concernant les tampons:
il est tout à fait possible de faire des choses superbes et propres au tampon.
il a des multitudes de moyen d'en faire, en voilà seulement deux que j'utilise:
on prend une grande eponge classique, les grands formats. on coupe dedans des carrés ou des rectangles d'eponge de environ 4cm de coté; le mieux est d'en faire de plusieurs tailles. on decoupe ensuite dans un vieux drap des carrés de tissus de 10cm environ et on place l'eponge dedans. on referme le tout qu'on tient par le dessus avec la main. Parfois je coupe des bandes de tissus de la largeur du morceau d'eponge, de 20cm de long et j'enroule l'eponge dedans. je le fais quand je fais des tampons rectangulaires: environ 50mm X 20mm X20mm.
un autre moyen consiste à acheter de la meche de coton, d'en prendre de quoi faire une boule qu'on va ensuite rouler dans le tissu. meme principe mais l'absoption est differente, il faut choisir son materiau pour le tampon en fonction du produit à appliquer: peinture, teinture, fondur, vernis gomme-laque, huile etc...
le bois est un materiau qui va instantanément boire la couleur. pour eviter tache plus foncées ou meme une teinte general trop foncée, il est imperatif avant de coller le tampon sur la bois, de l'essuyer quasiment completement! le tampon ne doit pas etre sec mais presque:
ensuite on applique, et on va ainsi passer une couche extremement fine qui va quasiment pas penetrer le bois. on peut appuyer, on ne teindra qu'en surface,et tres legerement
l'avantage de cette couche est qu'elle va creer une sorte de sous couche qui limitera l'absoption du bois par la suite. toutes les couches successives seront faites ainsi mais avec des tampons de moins en moins secs. c'est long car on met tres peu de couleur mais chaque couche se fond dans la précédente sans tache et sans à-coup. on peut ainsi sans pb realiser toute sorte de degradé.
on part toujours du plus clair au plus foncé;
il faut garder en tete que l'on fera toujours qq chose de plus foncé que ce qu'on voulait: pour la jazzmaster, la couleur a été faite avec une teinture à cuir marron clair, qui donne sur du cuir une teinte presque fauve! il faut donc anticiper et mettre toujours moins que ce que l'on aurait tendance à faire et toujours des teintures plus claires que la couleur qu'on veut obtenir.
voilà c'est juste qq conseils primaires pour expliquer que le travail au tampon permet des choses tres belles et tres propre. maintenant tout depend bien sur de ce qu'on cherche. on ne passera jamais une laque ou un vernis brillant au tampon ca serait pourri.
Il n'y a pas vraiment de regle pour les gestes avec le tampon. mais ca se partage entre deux grandes tendances: on applique en long en suivant les fibres /les jonctions des bois, ou on applique en faisant des cercles concentriques. les deux sont a choisir en fonction de ce qu'on a sous les yeux. il faut de l'observation du discernement et de la logique.
un dernier truc: les regle de base, "la regle de l'art" est faite pour etre apprise, ...et oubliée. on peut s'affranchir de toutes les regles de l'art, a condition que l'on sache qu'on le fait, à condition de bien les connaitre et savoir pertinemment qu'on choisi une autre solution.
c'est la difference entre deux resultats qui semblent similaires, fait d'un coté par hasard en tatonnant, et de l'autre par qq qui a volontaire suivi une voie improbable. quand on regardera les deux resultats, sans etre meme capable de l'expliquer, on trouvera que l'un est une erreur et l'autre une reussite. c'est un peu magique. la conscience de ce que la personne fait, la facon qu'elle aura de faire, se ressentira en regardant le resultat.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------