8/38 et autres tirants extra light, conseils & astuces

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    izzyU2
    le 16 Sep 2024, 16:10
C’est assez rare de parler des tirants extra-light (8/38… ou moins), on entend plus souvent parler des “câbles de pont” utilisés par Stevie Ray Vaughan que des “spaghettis” en 8’s.
Plus à la mode dans les 70’s, ces cordes ultra souples ont été utilisées (pendant des périodes plus ou moins longues) par de nombreux guitaristes comme Billy Gibbons, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian May, Peter Frampton, Mark Knopfler, … et bien d’autres.

Parfois installées par curiosité, les cordes 8/38 peuvent aussi être une bonne solution si vous avez des problèmes physiques avec vos mains, à cause de l’âge ou d’une maladie.

Cordes idéales en accordage standard, moi je les utilise même ½ ton en dessous !

Évidemment, ce tirant change les sensations de jeu, réglages précis de la guitare indispensable. Il faut privilégier une attaque plus légère avec la main droite et le médiator sous peine de frise. Si vous venez du 10/46 l'adaptation risque d’être un peu difficile. Pareil au niveau de la main gauche, sans changer radicalement les habitudes il faut faire preuve de plus de légèreté au risque de sonner faux. On peut obtenir une action basse avec ces cordes si on n’attaque pas comme James Hetfield.


Des cordes plus souples est-ce que ça change le son ? Oui un peu… mais rien qui ne soit pas rattrapable avec l'égalisation de l’ampli. La résonance physique est “mécaniquement” moins importante de part le manque de tension, mais bizarrement ça ne se ressent pas autant qu’on le pense à travers les micros. Le sustain est très bon, c’est en niveau de sortie qu’on peut perdre un peu par rapport à des grosses cordes.
Tous les styles de musique passent très bien même avec ce tirant faible, je parlais de James Hetfield plus haut… rien n’empêche de jouer du Metal, du moment que l’attaque est contrôlée.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je propose un tour d’horizon complet de l'offre en 8/38 :


Première surprise, il existe deux tirants 8/38 ! La majorité des fabricants de cordes ont choisi l’équilibre “Ernie Ball” avec un 8/38 composé de l’aigu vers le grave de cordes en 8-11-14-22-30-38, la plupart des marques ont fait le même choix (Ernie Ball, Dean Markley, Rotosound, GHS, La Bella...) alors que chez D’Addario, ils ont choisi comme équilibre 8-10-15-21-30-38 (EXL130), c’est la seule marque à faire ce choix et à titre personnel c’est les cordes que j’utilise le plus.
Le grand absent du marché c’est Elixir qui ne propose rien en dessous du 9/42... dommage.


Ernie Ball Extra Slinky


D'addario EXL130





Mais… on peut aller encore plus bas que 8/38 !

Je pense que les cordes signature Billy Gibbons sont les plus connues, les fameuses “Rev. Willy's Lottery Brand Electric Guitar Strings” en 7/38. Elles ont un son vraiment très bon, puissant… par contre, l'équilibre est spécial ! En 7-9-11-20-30-38 c’est surtout la corde de Sol qui est perturbante, extrêmement molle avec son tirant de seulement 11. De fait il y aussi un gros décalage avec les deux cordes graves de Mi et La, bien plus tendues que le reste… après les avoir essayés, je suis revenu en arrière, pas totalement convaincu.
Petite inquiétude aussi au niveau de la qualité de fabrication, j’ai eu un jeu avec un Ré complètement raté, impossible à régler au niveau de l’intonation… manque de chance ou défaut de fabrication récurrent, je ne sais pas.
Globalement je ne les recommande pas, si vous n’êtes pas déjà habitué aux tirants très souple, le déséquilibre est vraiment perturbant.

Dunlop "Billy Gibbons"




Toujours dans les tirants ultra light, Ernie Ball propose depuis quelques temps les “Zippy Slinky” en 7/36 !!
L’équilibre est plus intéressant que sur les Billy Gibbons avec comme sélection 7-9-13-20-26-36.

Ernie Ball Zippy Slinky




Il existe aussi de nombreux tirants “intermédiaires”, D’Addario propose les EXL130+ (8.5-10.5-15-22-32-39), chez Ernie Ball il y a les “Mighty Slinky” (8.5-11-15-22-30-40), les Dunlop Billy Gibbons existe aussi en 8-10-12-20-30-40 (pas facile à trouver). Je n’oublie pas non plus les Fender Yngwie Malmsteen en 8-11-14-22-32-46... adaptées uniquement pour les Stratocaster à cause du bout de corde en forme de "bullet".

