Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
John Stilwell a écrit :
Je confirme que sur les EXL115 Blues/Jazz Rock, le sol n'est pas fileté. C'est d'ailleurs le tirant que j'utilise et j'en suis content.

Oui, comme je le voulais le dire plus haut :

EXL115 : la corde de sol est pleine
EXL115W : la corde de sol est filetée
Stilwell
Autant pour moi, et il y a des avantages au filetage ?
Mark Twang
John Stilwell a écrit :
Autant pour moi, et il y a des avantages au filetage ?

Je trouve que le timbre est assez différent, plus brillant avec les cordes pleines et plus rond avec les cordes filetées. Je préfère avoir une corde de sol pleine car je sollicite plus les trois première cordes pour les solos et plus les 3 dernières pour les accords.
  • Publié par
    Gedix
    le 31 Août 2008, 19:21
10-52 XL D'Addario Son super je pense pas que je vais changer de tirant ...
[Img]http://img196.imageshack.us/img196/7129/signatureredim.jpg[/Img]
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
11 52 pour du C# avec floyd
napalmito
Petite incartade car je vois des choses qui m'écorchent les yeux :
on dit une corde filée (wound en anglais, d'où le W des désignations) et non filetée.
Le filé (avec accent et sans T) est le fil utilisé pour alourdir la corde et qu'on trouve sur toutes les cordes de basse par exemple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_(musique)

Un filetage ou une tige filetée c'est pour y serrer un boulon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage
Le filet est en rapport avec le filetage, pas avec nos cordes filées.
Mark Twang
Ah oui, c'est sûr que c'est mieux de le savoir. Cela dit, j'aurais plutôt parlé de digression que d'incartade car ce mot désigne un écart de conduite

Invité
En ce moment je joue un jeu custom:
10/14/18/26/26/50
sympathique sous les doigts.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 04 Sep 2008, 10:59
9-46
Marco Ibano
Didier GS a écrit :
Non mais personne n'utilise de Lights ou quoi ?

moi oui lol, du 009/042
Marco Ibano
__nirvanien__ a écrit :
Enfin les gros tirants c'est pas juste pour avoir mal au doigts, sinon j'aurais viré le mien depuis longtemps ça sonne, point barre (quand je teste des Fender en 9-42 je trouve à chaque fois que ça sonne comme un trousseau de clés...)

Lol lol Hahahaha elle est bonne celle la
Marco Ibano
rotoboy a écrit :
Julgus01 a écrit :
Un petit déterrage de topic...
Voilà, j'ai une Gibson sg et je joue avec le 10-46 d'origine, mais j'aimerais passé en 9-46 ( dur dur pour mes petit doigts de débutant de faire des bend). Est ce que je peux mettre ce tirant sans toucher au réglage du manche, sans rien régler ?

C'est pas bien compliqué, tu regardes comment est la cambrure de ton manche (de guitare... ) actuellement en frettant la corde de Mi grave à la première et la dernière frette. Tu mémorises le petit écart qu'il y a vers le milieu du manche.
Ensuite tu montes tes nouvelles cordes, tu joues ta guitare deux ou trois jours et tu regardes à nouveau ton manche. Si l'écart s'est creusé et surtout si ça gène ton jeu alors tu resseres UN POIL l'écrou du truss rod (juste quelques degrés au niveau de la clé).

Humm !

il parle de passer a un tirant plus faible, alors si le manche bouge il va avoir tendance a se redresser et non de courber, au pire tu pourras lousser ta truss rod d'environ un POIL pour commencer et voir.

Tu revérifie après quelques jour pour voir ou ca va se stabiliser.
Marco Ibano
rotoboy a écrit :
Julgus01 a écrit :
Oui, comme tu dis, mais je crois que j'ai deux main gauche donc ... J'espère que je ne ferais pas de connerie, on sais jamais avec moi . Merci

Allons, allons.... un peu de confiance en soi que diable

C'est vrai que c'est pas dangereux si tu y va lentement, n'oublions pas qu'un manche c'est fait en bois, ne dépasse pas 1/8 de tours a intervalles de 24 heures et tu n'aura aucun problème, j'ai passe de 8-38 à9-42 et j'ai pris trois jours pour ajuster la truss rod car moi aussi j'avais peur de petter le manche, plus tu va le faire et plus tu va prendre confiance en toi.
Marco Ibano
Pour faire sur 1/8 de tour c'est le gros max en passant pour les gros ajustements 1/16 et moins pour le fine tuning

En ce moment sur accessoires et Lutherie...