jimijo a écrit :
Salut
après une rapide lecture de ton post sur les bois de lutherie, j'ai noté beaucoup d'erreurs :
Salut, ce que tu considères comme des erreurs sont uniquement des stéréotypes que tu lis dans les forums ou des légendes et des mythes créés de toute pièce par les rois du marketing...
jimijo a écrit :
Acajou pour éclisses : pas brillant ni clair mais plutôt sonorité ronde chaude et creusé médium
acajou = terme générique qui ne signifie strictement rien du tout
le terme acajou fait référence au large groupe des Meliaceae, les
15 espèces de Swietenia, Khaya et Entandrophragma.
Contrairement aux stéréotypes et à ce que veulent te faire croire les grandes marques, la plus parts des espèces d'acajou ont une sonorité au tap tone très brillante...
D'ailleurs John Suhr le dit lui même...
Mahogany is an airy bright wood just for the record, don't confuse the construction and scale length of a LP with the wood - John Suhr
jimijo a écrit :
Mais le sujet est très bien et très intéressant, dommage que la plupart des infos soient erronées.
Je suis désolé de dire ça, mais avant de publier il faudrait être certain des information. Tu peux te renseigner auprès de forum de lutherie ou auprès de Benoît de Bretagne et autre luthier.
oui et c'est un luthier qui te dit de ne pas suivre les idées pré conçues et de ne pas les copier coller sans réellement connaitre le sujet, car les idées pré conçues sont effectivement des informations complètement erronées....
La lutherie est un art qui est bien plus complexe que:
acajou = chaud et boueux
érable = cliquant et brillant
Aussi tu sauras que sous l'appellation "érable" se cache environ 178 espèces différentes qui ont toutes des densités différentes = son acoustique complètement différentes...
Idem pour le terme générique ébène qui compte environ 435 espèces dont 20 qui sont commercialisées...