Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nessguitar
PM. a écrit :
NESSGUITAR a écrit :
Bonjour à tous, je cherche une nouvelle guitare type strat. Que pensez-vous de l'association d'une solid body corps aulne avec table érable pour une guitare type strat HSS ?

C'est une configuration assez courante

NESSGUITAR a écrit :
L'aulne est relativement chaud et claquant aussi (ce n'est pas de l'acajou) et l'érable mettra en valeur les caractéristique de l'aulne en apportant brillance et précisions. Ajouté à cela un manche érable touche pallissandre, on n'est poas loin d'une super strat ?

L'aulne est équilibré dans toute les fréquences sans etre claquant ou chaud juste équilibré.
Si on le compare a l'érable il est plus chaud c sur. Mais si on le compare a de l'acajou ce n'est pas le cas. Tout est relatif...
Super Strat est une expression pour designer une Stratocaster "améliorée" (le terme amélioré étant a lapréciation et au gout de chacun). Souvent un ajout de micro double, autre chevalet (souvent floyd) et éventuellement forme plus moderne/acéré.
Cf Charvel, Jackson, Ibanez, ESP etc.

NESSGUITAR a écrit :
Cela conviendrait-il pour un son stratoïde chaud mais pas trop soit plus moderne et dynamique ? (genre vigier excalibur ultra blues ?)

Et bien il se trouve que les Vigier Excalibur Special, Custom, Ultra et Blues ont cette configuration de bois (avec le choix de la touche érable ou palissendre)
Suffit de tester celle qui te correspond le plus en terme de config micro/vibrato et tu sera fixé

Merci beaucoup PM pour ces précisions, je prends note et compare les guitares.
Le Taz
  • Le Taz
  • Special Top utilisateur
Très intéressant tout ça. Pour info, je joue sur Music man : axis sport (swamp ash, manche érable une pièce et deux double) J'ai plaqué et serré à fond le truc qui lui sert de "vibrato" (une daube) mais qui à l'avantage d'avoir des pontets vintage (pas pleins si vous préférez) : son atomique, avec de la bonne brillance qui se traduit par une sacrée présence dans le mix. Cette config' marche d'enfer pour le blues, le rock le hard. Rythmique péchue et définie même en sons saturés, les solos demandent un peu de savoir faire.

Je trouve en tout cas le sawmp ash vraiment différent de l'aulne (et j'ai possédé quelques strat'). L'aulne a nettement moins de personnalité, surtout pour un luthier qui aime les belles essences, et c'est normal. Mais ces petits défaut de l'aulne font aussi son charme.

En ce qui concerne l'alliage frêne (putain ce que c'est lourd !) et le manche érable touche palissandre avec double et/ou simple bobinages... pas convaincu. Le son est assez monolythique, ça respire moins qu'avec l'aulne. Et là, il vaut mieux savoir jouer vraiment grave (si tu t'appelles s.henderson ou SRV, c'est mieux). Donc gare, guitare pas évidente à domptée, le bois impose son son sur les doigts, contrairement à l'aulne (point de vue tout à fait personnel).

Quand au tilleul, très intéressant pour ceux qui jouent ultra saturé, c'est un choix très cohérent pour le métal. Mais pour le blues ou le rock, ça manquera un peu d'authenticité. Je possède également une musicman axis super sport (hard tail) que je conserve pour une sonorité assez douce (accords arpégés super enrichis, sonorités jazz-rockiennes, cocottes totoienne, et caetera). Bref pour les plans moins typés.

Une connaissance luthier m'a confié un jour que, pour lui, le bois d'une guitare électrique ne représente que 30% du son global. La forme de la caisse est très importante dans ce pourcentage.

Tout pour dire, comme en parle P.M., que l'acastillage est extrémement important, du chevalet au choix des micros (cf le clan des seymour duncan et celui des di marzio). Mais attention : le luthier vous conseillera dans ce qui est le plus judicieux en terme de lutherie, d'acoustique, mais ce sont VOS oreilles qui doivent choisir. Par exemple pour le choix d'un vibrato type vintage (non bloquant) : il vous conseillera wilkinson ou schaller, de fort bonnes factures. Pour autant, le son est différent d'un fender à la con, et perso je préfére ce dernier, moins fiable, mais qui est un élément très important du son strat'.

Enfin pour anecdote, méfiez-vous des "avions de chasse" et de le fiche descriptive : je pense à une Telecaster Floyd Rose Setneck (en fait manche conducteur, une seule pièce corps et manche) tout en acjou, avec table érable, touche ébène, micros di marzio d'origine. C'est la guitare le plus froide (et oui, malgré l'acajou) que j'ai jamais joué (ma luke sonnait plus chaud avec ses emg) et en plus avec très peu de pêche. Bref, une erreur de la nature...
Rom$
  • Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le 09 Fév 2007, 13:24
Puisqu'on est dans la FAQ des bois, est ce que quelqu'un pourrait me donner les bois "haut de gamme" utilisé pour les basses, avec leurs caractéristiques SVP!

