Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkvince
moi je suis en ré drop do et j'aie optée pour du 11/48 y aurai fallut du 10/52 mais j'aie mon floyd qui et un peut relevé deja et j'ai mis 5 ressort puis serré les vis qui tient les ressort a font
ww.myspace/dunkelgeist
COBRA90W
ptitrun a écrit :
Moi 9/46.
je me demande si passé au 10/46 changera quelque chose au son...

Oui, dans ton cas seulement sur les cordes aigus et ce sera mieux. Le 09/46 c'est hybride et c'est déséquilibré en tension.

Je viens d'essayer le 10/46 et bien je ne trouve pas ça aussi brillant que le 09/42, mais ce n'est pas sur la même gratte. Alors avant de dérégler tout mes manches, je cherche toujours sur le net une vidéo ou on entendrait un avant après 09/42 10/46 sur la même gratte avec le même modèle de corde.
Ziffy
  • Ziffy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ziffy
    le 07 Déc 2009, 20:34
Bonjour tout le monde
Alors voila je suis novice et j'ai juste un peu de mal a comprendre la différence entre des 10/46, des 9/46, etc... Quelqun pourrait m'expliquer ?
Et je voudrais savoir, comment sait-on qu'il faut changer ses cordes ? (à part quand elles pètent cela va de soit ^^)

Je possède pour l'instant une Squier Stratocaster (on ne rigole pas), mais je ne connais meme pas le tirant ni le type de cordes qu'il y a de série sur cette guitare Que me conseillez-vous si je devais les changer ?

Merci d'avance
('') ('') Ceci est Poupi. Copiez - collez le
( o_O) dans votre signature pour qu'il
(_) (_) concrétise sa domination sur le monde
COBRA90W
Ziffy a écrit :
Bonjour tout le monde
Alors voila je suis novice et j'ai juste un peu de mal a comprendre la différence entre des 10/46, des 9/46, etc... Quelqun pourrait m'expliquer ?
Et je voudrais savoir, comment sait-on qu'il faut changer ses cordes ? (à part quand elles pètent cela va de soit ^^)

Je possède pour l'instant une Squier Stratocaster (on ne rigole pas), mais je ne connais meme pas le tirant ni le type de cordes qu'il y a de série sur cette guitare Que me conseillez-vous si je devais les changer ?

Merci d'avance

C'est du 09/42 et comme tu débutes, reste en 09/42. Le tirant est le diamètre des cordes de 09 pour la plus petite jusqu'à 42 pour la corde grave. Et 10/46 idem ; quand au 09/46 c'est hybride, c'est les trois premières cordes du jeu 09/42 et les trois dernières cordes du jeu 10/46.
grosson
Bonjour Ziffy
9/46 ? 10/46 ?
Le premier nombre te donne la diamètre de la corde la plus fine, le second celui de la plus grosse. C'est une unité anglo-saxonne, je ne sais pas exactement combien ça fait, mais on s'en moque.

Plus les cordes sont grosses (nombre élevé) plus elles sont massives et plus il faut les tendre pour obtenir une même note.

Donc, en général, quand on débute on aime bien les petits tirants, ça fait moins mal aux doigts. Mais rapidement on trouve intérêt à prendre plus fort pour avoir un son avec plus de corps.

Si tu entretiens bien tes cordes tu peux les conserver assez longtemps. Au bout d'un moment tu trouveras que le son est moins bon, faible en harmonique, plat (moins de brillance) --> c'est l'heure de les changer !

Si ton tirant te convient pour l'instant, ne change pas. Par contre, je ne sais pas ce qui est monté d'origine sur ta gratte (qui, si elle est bien réglée, est une bonne gratte pour commencer).

Le mieux pour toi est donc de la présenter à un luthier de ton voisinage qui saura te conseiller mieux que moi. Achète lui un jeu de corde, s'il est cool et pas trop débordé (passe à une heure calme), il te proposera de te les monter et il ne manquera pas de vérifier les réglages.

Bon courage !

@ tous
J'ai vu que Ziffy était de Quimper, il y a bien quelqu'un qui nous lit et qui connaît une bonne adresse, non ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
darkvince
en fait par exemple le 9/42 c'est 0.009/0.042 et pour le diametre en minimetre faut multiplier ceci par 2.54
ww.myspace/dunkelgeist
grosson
darkvince a écrit :
en fait par exemple le 9/42 c'est 0.009/0.042 et pour le diametre en minimetre faut multiplier ceci par 2.54
Merci, c'est bon à savoir. Cependant si tu multiplies par exemple 0.042 par 2.54 tu obtiens 0,10668 soit 1/10 de millimètre... C'est peu ! Ce ne serait pas plutôt 25.4 ? Le résultat serait plus vraisemblable.
EDIT Ah ouais, c'est ça : 1 pouce = 25.4 millimètres

En cherchant des infos là-dessus je suis tombé sur cette page.
C'est long et l'auteur délire complètement, mais c'est vraiment cool , particulièrement bien écrit et complètement dans le sujet qui plus est ! A lire !!
http://www.vacarme.org/article1751.html
Rien qu'des vedettes !
Ziffy
  • Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le 08 Déc 2009, 18:42
Super merci tout le monde
Je crois que je vais les changer parce que ça fait un peu plus d'un an que je joue avec celles d'origine il doit etre temps... Le truc c'est que comme elles s'usent lentement et que je joue environ que une semaine sur deux (parents divorcés), j'ai un peu du mal à voir l'évolution du son de ma guitare... Je vais en profiter pour faire un grand nettoyage
Par contre, et ça craint, je crois qu'il ya meme pas de luthier a Quimper (la loose ). Je vais aller faire un tour au magasin où j'ai acheté ma guitare.

