Quel tirant de cordes preferez-vous ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FRIEDYAM
Skinner a écrit :
Je suis passé du 9-42 au 10-52 et ce, en l'espace d'un mois. Faut-il modifier le réglage du manche ? Si oui, de quel façon ? (Serrer, déserrer le tuss-road, 1/8, 1/4... ?)

Merci infiniment!


Voici des liens pour les réglages :

http://aubergedesheros.viablog(...)itare

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

http://vibrato-guitare.audiofa(...).html

http://www.woodbrass.com/image(...)E.PDF
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

Moi pour ma part j'utilise de la skinny top heavy bottom d'ernie ball(10-52)
-Jackson RX10D Rhoads 2006(emg 81)
- Roland Cube 60 2007
-Boss GT-8 2008
Mark Twang
Je suis passé du 9/42 à du 13/56 pendant un an. J'aimais bien le son de fou que ça avait avec ma Strat Tex Mex... mais je m'en suis lassé et puis je ne suis pas très fan de la corde de sol filetée qui limite un peu le jeu en bending. Puis je suis passé du 13/56 à du 10/46 pendant environ deux ans. Rien à redire, c'est un bon tirant. Maintenant je joue sur 9/46 depuis 5 ans et j'en suis ravi : c'est pour moi un très bon compromis entre un confort de jeu remarquable (pour les bends de 2 tons notamment) et une belle sonorité.

Tout ça avec un diapason Fender bien sûr
skate.tmx
Mark Twang a écrit :
Tout ça avec un diapason Fender bien sûr

On ne se nomme pas Twang pour rien
Sinon moi c'est assez classique 9-42 en diapason Fender et 10-46 en Gibson.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • #274
  • Publié par
    enguy
    le 30 Juin 2008, 13:29
Mark Twang a écrit :
Je suis passé du 9/42 à du 13/56



LA VACHE ! C'est du tirant de buffle...Question bête : tu étais en accordage standard ?
Si c'est le cas tu dois avoir des pognes de bûcheron russe à faire pâlir feu SRV...

Pour ma part du 10/46 Ernie Ball (comme beaucoup de monde sur ce forum je pense), en diapason 25"5. Un peu mou me diront certain mais cela me convient parfaitement.
Chris_LaFouine
Pour ma part:

Pour mon Ibanez RG1570 accordée en DGCFAD, j'ai de magnifiques Elixir 12-52. Très bonne tension tout en gardant une certaine souplesse!

Ma toute nouvelle Schecter C-7 Hellraiser, accordée en Drop A, est en 11-48 + 68... par contre, je trouve que le 68 flotte énormément. Pour l'instant, je suis en Ernie Ball, mais j'aime pas du tout et dès que possible, je mets l'équivalent en Elixir (11-49 + 68 ), mais c'est tendu de trouver des cordes de 68 à l'unité... encore moins en Elixir :S
Mark Twang
Ah tiens, un topic qui remonte opportunément...

enguy a écrit :
Mark Twang a écrit :
Je suis passé du 9/42 à du 13/56



LA VACHE ! C'est du tirant de buffle...Question bête : tu étais en accordage standard ?
Si c'est le cas tu dois avoir des pognes de bûcheron russe à faire pâlir feu SRV...


J'ai laissé tombé le 13/58 (oui c'était du 58 en mi grave en fait) depuis longtemps... j'étais accordée un demi-ton en dessous à l'époque. Mais aujourd'hui je joue dans un groupe à deux guitaristes et on est tous en standard.

Comme je le disais il y a deux jours dans le Telecaster club, je ne suis plus aussi satisfait du 9/46 que je trouve finalement un peu mou maintenant que je m'habitue à mon acoustique. le 10/52 ne me plaît pas trop car je trouve la 52 trop grosse par rapport au reste. Le 10/46 est vraiment bien mais j'ai envie de tenter le 11/49 pour voir si je retrouve un peu les avantages de mon gros tirant d'antan sans les inconvénients : en tout cas sur le papier j'aime bien la progression de diamètre entre chaque corde et la bonne répartition de tension.