Fender Yngwie Malsteen


Ernie Ball Mighty Slinky




Enfin, on ne peut pas finir sans aborder le cas Tony Iommi… le roi des spaghettis trop cuits ! Les doigts abîmés par un accident du travail, le guitariste de Black Sabbath n’a eu d’autres choix que de se faire des tirants customisés pour soulager ces doigts. La marque La Bella propose des jeux de cordes signatures, pour un accordage ½ ton en dessous l’équilibre est radical avec du 8-8-11-18-24-32… un tirant hyper déséquilibré dont je pense que seul Tony Iommi peut en faire quelque chose. La marque propose aussi un tirant plus gros en 9-10-12-20-32-42, officiellement adapté pour un accordage en C# mais je pense qu’elles doivent être très sympa dans des accordages plus hauts.





thunderverb
Je connais un peu, j’ai une Evh Wolfgang standard montée en 8/38 Slinky, alors que sur lp, sg et strat je suis en 10/46.

Je trouve que ce tirant convient bien à cette petite guitare, manche étroit, profil fin, les sonorités me semblent plus bright, je ne pense pas changer, ça ma va bien !
Lao Tseu
Intéressant ce sujet!

Je viens demander conseil même si je n'utilise pas ces tirants extra light, car j'utilise ma SG dans une configuration qui revient un peu au même: un tirant standard (10-46), mais avec la guitare accordée un ton et demi plus bas.

Bon, je ne vous fais pas de dessin sur l'inspirateur de la démarche, qui est cité ici-même! Cependant, ayant encore toutes mes phalanges et n'étant pas dans le trip de copie conforme, je n'ai pas envie d'utiliser des tirants ultra light sur une guitare fortement sous-accordée. A l'inverse cependant, je n'ai pas envie de mette un tirant de corde énorme pour retrouver une tension plus classique, j'ai déjà testé par le passé et ça ne me plaisait pas.

Je joue dans un registre principalement heavy (et curieusement pas mal de Sabbath ). Je suis d'accord avec le conseil disant de contrôler d'avantage l'attaque avec une faible tension de cordes, pour éviter que ça parte en frisouilles indésirables. Cependant j'ai quand même envie/besoin de garder un minimum de patate main droite, car c'est ma façon de jouer, et ai cherché un réglage me permettant cela au mieux.

Pour le moment, la seule parade que j'ai trouvé est d'avoir une action plus haute que sur mes autres guitares. Je suis en principe à 2mm mi grave et 1,5mm mi aigue, j'ai rajouté 0,5mm des deux côtés. Aucun soucis côté aigus ainsi, par contre une frisouille continue d'être un peu présente côté grave si j'y vais fort, mais c'est acceptable ainsi. Il me reste à apprendre à contrôler cela! Question confort, la faible tension des cordes compense la hauteur donc ce n'est pas trop gênant. Un peu moins pratique pour le jeu très rapide/technique peut-être, mais la gratte n'étant pas destinée à ça ce n'est pas un soucis.

Je me demandais cependant si d'autres subtilités de réglages étaient possibles à votre avis, en jouant sur le relief par exemple? J'ai conservé le même réglage qu'en accordage standard, soit environ 0,15mm.

Plus par curiosité que gros besoin car en l'état ça fonctionne pas trop mal, mais je reste preneur d'éventuelles optimisations!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Avr 2025, 12:12
Bravo pour le sujet en question.
J'ai commencé à jouer sur des tirants extra-light au début des 80, parce que j'avais lu que Knopfler en utilisait.
Très mauvaise idée en soi; je jouais non seulement mal mais aussi faux.
Il a fallu, à l'occasion de cours, qu'un prof de guitare m'explique que ces tirants étaient particulièrement réservés aux guitaristes avertis.
Cela dit, j'en garde un très bon souvenir; je faisais n'importe quoi et j'adorais torturer ces cordes faciles à tirer.

Aujourd'hui je suis en 09/46, tant sur diapason GIBSON que Fender, et sur Fender, je suis de plus en plus en mi bémol.

