Quelles différences entre les bois de lutherie ?

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zefox
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    zefox
    le 03 Déc 2010, 12:48
Tu prêches pour ta paroisse, c'est à dire des Suhr en tilleul.... Oui ça sonne plus neutre et froid et on peut aimer ça, mais il ne faut pas dénigrer les autres bois pour autant.
Tu ne peux pas dire que c'est plus "fenderien" puisque la strat est en aulne à l'origine. C'est fenderien au sens de John Suhr (ancien de la firme, il faut lui laisser ça).
Sur la strat le frêne a d'ailleurs été introduit pour des question économiques me semble t il.
Je compatis cependant à ton message dans le sens "gardons l'esprit ouvert".
Bumble
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tu expliqueras le sens neutre et froid a van halen alors...
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http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


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zefox
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    zefox
    le 03 Déc 2010, 18:29
Bumble a écrit :
tu expliqueras le sens neutre et froid a van halen alors...

Ok mais...s'il n'avait suffit que de choisir un bois pour faire sa Frankenstrat çea se saurait...tout est relatif, le corps est une base (plus ou moins neutre), faut pas oublier tout le reste !
Bumble
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t'as raison c'est vrai c'est un tout qui fait le son mais pour moi le bois du corps et prédéterminant sur le reste
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Elrond06
bah comme quoi... Moi mes strats sont montées en HHH avec de bons micros sur un corps en aulne avec une table érable, et manche érable avec touche palissandre, et je peux t'assurer qu'elles sonnent divinement, en clair comme en saturé. Sur ce point, ma Gibson équipée des mêmes micros sonne beaucoup plus plat...

Il ne faut pas faire de raccourci trop rapide, il y a aulne et aulne. Suffit de faire un tour chez Warmoth pour se rendre compte que deux corps dans le même bois peuvent avoir une différence de poids de l'ordre de 30%.. c'est énorme. Donc comparer un bon basswood à un mauvais aulne, ou le contraire, ne donnera pas toujours une réponse universelle.

Ce que je reproche aux guitares du sieur Vai par exemple, sur la production série, c'est que beaucoup se fendent au talon par exemple après un certain temps, le bois travaille beaucoup à priori. Ca arrive aussi sur certaines strat je crois, mais comparativement beaucoup moins...
Bumble
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ca arrive sur beaucoup de grattes meme en acajou le probleme dont tu parle et meme sur de l'aulne...la preuve en est sur ma dernier Suhr vendu a un amis le corps etait en aulne et le talon etait fendu (la peinture du moins).... idem sur une de mes esp custom shop....donc bon le probleme que tu ressence n'est pas a attribué au basswood en particulier mais a toutes grattes a manche vissé....et ayant un sabot un peu trop fin sur le bord....
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Elrond06
oui exact. Probablement du à un manque d'épaisseur du sabot comme tu dis...
OU à un sechage perfectible... Bref, çà arrive sur certaines, pas sur d'autres voilà tout.
Tout çà pour dire que je pense qu'il n'y a pas de bois idéal, çà dépend de plein d'autres choses le son (acastillage, les autres bois, technique (manche vissé-collé-traversant), technique (celle du guitariste ce coup-ci), micros, ampli même, type de jeu....) bref, je pense que les guitares de série sont un peu passe partout en général, ensuite chez un Luthier, tout est permis.
Alors un bon ou un mauvais bois.. je sais pas... Une Trussard, çà sonne ou pas? parceque niveau bois....
Bumble
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de ce que j'en ai testé ca sonne mais perso pas de quoi me retourner!!!!
j'ai testé des guitares sonnant bien mieux perso et souvent moins cher
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Elrond06
c'était juste pour dire que le métal çà fonctionne aussi... donc le débat sur tel ou tel bois mieux qu'un autre, c'est je pense avant tout fonction d'un sentiment personnel. C'est pas parcequ'eddy van halen, satriani ou vai utilisent du basswood que c'est forcement le meilleur bois. Hendrix utilisait de l'aulne à son époque et ne s'en plaignait pas non plus, en plus çà supporte mieux la chaleur et l'essence à zippo je crois...

