Je me permets de faire une tite remontée de sujet pour vous apporter une autre mise en garde en ce qui concerne les cables planet waves, notamment les cable avec le bouton coupe circuit, comme celui ci (serie PW AG) :
https://www.thomann.de/fr/plan(...)l.htm
Donc pour la petite histoire, je mesurais l'impédance avec un multi mètre au niveau d'un jack en sortie d'une pédale de volume pour savoir combien de kohms je perdais avec la pédale.
La guitare est montée avec un SH4 (donc niveau de sortie d'environ 15k) et je me retrouvais à 11.8K en sortie de pédale de volume, donc je me dis "ahhh ouais ça fait quand même une sacrée perte".
Bon du coup je verifies aussi le niveau de sortie de mon jack (planet waves) qui etait relié à la gratte, et là j'avais 12.2k et je me dis : "ah tiens chelou ca je pensais qu'un SH4 etait à environ 15k".
Donc je devisse la plaque de la gratte pour verifier l'impédance de mon SH4 et en effet il est a 15.5k
Bon je sais qu'il y a souvent un minimum de perte avec du cable, d'où l'interet d'un buffer, mais plus de 3K juste en sortie de gratte ça commence à faire beaucoup, + de 20% quand même, même une pédale pourrie te bouffe pas ça lol ! Et un buffer n'à d'interet que si le signal venant de la gratte est bon sinon tu ne fais que "bufferiser" un signal déja pourri.
(Du coup mon pedal volume me bouffe en realité qu'environ 0.4K)
Donc je test d'autres cables (bas de gamme/moyenne gamme/haut de gamme toutes longueurs) et ils etaient tous à 15.45K (même un vieux yellow cable 12m qui a 20 ans). Donc une perte "normale" (une perte de .05 donc pas de quoi s'inquieter) , à part pour ce cable planet waves.
La solution est simple, vu que ce sont des prises sans soudure, il suffit de couper 2cm environ à chaque bout et remettre la prise, et tada mon signal etait remonté a 15.45k.
Le soucis c'est que c'est mon cable principal que je reliais à la gratte et que j'utilise depuis au moins 5 ans (sans doutes plus) et mon signal a du se dégrader au fil du temps sans que je ne m'en rende compte (oxydation ptet?), vu que le cable ne présentait aucun soucis, pas de coupures ou de trucs chelou.
Donc je conseille à tous ceux qui ont ce style de cable de verifier l'impédance de sortie pour voir s'il n'y a pas de perte, car vous en avez peut etre sans même le savoir.
J'ai aussi testé tous mes cables patch solderless planet waves (sans bouton) que j'ai depuis au moins aussi longtemps et ils etaient tous ok.
Et pour le coup maintenant je me demandes combien de micros de gratte j'ai vendu qui ne m'ont pas convaincus à cause de ce cable lol...