Merci tout le monde
COBRA90W
Si tu changes tes cordes toi-même, n'oublies pas de les changer une à une et pas toutes d'un coup, pour éviter de faire travailler le manche.
Ziffy
  • Ziffy
  • Publié par
    Ziffy
    le 09 Déc 2009, 14:30
D'accord merci

Pour le luthier ^^" en fait le gars qui gère le magasin de guitare est luthier... Je suis un peu à coté des fois
MrBrightside
Je suis passé du 10-46 au 11-52 sur ma strat ya deux mois, ya pas de grande différence je trouve, j'hésite à passer au dessus d'ailleurs !
COBRA90W
BluesyPlayer a écrit :
Je suis passé du 10-46 au 11-52 sur ma strat ya deux mois, ya pas de grande différence je trouve, j'hésite à passer au dessus d'ailleurs !

Pourquoi monter encore au-dessus ? Mais déjà en 11-52, ça pas déjà une sonorité "cable de freins" J'explique un son moins brillant qu'en 10/46 . Quelle type de cordes utilises tu STP
grosson
Je l'ai déjà écrit plus haut mais j'ai un pote qui a monté sa Strat en 13/5?, pour moi c'est injouable (les bends j'vous dis pas) mais p*t1, ce qu'elle sonne !!!
Ça perd peut-être en brillance mais la Strat n'en manque pas au départ et par contre ça prend du corps, énorme, et cette sonorité typique (SRV pour faire court) vibrante, propre à la Strat, exulte...

Mais bon, les doigts !!
Ayayaïe, c'est raide de chez raide !
Rien qu'des vedettes !
COBRA90W
grosson a écrit :
Je l'ai déjà écrit plus haut mais j'ai un pote qui a monté sa Strat en 13/5?, pour moi c'est injouable (les bends j'vous dis pas) mais p*t1, ce qu'elle sonne !!!
Ça perd peut-être en brillance mais la Strat n'en manque pas au départ et par contre ça prend du corps, énorme, et cette sonorité typique (SRV pour faire court) vibrante, propre à la Strat, exulte...

Mais bon, les doigts !!
Ayayaïe, c'est raide de chez raide !

Mouais je veux bien l'admettre, mais qui dit gros tirant, dit grosse tension et les cordes elles ne font plus gling-gling, Mais CHTONG-CHTONG sous le médiator . La sonorité n'est plus fluide du tout et très typée. Typée SRV et évidemment si c'est ce qu'on veux .
Un exemple concret j'ai essayé plein de jeux en 09/42 et j'en suis resté aux D'addario qui sur ce tirant ont le juste milieu brillance/rigidité. Mais le même modèle de D'Addario en 10/46 me satisfait moins, pas assez de brillance. Je me demande si je ne vais pas me tourner vers les GHS Boomers en 10/46 que j'avais trouvé trop souple en 09/42. Enfin moralité quand on change de tirant, il faut réessayer tous les modèles de corde de nouveau, car changer de tirant change énormément le son, et les caractéristiques : type de matériau, tension et tirant sont interactifs.
Bonjour à tous,

-Ibanez rg 320 (floyd) - 9-42 d' addario EADGBE
-Ibanez art 520 fm ltd (chevalet fixe -11 52 G filée Ernnie Ball DGCFAD
-prs Mira 'chevalet fixe) 10-46 Deam markley EADGBE

J'ai opté pour ces tirants avec l 'experience et selon l' utilité de chaque pelle.

La mira est peut-être un peu light en 10-46 (tirant d 'origine) mais je n 'ai pas trop envie de la toucher, même si je commence à tater en réglages. Et puis d 'origine elle était encore plus molle !!! du beurre complet super agréable, mais pas adapté au métal façons slayer au hasard...lol normal elle est pas faite pour ça du tout !

La art 520 est ma gratte principale, celle que je joue en groupe ( d'où le DGCFAD) je trouve ce tirant parfait, ça résonne, ça a la patate.

La rg, avec ce tirant c'est juste un circuit de F1 ! je la joue depuis 6 ans, régulièrement, elle à même déjà été surfrettée..je trouve le tirant parfaitement adapté, même si je je trouve que fondamentalement, c'est trop light, ça manque de corps disons...
i've sold my soul to rock and roll !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...