Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
EL CINCO
je viens de passer a 11/49 (sur SG, c'est le minimum!!)et j'ai envie d'aller encore sur du plus gros...
MetalHolics
Je joue avec des Ernie Ball Slinky en accordage standard sur un diapason 25.5" et je me suis fait un set de cordes "custom" : 9, 11, 15, 24, 36, 48.

Personnellement, je trouve assez étonnant le nombre de gens qui jouent sur des tirants standard genre 9/42, 10/46, etc... Je ne trouve pas que c'est l'idéal pour avoir essayé plusieurs configs... mais chacun ses gouts... sauf que le tirant est vraiment quelque chose d'important! Ça vaut le coup d'essayer!
Jackmerde
Moi c'est 10/46 mais jlui mettrait bien du plus gros dans les graves
Tofgangxxl
10-46 mais avec du recule je passerais a un tirant Jazz ...

en detail dans mon profil materiel

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 14 Août 2005, 11:40
9 46 avec un floyd accordage en E
et 11 49 pour un accordage en D ou drop C
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
je suis en 10/46 et je voudrais savoir jusqu'a combien je pourrais monter sur ma zakk wylde
Sachant que les cordes signtures du zakk sont des ghs boomers 10-60 ou 11-70
Guill@ume
light 9-42 voir custom light.
Scott Bis
9/46 en ce moment avec floyd mais autant j'apprecie la "souplesse" des 3 cordes aigu pour les bends autant je les trouve molles jouées à plat et un peu trop vibrantes et pas suffisement expressives, j'aimerai passer au 10/46 pour plus d'efficacité mais j'ai peur de perdre en spontaneité pour les bends et legato!!?
totoleboss
EsperanzAttitud a écrit :
Pardonnez mon ignorance mais... qu'est ce qu'un diapason?

le diapason est la distance qui separe le sillet (haut du manche) aux pontets (chevalets)

a tirant de cordes egal, plus c'est grand, plus c'est dur et inversement, plus le diapason est petit, plus les cordes sont molles.
exemple : le diapason Fender est plus long que le diapason Gibson.
Un 10-46 sur du Fender sera assez dur mais sur une Gibson, tu auras pratiquement les memes sensations sur su 10-46 que si tu mettais du 9-42 sur Fender.
Ce sont les grandes lignes.
Sur Fender (la grandes majorités des fender en tous les cas), le diapason (ou Scale lenght) est de 25.5” (648 mm).
Sur Gibson Les Paul ou SG, il est de 24, 3/4" .

en ce qui concerne mon tirants de cordes (qu'il n'y a pas dans le sondage), j'utilise sur toutes mes guitares electriques des cordes d'Addario 10,5-48. Je me tate pour passer a du 11-49
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je crois que MR TOTO a tout dit...
Le tirant que j'utilise ca dépendre du diapason de l'instrument mais aussi son frettages, son réglage, etc...
Bref... je prends entre 9/46 et 11/52!
mappho
  • mappho
  • Custom Cool utilisateur
comme psicoblues, 10-52 sur Strat
Should I stay or should I go...
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
Salut,
J'ai mis du 11-52 sur ma strat'! En son clair, c'est trop bon. C'est autre chose que des nouilles trop cuites... Et puis, je casse moins que mon guitariste rythmique qui met du 9...
Matt

En ce moment sur accessoires et Lutherie...