Quand on fait un tour chez warmoth et qu'on voit la liste de bois qu'ils proposent pour le corps ou le manche... pfffffff.. là çà devient difficile de savoir, et on se rabat souvent sur une valeur sûre, domage, il doit y avoir des solutions intéressantes.
Bumble
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perso j'aime le son de ces gonz et pas parceque c'est ces gonz la!!!! quand je joue du basswood je sent et ressent un son organic que je ne retrouve pas avec d'autre bois!
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jimijo
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Salut

après une rapide lecture de ton post sur les bois de lutherie, j'ai noté beaucoup d'erreurs :

Acajou pour éclisses : pas brillant ni clair mais plutôt sonorité ronde chaude et creusé médium

Aulne : bois pas du tout dur mais plutôt tendre sonorité creusé dans les médium assez similaire à l'acajou

Frêne : colore le son comme tout les bois, bois plutôt dur dense et très fibreux, bosse dans les haut médium, assez brilliant (dû à la forte densité)

Cyprès : n'est pas utilisé pour les tables!! mais pour les éclisses et dos en Flamenco "Blanca"

Etc. (la liste est longue)

Mais le sujet est très bien et très intéressant, dommage que la plupart des infos soient erronées.
Je suis désolé de dire ça, mais avant de publier il faudrait être certain des information. Tu peux te renseigner auprès de forum de lutherie ou auprès de Benoît de Bretagne et autre luthier.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Helldunkel
jimijo a écrit :
Salut

après une rapide lecture de ton post sur les bois de lutherie, j'ai noté beaucoup d'erreurs :


Salut, ce que tu considères comme des erreurs sont uniquement des stéréotypes que tu lis dans les forums ou des légendes et des mythes créés de toute pièce par les rois du marketing...

jimijo a écrit :

Acajou pour éclisses : pas brillant ni clair mais plutôt sonorité ronde chaude et creusé médium


acajou = terme générique qui ne signifie strictement rien du tout

le terme acajou fait référence au large groupe des Meliaceae, les
15 espèces de Swietenia, Khaya et Entandrophragma.

Contrairement aux stéréotypes et à ce que veulent te faire croire les grandes marques, la plus parts des espèces d'acajou ont une sonorité au tap tone très brillante...

D'ailleurs John Suhr le dit lui même...

Mahogany is an airy bright wood just for the record, don't confuse the construction and scale length of a LP with the wood - John Suhr



jimijo a écrit :


Mais le sujet est très bien et très intéressant, dommage que la plupart des infos soient erronées.
Je suis désolé de dire ça, mais avant de publier il faudrait être certain des information. Tu peux te renseigner auprès de forum de lutherie ou auprès de Benoît de Bretagne et autre luthier.


oui et c'est un luthier qui te dit de ne pas suivre les idées pré conçues et de ne pas les copier coller sans réellement connaitre le sujet, car les idées pré conçues sont effectivement des informations complètement erronées....

La lutherie est un art qui est bien plus complexe que:

acajou = chaud et boueux
érable = cliquant et brillant




Aussi tu sauras que sous l'appellation "érable" se cache environ 178 espèces différentes qui ont toutes des densités différentes = son acoustique complètement différentes...

Idem pour le terme générique ébène qui compte environ 435 espèces dont 20 qui sont commercialisées...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Bad Monkey
Bumble a écrit :

quand à la resistance sur les inserts etc...ça me fais doucement rigoler car depuis les années 80 le nombre de grattes et de luthiers l'utilisant comme : music man parker ou ibanez etc... et donc utilisant le basswood n'ont jamais été décriées pour ça et continue toujours à les utilisés dailleurs!!!



C'est la question que je me faisais... je compte monter une Strat avec un corps en tilleul et un manche erable+rosewood.

Comme tremolo je souhaite monter un Fender ou type Fender avec 2 inserts et vu le "très fragile", "fragile" que je lisait soiuvent je me demandais si c'etait le cas de choisir ce bois, mais il me semble que oui!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
ludovag
tiens, je viens de voir à l'instant, sur arte, un reportage qui dénonce clairement l'usine Gibson pour utilisation de bois d'ébène provenant d'abattage illégaux de madagascar
de toutes façons, je n'aimais déjà pas les gibsons....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...