Très intéressant tout ça. Pour info, je joue sur Music man : axis sport (swamp ash, manche érable une pièce et deux double) J'ai plaqué et serré à fond le truc qui lui sert de "vibrato" (une daube) mais qui à l'avantage d'avoir des pontets vintage (pas pleins si vous préférez) : son atomique, avec de la bonne brillance qui se traduit par une sacrée présence dans le mix. Cette config' marche d'enfer pour le blues, le rock le hard. Rythmique péchue et définie même en sons saturés, les solos demandent un peu de savoir faire.
Je trouve en tout cas le sawmp ash vraiment différent de l'aulne (et j'ai possédé quelques strat'). L'aulne a nettement moins de personnalité, surtout pour un luthier qui aime les belles essences, et c'est normal. Mais ces petits défaut de l'aulne font aussi son charme.
En ce qui concerne l'alliage frêne (putain ce que c'est lourd !) et le manche érable touche palissandre avec double et/ou simple bobinages... pas convaincu. Le son est assez monolythique, ça respire moins qu'avec l'aulne. Et là, il vaut mieux savoir jouer vraiment grave (si tu t'appelles s.henderson ou SRV, c'est mieux). Donc gare, guitare pas évidente à domptée, le bois impose son son sur les doigts, contrairement à l'aulne (point de vue tout à fait personnel).
Quand au tilleul, très intéressant pour ceux qui jouent ultra saturé, c'est un choix très cohérent pour le métal. Mais pour le blues ou le rock, ça manquera un peu d'authenticité. Je possède également une musicman axis super sport (hard tail) que je conserve pour une sonorité assez douce (accords arpégés super enrichis, sonorités jazz-rockiennes, cocottes totoienne, et caetera). Bref pour les plans moins typés.
Une connaissance luthier m'a confié un jour que, pour lui, le bois d'une guitare électrique ne représente que 30% du son global. La forme de la caisse est très importante dans ce pourcentage.
Tout pour dire, comme en parle P.M., que l'acastillage est extrémement important, du chevalet au choix des micros (cf le clan des seymour duncan et celui des di marzio). Mais attention : le luthier vous conseillera dans ce qui est le plus judicieux en terme de lutherie, d'acoustique, mais ce sont VOS oreilles qui doivent choisir. Par exemple pour le choix d'un vibrato type vintage (non bloquant) : il vous conseillera wilkinson ou schaller, de fort bonnes factures. Pour autant, le son est différent d'un fender à la con, et perso je préfére ce dernier, moins fiable, mais qui est un élément très important du son strat'.
Enfin pour anecdote, méfiez-vous des "avions de chasse" et de le fiche descriptive : je pense à une Telecaster Floyd Rose Setneck (en fait manche conducteur, une seule pièce corps et manche) tout en acjou, avec table érable, touche ébène, micros di marzio d'origine. C'est la guitare le plus froide (et oui, malgré l'acajou) que j'ai jamais joué (ma luke sonnait plus chaud avec ses emg) et en plus avec très peu de pêche. Bref, une erreur de la nature...