Merci!
N.O.S Addict
Rom$
  • Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le 12 Fév 2007, 11:21
Personne?
N.O.S Addict
Rom$
  • Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le 19 Fév 2007, 15:28
:{}:
N.O.S Addict
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    zefox
    le 08 Mar 2007, 17:56
Le Taz a écrit :
Très intéressant tout ça. Pour info, je joue sur Music man : axis sport (swamp ash, manche érable une pièce et deux double) Cette config' marche d'enfer pour le blues, le rock le hard.

la EVH est en tilleul, non ? l'une serait plus "hard" que l'autre ?
tu me confirmes en tout cas que cette forme de corps semble bonne pour du gros son... Je réfléchis à un corps de cette forme, mais m'interroge sur le bois, pour un gros son avec 2 humbuckers. Si j'ai bien compris il existe du bon et du mauvais tilleul

Le Taz a écrit :
En ce qui concerne l'alliage frêne (putain ce que c'est lourd !) et le manche érable touche palissandre avec double et/ou simple bobinages... pas convaincu.

d'ailleurs Suhr considère en que la manche tout erable s'associe à merveille avec le frêne (moi je confirme : c'est brillant de chez brillant)

Pour revenir à la question initiale, un placage doit avoir une épaisseur minimale pour influer sur le son, sinon, ç'est pour la déco.[/quote]
blackrandy
petit deterrage de topic
quels sont les qualites du bubinga?
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 05 Juin 2007, 22:32
Autre détartrage de topic.

On voit rarement (si ce n'est jamais) de gratte avec un manche acajou et un corps en frêne. Y-a-t-il une raison à cela ? Est-ce que ça fontionnerait moins bien au niveau sustain ou autre ?
Voilà, si y a des gars callés en lutherie...
zefox
  • zefox
  • Publié par
    zefox
    le 06 Juin 2007, 13:42
Vaste débat, mais si cette combinaison n'est jamais utilisée, c'est certainement parce que le mariage n'est pas terrible :
Acajou = chaleur, rondeur
Frêne = claquant, brillance
les 2 sont très (trop ?) opposés.
et comme dirait john Suhr "Mahogany body is best when mated with Mahogany neck".
Qrutl
  • Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le 06 Juin 2007, 13:59
Tu as sans doute raison. Et pourtant, si on regarde par exemple comment est faite une ES 335, c'est manche acajou et corps creux en érable. L'érable est encore plus brillant et claquant que le frêne normalement.
zefox
  • zefox
  • Publié par
    zefox
    le 08 Juin 2007, 13:06
En tout cas j'ai une godin G1000 en erable (light maple), plus chaud que de l'aulne...
Qrutl
  • Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le 08 Juin 2007, 20:57
zefox a écrit :
En tout cas j'ai une godin G1000 en erable (light maple), plus chaud que de l'aulne...

entièrement en érable ?
zefox
  • zefox
  • Publié par
    zefox
    le 09 Juin 2007, 16:01
PM. a écrit :
oui c la 1er fois que j'entend dire qu'un corps érable sonne chaud ! en quel bois est la touche ?
parle t on de la sonorité a vide donc sans micros ?

d'accord avec toi pour la théorie, mais j'ai joué 10ans sur cette gratte, y ai monté un fralin texas en neck, un sh4 chevalet. Manche erable / rosewood, diapason 24.75.
Je ne fais que comparer à la strat aulne / manche erable que j'ai monté en mars 2007, fralin VH en neck, Super disto en bridge.
A vide ou branché, mes oreilles entendent la différence. N'entrons pas ici dans le débat "influence de la touche", déjà traité par ailleurs.....
bon, après, du "light maple" je ne sais pas ce que c'est, pas du bois pour violon à mon avis. L'info me vient de chez Godin, je ne peux pas en dire plus .
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 09 Juin 2007, 19:10
et je pari que ta STrat de mars 2007 a un diapason de 25'5 ?
ET tout le monde s'accorde a dire que la touche érable dnne un son plus claquant qq que soit le bois du corps
donc y a qd meme 2 grosses différence touche/diapason entre les 2 grattes qui peut expliquer pas mal de chose...

Light maple ? je vois pas non plus, par opposition sans doute au "hard maple"
a part un classement en fonction du poid je ne vois pas.
Il faut savoir que l'érable est assez dur donc lourd !
zefox
  • zefox
  • Publié par
    zefox
    le 09 Juin 2007, 22:10
PM. a écrit :

ET tout le monde s'accorde a dire que la touche érable donne un son plus claquant qq que soit le bois du corps

Non, ça n'est pas si tranché que ça. Beaucoup disent aussi que c'est plus une question de toucher que de sonorité. Débat sans fin.
Pour le corps en revanche il y a plutot consensus... et ce light maple n'est pas du "hard maple" (rien qu'au poids j'en suis sûr).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...