Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
SkyRraaHh
Plop

Je me joins à vous en commençant par vous souhaiter une excellente année 2025 pleine de R&Roll ou autres joyeusetés musicales et surtout guitaristiques

Je suis tombé sur cette vidéo en cherchant à trancher sur un futur set de micros pour ma LP
Une des ''meilleures'' que j'ai pu écouter.
Avec l'avantage du chapitrage qui permet de passer d'un alnico à l'autre pour bien entendre les différences.

Actuellement j'ai une LP Momose équipée de ses micros d'origine, les Beano en alnico 2 avec treble bleed d'origine.
Une tuerie pour moi et mes oreilles.
Pas de changement prévu pour celle ci.

Mais je suis à la chasse d'une autre LP, une Nav full Honduras également, et du set de micro qui ira avec (sauf si bien sûr ceux montés me parlent, qui sait)
M'enfin j'aime bien chercher alors je cherche.

L'idée que j'avais en tête était de partir sur des Paf alnico 4 mais au final j'ai un peu peur que ça soit trop tranchant par rapport à ceux de la Momose. J'ai horreur de devoir changer les réglages d'ampli ou autre entre 2 guitares.
Du coup, je pense partir sur les Dry Z Qpickups en alnico 3.
Pourquoi ?

Déjà j'en ai eu un en manche sur une télé en acajou et c'était magique,
J'aime beaucoup ce que fait Tiho, j'ai deja 2 sets de chez lui
un Dry Z associé à un nocaster sur la télé,
un set hybride jazzmaster et p90 sur une LP (comme sur la video ici présente
)

Une tuerie, vraiment, ce set

Bref, grand fan je suis de ses micros

Mais bon avant de trancher, je le contacterai, il est toujours à l'écoute et ses conseils sont top
C'est lui qui m'avait aiguillé sur le set pour la télé acajou et pas déçu j'ai été

SkyRraaHh
C'est fini
Et c'est deja beaucoup pour un début
Bonjour, je trouve que les aimants ALNICO 4 pour des micros classic 57ou 58/59/60 est plus encore , il son superbe, entre le 2 et le 5 . avec le volume de la guitare et le tone , le jour et la nuit .
SkyRraaHh
P'tite question
Vous savez quels aimants sont utilisés sur les Paf d'Asyllum pickup ?
Les true vintage précisément

C'est pas indiqué sur son site.
Je vois bien du A4, perso

Par contre, 450 balles le set...
Fenson66
Difficile de savoir si le fabricant ne veut pas communiquer à ce sujet.

Vu la démo de Tone Factory je pencherais aussi pour de l'A4 mais c'est sans aucune certitude.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
SkyRraaHh
Fenson66 a écrit :
Difficile de savoir si le fabricant ne veut pas communiquer à ce sujet.

Vu la démo de Tone Factory je pencherais aussi pour de l'A4 mais c'est sans aucune certitude.

Tout pareil
SkyRraaHh
alainmalo49@gmail.com a écrit :
Bonjour, je trouve que les aimants ALNICO 4 pour des micros classic 57ou 58/59/60 est plus encore , il son superbe, entre le 2 et le 5 . avec le volume de la guitare et le tone , le jour et la nuit .

Alors j'ai des A2 sur ma Momose (Beano) et ça sonne fort bien.
Et le mordant est là si besoin

Mais je me demande jusqu'à quel point, le treble bleed et la jeunesse de la pelle (2020) n'aide pas à avoir le bon son

RdV dans 20 ans pour savoir si en vieillissant elle se ramollit

Et pour la Nav qui vient d'arriver, je vais surement mettre des A4.
Elle a pas besoin de moelleux celle là
SkyRraaHh
Sinon c'est moi ou ça sonne fort bien sûr cette vidéo de Tone Factory
Fort bien dans le sens mieux que d'autres Paf.

Après il y a peut être le fait que j'en peux plus d'entendre des P90 sur ses vidéos
Et là des humbuckers, ça me parle beaucoup plus

Parce que faut bien l'avouer, je trouve que ça sonne vraiment bien comme j'aime mais 450 le set...alors que chez Qpickups des PAF A4 c'est moitié prix.
Tiho est un magicien du micro et j'ai quand même un doute qu'en doublant le prix, on double la qualité par rapport à ses micros.

