Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marco Ibano
Pour faire sur 1/8 de tour c'est le gros max en passant pour les gros ajustements 1/16 et moins pour le fine tuning
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
10-46, autant sur ma Tele que sur ma Godin (diapason plus court et Floyd).
Je pense à passer au tirant au dessus (sur la Tele, car malheureusement j'ai peur que le Floyd tire la gueule sur la Godin avec un tirant supérieur), mais je m'interroge : 11-49 ou 11-52 ? Le but serait d'avoir le même équilibre qu'avec du 10-46...
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Marco Ibano a écrit :
__nirvanien__ a écrit :
Enfin les gros tirants c'est pas juste pour avoir mal au doigts, sinon j'aurais viré le mien depuis longtemps ça sonne, point barre (quand je teste des Fender en 9-42 je trouve à chaque fois que ça sonne comme un trousseau de clés...)

Lol lol Hahahaha elle est bonne celle la

Bah quoi, il a raison, les cordes spaghetti ça sonne pas, c'est tout.
Je joue 13/56 filets plats, rien de plus agréable... et les notes ont plus de corps !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
mescal13
il parait qu'avec un tirant de 11/49 sur une lp on retrouve le confort de jeu d'un tirant 10/46 sur une strat, par raport a la longueur différente des manches des guitares enfin un truc dans ce genre si quelqu'un a un avis sur cette théorie, j'aimerais bien en savoir un peu plus
...
Mister-Dub
010-046 sur mes trois grattes (LP std, Strat US RI 62 et Danelectro 59)
Ca me convient bien, de toute facon, je n'ai jamais essayé un tirant supérieur
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 25 Oct 2008, 21:02
Moi je vais changer le 10-46 par du 11-49 parceque je trouve sa un peu trop mou sur un diapason gibson.
mescal13
oui c'est bien ce que l'on m'a dit , le tirant 11/49 passé très bien avec le diapason d'une gibson.
...
Markus94
10/46 pour moi

Et quand je lis que certains jouent sur du 11/52, c'est pas des doigts qu'ils ont mais des poteaux, spa possible autrement ^^
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
mescal13 a écrit :
il parait qu'avec un tirant de 11/49 sur une lp on retrouve le confort de jeu d'un tirant 10/46 sur une strat, par raport a la longueur différente des manches des guitares enfin un truc dans ce genre si quelqu'un a un avis sur cette théorie, j'aimerais bien en savoir un peu plus

Testé :
- une Cort type LP diapason 24,75" en 10-46, puis en 11-52
- une Teisco type Strat, diapason 25,5" en 10-46, puis en 11-52

Effectivement, les sensations de jeu en 11-52 sur un diapason 24,75" sont assez proches de celles en 10-46 sur un diapason 25,5".

Markus94 a écrit :
Et quand je lis que certains jouent sur du 11/52, c'est pas des doigts qu'ils ont mais des poteaux, spa possible autrement ^^

J'ai les doigts fins et longs, et en ce moment, je joue en 11-52 sur des diapasons 25,5" et 25,6" ^^. C'est largement faisable.

Faut reconnaître qu'au début, 11-52 est un peu dur sur un diapason 25,6" en accordage standard, mais c'est tellement bon quand on réussit à s'y adapter .
Seul problème, pour tester des guitares en magasin, presque toutes montées en 9-42/10-46, c'est tout mou, et c'est très frustrant... j'aime pas les spaghetti trop cuits : c'est pas marrant quand on aime bourriner ses cordes avec des powerchords.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lucas22
salut,
je post sur ce topic car je vois pas où le mettre sinon.
Voilà, j'aimerai passer à un tirant de corde "bâtard".
C'est à dire un 13-56 ( en mib) dans le genre, mais je ne sais pas quoi mettre entre les deux!!
Je pensais à 13-17-24-32-44-56.
Voilà, dites moi si c'est convenable comme choix.

Merci
grosson
UP
Je suis allé chez un pote qui a monté sa strat en 13 - 5?
J'ai été bluffé par le son !! SRV ressuscité !!
Bon, alors le confort, c'est autre chose
Je viens d'acquérir une LP 295 (trop bonne) j'adorais le 10-46 sur ma SG, bien souple pas mou, j'en profite donc pour la passer en 11-49 et ben pour l'instant c'est surtout plus dur. Pour le son, c'est plus percussif, peut-être plus gras en rythmique, la chanterelle a plus de corps mais faut que je vois ça pleine balle, ici je ne peux pas trop jouer fort.
Aujourd'hui je ne suis pas très emballé mais je compte faire de ma SG ma pelle pour le rock brut avec un jeu surtout rythmique et pas trop de fioritures dans les soli, brut quoi

J'ai une strat montée en 10-52 les basses sont très bien, pas si dures.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 20 Oct 2009, 00:19
Ben c'est pas le même manche et surtout pas le même diapason, difficile de comparer non ?
grosson
Raphc a écrit :
Ben c'est pas le même manche et surtout pas le même diapason, difficile de comparer non ?
Ben, c'est à dire que je ne cherchais pas à comparer , juste à dire où j'en étais et surtout j'aimerais avoir des avis sur le son que les gros tirants (en accordage standard) apportent.
Le pote en question soutient que ça apporte LE SON, et c'est vrai que sa Strat sonne (mais peut-être sonne-t-elle aussi en 10-46).
Jusqu'à présent le thread c'est (OK je caricature) trop dur trop mou.

J'aimerais avoir des avis parce que 'tin sa Strat elle sonne grave !
Si c'est le tirant alors je prends sur moi et je passe aux gros tirants !

Sauf que j'ai un petit problème de tendinite récurrente, alors...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
COBRA90W
Je joue en 09/42 sur des diapasons strat et je me suis acheté une guitare d'occase en 10/46 (de même diapason). En dehors du toucher de corde qui est evidemment différent, le son me parait nettement moins clinquant qu'en 09/42. Mais c'est peut-être le son des grattes qui fait ça et pas leur tirant ?
Ma question est : est-ce qu'il n'y a pas quelque pars sur le net une video ou un essai audio de quelqu'un qui sur la même gratte avec les même règlages d'ampli (en clair de préférence) est passé du 09/42 au 10/46 ?

Si ce test existe quelque part ça permettrai de ce faire une idée concrète, avant de le faire soi-même et peut-être de revenir en arrière , car pour l'instant le 10/46 ne m'a pas vraiment convaincu .
COBRA90W
... J'oubliais aussi, passer du 09/42 au 10/46 avec le même modèle de cordes (juste le tirant qui change), pour avoir une idée exacte du changement de son, du uniquement au tirant .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...