J'ai eu un gros problème au tendon de l'annulaire main gauche (doigt à ressaut), puis rigidification progressive de la zone annulaire/majeur, au point que plaquer les accords en position UNE devenait laborieux (le doigt sautait), et qu'il me fallait des temps d'échauffements importants pour pouvoir jouer.
Je me voyais déjà arrêter la guitare étant donné la progression du mal...
Vu que cela empirait (et devenait ingérable), je me suis fait faire une infiltration de corticoïdes récemment et je revis littéralement.
Mais je sais que mon avenir va vers ce type de tirant ultra light et j' adapterais mon jeu s'il le faut.

Autre intérêt de ces tirants légers; je travaille actuellement le style "Telecaster Bakerfield & Nashville", soit, le jeu country, avec des licks complexes de torsion de cordes et ces tirants sont plus que recommandés pour ce style.
Pour information, Le fameux Nashville tuning est obtenu sur la base d'un bidouillage de jeu extra light sur le principe de doubler le 08 sur les cordes de mi et le si et de doubler le tirant juste au-dessus, sur les cordes de sol et ré, tout en restant en accordage standard.
Le spaghettis accordage ultime!!!!
Un truc que j'ai prévu de tester un jour ou l'autre, sur une guitare dédiée, vu la contraintes de montage des cordes.
Voilà pour mon petit retour d'experience.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stevejolouis
rhum66 a écrit :
Le fameux Nashville tuning est obtenu sur la base d'un bidouillage de jeu extra light sur le principe de doubler le 08 sur les cordes de mi et le si et de doubler le tirant juste au-dessus, sur les cordes de sol et ré, tout en restant en accordage standard.
Le spaghettis accordage ultime!!!!


Je ne connaissais pas du tout le Nashville. Et, je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris. Pour le E et le A grave on garde 38 et le 30 ?

Du E grave a l'aigu, ca donnerai 38 30 11 11 8 8 C'est bien ca ?
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Avr 2025, 15:24
C’est à peu près cela.
Cela nécessite deux jeu de cordes.
En gros deux mi aiguës en cordes de si et mi
Deux cordes de si en cordes de sol et ré.
Pour les cordes basses de la et mi, il y à plusieurs écoles.
Le web peut te permettre d’accéder à des informations plus précises que les miennes.
Il y a des variantes.
Cette accordage est avant tout mécanique, il reste standard en utilisant des cordes ultra Light pour faciliter les torsion de cordes country sans d’exploser la mains.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    izzyU2
    le 10 Avr 2025, 15:34
Le Nashville tuning c'est les cordes E-A-D-G accordées une octave au dessus, je sais que D'addario propose un jeu pour cet accordage en 26-18-12-9-14-10 du grave à l'aigu, seul la corde de Mi grave est filée !
Pour un tirant plus light faudrait sans doute partir sur un truc du genre 22-16-11-8-11-8 ?



Je reviens sur le 8/38, je pense qu'il faut faire particulièrement attention au tirant du Si et le 10 de D'addario est un peu léger, du coup les 8/38 comme Ernie Ball avec un 11 en Si sont plus stables sur cette corde... j'ai souvent eu un problème de justesse quand je jouait un barré de Si mineur tout bête (24432), j'avais tendance à mal positionner ma main et à faire un micro bend sur la corde Si à cause de la faible tension du tirant 10, en 11 pas de souci.
C'est vraiment le genre de petit problème typique des faibles tirants, le positionnement de la main et la pression des doigts doit être précis. On ne s'en rend pas forcement compte avec des cordes dures habituelles mais pour certaines positions de jeu on a tendance à s'appuyer un peu trop sur certaines cordes, avec des tirants très light ça sonne très vite faux.


Tony Iommi doit avoir le self-control d'un moine bouddhiste !
stevejolouis
Merci pour la reponse. Fin du HS.
désolé.
Mr Park
  • #9
  • Publié par
    Mr Park
    le 11 Avr 2025, 12:00
Intéressant ce sujet, merci
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    izzyU2
    le 11 Avr 2025, 15:54
Samu15 a écrit :
Est-ce que certains se sont "amusés" à s'accorder plus aigu que l'accordage en mi standard avec ce genre de tirant ? Et le cas échéant, est-ce que les cordes tiennent une certaine tension ?



Je m'étais accordé en Fa un coup, je ne pense pas qu'on puisse allez plus haut sans exploser la 8 !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...