Après raisonnablement, ma Nav, c'est moitié prix d'une Gibby (je suis gentil avec Gibson pour pas froisser) alors si on continue dans cette logique, Qpickups sera le bon choix
Fenson66
Ce serait tellement facile si le prix reflétait la qualité mais je ne pense pas qu'il y ait une corrélation entre les deux.

Il n'y a pas un son PAF, chaque fabricant a ses recettes/déclinaisons et chaque guitariste cherchera à retrouver certaines caractéristiques qu'il pensera seoir à son instrument. Au final ça reste un pari.

Concernant la démo de TF, ça sonne bien mais c'est un bon guitariste sur un bon ampli avec une bonne prise de son et une vidéo bien produite donc c'est forcément flatteur...

Bref, je sais que ça ne t'aide pas, mais après des années à me renseigner sur le sujet, je n'ai toujours pas trouvé la façon de choisir des micros à coup sur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
Je rajouterais que le gros problème dans le choix c'est que le même micro peut paraitre très moyen dans une guitare et fantastique dans une autre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Je rajouterais que le gros problème dans le choix c'est que le même micro peut paraitre très moyen dans une guitare et fantastique dans une autre.

absolument ! c'est pourquoi j'ai liké ceci de Fenson66 :

Fenson66 a écrit :
Bref, je sais que ça ne t'aide pas, mais après des années à me renseigner sur le sujet, je n'ai toujours pas trouvé la façon de choisir des micros à coup sur.

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Oui, c'est comme les hp !

Un Jensen C12N peut faire des merveilles dans un Fender BF quand dans un Marshall SPL sembler inexploitable ... enfin aux oreilles de certains car le goût de chacun est un point tout aussi majeur.

Sur ma modeste chaîne Youtube il m'est arrivé d'avoir des avis très contradictoires sur le son de mes vidéos de musique ou de démo ... ce que j'adore peut-être adorer et tout autant détester par d'autres.

A ce propos et pour rester dans le sujet ... j'ai hâte de monter ma paire de SP Custom Origine 59' sur la gratte que je suis en train de me bricoler ...
SkyRraaHh
j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :

absolument ! c'est pourquoi j'ai liké ceci de Fenson66 :

Fenson66 a écrit :

En effet, il y a tout ça à prendre en compte...

Bref, ce sera sûrement le prix qui fera le choix et possiblement une occaz qui passe par là

Et d'ailleurs en parlant de ça
J'étais pas fan des SP Custom Origine mais j'avoue que sur une LP Le Pape, le mariage est excellent, comme quoi
slash2808
Tout est question d'alchimie le plus souvent ...

Et de registre .... J'ai déjà vu des pédales , des amplis et micros se retrouver en position délicate en position de comparaison alors qu'ils peuvent être super s'ils sont jugés seuls...

D'où le fait qu'il n'existe pas de démo ultime ...

Une pédale par exemple avec les mêmes réglages peut paraître super car le présent réglage et proche de son sweet spot et l'autre peut paraître fade car le réglage de la démo est fort loin de son sweet spot à elle.

Pour les micros c'est encore pire et la cerise sur le gâteau c'est que les aimables bobineurs te demandent que voudrais-tu que je te réalise ( j'ai édité pour ne pas enchaîner sur les blagues salaces )

Et là c'est parti pour sortir les mots les plus chantants de ton vocabulaire : ouvert, chaleureux, claquant etc etc
Exactement comme chez le coiffeur quand tu dis bien court sur les côté et qu'il règle la tondeuse sur zéro sans la brosse

Je suis en plein dedans en ce moment ... Et comme en plus je ne fais aucun travail de maintenance je ne peux pas passer une journée à essayer tous mes micros sur une seule gratte , alors ça nécessite un gros travail de réflexion pour viser au mieux quelle micro sur quelle gratte ...

Mais là je m'y mets sérieusement, au point de commander une petite guitare juste pour m'exercer dessus ...

Ma plus grande attente : comparer le Custombucker et le Monty's 54 sur ma BB4

Bon j'ai fait long une fois de plus
( Et pour pas grand chose)
SkyRraaHh
Allez hop
Qpickups fait -10% jusqu'à demain

Et Paf 59 Alnico 4 crème pour ma pomme
252 euros livrés le set

Il me tarde de virer les Seth Lover de ma Nav

En ce moment sur accessoires et Lutherie...