D'Addario EXL115 Blues Rock a écrit :

Item#..Note....mm....kg

PL011...E........0.28...8.89
PL014...B........0.36...8.07
PL018...G........0.46...8.44
NW028..D.......0.71...9.66
NW038..A........0.97...9.80
NW049..E........1.24...8.93


Attention au jeu EXL115W où la corde de sol est filetée.

Il me reste encore quelques paquets de 9/46 à finir avant de tenter l'expérience et de procéder au réglage adéquat. S'il ya des utilisateurs de 11/49, j'aimerais bien lire quelques retours
Invité
  • Invité
Perso, j'utilise le 10-46
en dessous c'est trop mou... et au-dessus trop dur...
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
Pour moi, 10-46 pour l'accordage standart également, et du 11-48 pour un accordage un demi ton en dessous.
Let The Truth Sing Divine
Zakk Wylde
Chris_LaFouine a écrit :
Pour ma part:

Pour mon Ibanez RG1570 accordée en DGCFAD, j'ai de magnifiques Elixir 12-52. Très bonne tension tout en gardant une certaine souplesse!

Ma toute nouvelle Schecter C-7 Hellraiser, accordée en Drop A, est en 11-48 + 68... par contre, je trouve que le 68 flotte énormément. Pour l'instant, je suis en Ernie Ball, mais j'aime pas du tout et dès que possible, je mets l'équivalent en Elixir (11-49 + 68 ), mais c'est tendu de trouver des cordes de 68 à l'unité... encore moins en Elixir :S


SIT fait du 68 et 70 .

regarde ce site juststrings(.)com
flavien.r
Mark Twang a écrit :
Ah tiens, un topic qui remonte opportunément...

enguy a écrit :
Mark Twang a écrit :
Je suis passé du 9/42 à du 13/56



LA VACHE ! C'est du tirant de buffle...Question bête : tu étais en accordage standard ?
Si c'est le cas tu dois avoir des pognes de bûcheron russe à faire pâlir feu SRV...


J'ai laissé tombé le 13/58 (oui c'était du 58 en mi grave en fait) depuis longtemps... j'étais accordée un demi-ton en dessous à l'époque. Mais aujourd'hui je joue dans un groupe à deux guitaristes et on est tous en standard.

Comme je le disais il y a deux jours dans le Telecaster club, je ne suis plus aussi satisfait du 9/46 que je trouve finalement un peu mou maintenant que je m'habitue à mon acoustique. le 10/52 ne me plaît pas trop car je trouve la 52 trop grosse par rapport au reste. Le 10/46 est vraiment bien mais j'ai envie de tenter le 11/49 pour voir si je retrouve un peu les avantages de mon gros tirant d'antan sans les inconvénients : en tout cas sur le papier j'aime bien la progression de diamètre entre chaque corde et la bonne répartition de tension.

D'Addario EXL115 Blues Rock a écrit :

Item#..Note....mm....kg

PL011...E........0.28...8.89
PL014...B........0.36...8.07
PL018...G........0.46...8.44
NW028..D.......0.71...9.66
NW038..A........0.97...9.80
NW049..E........1.24...8.93


Attention au jeu EXL115W où la corde de sol est filetée.

Il me reste encore quelques paquets de 9/46 à finir avant de tenter l'expérience et de procéder au réglage adéquat. S'il ya des utilisateurs de 11/49, j'aimerais bien lire quelques retours


Sur ma copie de tele de merde, j'ai monté des tirants entre 9-42 et 12-52, en passant par le 11-49, et ben c'est mon tirant préféré ( en accordage normal ), le sol est pas filé donc tous à fait "bendable"
gamberro
Hendrix jouait sur 8-38 Ernie Ball ?
gamberro
Peut-on changer le tirant 9-42 a 11-48 par exemple sans rien changer ?
Stilwell
Je confirme que sur les EXL115 Blues/Jazz Rock, le sol n'est pas fileté. C'est d'ailleurs le tirant que j'utilise et j'en suis content.

Sinon, il existe un topic sur les tirants pour acoustique ou j'en crée un ?
Mark Twang
John Stilwell a écrit :
Je confirme que sur les EXL115 Blues/Jazz Rock, le sol n'est pas fileté. C'est d'ailleurs le tirant que j'utilise et j'en suis content.


Oui, comme je le voulais le dire plus haut :

EXL115 : la corde de sol est pleine
EXL115W : la corde de sol est filetée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...