Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
COBRA90W
... J'oubliais aussi, passer du 09/42 au 10/46 avec le même modèle de cordes (juste le tirant qui change), pour avoir une idée exacte du changement de son, du uniquement au tirant .
darkvince
salut a tous je pense que changer le tirant de corde depant de son accordage
ww.myspace/dunkelgeist
COBRA90W
. Non ce n'est pas lié directement, même si on peut admettre que dans certain cas on augmente le tirant pour descendre en accordage. Je parle de passage de 09/42 en 10/46 tout en restant en accordage standart avec le même modèle de corde, sur la même gratte, sur le même ampli et les mêmes règlage en clair .
Un vrai avant, après .
darkvince
grossire le tirant en gardent le meme accordage ça rend les bends plus difficile,par contre augmente la reponse mais ça tire pas trop sur le manche?quand on sait que la corde mi sur une basse a une tension de 60 kg moi j'aurai peur de vrier mon manche sur ma gratte
ww.myspace/dunkelgeist
mojose66
Pour moi 52/10 sur toutes mes guitares depuis une vingtaine d'années et je n'ai jamais vu un manche se vriller. Sur une acoustique 54/12 le jeu light je crois.
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le 03 Déc 2009, 12:45
Je suis en 10-52 sur tout aussi sauf sur ma petite dernière, mais elle va y passer durant cette semaine, pas pris le temps de le faire encore et je voulais revoir un peu ce que ça faisait du 10-46.

Je trouve plus de brillance dans le son, quelque chose qui répond mieux, qui claque un peu plus, avec des basses plus profondes.

Côté confort de jeu, avis personnel aussi, je préfère largement le 10-52. Je dose mieux mes bends comme ca, les sentant bien, j'ai aussi l'impression d'avoir moins de bruits parasites car les cordes sont moins molles. Le jeu m'est plus facile avec ce tirant là...

Mais bon, reste à voir pour chacun je crois... J'ai des mains de bucherons, j'aime bien avoir un manche large et épais aussi (hum... ), j'ai été habitué à des gros tirants sur les acoustiques également etc...

Je crois qu'un petit jeune qui débute n'aimerait pas du 10-52 ou plus gros... Ca peut faire mal aux doigts... Mais une fois que la main est faite, hop! C'est parti

J'avais discuté de tout ça avec un luthier/vendeur de guitares qui me disait que commercialement, il se sent obligé de mettre un tirant assez souple sans quoi ça fait peur aux gens qui essayent les guitares... mais il reste un fan du 10-52 également qu'il propose toujours aux guitaristes ayant quelques années de jeu derrière eux.
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le 03 Déc 2009, 12:50
A chaque fois que j'amène une de mes grattes chez un luthier, tous, sans exceptions parmi ceux que j'ai rencontrés, sont rassurés quand je leur demande du 10/46 mini. le dernier que j'ai vu me parlait d'un ( jeune) client, qui ne comprenait pas qu'avec du 9/42, sa gratte accordée en open ne pouvait que friser et sonner moins bien.
je trouve personnellement que le 9/42 sonne chewing-gum, avec moins de sustain, d'attaque et de précision.
j'aime bien le 10/52 ( bon compromis pour moi). sur ma jazzmaster, c'est d'ailleurs un tirant minimale ( en tous cas, pour beaucoup d'utilisateurs)
dexter236
10-46, Ernie Ball...je carbure plus qu'à ça.

Beaucoup de guitare sont montée en 9-42 et dés que tu changes les cordes, pas mal de grattes bougent malheureusement.

10-46, un standard je pense.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Elric66
euh,10/46 en général ou 09,5/044 quand je dois jouer longtemps. D'Addario.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
grosson
Alors tout le monde sait que SRV a "tiré" jusqu'à 17 en chanterelle (17 ? Oui mais avec des problèmes de blessures récurrentes) pour se calmer en prenant du 13.
Ce que je n'imaginais pas, c'est que Billy Gibbons "tire" aujourd'hui du 07 (bon, en même temps, je n'aime pas trop le son que ça donne) :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)e593#
Merci jfredd et pour cet article aussi :
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le128
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
rodrunner
10-52 (en mib) chez d'addario et je recherche le tirant ideal pour mon autre gratte accordé en re drop do, je pense a un 10-60 de chez GHS j'ai pas encore essayé. Si qqun a une ptite idée ca serait cool
Mes ventes : Johnson J-Station, Mxr EVH phaser, Ibanez RG550 noire micros Wolftone avec touches palissandre de 1990, pédales Amptweaker Tight Metal et Tight Rock, Boss TU, Digitech RP6, pedale Torpedo cab.

Mes recherches : pas d'échange.
angus32000
j aimerai avoir votre avis svp car je serai bien tenté de mettre des 11-49 sur ma ltd ec-500 diapason 24.75 en accordage standard
qui est actuellement en 10-46 et je trouve sont un peu molle
dois-je refaire un reglage du manche ?

merci beaucoup
Pirloutt
Sans doute un léger réglage de courbure du manche, oui. Faut mesurer avant et après le changement de tirant.
ptitrun
Moi 9/46.
je me demande si passé au 10/46 changera quelque chose au son...
PtitRun a parlé...
darkvince
moi je suis en ré drop do et j'aie optée pour du 11/48 y aurai fallut du 10/52 mais j'aie mon floyd qui et un peut relevé deja et j'ai mis 5 ressort puis serré les vis qui tient les ressort a font
ww.myspace/dunkelgeist

En ce moment sur accessoires et Lutherie...