'en ai.la realisation m'importe peu mais j'aimerais connaitre l'incidence sur la sonorite.

Le teck je n'en ai aucune idée
l'aulne est celui qui sera plus équilibré, la plupart des basses Fender ont un corps en aulne
le frêne est un bois assez lourd et qui favorise le claquant le la brillant, un son précis (une peu comme le Bubinga)
Si tu fais un assemblage d'acajou & frêne tu ajouteras des bas medium au son

liquidsunshine a écrit :
également la question d'un corps pour une basse ?
Quel bois pour favoriser la résonnance des graves (on sait que l'acajou est bon pour les bas médium... cela suffira-til pour des basses plus profondes ou y-a-t-il mieux ?
Je m'explique : ce serai pour un corps pas très volumineux, avec un manche vissé, sur une short-scale.
merci de vos conseil !

Le bois qui favorise les fréquences graves (bas médium) est l'acajou.
Après il y a le korina, mais c'est un acajou aussi.
Le padouk et le palissandre
Par contre je suis guitariste, la basse est un domaine que je maitrise un peu moins, l'instrument ayant déjà un registre grave, je ne sais pas si une lutherie "sombre" ne viendrait pas rendre le son trop brouillon.

Sans compter que le bois du manche et de la touche compte aussi.
L'ébène et l'érable apporteront du claquant au contraire du palissandre
merci pour ta réponse
en effet, je me doutais bien que la plupart des basses fender étaient en aulne, la taille des cordes, le diapason, et les micros suffisant bien pour la résonnance des graves...

Citation:
Sans compter que le bois du manche et de la touche compte aussi.
L'ébène et l'érable apporteront du claquant au contraire du palissandre


je n'ai aucune idée du bois du manche.Peut-etre l'érable...
Je m'explique ; c'est une basse TRES cheap, (je soupsonne le bois du corps d'etre un résinneux) que je trimbale depuis 2ans et elle a un bois affreux mais des qalités indéniables ; le manche est nickel en fait .
Alors je me tatouille pour me lancer dans le travail d'un autre corps pour adapter l'acastillage etc et le manche.
Mais son défaut étant justement la quasi absence de basses fréquence (quand même ptéjudiciable pour une basse ), je me pose la question de l'acajou.
D'ailleur, les basses gibson sg (eb0, eb3...) sont faites d'acajou, le résultat est vraiment cool.
PM.
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  • #186
  • Publié par
    PM.
    le 01 Déc 2008, 13:20
Ah ok je comprends mieux !

les manches sont la plupart du temps en érable, si c'est un bois clair il y a de forte chance pour que ca en soit.
L'absence de basses fréquences peut aussi venir des micros...
Citation:
L'absence de basses fréquences peut aussi venir des micros...


vraiment je pense pas... le micro d'origine était un "duncan designed", je l'ai changé dans le doute par un precision squier ; un léger mieux dans la chaleur et la dynamique, mais question fréquence ...
J'ai commandé un seymour duncan spb1, et je l'essairai dessus pour voir.
J'ai mis du gros cable ; un léger mieux aussi, mais ça ne "ronfle" pas, quoi...

j'ai lu ce topic (précieux topic!) que le bois se devait d'être ferme, dur, pour mieux faire passer les vibration. Pour te donner une idée de la fermeté du corps : lors de mon premier concert avec cet engin, les vis du micro precision ont laché , j'ai du finir le set avec le pouce dessus et des sueurs froides !

cela dis, question diapason et ergonomie du manche, elle me plait.
Je suis près à essayer un corps en acajou, ou aulne, ce sera l'occasion de me mettre a travailler lle bois.

grand merci pour tous tes précieux avis pm!
Salut a tous,

comme beaucoup (voire tous) ici, je compte fabriquer ma guitare type Les Paul. J'ai du fresne blanc (des marais?) et de l'orme des marais à l'abri depuis environ 10 ans donc je suppose sont secs.

Que pensez vous de ses bois? est il possible de faire une guitare qui sonne bien avec ces bois la? Si oui, quels types? je pense que le fresne ne serait pas très bon pour une Les Paul... non?
On the highway to hell ! ! !
PM.
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  • #190
  • Publié par
    PM.
    le 19 Janv 2009, 13:42
Salut,

le Frêne des marais est très léger en comparaison du frêne traditionnel
Dans tous les cas les seuls Gibson faites en Frêne sont les Voodoo avec leur finition noire et rouge.
Donc Gibson l'a déjà fait mais c'est clairement pas le bois adapté si tu veux LE son Gibson.
Le frêne est plutôt le bois des Telecatser donc un son très claquant, un peu sec, l'opposé de l'acajou en somme.

Je ne connais pas l'orme en lutherie, mais le frêne est un bois utilisé et éprouvé en lutherie, donc pas de problème
merci pour la réponse M.P. ! comme ca a été dit plus tot sur le forum, fender a sorti des strato en fresne... j'ai vu des dean en tilleuls US (basswood), le son du fresne est il similaire a celui ci?
On the highway to hell ! ! !
quels groupes utilisent (ou utilisaient) des telecaster? juste pour me faire une idée sans pour autant aller en magasin...

et donc la différence entre le tilleul US (basswood) et le frene svp?

y a t il une incidence sur la "jouabilité" d'une type Les Paul si j'utilise du frene et non de l'acajou? je souhaite une guitare avec un son polyvalent...
On the highway to hell ! ! !
Qrutl
  • Qrutl
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  • #194
  • Publié par
    Qrutl
    le 19 Janv 2009, 15:55
Aucune incidence sur la jouabilité, le son sera plus brillant, aura plus d'attaque, mais n'aura pas le son gras et chaleureux d'une lespaul habituelle.
merci pour toutes ces réponses très rapides ! je vais me lancer dans la fabrication de ma Les Paul avec du Frene... je mettrai donc sur le forum dans le coin du bricoleur un post... qui sera peut etre acompagné par deux autres posts (deux autres fabrications en parallèle dans le même atelier avec le même bois par deux amis)...

Si toute fois quelqu'un en connait un peu sur l'orme des marais, je suis preneur...

Aussi, la guitare peut elle etre faite de l'association corps / manche / tete en frene et les touches en palissandre ou autre sans incidence sur le son?
On the highway to hell ! ! !

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