Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le 09 Juin 2007, 22:10
PM. a écrit :

ET tout le monde s'accorde a dire que la touche érable donne un son plus claquant qq que soit le bois du corps

Non, ça n'est pas si tranché que ça. Beaucoup disent aussi que c'est plus une question de toucher que de sonorité. Débat sans fin.
Pour le corps en revanche il y a plutot consensus... et ce light maple n'est pas du "hard maple" (rien qu'au poids j'en suis sûr).
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 26 Juin 2007, 22:08
J'ai beau avoir progressé dans mes connaissances sur les bois, j'ai du mal à identifier quel est le bois sur cette guitare:

L'un d'entre vous peut-il m'éclairer ?
En fait je demande le vote du public: public à vos télécommandes, évidemment ne votent que ceux qui connaissent la réponse.
je pense que...,c'est du frene

et c'est mon humble avis,corps en trois partiesyvyne
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 20 Oct 2007, 15:56
El mamar a écrit :
tiens c'est quoi les caractériques sonores du tilleul?

merci
Tu as lu la page 1?

Moi je n'ai pas eu le courage de lire tout le topic donc excusez si le sujet a déjà été abordé. J'aimerais savoir ce qu'est censé apporté un bois comme le noyer (que l'on trouve par exemple sur les modèles AW85 et AW90 de chez Ibanez)?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
El mamar
Lao a écrit :
El mamar a écrit :
tiens c'est quoi les caractériques sonores du tilleul?

merci
Tu as lu la page 1?

oui ;qis je sqis juste qu'il est tres resonnants

Citation:
Tilleul ou Basswood: sa couleur est très pâle et a tendance à foncer au contact de l'air, sa texture est fine et son veinage est trés léger et régulier. C'est une essence trés légére et trés résonnante, mais particuliérement fragile.

mais je ne sais pas s'il sonne plutot aigue, medium, graves...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Oct 2007, 19:50
Je ne suis pas non plus expert mais j'ai trouvé ça :
Citation:
- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques et est utilisé pour la fabrication des corps de guitares solid-body. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou.
Surtout, au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre (pas tout à fait autant, cependant, que l’aulne et le peuplier).
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Ce bois est assez tendre et marque facilement : mieux vaut lui éviter les chocs

Source : http://www.partoch.com/cours/c(...).html
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
hello. je sais, ceci est un flagrant délit de "up". j'assume, et en plus la question est purement perso .

pour faire simple: je joue (notamment) sur une Les Paul Menace (donc tout acajou, table érable, touche ébène), et suis très tenté par une SG Voodoo, ce qui signifie touche ébène et manche acajou aussi, mais corps swamp ash intégral. j'espère trouver avec elle un joli brillant, et un peu plus d'aigu. sachant que ça reste une gibson, vous pensez que je risque d'être déçu ? le swamp ash est assez méconnu, mais j'ai de l'espoir

merci de vos réponses, et le plus vite sera le mieux, c'est que ça se vend vite, ces bêtes là... (je précise que la SG chausserait de l'EMG actif)
claquant et sec, ok de quoi faire une pelle bien typée, il me semble. ^^ du brillant, quand même, et de beaux aigus, ou c'est un doux rêve ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...