8/38 et autres tirants extra light, conseils & astuces

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    izzyU2
    le 16 Sep 2024, 16:10
C’est assez rare de parler des tirants extra-light (8/38… ou moins), on entend plus souvent parler des “câbles de pont” utilisés par Stevie Ray Vaughan que des “spaghettis” en 8’s.
Plus à la mode dans les 70’s, ces cordes ultra souples ont été utilisées (pendant des périodes plus ou moins longues) par de nombreux guitaristes comme Billy Gibbons, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian May, Peter Frampton, Mark Knopfler, … et bien d’autres.

Parfois installées par curiosité, les cordes 8/38 peuvent aussi être une bonne solution si vous avez des problèmes physiques avec vos mains, à cause de l’âge ou d’une maladie.

Cordes idéales en accordage standard, moi je les utilise même ½ ton en dessous !

Évidemment, ce tirant change les sensations de jeu, réglages précis de la guitare indispensable. Il faut privilégier une attaque plus légère avec la main droite et le médiator sous peine de frise. Si vous venez du 10/46 l'adaptation risque d’être un peu difficile. Pareil au niveau de la main gauche, sans changer radicalement les habitudes il faut faire preuve de plus de légèreté au risque de sonner faux. On peut obtenir une action basse avec ces cordes si on n’attaque pas comme James Hetfield.


Des cordes plus souples est-ce que ça change le son ? Oui un peu… mais rien qui ne soit pas rattrapable avec l'égalisation de l’ampli. La résonance physique est “mécaniquement” moins importante de part le manque de tension, mais bizarrement ça ne se ressent pas autant qu’on le pense à travers les micros. Le sustain est très bon, c’est en niveau de sortie qu’on peut perdre un peu par rapport à des grosses cordes.
Tous les styles de musique passent très bien même avec ce tirant faible, je parlais de James Hetfield plus haut… rien n’empêche de jouer du Metal, du moment que l’attaque est contrôlée.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je propose un tour d’horizon complet de l'offre en 8/38 :


Première surprise, il existe deux tirants 8/38 ! La majorité des fabricants de cordes ont choisi l’équilibre “Ernie Ball” avec un 8/38 composé de l’aigu vers le grave de cordes en 8-11-14-22-30-38, la plupart des marques ont fait le même choix (Ernie Ball, Dean Markley, Rotosound, GHS, La Bella...) alors que chez D’Addario, ils ont choisi comme équilibre 8-10-15-21-30-38 (EXL130), c’est la seule marque à faire ce choix et à titre personnel c’est les cordes que j’utilise le plus.
Le grand absent du marché c’est Elixir qui ne propose rien en dessous du 9/42... dommage.


Ernie Ball Extra Slinky


D'addario EXL130





Mais… on peut aller encore plus bas que 8/38 !

Je pense que les cordes signature Billy Gibbons sont les plus connues, les fameuses “Rev. Willy's Lottery Brand Electric Guitar Strings” en 7/38. Elles ont un son vraiment très bon, puissant… par contre, l'équilibre est spécial ! En 7-9-11-20-30-38 c’est surtout la corde de Sol qui est perturbante, extrêmement molle avec son tirant de seulement 11. De fait il y aussi un gros décalage avec les deux cordes graves de Mi et La, bien plus tendues que le reste… après les avoir essayés, je suis revenu en arrière, pas totalement convaincu.
Petite inquiétude aussi au niveau de la qualité de fabrication, j’ai eu un jeu avec un Ré complètement raté, impossible à régler au niveau de l’intonation… manque de chance ou défaut de fabrication récurrent, je ne sais pas.
Globalement je ne les recommande pas, si vous n’êtes pas déjà habitué aux tirants très souple, le déséquilibre est vraiment perturbant.

Dunlop "Billy Gibbons"




Toujours dans les tirants ultra light, Ernie Ball propose depuis quelques temps les “Zippy Slinky” en 7/36 !!
L’équilibre est plus intéressant que sur les Billy Gibbons avec comme sélection 7-9-13-20-26-36.

Ernie Ball Zippy Slinky




Il existe aussi de nombreux tirants “intermédiaires”, D’Addario propose les EXL130+ (8.5-10.5-15-22-32-39), chez Ernie Ball il y a les “Mighty Slinky” (8.5-11-15-22-30-40), les Dunlop Billy Gibbons existe aussi en 8-10-12-20-30-40 (pas facile à trouver). Je n’oublie pas non plus les Fender Yngwie Malmsteen en 8-11-14-22-32-46... adaptées uniquement pour les Stratocaster à cause du bout de corde en forme de "bullet".

Fender Yngwie Malsteen


Ernie Ball Mighty Slinky




Enfin, on ne peut pas finir sans aborder le cas Tony Iommi… le roi des spaghettis trop cuits ! Les doigts abîmés par un accident du travail, le guitariste de Black Sabbath n’a eu d’autres choix que de se faire des tirants customisés pour soulager ces doigts. La marque La Bella propose des jeux de cordes signatures, pour un accordage ½ ton en dessous l’équilibre est radical avec du 8-8-11-18-24-32… un tirant hyper déséquilibré dont je pense que seul Tony Iommi peut en faire quelque chose. La marque propose aussi un tirant plus gros en 9-10-12-20-32-42, officiellement adapté pour un accordage en C# mais je pense qu’elles doivent être très sympa dans des accordages plus hauts.





thunderverb
Je connais un peu, j’ai une Evh Wolfgang standard montée en 8/38 Slinky, alors que sur lp, sg et strat je suis en 10/46.

Je trouve que ce tirant convient bien à cette petite guitare, manche étroit, profil fin, les sonorités me semblent plus bright, je ne pense pas changer, ça ma va bien !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...